Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 13 799 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,

Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !

Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/

Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :

Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !

Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :

Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :

Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.

D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.

Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.

Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.

Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.

J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.

Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.

Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.

Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.

Et voilà le résultat !


Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
le meilleur mastering c'est quand on a rien a faire sur le mixdown. j'ai déjà dit, je touche a rien a ce morceau, il est bon, ce n'est pas parce que l'on fait du mastering qu'il faut toujours tout toucher.
Après, je suis plutôt de l'avis de ReNo. Pour mois il y a pas de règle, car tous les morceaux sont différents les artistes n'attendent pas tous la même chose. Certains veulent du loudness a tout prix d'autres sont ouverts et prêt a comprendre en quoi avoir de la dynamique va améliorer son morceau ,......
M'ai mon seul conseil est un multiband comp c'est génial, mais tres dangereux également. Et attention a la distorsion. Mon expérience et mon goût, c'est le mini de distorsion, s'ils en veulent, ils le font au mixage sur les pistes qui ont besoin, mais pas sur un mixdown complet. Le mastering doit êtres le plus clean.
Et l'EQ linéaire attention au pre ringing, il faut connaitre son matos c'est un eq linéaire FFT, FIR, ou bi direct°..... mode linéaire ou mixage, car ce n'est pas la même qualité

Apres chacun fait comme il veut, hardware ou soft il y a du bon dans les 2 mondes, c'est meme un debat inutile au cas ou cela dérape dessus comme souvent.
22
Les seules regles qu'on doit subir sont celle de la physiques la restes amuse toi, tentent et continue toujours a améliorer ta technique et pas ce dire ca y est j'ai trouvé je bouge plus.

Par contre contrôle ta piece quand meme avec un micro de mesure car ca reste essentiel, quelqu'un avec une bonne acoustique fera un meilleur mastering que des PSI dans une mauvaise acoustique. et certain master commerciaux font peur quand on sait qu'ils ont ete masterisé sur du matériels de fou pour arriver a ce niveau la exemple SIA, alors que d'autres morceau masterisé sur des yamaha hs8 (ou autres) sont excellent.
23
Je comprends pas trop comment on peut faire un mastering avec des yamaha hs8, j'ai ça à la maison qui prennent la poussière tellement j’entends rien avec. :noidea:
24
Wow, ça fait un paquet de choses auxquelles répondre en même temps !

Dans l'ordre, globule_655
Citation :
la notion de mondes parallèles dans lesquels les règles seraient différentes est de la pure foutaise

Ai-je dit ça ? Non. Je veux bien discuter, mais je préférerais qu'on évite la mauvaise foi. Si vous avez des critiques à faire, tant qu'à faire, essayez d'en avoir des constructives, c'est à dire plutôt que de critiquer principalement sur la forme, faites des suggestions concrètes autres que "Il faut un bon mix épicétout" ou "tu peux rien faire vuketapalematos", puisque c'est actuellement un facteur impossible, en particulier pour cet EP à budget 0, où mon travail a consisté à faire au mieux avec les moyens du bord. Et c'est ça que j'appelle la vraie vie, et que je mets non pas face à un univers parallèle, mais à une théorie où tout est parfait, qui elle ne correspond malheureusement pas à mon monde.

Citation :
Toujours en ce qui me concerne, j'ai écouté les extraits que tu as postés, ce qui me permet de dire que ça ne sonne pas aussi bien que tu ne le crois. Ni avant, ni après.

Merci d'avoir écouté. Effectivement, il n'y a pas de miracles, et avec du recul je trouve moi aussi des défauts, que je n'ai pas encore vu cités d'ailleurs. Lâchez-vous, c'est comme ça qu'on progresse !

Citation :
"ta méthode de mastering" (c'est dans le titre du thread, je ne l'invente pas). Ce qui sous-entend très fortement que c'est ton mode opératoire habituel

Ça c'est ta déduction, mais si j'ai pris cet EP pour exemple, c'est justement qu'il combine la plupart des techniques de mastering que j'emploie, ça ne veut pas dire que je procède toujours comme ça. Il est, me semblait-il évident que ça dépend de la source et du résultat escompté. Cependant, j'ai justifié l'emploi de chaque effet pour corriger à chaque fois un problème bien précis, tu aurais pu en déduire qu'ils ne sont donc pas systématiques.

