Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de chant trop faible en concert

• 57 réponses
  • 17 participants
  • 9 551 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,

J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Les avis en tout genre….

pour le coup, je n'invite pas toute la salle à donner son avis sur la balance :)
Si j'ai un gars motivé en qui j'ai confiance et qui connait un peu le domaine, il peut faire des signes ou carrément intervenir sur la table. Mais cela se borne à 1 personne qu'on connait bien, avec des consignes précises.
52
Ca fait quand même énormément de "SI"… Il faut parfois remettre les pieds sur le "SOL"

Je suis en pleine forme! :8)
53
ben, c'est mon expérience, et en pratique ça fonctionne, je ne raconte pas quelque chose d'irréaliste non plus.
54
bonjour
pour ma part voila comment je procede pour regler le chant
je baisse le potard du volume micro a fond et j'enclenche la touche pfl/solo de cette meme tranche et je monte le gain petit a petit en demandant au chanteur de faire des cris de plus en plus fort et je monte jusqu'a la limite de l'orange dans les voyants..après tu peux monter ton volume micro jusqu'a 0db et meme plus sans risque de larsen ou autre
55
Le truc c'est que certaines voix peuvent être très forte en criant, et faible sur un certain registre chanté (c'est ce qu'on appelle la dynamique) . De plus certaines fréquences de la voix peuvent se chevaucher avec le spectre d'un autre instrument ce qui rend le tout nébuleux… Et c'est le chant qui t'intéresse.. La compréhension des paroles…
Ca demande d'être plus fin que cela parfois et utiliser des outils variés (Pan, comp, eq, reverb, etc…)
La gestion du gain et du volume ne font pas tout… Surtout dans des acoustiques de salle compliquées avec une sono trop légère...

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 12:16:20 ]

56
pour notre configuration
-les amplis guitares sont dirigés sur l'interieur de la scene vers les musiciens ( triple interet car les gratteux s'entendent,jouent moins fort sinon ils n'ont plus d'oreilles, et ça evite d'arroser le public avec surtout ceux qui sont en face :(((
ils sont repris par la sono juste pour la diffusion
- la basse est envoyée en direct la plupart du temps en equilibrant le volume avec la batterie
du coup on a de la place pour les voix
les gains sont reglés jusqu'a atteindre le niv 0 sur chaque instru ( s'aider des pfl)
et apres on regle les volumes de façade sur un bout de balance en mettant les voix en avant
les retours sont mis en route apres
mais en gros sur scene pas trop de volume ça fatigue et ça sert a rien je trouve
apres les vrais sondiers vont surement te donner de meilleurs conseils vu que notre methode est empirique et que c'est pas notre boulot , c'est toujours perfectible vu que le son change en cours de route et qu'on a personne pour nous dire généralement ... bon on s'en sort
mais c'est ma modeste contribution si ça peut t'aider
et je suis guitariste dans ce groupe de rock et je chante un peu aussi
57
Salut.
J'ai l'impression de lire les difficultés que nous vivons avec notre groupe.
Avez-vous trouver une solution?
Nous comptons renouveler notre matériel (hp actifs, table) mais nous n'avons pas arrêter notre choix.
Nous partons à priori vers du yamaha (dxr12 ou dsr 112)mais nous nous demandons si ce n'est pas trop "démesurer" en terme de puissance.
A l'heure actuelle nous tournons sur un ampli yamha 4500 et des HK QX4.
Notre chanteur est (très) souvent effacé dans le mix (batterie ni grattes repiquées le 3/4 du temps car concerts dans bars etc...
Nous sommes un groupe de covers rock un peu dans votre style et je présente les mêmes caractéristiques que votre batteur.
Plutôt Dave Grohl que Charlie Watts (je parle de frappe pas de qualité artistique, je ne me permettrais pas).
Un peu long, mais c'est un peu le flou.
Post très enrichissant sur cette problématique...
Merci pour vos conseils.
Le rock n roll est la dernière aventure du monde civilisé... (Spi. OTH)
58
Les tables numériques et certaines analogiques (Yamaha) ont des compresseurs et des sous-groupes.
Compresse la/les voix et route-la/les vers un sous-groupe, les instrus dans le second sous-groupe.
Maintenant tu as les outils pour faire ressortir la/les voix...
Les instrus qui passent en direct doivent se limiter en volume pour ne pas dépasser les autres instruments, et la voix se place au-dessus de ce niveau. Un peu au-dessus...
La difficulté étant de limiter le volume des instruments en direct, mais si vous êtes tous conscients du problème, chacun fera attention. Non ??? :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...