Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 99 532 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
691
Je viens de me faire les 6 , et c'est bien intéressant , surtout de suivre les évolutions du titre.
Du coup on apprend pas mal de choses , par exemple quand il quantifie , ça peut paraitre logique , mais je ne me suis jamais servi de cette fonction.
on m'avait conseiller de ne pas mettre d'effets lors des prises , mais plutôt lors du mix , mais je vois qu'il en utilise sans que cela pose problème.
C'est vrai aussi que ça aurait été intéressant de le voir lors du mixage final et du mastering histoire de voir tout le processus de A à Z.
En tout les cas merci pour la leçon .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 18:35:04 ]

692
Citation de bibi-piegeareves :
Salut,
Et voici ma contribution !

Sympa les choix. Assez plaisant et dynamique. Par contre je trouve que la voix aurait mérité un suivi en niveau pour pas être trop enterrée parfois.
693
Citation :
Spéciale dédicace à tous les jazzeux aigris....

Merci pour le compliment, je ne vois pas le rapport entre le jazz aigrissant (mon profil bas) dont je ne partage pas la complicité et cette daube, je dis bien daube commerciale que j'ai écouté hier.
j'aurais nettement préféré une session avec Magma ou Truffaz, voire Maalouf, mais je sais ces gens là sont sont ringards...
Suis allé voir les autres vidéos de la démo, désolé mais c'est toujours aussi balluche...affaire de gout !
Sinon le Christophe Godin en vidéo c'est un vrai clown pour les salons de la musique, coté prod il a joué avec Pierre-Jean Gaucher, c'est pas mal quand meme...maintenant faudrait qu'il aille faire une petite séance de lecture virile avec la formation de Marc Ducret.

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 02:33:14 ]

694
Mais on s'en fout Dom ! On n'est plus en 1972, on est en 2015 !

Et à ce jour, des mecs comme Fab Dupont ont du succès et sont demandés par des artistes pour la simple et bonne raison
qu'ils bossent vite et bien. Des oreilles sûres, sinon il vivrait pas de son métier et il serait comme beaucoup à galérer.

Et Christophe Godin est un clown, oui et non, il est très marrant et adorable mais surtout il est monstrueux en technique et en composition. Et c'est un pédagogue incroyable. Il est endorsé par des marques prestigieuses, ça vient pas du hasard mais du talent. Je l'ai vu jouer y'a bien déjà 17 ou 18 ans dans des café-concerts en province à l'époque où il était pas connu et je peux t'assurer que j'en perdais pas une miette, j'étais à 1m50 du batteur et tout le groupe jouait ultra-extra-terrestre en place et musical, gros gros son et grosse maîtrise absolue de l'art de jouer sur scène avec un style génial rigolo-métal-jazz fusion original.

Si ça c'est un clown je veux bien faire partie de son cirque...

Quant à Shakira ou bien la "daube commerciale" en radio, c'est pas donné à tout le monde de savoir faire des chansons et des prods simples, c'est même plutôt un don rare. C'est facile de cracher sur des gens qui ont un savoir-faire que tu n'as pas mais ça ne te donnera pas raison pour autant. Savoir d'adapter à son époque c'est ça aussi la marque des grands. Ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas le faire restent irrémédiablement sur la touche.

On fait un concours de pop électro avec une chanson ultra entraînante qui a du potentiel, c'est pas un jeu pour savoir qui sait jouer en 7/8 sur un solo de 23 minutes... on s'en fout. Les gens veulent chanter et danser, la plupart des gens dans le monde veulent chanter des mélodies simples à retenir, quand la grosse majorité des musicos qui crachent sur l'industrie du disque aura compris ça, on aura fait un pas énorme vers la Tolérance et à mon avis ça vaudrait dans bien d'autres domaines que juste la musique.

On est tous différents mais personne n'a raison. On voit le monde différemment c'est tout. Si 450 millions de gens veulent entendre du Shakira ou du Muse alors c'est ça qui compte et tant mieux si la grande majorité des artistes pop ou variétoche ont du succès, c'est mérité.

C'est pas toi qui décide ce qui a de la valeur ou pas, c'est le reste du monde. Si tu n'acceptes pas ça tu seras tout seul dans ton coin à pester contre tous les autres qui s'amusent et savent profiter de choses simples.

Vive la pop, le jazz, le rock, le funk, l'afro, le reggae, le métal mais surtout vive la tolérance.
695
Citation de Tom_Scott :

C'est pas toi qui décide ce qui a de la valeur ou pas, c'est le reste du monde. Si tu n'acceptes pas ça tu seras tout seul dans ton coin à pester contre tous les autres qui s'amusent et savent profiter de choses simples.