Citation :
Le thread ET l'article ayant comme un arrière goût de "regardez moi comment je suis beau" par dessus le marché, n'appelle pas forcément à la douceur dans les arguments, tout comme ta réaction qui manque légèrement d'humilité face aux évidences qui t'ont été exposées.

Je crois pourtant avoir dit dès le début un truc du genre "Je ne suis pas un boss en mastering, mais ça peut vous servir, tirez les techniques de votre choix".

Citation :
Comme dit plus haut, tu t'en sert de base pour décrire ta méthode et ton travail.

Déjà répondu, j'ai choisi ça pour la richesse des problèmes à (tenter de) corriger.

Citation :
Cela suppose donc que tu estime le résultat à la hauteur de tes attentes.

Pour un EP oui, clairement.

Citation :
Est-ce que l'artiste compte mettre un avertissement sur sa pochette ou son site disant "enregistré et mixé avec les moyens du bord, c'est pour ça que ça ne sonne pas" ? Je ne crois pas. De plus, tout le monde s'en fiche. Ça sonne, ou pas.

100% d'accord, mais le sticker dont tu parles est inclus dans le terme "EP".

Citation :
Le fait d'en utiliser autant, en soi, est déjà hardcore étant donné le type d'effet utilisé. Une distorsion, même à faible dose, est un traitement non négligeable quand il est appliqué sur un mix fini. Il est fort probable que la qualité de ton monitoring ne te permette pas d'apprécier de manière fiable l'impact que cela peut avoir, à plus forte raison sur un mix non maîtrisé. D'ailleurs, cette distorsion va s'ajouter à celle des autres traitements utilisés, ce qui rend "hardcore" la débauche de traitements sus-nommée.

Alors la disto on peut en parler des heures, mais une gentille distorsion harmonique peut être ta meilleure amie comme ton pire ennemi si elle est surdosée. Je te rejoins sur le fait que mon matos ne permette pas un niveau de détail permettant de percevoir toutes les subtilités de cette dernière... Mon oreille encore jeune également. Mais dans ce cas, j'ai trouvé le son un peu "harsh", numérique, pas assez "rock", j'ai trouvé ça bienvenu. Là encore, si vous avez de meilleures idées pour atténuer ce genre de problèmes, ou si vous trouvez qu'il n'y a pas ce problème sur le mix original, je suis tout ouï.

Citation :
Je pense plutôt que tu serait étonné d'entendre le niveau de détail d'une écoute dans une bonne régie de mastering.

Je te rassure, j'ai déjà pleuré dans les jupons de ma mère quelques fois à ce sujet... :(

Citation :
Le problème étant que l'expérience joue également sur l'appréhension que l'on a de ce niveau de détail. Savoir comment et quoi écouter joue énormément.

J'y travaille, j'ai décrit ce que j'avais écouté et entendu dans mon article, là encore si quiconque trouve d'autres choses, qu'il partage !

Citation :
Pour le reste, tu t'adresses à des personnes ayant peut-être plus d'années d'expérience que tu n'as d'années d'existence donc tu n'apprends rien à personne ici.

Ce n'est pas systématiquement un critère, mais soit, mon topic n'a probablement pas grand chose à apprendre aux vétérans, là n'est pas le but. En revanche si ces vétérans veulent donner de vrais conseils, je suis tout ouï.

Citation :
Comment peux-tu affirmer cela sans avoir les outils te permettant de juger objectivement la qualité de ton travail ? Le fait que TU le trouves acceptable ne veut en aucun cas dire qu'il l'est de manière générale et objective (si une telle chose existe en son).

Tout dépend de ton niveau d'exigence... Si tu as pu écouter le résultat avant/après sur une petite série de matos, et que le résultat est meilleur après dans 100% des cas, c'est que tu n'as pas fait ça pour rien. "Acceptable" ne veut pas dire "excellent".


Citation :
Où se situe la moyenne selon toi ?
Pour ma part, je considère une paire de M-Audio BX6 bien loin EN DESSOUS de la moyenne. Le bilan ne s'améliore pas quand on regarde le reste de la chaîne de monitoring car tu parles toi même d'une acoustique trop peu traitée et tu n'as qu'une M-Audio profire 2626 comme convertisseurs et je suppose, en contrôle de monitoring.

Bravo, tu as eu l'intelligence de consulter mon profil contrairement à certains plus bas. Oui, j'ai du matos d'entrée de gamme, et ? J'ai bossé sur du PMC, Du Genelec, du Dynaudio, du Unity Audio, des NS10 et j'en passe, dans des locaux très bien traités, avec des convertos de folie... J'ai pu y réaliser du très bon travail. Mais au final, si on me demande mon avis : c'est de la branlette à 95%. N'importe quel mec qui maîtrise son matos peut te sortir un bon boulot avec n'importe quoi, et dépenser une fortune dans les locaux, le traitement acoustique, et le matos ne t'apporte que (si l'on pouvait quantifier) quelques pourcents de qualité ou d'assurance/certitude en plus. Je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup, au contraire, mais comprends-y que j'estime que oui, on peut largement commencer à bosser avec simplement une Profire 2626 et des BX6, même si c'est franchement limite pour du mastering, on peut quand même au moins améliorer les choses.

Citation :
Au vu de ta réaction, je commence à croire que tu n'étais pas vraiment venu discuter mais simplement pavaner. Je peux me tromper, prouve nous le contraire.

Bah ma réaction est principalement dûe au niveau des remarques... "Il faut un bon mix" "il faut du matos de folie"... Sans blagues... Et puis encore une fois, cette discussion manque de concret, s'il y a des critiques, comme je l'ai déjà dit, j'attends au moins qu'elles soient précises plutôt que de porter sur la forme, là ça sera utile au lieu d'être juste démotivant.

Citation :
Certes, j'ai assimilé certaines choses mais son talent et son expérience sont restés siens pendant que j'avais à construire ces choses là moi même pour moi même.

Effectivement, j'en ai encore beaucoup à apprendre, mais de là dire que je ne sais pas ce qu'est le mastering, fallait pas déconner non-plus.

Citation :
Qu'on ampute un doigt de pied ou toute la jambe, ça reste une amputation. Comme je l'ai déjà dit, ce sont des traitements relativement violents.

Comme je l'ai dit, pour des problèmmes relativements abondants. Si tu as de meilleures idées autre que "refaire le mix" je t'écoute bon sang ! Le mec critique sans cesse et en se répétant sans jamais rien apporter de concret.

Citation :
Cela laisse à penser que c'est une prestation que tu proposes.

Bien, tu as eu la présence d'esprit de voir qu'il y avait une rubrique "CV" sur mon site, contrairement à une certaine personne en dessous... Oui je propose ce service, mais je ne fais jamais de prestation sans contact avec le client, donc il sait à quoi s'attendre : Mieux que sans mastering, mais pas du mastering de pointe. Je le fais plus en dépannage qu'autre chose, mais je ne peux pas ne pas le mettre.

Citation :
tu peux soit camper sur tes positions et continuer de penser que tu as fait THE job pour les mastering dont il est question ici, ou bien tu peux apprendre de la discussion en l'alimentant positivement.

Je vais pas me répéter, je pense avoir déjà expliqué ça 3-4x, maintenant libre à toi d'en prendre acte ou pas.

Citation :
évite la mauvaise foi ou la condescendance

L'hopital qui se fout de la charité... Ou alors tu l'as fait en réponse à celle que tu as ressentie chez moi.


Ahhhh, ça va déjà mieux, j'ai l'impression qu'on commence à se connaître un peu ! :D



Citation de traintrain :
Après écoute sur casque beyer dt990 et enceintes hifi b&o, je trouve pour ma part que ce mastering améliore le mix :
- son plus gros mais sans être bourrin, plus de détails, plus de stereo, voix mieux présente...

Bon, ce n'est pas non plus les mixs du siècle d'un gros studio ricain, ni des hits planétaires, mais c'est un groupe qui trace sa route, c'est bien. :8)


Un commentaire positif, merci ! C'est exactement ce que je trouve aussi. J'ai bien quelques reproches précis sur le résultat final, mais j'aimerais les lire de la main des membres d'AF, notamment pour voir si l'on est d'accord !



ReNo Mellow

Citation :
Plus j'évolue dans la musique de manière générale et plus je me méfie des toujours, jamais, on doit, on ne peut pas, et toutes les règles et légendes établies. Parfois, tu fais ce que tu as à faire et pis c'est tout. J'ai rencontré bcp d'ingé son et musicien rempli de certitudes et j'ai également constaté de mon humble expérience que ce sont ceux qui stagnent le plus. Tu les retrouvent dans 5 ans, ils sont toujours au même stade à faire toujours les mêmes choses de la même façon.

Alors là, je te plussoie, t'as pas idée à quel point. Du haut de mes 25 ans, j'en ai déjà croisé des comme ça, c'est tellement jouissif de les revoir stagner dans leur médiocrité quelques années plus tard, et de faire du meilleur taff qu'eux...
Je me suis toujours dit par exemple les quelques fois où j'ai eu à faire des EQ un peu spéciales (+6, +12dB parfois) "naaaan, je peux pas faire ça quand même... ?!". Et puis à la SAE, tous les intervenants ont appuyé le fait qu'il n'y avait pas de règles, et un en particulier a dit un truc du genre "Si ta guitare a besoin de + ou- 12dB sur une fréquence bah vas-y ! Bon, t'y réfléchis à deux fois quand même, mais parfois, ça peut être ce qui convient !"

Citation :
il faut aussi des aventuriers qui osent défoncer les barrières.

Je ne suis sûrement pas le seul, mais à défoncer des barrières comme ça, j'ai pu récupérer un paquet de trucs et obtenir un résultat satisfaisant sur des choses que certains pensaient jeter à la poubelle.


rroland
Citation :
Cela veut dire quoi? Tu peux pas les citer? Tu restes dans le flou, cela n'aide pas.

Suffit d'aller voir mon profil ;)

Citation :
Bref : je ne vais plus répondre, car il semble tu ne veux pas de réponses autres que celles qui te feraient plaisir.

Bah non, je veux juste des réponses constructives plutôt que des coups de marteau sur les doigts... Après tu fais comme tu veux.

Jan
Citation :
dont on aimerai connaitre le CV vu les prétentions

Quelles sont mes prétentions si extravagantes ? Celles de connaître les bases du mastering et de pouvoir faire 2-3 trucs cool ? Oh oui, ça mérite vraiment de connaître mon CV vu mon arrogance ! Fais comme globule_655, clique sur "CV" sur mon site... D'ailleurs faut vraiment que je rajoute des expériences concrètes, mais je pense le faire plutôt via des articles comme j'ai commencé à le faire, ça sera un peu plus original. :)


O0, merci d'éviter, chacun peut le faire s'il souhaite et s'il s'y prend bien, mais de là faciliter la tâche c'est pas très sympa :p



Voilà, au final en quelques mots, je vous demande simplement d'être plus concrets dans vos remarques et de ne pas vous contenter de parler du monde idéal que l'on connaît déjà tous. J'aime la critique constructive contrairement à ce que certains ont l'air de penser. J'ai posté ça pour tenter d'avancer et d'en faire avancer d'autres avec moi sur la base d'un exemple concret. Non je ne suis pas forcément un modèle à suivre, mais voici comment j'ai fait sur cet exemple, tirez-en ce que vous voulez, et corrigez-moi si vous pensez que je peux mieux faire.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 01:16:17 ]

25
contrôle ton acoustique regarde si sur tes 2 moniteur tu est au mini +-3 db et apres tu verra que tu peux faire du bon taff avec. Peut etre pas pour des morceaux avec de gros sub car vers les 40hz on est deja tres bas en db mais pour d'autres style ca fait le job, même si je suis pas un fan des hs8 je sais pas un truc me manque en définition peut etre le tweeter 1" et le boomer papier il me semble, je préfère largement les presonus eris 8
26
Citation de LRStudio :
O0, merci d'éviter, chacun peut le faire s'il souhaite et s'il s'y prend bien, mais de là faciliter la tâche c'est pas très sympa :p


Ouais n'importe quel geek te chope tes morceaux et te les mets en ligne, t'as même des robots sur le net qui scanne la toile et font automatiquement le taf... c'est pas trop mon problème et je ne vais pas m’amuser à mettre en ligne les morceaux, par contre proposer mix/master au même niveaux perçu me semble honnête pour qui peut écouter le net en bonne conditions, l'inverse moins.
Après écoute la critique n'est pas des plus intéressantes à faire, le mix qui va pas, un mastering qui essaye de faire ressortir l'inaudible et tue ce qui est bien et forçant là où ça va pas, et ça compresse fort et plus de la compression déjà grosse... Au même niveaux ben c'est pas mieux, ce qu'on entend d'un côté n'est plus là de l'autre. Je ne sais pas quoi dire de plus.

Citation de globutu :
contrôle ton acoustique regarde si sur tes 2 moniteur tu est au mini +-3 db et apres tu verra que tu peux faire du bon taff avec.


Ça va merci, je connais très bien les HS 8 qui présente des limites plus que décelables même sans traitement avec des creux de et des piques de 15 dB. On refera pas l’électronique brouilleur et la distorsion extrême des tweeters, ça reste de l'entrée de gamme qui ne permet pas d’entendre correctement même dans les meilleurs conditions. Je dis pas que c'est impossible de bosser avec mais c'est comme prendre une photo sans pouvoir ajuster finement la netteté, on comprend le cliché sans voir les détails.
27
Citation de LRStudio :
Wow, ça fait un paquet de choses auxquelles répondre en même temps !

Dans l'ordre, globule_655
Citation :
la notion de mondes parallèles dans lesquels les règles seraient différentes est de la pure foutaise

Ai-je dit ça ? Non.


Si :

Citation de LRStudio :

Vous avez tous autant que vous êtes absolument raison... Dans la théorie. La vraie vie est parfois un peu différente.


Pour le reste, tu es resté tellement bloqué sur le fait que nous n'étions pas d'accord avec toi que tu n'as pas relevé les conseils concrets qui t'ont été donnés.
Pour commencer, le fait que l'on critique le mix n'est pas anodin. Tu veux parler de mastering, soit. Le problème, c'est que si le mix est mauvais, comme c'est le cas ici, cela rend la discussion inutile. N'importe quel imbécile peut faire sonner "mieux" (la définition de mieux étant propre à chacun) un mix pourri et honnêtement, tout le monde s'en fiche puisque, de toute façon, c'est pourri. Le mastering d'un bon mix est bien plus difficile et demande bien plus de savoir faire qui sont, du coup, bien plus intéressants à discuter.
C'est un peu comme lancer un débat scientifique sur une hypothèse erronée, ça ne marche pas car tout le monde va contester l'hypothèse au lieu d'argumenter dessus. Normal.
On a ensuite essayé de te faire comprendre que les traitements utilisés ont créé d'autres problèmes. Tu as transformé une purée en une autre sorte de purée, était la phrase exacte que j'ai utilisée. J'ai ensuite passé du temps à t'expliquer que les traitements que tu as utilisés sont violents et en sont sûrement responsables. Ce n'est pas suffisamment concret ?

Citation :
Pour un EP oui, clairement.

Citation :

Est-ce que l'artiste compte mettre un avertissement sur sa pochette ou son site disant "enregistré et mixé avec les moyens du bord, c'est pour ça que ça ne sonne pas" ? Je ne crois pas. De plus, tout le monde s'en fiche. Ça sonne, ou pas.


100% d'accord, mais le sticker dont tu parles est inclus dans le terme "EP".


Encore un truc qui fait ticker. EP veut dire format court, pas que les exigences de qualité sont à la rue. D'ailleurs, quelque soit le format, donner autre chose que 100% quand on accepte un job est anti-professionnel. En l'occurrence je fais référence à ton attitude "c'est un EP donc ça va", pas nécessairement au résultat en lui-même.
Au cas où tu passerais à côté, c'est un conseil concret important pour ta carrière, quelle qu'elle soit.

Citation :
Oui, j'ai du matos d'entrée de gamme, et ?


==>

Citation :
Alors la disto on peut en parler des heures, mais une gentille distorsion harmonique peut être ta meilleure amie comme ton pire ennemi si elle est surdosée. Je te rejoins sur le fait que mon matos ne permette pas un niveau de détail permettant de percevoir toutes les subtilités de cette dernière... Mon oreille encore jeune également.


CQFD.
Alors certes, le matériel ne fait pas tout et l'expérience de la personne qui l'utilise est autrement plus importante. Cela étant, il y a un minimum en fonction de ce que l'on en fait. Si, par exemple, je t'envoie un mix pour en faire le mastering, il paraîtrait logique que tu sois en mesure d'entendre plus de choses que moi, de manière plus fiable que moi. Avec ton matériel actuel, tu es bien loin en dessous donc ce n'est pas possible. Déjà pour du mix, il y a des choses que tu ne peux tout simplement pas entendre et donc que tu ne peux pas gérer. Est-ce que ça peut être acceptable ? Tout dépend du niveau auquel tu travailles et ton propre niveau d'exigence. Chacun voit midi à sa porte.


Citation :
Citation :

Bref : je ne vais plus répondre, car il semble tu ne veux pas de réponses autres que celles qui te feraient plaisir.


Bah non, je veux juste des réponses constructives plutôt que des coups de marteau sur les doigts... Après tu fais comme tu veux.


Pour enfoncer le clou, les coups de marteau sont nécessaires. Toutes les remarques qui t'ont été faites sont constructives, c'est juste que tu n'es là que pour entendre les compliments et pas les critiques.

Si tu veux que l'expérience soit plus ciblée, revient avec le mastering d'un bon mix et tu verras que les réponses auront plus à voir avec la technique pure et la méthode.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

28
En principe, je suis d'accord avec tous les pros et/ou membres d'expériences qui disent à LRStudio de faire ceci ou cela ou d'acquérir tel ou tel matériel, mais d'un autre côté, je le comprends aussi quand il dit que dans la vraie vie, c'est parfois un peu différent. Il ne faut pas interpréter ceci comme s'il pensait que c'est différent, particulièrement, pour lui. Ce qu'il veut dire, àmha, c'est qu'il y a un gouffre qui vous séparent (les pros) de certains « amateurs » comme lui et plusieurs d'entre nous.

Parfois je trouve que certains membres d'expérience font exprès de ne pas comprendre (ou sont tellement habituée à leurs sphères professionnelles qu'ils oublient la réalité de certains amateurs).

Lui dire la vérité, lui dire que ça ne sonne pas terrible (selon votre expérience), etc., pas de problème, c'est ce qu'il faut faire. ;)

...mais dire à des amateurs que des Yam HS8 c'est de la merde et qu'ils ne peuvent rien faire de bon sans investir des milliers de dollars dans des moniteurs et des traitements acoustiques, c'est complètement inutile. D'autant plus quand celui qui est concerné mentionne savoir déjà cela et en être conscient, mais qu'il doit faire (et ne peut faire) qu'avec ce qu'il dispose. À partir du moment où un amateur vous informe qu'il n'est pas un parfait newbie ignorant et qu'il est conscient de cela (matos approprié et traitements, etc.), mais qu'il ne peut pas répondre à ces exigences pour l'instant, la meilleure chose à faire n'est que de critiquer des points précis sur son travail. Non?

:???:

En ce sens, je le comprends de ne pas trouver vos critiques constructives, car au lieu de lui dire, P. Ex. : « c'est mauvais, car les HF sonnent comme ceci, les médiums sont trop en retrait, tu as trop de basses/rumble à tel ou tel passage, la voix est trop en avant ou en retrait », bref des critiques précises qui pourrais l'aider (avec ce dont il dispose pour l'instant), ben vous vous contenter de lui dire qu'il n'y a rien à faire avec ce qu'il possède et qu'il utilise trop d'outils et que le résultat est mauvais. Mais bon, si l'on attendait tous de disposer du matériel adéquat et des traitements acoustiques requis pour commencer à mixer et à masteriser nos mix amateurs, ben parfois on attendrait pendant 10 ans sans rien faire, hein! :??:


Un peu d'indulgence!

