Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de chant trop faible en concert

• 57 réponses
  • 17 participants
  • 9 561 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,

J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Encore faut-il avoir le matériel adapté (problèmes de moyens)

repiquer une guitare, c'est un micro basique + un XLR... on ne peut pas dire que ça revienne très cher.

mais comme le dit longuement kojeje, avant ou en parallèle des histoires techniques, il y a bien sûr un travail pour s'assurer que votre son de base est le plus propre/intelligible/efficace/complémentaire/travaillé possible.
le célèbre adage de AF a encore toute sa place : caca in = caca out :)
32
Et puis il n'y a pas de règle…
J'ai vu de très bon sondier mettre les fader à 0db et travailler au gain (pour donner de la présence à un soliste par exemple)…
Le problème c'est qu'il faut quelqu'un avec de bonnes oreilles, de l'expérience, et le doigt dessus (le gain!)

Citation :
repiquer une guitare, c'est un micro basique + un XLR... on ne peut pas dire que ça revienne très cher.

Oui mais si t'as des enceintes Stagg, une table Alto, c'est moins facile qu'avec une Midas et des Electro-voice… Quels que soient les micros… Il faut donc une bonne qualité sur toute la chaine de son.

Citation :
il y a bien sûr un travail pour s'assurer que votre son de base est le plus propre/intelligible/efficace/complémentaire/travaillé possible.
le célèbre adage de AF a encore toute sa place : caca in = caca out :)

Ben oui! Quand un musicien ou un groupe a le son, et qu'il joue bien… C toujours plus facile à sonoriser…

Un peu comme si tu tourne un film: Au moment de choisir l'actrice vedette…. Si tu as le choix entre Moi et Liv Tyler? Quel serait le meilleur rendu… (Pour info, J'ai 41 ans je suis un homme, j'ai bu un peu de bière, et j'ai été refoulé lors de moultes casting) ;)

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 15:35:46 ]

33
--> ça ne revient pas beaucoup plus cher que d'avoir la voix toute seule sur la sono (puisque sono il y a déjà).

je ne parle pas de la qualité globale de la chaine, juste du fait de compléter le repiquage.
34
Le truc c'est que le batteur est trop fort, et que l'on entends pas la voix….
Si tu rajoute une guitare sur une sono dépassée en puissance…. Je vois pas…
Honnetement, une sonorisation sonne bien quand elle en a encore sous la pédale….
Donc mettre l'ampli à fond c'est normal… Mais développer 100% de la puissance (fader, gain)… C'est pas beau…
D'ou la question sur la qualité de la chaine de son et la puissance de la dif…

Mais comme je le disais leur problème dépasse à mon avis l'aspect purement technique.

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:06:18 ]

35
ok merci pour tous ces retours.
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de qualité de notre son, je parle bien de volume trop faible de la voix.
Notre groupe est formé de 2 guitares, 1 basse, 1 clavier et 1 batterie.
On joue dans des cafés et il n'y a personne qui gère la table pendant que l'on joue.
Repiquer la batterie ne sert à rien puisqu'elle est largement assez forte pour les endroits dans lequel on joue sans avoir à la repiquer.
Du coup repiquer les amplis n'a peut être pas forcément de sens non plus.
Le batteur n'est pas un bûcheron, parfois il se lâche mais c'est raisonnable vu notre style : Nirvana/Arctic Monkeys/Strokes/Queens Of The Stone Age/Interpol/Weezer. Il n'est pas question de changer de batteur. C'est un excellent batteur qui assure grave. A la rigueur on changera plus volontiers le chanteur (moi... ;-) )
Le problème est vraiment de faire ressortir la voix. Sur des chansons calmes avec une guitare, ça passe mais dès qu'on entame du rock bien saturé plus musclé, c'est terminé.
Le truc c'est sans doute d'essayer de jouer moins fort mais le son de la batterie, on ne pourra pas plus le baisser.
Je retiendrai surtout les techniques de réglages : Enceinte/Table de mixage, positionnement des amplis, enceintes et retours, chanter bien en face du micro et le plus collé possible, et puis jouer le moins fort possible au niveau des guitares.

36
Si tu ne peux pas baisser le son de la batterie, il faut passer au-dessus…
Est-ce gérable dans les lieux ou vous jouez? Avec votre matos?

Il faudrait plus d'élément precis. (référence du matériel: ampli, table traitement, sono)

Quand au placement des amplis… Tout dépends des amplis…. Et de l'acoustique de la salle… Tout un programme...

Sais-tu utiliser un compresseur?… Ca pourrait donner de la pèche si la dynamique de ta voix est difficile à gérer...

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:12:46 ]

37
Nos amplis peuvent passer au dessus de la batterie sans problème.
Ampli lampe VOX 30watts et ampli transistor Fender 100 watts. Aucun de ses amplis n'est poussé à la moitié de son master.
Le problème c'est vraiment la sono pour la voix.
Je n'ai pas les références des 2 enceintes ici.
Non je ne connais pas du tout les compresseurs.
38
Citation de chrisxonline :
Parce qu'on ne pousse pas trop l'ampli (ça fait peur au début, on a peur de cramer la sono), puis on pousse un peu le master de la table (mais pas trop non plus, faut pas l'user) et un peu le fader (ou potard) de piste et un peu le gain et y'a du son ! Génial ! Sauf que c'est faible. Alors on fait comme on nous a dit, on regarde le peak-mètre et on pousse le gain pour faire le niveau d'entrée et on va un peu dans le rouge (mais pas trop) parce que l'analogique ça aime bien qu'on lui rentre un peu dans le lard disent les pros. C'est mieux mais pas encore assez fort. Alors on pousse le fader de tranche, puis le master, puis l'ampli et pour quel résultat ? D'abord ça souffle à mort et très vite... une belle boucle et un larsen dans la gueule !

C'est une méthode aberrante, je comprend que tu ne veuille plus l'appliquer. Par ailleurs ça n'as rien a voir avec l'ordre avec lequel j'ai conseillé de régler les différent étage de gain.
Reste que la meilleure manière d'avoir le moins possible de souffle est de bien régler le gain d'entrée (ça veut pas dire de le mètre au maximum).

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:36:05 ]

39
Citation :
Du coup repiquer les amplis n'a peut être pas forcément de sens non plus

encore une fois, il n'est pas du tout question d'avoir un volume plus élevé !
mais une diffusion différente, qui permette de mieux s'entendre.
testez cette solution : amplis moins forts, mais repris dans les retours.
40
:cobra: une question d'un coup là !!
tout les membres de ton groupe ont la meme analyse, à savoir que la voix n'est pas assez forte ,,,?
et est ce que cet avis est partagé par des auditeurs ?? ou bien est ce surtout toi qui ne t'entends pas assez ?