Excuse-moi mais ce qui a de la valeur à tes yeux c'est ce qui se vend, ce qui génère de l'argent? :8O:
696
Citation de Rickton :
Citation de Tom_Scott :

Excuse-moi mais ce qui a de la valeur à tes yeux c'est ce qui se vend, ce qui génère de l'argent? :8O:

Pas nécessairement. Mais est-ce qu'on peut préjuger que les gens qui font de l'argent parce qu'ils ont un public et du succès n'ont pas de coeur, de passion et de courage ? Y'a pas que des gens mal intentionnés en radio, y'a des artistes qui galèrent depuis des années parfois et hop, le succès arrive.

Si tu veux être un artiste mais que tu ne trouves aucun public, est-ce que tu as raison pour autant de cracher sur ceux qui ont un public ??....

Et pourquoi déjà en premier lieu Shakira aurait moins de valeur que Al Jarreau ? hum ? Si les gens achètent des disques pop, c'est bien que ça leur plaît non ? S'ils vont aux concerts des artistes pop, c'est qu'on les a forcé à le faire ?...

Pourquoi un mec qui sait produire une chanson serait une daube ou un baltringue ? si ça se trouve le même producer écoute aussi du jazz et du classique chez lui le soir pour se faire plaisir.

Va savoir...

C'est très dur de percer dans le monde du disque, des centaines de milliers de maquettes envoyées par des jeunes artistes depuis des décennies à des Majors ou labels... des milliers de rêves, d'espoirs de tourner, de vivre de son art, d'être aimé et respecté, de partager, en quoi ça c'est un déshonneur ou de la daube ? je pige pas là.

Les musiciens de jazz intellos ou les petits bobos aristos médaille d'or de conservatoire sont très souvent au chômage, ça leur donne plus de prestige que le mec qui chante de la variété et qui rêve d'être signé et passer en radio ?

Gainsbourg et la Javanaise, c'est de la daube aussi donc ? une chanson simple à chanter, retenue depuis des générations par des millions de gens, c'est quoi, de la merde en bâton parce que c'est passé en radio ou à la télé ?...

C'est pas parce qu'on aime un style de musique en particulier qu'on a le droit d'appeler le reste de la daube, faut réfléchir à un truc simple, les gens qui ont du succès et donc un public ont aussi un coeur et des ambitions non ?

Si un artiste perce en radio c'est peut-être aussi parce qu'il a un talent. Et que des millions de gens reconnaissent ce talent, tout simplement. Qu'il soit sérieux ou drôle, passionné ou pas. Il réussit là ou les autres échouent.
697
Entendons-nous bien, je ne suis pas 100% en désaccord avec ton discours. Mais quand tu dis:
Citation :
C'est pas toi qui décide ce qui a de la valeur ou pas, c'est le reste du monde.

tu dérapes.

Ce que je fais chez moi, ne partage même pas, bricole, a de la valeur, et même beaucoup. Ce que font "Les musiciens de jazz intellos ou les petits bobos aristos médaille d'or de conservatoire sont très souvent au chômage" a de la valeur.

C'est uniquement sur le terrain commercial que ça en perd.
Et à partir du moment où on parle de produit, pourquoi nous sortir des notions de tolérance et de respect?

En plus il suffirait que M6 produise "A la recherche du nouveau soliste modal" pour que Shakira ne se vende plus. ;)
698
x
Hors sujet :
Citation :
En plus il suffirait que M6 produise "A la recherche du nouveau soliste modal" pour que Shakira ne se vende plus. ;)
amha ça m'étonnerait :oops2:
699
Citation de Tom_Scott :
Mais on s'en fout Dom ! On n'est plus en 1972, on est en 2015 !

Et à ce jour, des mecs comme Fab Dupont ont du succès et sont demandés par des artistes pour la simple et bonne raison
qu'ils bossent vite et bien. Des oreilles sûres, sinon il vivrait pas de son métier et il serait comme beaucoup à galérer.

Sous-entendu en 1972 on avait pas besoin de travailler vite et bien ni d'avoir des oreilles sures ? C'est peu connaître la réalité du métier quelle que soit l'époque que de dire ce genre de choses.
Le reste du débat ne m'intéresse aucunement mais cette allusion m'a hérissé le poil.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

700
Citation de Tearz :
x
Hors sujet :
Citation :
amha ça m'étonnerait :oops2:

Faut juste un(e) soliste modal avec quelques attraits supplémentaires, faut jamais renoncer :-D