Citation de globule_655 :
Tu veux parler de mastering, soit. Le problème, c'est que si le mix est mauvais, comme c'est le cas ici, cela rend la discussion inutile.


Je suis pas d'accord globule_655. Je pense qu'il a compris le message en ce qui concerne ce que vous êtes 10 à lui avoir dit (matos, méthodes, mauvais mix = chirurgie, etc., etc.).

Mais il fait quoi le mec alors? Il cesse d'essayer d'améliorer ce que ses potes lui donnent et il attend dans 5 ou 10 ans de pouvoir se payer du matos?

:???:

Allez, c'n’est pas sérieux!

À tous vous lire, vous me faites peur! :oo:

Ben ouais, si j'avais le malheur de partager l'une de mes compos (mixé/masterisé par moi-même) jamais je ne vous dirais qu'elles sont mes écoutes, ma pièce et les plugins que j'utilise (et ce que je fais), car sinon j'vois que vous allez vous mettre à 10 pour me dire de traiter ma pièce, de changer mes écoutes et d'utiliser moins de plugins. Ben il se trouve qu'étant membre de AF depuis 2004, je sais déjà tout ça moi aussi!!! La « théorie », je la connais également, mais moi aussi je serais porté à vous dire de critiquer les faiblesses et défauts de mon « produit » et non pas mes méthodes, mes outils et mon matos (pas parce que cela n'a pas d'incidence, je le sais que trop bien, mais parce que je n'ai pas le choix de toute façon).

Lorsque vous voyez que le mec connais déjà la « théorie » est les prés requis de base concernant le matos pour obtenir des résultats convenables, ben vous devriez alors (en tant « qu'expérimenté ») vous « ajuster » et tenir compte du contexte et des limitations de celui qui vous partage son « travail ».

Critiquez son produit!

Que ferais-tu, toi, globule_655, dans les mêmes conditions que LRStudio si tu étais obligé de tenter d'améliorer le (très mauvais) mix de tes potes et qu'il était impossible de refaire le mix? Que tenterais-tu de corriger? Quelles fréquences te semble trop en avant et en retrait, etc.? C'est ça qui est intéressant et constructif de savoir pour des « amateurs » aux ressources limitées, comme nous! ;)

Et ne me dis pas que tu ne ferais rien car mix trop mauvais. Nous sommes des passionnées et nous avons tous besoin de pratiquer et de tenter des choses mêmes si nous n'avons pas les mix, le matos et les outils adéquats. Tous les champions en leur domaine ont commencé un jour avec du matériel de merde (des raquettes de tennis de merde, des guitares « Profil » de merde, etc.). Si on leur avait dit de refuser de pratiquer avant de posséder du matériel leur permettant d'obtenir des performances pros, ben ils auraient abandonné et n'auraient jamais progressé.:??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 13:25:38 ]

29
x
Hors sujet :
Citation :
certains « amateurs » comme lui
Non darkmoon, lorsque on a une formation sae "pro?", la volonté de faire du business (il n'est disponible que pour les plans payés si tu regardes sa fiche de membre), que l'on monte un site internet pour faire part de ses competences et services ..... on ne peut pas assimiler cela à de l'amateurisme ! (si tant est bien sur que ce qui differencie le pro de l'amateur, outre l'origine ethymologique de ce dernier terme, c'est avant tout la vente d'un "service/prestation"
A la decharge de Lrstudio, il n'a pas présenté son intervention comme un "tutoriel" mais comme un "partage" .... j'entends là qu'il nous fait part de ce qu'il fait :noidea:
je me demande dans quelle mesure, un tel article sur AF , accroit les visites de son site ?? ..:-D

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 15:08:42 ]

30
Citation de darkmoon :


Mais il fait quoi le mec alors? Il cesse d'essayer d'améliorer ce que ses potes lui donnent et il attend dans 5 ou 10 ans de pouvoir se payer du matos?

