Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de chant trop faible en concert

• 57 réponses
  • 17 participants
  • 9 550 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,

J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?

Afficher le sujet de la discussion
41

bonne question !!!!!!!! :-D
42
Non c'est le public qui nous fait ces retours.
43
Moi je pense que vous devriez prendre un ingé-son, tout simplement.

Faire juste une balance avant le concert, c'est ultra statique comme méthode.

La musique c'est vivant, l'intensité des morceaux évolue dans le temps, et certains musiciens ont des écarts de volumes qui ne correspondent pas à la dynamique des morceaux.

Un ingé son pourra :

1- gérer à la console les écarts de volumes trop importants
2- vous conseiller : "sur ce passage les grattes vont trop fort, sur un autre passage le son de basse est brouillon etc"
3- s'il est consciencieux, il organisera même une résidence : vous jouez votre set pendant quelques jours dans une salle sonorisée et vous réglez ensemble TOUS les problèmes de chaque morceau. Comme ça vous arrivez à chaque concert confiant, sachant que chaque passage à été optimisé dans le jeu et dans le son afin de péter un maximum.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

44
Tout à fait d'accord!
Mais dans un bar, un ingé son (ce qui est un bien grand mot!), ça va être dur de le rémunérer….
Et trouver des gens compétents et bénévoles dans ce secteur… C coton!
45
Citation :
un ingé son (ce qui est un bien grand mot!), ça va être dur de le rémunérer….
Et trouver des gens compétents et bénévoles dans ce secteur

il faut trouver un ami !! (qui vous veut du bien)
c'est sûr que ça n'aurait pas de sens de payer un gars pour un concert (peut-être même pas rémunéré).
pas besoin d'avoir un cador, mais un gars qui sache faire des niveaux avec un peu d'oreille.

46
Mouais…. Le propre des amis, c'est qu'il ne sont pas là à tous les plans….
Et puis tu parlais d'un ingé son...:??:
47
un ami ingé-son :)

exemple : lors de notre dernier concert, on était à 2 groupes (on se connaissait, donc on savait comment l'autre groupe devait sonner).
et dans les 2 groupes il y avait des gars qui s'y connaissaient assez pour faire une balance.
donc j'ai fait le son du 1er groupe, et pendant qu'on jouait ils ont fait notre son.

pas très compliqué d'avoir une personne qui vous connaisse et qui sache gérer des volumes sur une table de mix.

x
Hors sujet :
Le propre des amis, c'est qu'il ne sont pas là à tous les plans

alors ce sont des traitres !!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 14:45:40 ]

48
Non…. Ils peuvent avoir une vie en dehors de la tienne… Et du boulot…
Un "ingé-son" (terme un peu pompeux) ou plus modestement un sonorisateur, le jour de la fête de la zique par exemple, il sera déjà booké…

Pour l'avoir vécu en temps que musicien, je peux t'assurer que la meilleure démarche quand on fait du bar, c'est d'être le premier acteur de son son… Savoir faire des balances simples soi-même (eviter les usines à gaz!), travailler son instrument, (la voix en est un) de manière à avoir le son, et accumuler de l'expérience (primordial), et que chaque musicien participe à la balance avec ses doigts et ses oreilles…
C'est plus porteur que de se rendre dépendant d'un gars qui ne pourra pas tout le temps être là, tout simplement parce que les soirs de concerts … Il tache de gagner sa vie…

Personnellement quand je joue avec un ingé à demeure c'est sur des plans conséquent, bien payés, et des scènes qui le justifient… Sinon je le laisse aller gagner sa croute ailleurs et je me débrouille….

Tu prends toujours la Rolls pour emmener les mômes à l'école? :8)

Etre musicien en musique amplifié implique d'acquérir des connaissances en sonorisation.. Et un peu d'expérience… Tout comme un bon ingé devra avoir de l'oreille et une sensibilité musicale…

Bon Iggy, honnêtement de ce que j'en ai compris… Une sono de bonne qualité et suffisamment puissante vous simplifiera la vie (ça ne veut pas dire être systématiquement fort), évaluez sérieusement la vôtre (un week-end de répète, où là un "pote ingé-son peut-être de très bon conseil), et tirez en les bonnes conclusion…
Quand au compresseurs sur la voix, en lisant quelques post, en écoutant les conseils, je suis sûr qu'une fois apprivoisé cet outil te réservera de très bonne surprise…
Ta voix a-t'elle une grande dynamique au naturel (écart entre le volume le plus bas, et le volume le plus haut)?
Et autre piste concernant le volume vocal: Connais-tu et maitrise tu bien ta tessiture? Et donc les tonalité des morceaux sont-elles toujours adaptées à ton registre vocal… Commence aussi par vérifier cela si ce n'est déjà fait… Car le premier élément d'une bonne sonorisation est d'abord la qualité et l'efficacité du son émis par l'interprète… Et un Ténor n'est pas un Baryton…. Et un ténor qui chante "dans les vaches" aura peu de volume.

Si besoin, investir dans une heure de cours de chant avec un bon prof te permettront de mieux connaitre les caractéristique et les possibilités de ta voix, et les pièges à éviter… Bref bien se connaitre pour être plus efficace...

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 14:50:50 ]

49
Citation :
Savoir faire des balances simples soi-même

avant le concert oui, mais c'est tout bonnement impossible pendant.
et il suffit que l'un change un peu son son, que le batteur tape plus fort dans l'émotion du moment, etc... et ta balance est morte.
Même si les musiciens peuvent être de très bons sonorisateurs, ils ont tout simplement les oreilles au mauvais endroit pendant le live, donc ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans la salle.

une bonne balance est indispensable, mais ça ne garantit pas que le son soit toujours aussi bien pendant le live.

Citation :
Non…. Ils peuvent avoir une vie en dehors de la tienne… Et du boulot…

ma remarque précédente était de l'humour... !

Citation :
Tu prends toujours la Rolls pour emmener les mômes à l'école?

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :)
mon propos était juste de confier la tâche à une personne présente (aucun impératif à être là, on fait avec les présents) de donner un avis sur le rendu depuis la salle et en bonus s'il sait toucher 2 faders, il monte un poil la voix, descend un poil une guitare, etc...
bien sûr ça nécessite qu'il ait un minimum de connaissance de ce qu'est un groupe.

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:06:19 ]

50
Citation :

avant le concert oui, mais c'est tout bonnement impossible pendant.
et il suffit que l'un change un peu son son, que le batteur tape plus fort dans l'émotion du moment, etc... et ta balance est morte.
Même si les musiciens peuvent être de très bons sonorisateurs, ils ont tout simplement les oreilles au mauvais endroit pendant le live, donc ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans la salle.

une bonne balance est indispensable, mais ça ne garantit pas que le son soit toujours aussi bien pendant le live.

Sur un petit plateau ou tu vas avoir un son de scène proche du son de face, ça peut se gérer…
Deuxio: tu peux avoir le parti pris suivant, si chaque musicien a un mix de retour équivalent au mix de face, si chacun sait gérer les nuances (avoir une réserve de puissance suffisante pour en garder "sous la pédale" (de volume par exemple), et si chacun a la feuille et le sens de la mesure… Ca marche.
Conditions obligatoires: Etre sur de son jeu, gros travail collectif en amont….
Mais c'est plus réaliste… car:
Citation :
(aucun impératif à être là, on fait avec les présents

Ca peut être fatiguant et contre-productif...! Les avis en tout genre….

Bref du travail! Toujours du travail!

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:16:46 ]