Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
- 52 réponses
- 7 participants
- 2 434 vues
- 6 followers
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2015 à 11:45:34Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
Bonjour, bonsoir
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
Citation :
I'm sorry but PT Express is just an OEM-software they works only with the interfaces where it's included.
We don't have an compatible 8 channel interface in stock.
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 14:06:53 ]
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 28/01/2015 à 19:19:44
Citation :
Tu peux télécharger gratuitement les plugs fournis avec reaper et les essayer dans un autre logiciel.
Je fais ça dès que j'ai fini mon boulot pour demain ! Merci.
Citation :
A priori oui, n'importe quelle carte son est compatible avec n'importe quel logiciel, les produits avid sont la seule exception.
Okay, j'aime de moins en moins Avid et leur politique
Citation :
Attend de l'essayer
Mince ! J'étais quasi-sûr que j'achèterais Cubase avant de te lire
Pour être franc, les belles petites couleurs, "Cubase" et sa renommée ... C'est vendeur à mort pour enregistrer des petits groupes.
Les gens vont voir "des choses compliqués et très jolies sur un Mac" et ils vont se dire que c'est du bien lourd, du bien pro'.
Loin de moi l'idée que les gens sont cons, mais disons qu'il faut être un peu vendeur et Cubase l'est beaucoup plus que Reaper (Pour preuve, je tombe moi-même dans le piège ! ).
Citation de Jimbass :
Regarde les tuto de ReNo Mellow sur Reaper, il te fera changer d'avis
https://fr.audiofanzine.com/cockos/reaper/pedago/
Sympa, merci !
J'y jetterai un coup d'oeil pendant le weekend. De toute façon, je peux acheter la Scarlett sans Cubase ... Et si Reaper ne me convient pas, acheter Elements 7 par la suite !
Citation de TC :
@ biocondil :
Citation :L'interface est absolument moche
Chacun ses gouts bien sûr, mais les interfaces sont également personalisables.Il en existe des toutes prêtes qui n'ont rien à envier à PT. Tu trouves ça moche le skin Imperial ?
http://www.houseofwhitetie.com/reaper/imperial/images/full-mixer-view2.png
Okay, je m'incline, ça a une gueule incroyable ce skin !
Maaaaaaais toutefois, Cubase me rassure plus que Reaper.
Ne me demandez pas pourquoi car, au final, je ne saurais pas l'expliquer, mais tout est déjà "prêt à l'emploi" sur LE7. Pas besoin de chipoter au skin, de me faire des raccourcis & co. Je peux commencer à bosser dessus dès que je le reçois. Et puis, j'ai un pote qui va s'acheter une interface plus minimaliste mais qui tournera avec Cubase ... Comme je vais mixer son groupe encore pendant un moment, ça serait pas mal de pouvoir s'échanger les fichiers. Mais je ne vais pas faire ma vie avec eux, je bosserai avec d'autres gars donc je dois choisir le soft' qui me sera le plus "agréable".
Il faut que je réfléchisse à tout ça, et surtout que j'approfondisse Reaper !
Merci à tous
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 28/01/2015 à 20:16:29
Citation :
Ne me demandez pas pourquoi car, au final, je ne saurais pas l'expliquer, mais tout est déjà "prêt à l'emploi" sur LE7. Pas besoin de chipoter au skin, de me faire des raccourcis & co. Je peux commencer à bosser dessus dès que je le reçois.
Ce sont des arguments tout a fait valables hein.
Citation :
Loin de moi l'idée que les gens sont cons, mais disons qu'il faut être un peu vendeur et Cubase l'est beaucoup plus que Reaper
ça aussi mine de rien c'est un argument valable, pour ma part par ex j'annonce toujours que j'ai cucu et PT, parce que "reaper ça fait peur".
Et je ne mens pas hein, j'ai bel et bien cubase et PT, je ne m'en sers pas par contre
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 28/01/2015 à 20:35:40
Citation :
ça aussi mine de rien c'est un argument valable, pour ma part par ex j'annonce toujours que j'ai cucu et PT, parce que "reaper ça fait peur".
Et je ne mens pas hein, j'ai bel et bien cubase et PT, je ne m'en sers pas par contre
Hahahaha, si un jour j'entends quelqu'un me dire ça, je lui demanderai s'il les utilise vraiment !
C'est justement ce côté "Reaper ça fait peur" que je voudrais éviter. J'ai 17 ans, les gens ne doivent pas vraiment s'attendre à quelque chose d'exceptionnel venant d'un gars de mon âge, alors si je leur sors en plus "J'vous mixe sur Reaper", ça risque de faire fuir la "clientèle"!
Et puis, dernier argument pour Cubase : j'ai commencé la guitare avec un "pack débutant" (Ampi', gratte, sangle, médiators, ... inclus) et j'ai pu m'orienter par la suite vers d'autres modèles de grattes plus onéreux, plus précis ... J'aurais commencé la gratte avec une planche de bois à découper, une scie sauteuse et un paquet de cordes à mettre, je pense que j'aurais vite lâché
C'est un peu comme ça que je vois Reaper.
Bref, je pense que je ferai pareil pour les software d'enregistrement. Me diriger vers quelque chose de complet et de "déjà tout fait", et quand je me sentirai limité, et surtout prêt, je passerai peut-être sur Reaper.
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 28/01/2015 à 20:51:58
Citation :
J'aurais commencé la gratte avec une planche de bois à découper, une scie sauteuse et un paquet de cordes à mettre, je pense que j'aurais vite lâché
C'est un peu comme ça que je vois Reaper.
Faut pas déconner non plus hein si tu sais vite fait les bases de n'importe quel séquenceur (et c'est ton cas) tu devrais pouvoir etre capable d'enregistrer 8 pistes sur reaper en moins de 10 minutes...
Et dans quelques temps ça te prendra quelques secondes
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 28/01/2015 à 21:01:25
Citation de blackbollocks :
Faut pas déconner non plus hein
Je dois reconnaître avoir poussé la métaphore un peu loin
Citation :
si tu sais vite fait les bases de n'importe quel séquenceur (et c'est ton cas) tu devrais pouvoir etre capable d'enregistrer 8 pistes sur reaper en moins de 10 minutes...
Et dans quelques temps ça te prendra quelques secondes
Enregistrer, c'est déjà pas mal, mais c'est surtout traiter mes fichiers audio qui m'intéresse
Déjà qu'avec Pro Tools, ça m'a mis 5h pour faire proprement la maquette dont je parlais plus haut (bon, là-dedans, faut compter aussi 5567585873 prises de son pour un solo -45 minutes- et aussi les 15 minutes de pause qui ont suivie parce que le gratteux et moi en avions marre d'entendre les mêmes mesures tourner en boucle ).
Quoiqu'il en soit, ça a mis déjà un certain temps alors que je maîtrise assez bien (Loin d'être un expert, mais pas un novice non plus) Pro Tools Express, alors si je dois mixer sur quelque chose qui m'est aussi inconnu ... Je ne donne pas cher de ma future petite affaire
[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 21:01:38 ]
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 28/01/2015 à 22:59:17
x
Hors sujet :Pro Tools est compatible avec les interfaces tierce depuis la version 9. Je tourne avec une Motu et PT11.. Mais par contre il faut vérifier les composants de ton ordi (si pas Mac), certaines cartes graphique ne sont pas compatibles, ou plutôt PT n'est pas compatible. Point de vue commercial, la politique Avid est à chier, un peu comme Apple en fait
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 29/01/2015 à 02:28:17
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 29/01/2015 à 15:44:00
Citation de Vévé :
xHors sujet :Pro Tools est compatible avec les interfaces tierce depuis la version 9. Je tourne avec une Motu et PT11.. Mais par contre il faut vérifier les composants de ton ordi (si pas Mac), certaines cartes graphique ne sont pas compatibles, ou plutôt PT n'est pas compatible. Point de vue commercial, la politique Avid est à chier, un peu comme Apple en fait
Je suis sur Mac mais c'est un Air, du coup j'ai toujours peur d'acheter des logiciels qui finalement tourneront très mal dessus
M'enfin j'ai les critères minimum requis (4gb de Ram, blablabla) donc ça va, normalement c'est bon !
Et pour la politique d'Avid, je suis grave d'accord !
Citation de blackbollocks :
oui mais du coup pour lui, qui n'a que pro tools EXPRESS, ça reviendrait à acheter une version complète de pro tools.
Quelle que soit la version, même d'occase, c'est le prix d'une carte son d'entrée de gamme du type qu'il veut.
Alors, j'ignorais que les versions complètes de PT étaient compatibles avec n'importe quelle interface !
Ca m'intéresse énormément du coup. Je suis vraiment habitué à Pro Tools et ça serait le pied de rester dessus ... Je vais un peu me balader sur le web, si vous voyez ce que je veux dire
Je passe demain, après les cours, au magasin de musique où le vendeur qui ne bosse que sur PT travaille.
Je vais voir ce qu'il me dit à propos dudit DAW, et surtout ce qu'il pense du reste.
Après, c'est clair que je prendrai ses éventuelles critiques sur les autres soft' avec des pincettes, mais ça m'intéresse tout de même d'avoir différents avis ... J'essaye de ne pas être trop impulsif dans mon achat, de réfléchir à fond avant d'investir !
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 16:58:40 ]
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 29/01/2015 à 17:19:40
Upgrade de la version Express à la 11 de 200€, ce qui allège de beaucoup le prix de la version complète!
Et j'ai aussi jeté un coup d'oeil chez Sonar. Ca n'a pas l'air mal non plus.
Après, je n'en ai pas beaucoup entendu parler de celui-là, même si je sais qu'il est assez réputé !
Et j'ai aussi jeté un coup d'oeil chez Sonar. Ca n'a pas l'air mal non plus.
Après, je n'en ai pas beaucoup entendu parler de celui-là, même si je sais qu'il est assez réputé !
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 29/01/2015 à 17:33:26
- < Liste des sujets
- Charte