:???:

Allez, c'n’est pas sérieux!

À tous vous lire, vous me faites peur! :oo:


Sauf que le problème n'est absolument pas là.
S'il avait posté ses exemple de mastering comme beaucoup d'autres le font, avec pour but de recevoir des critiques, le ton aurait sans doute été très différent. Sauf que là, le sujet de départ ET son attitude face aux différentes réponses démontrent qu'il n'est pas en recherche de conseils mais de flatterie.
Personne ne lui a dit de rentrer chez lui et de revenir quand il aura 30 ans d'expérience de plus. Nous n'avons fait que mettre en lumière quelques défaillance dans sa réflexion ET dans ses résultats, ce qui ne lui a pas plu.
Le sujet de son matériel, d'ailleurs, n'a été évoqué qu’après avoir souligné les défauts de son mastering (c'est d'ailleurs rroland qui a posé la question après avoir dit entendre des soucis dans ses masters). Ce à quoi il a répondu avoir un monitoring au dessus de la moyenne (ses propres mots).
De base, tout le monde se fiche de ce qu'il utilise comme matériel, à moins que ce ne soit une des limitations potentielles dans le résultat qu'il soumet à notre appréciation.
Pour le reste, nous avons tous été débutants un jour et nous avons tous eu à travailler sur de la matière peu reluisante. En revanche, on évite d'en faire un article visant à vanter nos techniques ultra-cool. C'est là qu'est le soucis dans le cas qui nous intéresse.
J'ajouterai, encore une fois, qu'il ne sert à rien de débattre des heures sur la qualité d'un mastering si le mix n'est pas à la hauteur. Les soucis du mix sont toujours présent après mastering. Certains aspects ont été plus ou moins gommés pendant que d'autres ont été amplifiés. D'ailleurs, la différence est telle que ça pourrait aussi bien être un mix différent. Mieux ? Non, pas forcément, ça reste plat et sans vie en plus agressif. Du coup on juge quoi ici ?

Citation :
Que ferais-tu, toi, globule_655, dans les mêmes conditions que LRStudio si tu étais obligé de tenter d'améliorer le (très mauvais) mix de tes potes et qu'il était impossible de refaire le mix? Que tenterais-tu de corriger?


Honnêtement, dans ce type de situation il y a deux solutions.
La première est de proposer de refaire le mix. S'ils me l'envoient pour du mastering, c'est qu'à priori la sortie n'est pas prévue le jour même ou le lendemain. Du coup, si le temps et le budget le permettent, autant que je refasse le mix, quitte à se passer de mastering car il vaut mieux pas de mastering sur un bon mix qu'un bon mastering sur un mauvais mix.
Deuxième option, ce n'est possible ni financièrement ni en terme de délai. Auquel cas, je ne suis pas la bonne personne pour eux. Ce n'est pas gratifiant pour moi, je n'ai rien à y apprendre et le résultat ne sera jamais bon quoi qu'on fasse. J'aurai des scrupules à prendre leur argent, surtout si ce sont des potes pour faire quelque chose que je sais au fond de moi ne pas tenir la comparaison avec mes standards.
Pour continuer sur le sujet de la progression : il est clair que quand on débute on n'a pas toutes les cartes en main pour réussir mais ce n'est pas en se cachant derrière ces prétextes qu'on avance non plus. Si on lui dit que le mix est à revoir avant de pouvoir s'inquiéter de son mastering, ce n'est pas pour rien. La qualité de mes enregistrement a très fortement augmenté avec la qualité des musiciens que j'enregistrais. De même la qualité de mes mixes a très fortement augmenté avec la qualité des enregistrement et des arrangement qu'on me soumettait. Dans la même logique, la qualité d'un mastering est entièrement dépendante de celle du mix. Le mix n'est pas bon. Si la discussion concernant le mix est fermée alors fin de la discussion, il n'y a rien à ajouter.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla