Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
- 52 réponses
- 7 participants
- 2 437 vues
- 6 followers
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2015 à 11:45:34Pro Tools Express ... "OEM-Software" qui m'empêche de choisir la carte son que je voudrais
Bonjour, bonsoir
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
J'ai récemment enregistré une maquette pour un ami et je me suis rendu compte que je faisais tout de même du bon boulot (Ne partez pas, j'arrête de me jeter des fleurs ! ).
Le seul soucis, c'est que j'ai enregistré la batterie avec uniquement deux micros, étant donné que ma Fast Track Duo me limite à deux entrées. Par conséquent, je n'ai pas pu avoir ce que j'attendais niveau son.
Voulant donc me lancer dans des petits enregistrements propres et pas chers pour les groupes qui ne veulent pas claquer 250€ pour un morceau, je me suis donc penché sur l'achat d'une nouvelle carte son compatible Pro Tools Express.
J'avais lu que les M-Audio l'étaient, j'ai donc cherché de ce côté-là et je suis tombé sur la M-Audio M-Track Eight.
Elle est livrée avec Cubase LE 7, ce qui me semblait bizarre. J'ai donc contacté le staff Thomann et ceux-ci m'ont dit qu'elle n'était pas compatible avec PTE. Quand je leur ai demandé s'il y avait une autre interface 8 pistes qui l'était, ils m'ont répondu :
Citation :
I'm sorry but PT Express is just an OEM-software they works only with the interfaces where it's included.
We don't have an compatible 8 channel interface in stock.
Je ne m'y connais absolument pas dans l'utilisation de Cubase et, en plus, je commence à bien maîtriser Pro Tools. Du coup, ça m'embêterait quand même beaucoup de devoir repartir à zéro.
Quelqu'un a une solution pour moi ?
Merci d'avance !
Biocondil.
[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 14:06:53 ]
TC Hotrod
7368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 29/01/2015 à 20:52:24
Citation :
Upgrade de la version Express à la 11 de 200€, ce qui allège de beaucoup le prix de la version complète!
Malheureusement la version "normale" de PT (anciennement Pro Tools LE) est très loin d'être complète dans ses fonctions comparée à la Version HD.
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 29/01/2015 à 21:25:26
Citation de TC :
Malheureusement la version "normale" de PT (anciennement Pro Tools LE) est très loin d'être complète dans ses fonctions comparée à la Version HD.
Le principal pour moi, actuellement, c'est de pouvoir trouver un bon soft', avec une bonne prise en main, qui ne me limitera pas en nombre de pistes (Ou alors qui me limitera sans vraiment me limiter, j'sais pas si je suis clair ) ou durée d'enregistrement. La version HD serait peut-être "trop pro" pour moi actuellement ...
Le seul objectif sur le moyen terme que j'ai pour l'instant, c'est enregistrer et mixer, assez simplement, pour faire de bonnes petites démo'/maquettes.
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 21:25:46 ]
Anonyme
9677
43 Posté le 29/01/2015 à 22:16:51
Mais la version de base de PT te limite en nombre de piste.
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 29/01/2015 à 22:41:19
32 pistes en enregistrement simultané et 96 pistes audio max par session... J'aurais apprécié 120 pistes par exemple parce que ça monte vite sur une session ... Il y a encore d'autres fonctions qui n'existe pas sur le non HD, il faut comparer mais je ne pense pas que tu veuilles acheter le HD
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 31/01/2015 à 10:11:17
Citation de Vévé :
32 pistes en enregistrement simultané et 96 pistes audio max par session... J'aurais apprécié 120 pistes par exemple parce que ça monte vite sur une session ... Il y a encore d'autres fonctions qui n'existe pas sur le non HD, il faut comparer mais je ne pense pas que tu veuilles acheter le HD
... Effectivement
J'ai été au magasin hier et le "vendeur Pro Tools" était là.
Il m'a dit que c'était bien de faire l'upgrade vers la 11 pour "seulement 200€" et que la Focusrite Scarlett était pas mal mais que ça ne valait pas la Liquid Saffire 56, dotée de deux préamp' Liquid.
Je suis okay pour Pro Tools parce que j'adore ce DAW (A ce moment, il m'a dit que j'étais son pote ). Après, je me demande quand même si j'aurai beaucoup d'utilité de ces deux préamp', parce que payer 150€ de plus pour quelque chose qui me servira pas, c'est assez dommage.
Il m'a aussi dit qu'elle était en Firewire 600 et que c'était bien mieux que de l'USB 2.0 ... Vous en pensez quoi, précisément ?
