Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Secrets de Studio : Lionel Bousquet

• 165 réponses
  • 73 participants
  • 30 083 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Dj_1337 :
yep et chacun en trouvera des dizaines en fonction de ses gouts :-D (genre Flume)

Y'a tout de même un truc que je ne comprends pas.
Je viens d'écouter un titre (Holdin on ) de Flume ( que je ne connaissais pas ) et je m'interroge :
Comment un gars qui plaque 3 accords sur un synthé, retravaillé certes par Pro tools ou Cubase peu importe, peut-il avoir + de 8 millions de clics sur Youtube ?
Y'a vraiment un truc qui m'échappe là.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 18:34:05 ]

72
Parce que les gens aiment.
Mais ils n'aiment pas forcément que le fait que c'est "un gars qui plaque 3 accords sur un synthé, retravaillé certes par Pro tools ou Cubase".

Ils aiment l'artiste, son univers, son arrière train, sa communication, sa façon de danser, son style vestimentaire, sa coiffure,... C'est un tout, on est plus en 1970.
Le marché de la musique est comme ca, soit tu l'acceptes, soit tu restes dans ton coin à râler et à te dire que tout était mieux avant.

Bref, on a compris, t'aimes pas les DJ, les beat makers et les producteurs de musique electronique, c'est ton droit, maintenant, on va pas revenir 100 fois sur le fait que FLUME ou Laurent Wolf cartonne avec de la musique à boucle. Ouvre un thread dans la section du music business (sors peut-etre un petit peu de chez toi avant histoire de voir comment le monde à changé en 10-20 ans) et on t'expliquera ca en long et en large.

Bon sur ce, on a pas répondu à ma question: Le monsieur dans la vidéo, il passe par ableton live pour des raisons de compatibilité de VSTi ou pas?

73
essaye celle la de Flume OSE xD

apres le fait qu il n y ait que 3/4 accords, ca ne me choque pas :-D
de nombreux artistes ont fait une longue carriere en utilisant ce filon (Beatles, Neil Young, AC/DC etc etc)

sinon je pense qu il utilise Ableton Live pour des questions de Workflow mais je n ai pas encore matté la video en entier -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 19:07:04 ]

74
Bon je veux bien prendre la critique. ( bien que je sorte assez souvent de chez moi et même de notre beau pays )
Mais je n'ai pas de réponse qui me convient à la question que je me pose.
Simplement parce que des gars qui sont en mesure de sortir ce genre de choses et qui s'arrangent la coiffure et oscillent du bas du dos, il y en a des tonnes.
Et ils ne font pas 8 millions de clics.
Alors peut-être que la réponse est que les producteurs prennent un de ces gars dans le lot, le propulse à coup de billets de banque afin que les tonnes d'autres qui font comme lui s'identifient et rêvent qu'ils peuvent aussi y arriver juste parce qu'ils ont du talent en plaquant trois accords retravaillés electroniquement.
Ça à la limite, je peux le comprendre.
Mais il y a sans doute d'autres raisons.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 19:20:19 ]

75
et concernant Flume, il a un univers, une couleur sonore, un truc qui fait que normalement tu reconnais son son au bout de 10 secondes

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

76
Citation de Dj_1337 :
essaye celle la de Flume OSE xD

apres le fait qu il n y ait que 3/4 accords, ca ne me choque pas :-D
de nombreux artistes ont fait une longue carriere en utilisant ce filon (Beatles, Neil Young, AC/DC etc etc)

Ouais.
Beatles c'est plus que trois accords. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît.
AC DC, tu as Sans doute raison, perso je ne suis pas client.
Mais bon, pas que j'aime pas les gens qui créent des trucs avec des trois samples ou deux accords de synthétiseur mais ça me semble juste très pauvre et la technique n'arrive pas à le masquer à mes oreilles.
77

Beatles c'est plus élaboré qu'il paraît.
AC DC , ok , je ne suis pas client.
Mais, pas que je n'aime pas les gens qui font de la musique avec deux sample ou 3 accords de synthétiseur bidouillés. Chacun fait ce qu'il veut et peut.
C'est juste que ça me paraît très pauvre et que la technique ne réussit pas à le masquer à mes oreilles.
J'ai l'impression que les gens qui écoutent ça ( et je pense plus qu'on le leur impose par matraquage ) se font quelque part berner.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 19:18:46 ]

78
Citation de ReNo :

Bon sur ce, on a pas répondu à ma question: Le monsieur dans la vidéo, il passe par ableton live pour des raisons de compatibilité de VSTi ou pas?

Non c'est juste que Ableton pour sortir des idées et les developper sous forme de boucles c'est super pratique et rapide. Tu peux créer un arrangement en temps réel en lançant les boucles et bidouillant les effets en live pour le retravailler ensuite à la sourie.

Aussi tu peux jouer pendant des heures et au final ne rien avoir de concret car t'as disparu dans un trou métaphysique ou tout les sons deviennent superbes, jusqu' au lendemain qd tu réecoute...:8O:
79
A part qu'en fait il le dit pas donc peut être les vst aussi ça joue
80
Merci pour le super reportage une fois de plus!

On voit que cet homme aime autant la cuisine que la musique!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 20:16:46 ]