Anonyme
9677
46 Posté le 31/01/2015 à 10:30:00
1 Que le ForeWire 600 n'existe pas.
2 Qu'il répète des poncifs sans savoir ce qu'il dit.
TC Hotrod
7368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 31/01/2015 à 11:31:00
Citation :
Vous en pensez quoi, précisément ?
J'en pense que la notion de conseil neutre et désintéressé est incompatible avec l'activité de vendeur (et c'est mon avis de technico-commercial )
Citation :
Je suis okay pour Pro Tools parce que j'adore ce DAW (A ce moment, il m'a dit que j'étais son pote ). Après, je me demande quand même si j'aurai beaucoup d'utilité de ces deux préamp', parce que payer 150€ de plus pour quelque chose qui me servira pas, c'est assez dommage.
Je crois que ta question contient également la bonne réponse.
La Scarlett n'est pas à la hauteur de la Saffire ? Ne t'inquiète pas pour ça. Ton budget aurait été triplé, il t'aurait trouvé quelquechose de beaucoup plus performant (et accessoirement plus cher) du fait que la Saffire est "pas mauvaise sans être extra mais je te conseille la marque bidule et le modèle Whakup qui intègre un réveil-matin à la carte-son (très pratique pour les config' nomades), bla bla bla…."
Bref, c'est très facile d'embrouiller la tête de quelqu'un de 17 ans qui débute en MAO. Fais ton choix tranquillement, en dehors du magasin et à l'abri de la pression du vendeur. Ensuite, tu t'y tiens et tu ne te laisses pas manipuler.
Tu peux même lui demander de faire un effort sur le prix en venant avec les prix relevés sur le net et en lui faisant comprendre que tu peux également les acheter en VPC (ne t'inquiète pas pour lui, il a une marge de manoeuvre même s'il te raconte le contraire).
Il va sûrement faire la gueule mais tu t'en fouts.
Et si tu tu n'es plus "son pote" ce n'est vraiment pas grave, tu as toute ta vie pour avoir de vrais amis qui ne te vendent rien.
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 11:32:26 ]
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 31/01/2015 à 12:33:20
Globalement c'est du baratin de vendeur... Bon tu as quand même échappé au "tu fais bien de prendre Pro Tools car il sonne mieux que les autres"
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 31/01/2015 à 12:35:29
Citation :
la Focusrite Scarlett était pas mal mais que ça ne valait pas la Liquid Saffire 56
'fectivement, c'est pas le même prix!
Non mais sans dec, te fais pas avoir, c'est clair que les préamps liquid sont pas dégueu, mais ceux de la scarlett sont pas dégueu non plus, la différence sera ténu, et tu ne seras de toute façon pas en mesure de faire la différence.
Les 2 préamps liquid pourraient presque être un désavantage quand tu enregistreras 8 pistes d'un coup, le fait qu'il y ait deux préamps un peu différent des autres pourrait te faire perdre un peu de cohérence.
Citation :
Il m'a aussi dit qu'elle était en Firewire 600 et que c'était bien mieux que de l'USB 2.0 ... Vous en pensez quoi, précisément ?
Le FW 600, c'est un nouveau truc révolutionnaire d'apple pour refourguer des vieux stocks?
Non sincèrement, le FW400 et 800 sont un poil mieux que l'usb SUR LE PAPIER. En fait sur le papier, le FW permet une transmission des données plus rapide. Dans la pratique ça permet une transmission de plus de données à une vitesse a peine supérieure à l'usb (et encore faut un bon controleur FW PCI, et ça ne se rajoute que dans un ordi tour non-apple)
et en audio on a pas besoin de ce surplus de données.
De toutes façons le firewire dans 5 ans ça a disparu. C'est un peu comme vouloir acheter un disque dur en SCSI maintenant quoi. Crois moi, j'ai une carte son en FW, c'était chiant quand ça marchait, et en plus le chipset FW de la carte son a laché donc je me retrouve a devoir changer la pièce, ce qui nécessite une quarantaine de soudure sur un truc d'1cm²
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
biocondil
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 31/01/2015 à 19:37:48
Merci beaucoup pour vos réponses que j'ai lues très attentivement !
Comme je vous l'avais dit, je ne veux pas être impulsif dans mon achat et je définis peu à peu, bien patiemment, ce dont j'ai besoin.
Alors, de quoi ai-je besoin ?
- Je veux faire de petites maquettes propres pour gagner un peu d'argent. Ca serait un super "job étudiant"
Par conséquent, 8 pistes me suffiraient amplement, et de l'USB 2.0 aussi du coup.
- MAIS, mon père prend des cours avec un ingé' son depuis un bon moment. Il s'occupe depuis quelques mois d'un groupe qui tourne plutôt bien. Il a une Soundcraft SI Expression II, de très bons micros, ... Et il me disait que ça serait sympa d'enregistrer leurs concerts.
Pour cela, je vois deux solutions. La première serait de grouper toute la batterie de manière à l'envoyer dans une seule sortie que je brancherai dans ma carte son, puis on ajouterait les grattes, chants, [...]. La deuxième serait d'acheter la "Multidigital Card".
L'inconvénient de la première option, c'est qu'on aurait une batterie sur laquelle on ne saurait plus rien faire (Augmenter le kick, mettre une petite Reverb sur la caisse claire, ce genre de trucs). Celui de la deuxième, il me semble, est qu'on est obligé d'utiliser du Firewire pour le Mac ("The Soundcraft® Multi Digital card offers digital audio connection between an Si Series console* and Apple® Mac® enabled with Firewire (1394), or PC enabled with a USB or Firewire port") et que, si on pouvait utiliser de l'USB 2.0, 15-16 pistes simultanées, il y a de grandes chances que ça ne soit plus stable, à ce que j'ai pu lire (-> Article sur l'USB/le Firewire/ Le Thunderbolt).
Mais, dans l'article dernièrement linké, ils disent bien la même chose que vous : faut se tourner vers de l'USB ou du Thunderbolt parce que le Firewire est déjà en train de disparaître et que, même du 800, c'est pas incroyablement plus puissant (... Et moi qui avais justement vu une Saffire Pro 40 : 8 pistes, 470€ et en Firewire. J'oublie, donc ).
Je dois tout de même avouer que j'étais déjà habitué à "avoir" la Liquid 56, rackable dans des flights 2U ... Dans ma tête, ça avait méchamment de la gueule
Quoiqu'il en soit, il m'aura quand même avec Pro Tools que j'upgraderai à coup sûr. Mais concernant la carte son, c'est encore à y réfléchir.
Je dois avouer que ses arguments pour me faire acheter la Liquid 56 au lieu de la Scarlett 18i20 n'étaient pas spécialement des plus convaincants
Comme je vous l'avais dit, je ne veux pas être impulsif dans mon achat et je définis peu à peu, bien patiemment, ce dont j'ai besoin.
Alors, de quoi ai-je besoin ?
- Je veux faire de petites maquettes propres pour gagner un peu d'argent. Ca serait un super "job étudiant"
Par conséquent, 8 pistes me suffiraient amplement, et de l'USB 2.0 aussi du coup.
- MAIS, mon père prend des cours avec un ingé' son depuis un bon moment. Il s'occupe depuis quelques mois d'un groupe qui tourne plutôt bien. Il a une Soundcraft SI Expression II, de très bons micros, ... Et il me disait que ça serait sympa d'enregistrer leurs concerts.
Pour cela, je vois deux solutions. La première serait de grouper toute la batterie de manière à l'envoyer dans une seule sortie que je brancherai dans ma carte son, puis on ajouterait les grattes, chants, [...]. La deuxième serait d'acheter la "Multidigital Card".
L'inconvénient de la première option, c'est qu'on aurait une batterie sur laquelle on ne saurait plus rien faire (Augmenter le kick, mettre une petite Reverb sur la caisse claire, ce genre de trucs). Celui de la deuxième, il me semble, est qu'on est obligé d'utiliser du Firewire pour le Mac ("The Soundcraft® Multi Digital card offers digital audio connection between an Si Series console* and Apple® Mac® enabled with Firewire (1394), or PC enabled with a USB or Firewire port") et que, si on pouvait utiliser de l'USB 2.0, 15-16 pistes simultanées, il y a de grandes chances que ça ne soit plus stable, à ce que j'ai pu lire (-> Article sur l'USB/le Firewire/ Le Thunderbolt).
Mais, dans l'article dernièrement linké, ils disent bien la même chose que vous : faut se tourner vers de l'USB ou du Thunderbolt parce que le Firewire est déjà en train de disparaître et que, même du 800, c'est pas incroyablement plus puissant (... Et moi qui avais justement vu une Saffire Pro 40 : 8 pistes, 470€ et en Firewire. J'oublie, donc ).
Je dois tout de même avouer que j'étais déjà habitué à "avoir" la Liquid 56, rackable dans des flights 2U ... Dans ma tête, ça avait méchamment de la gueule
Quoiqu'il en soit, il m'aura quand même avec Pro Tools que j'upgraderai à coup sûr. Mais concernant la carte son, c'est encore à y réfléchir.
Je dois avouer que ses arguments pour me faire acheter la Liquid 56 au lieu de la Scarlett 18i20 n'étaient pas spécialement des plus convaincants
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 19:38:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte