Sujet [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
- 118 réponses
- 24 participants
- 13 853 vues
- 26 followers
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2015 à 02:07:46[Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,
Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !
Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/
Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :
Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !
Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !
Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/
Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :
Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !
Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :
Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :
Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.
D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.
Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.
Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.
Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.
J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.
Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.
Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.
Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.
Et voilà le résultat !
Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 27/09/2015 à 12:21:32
sympathique proposition de globule-355, effectivement !
Rroland et toi (globule355) aviez l'air assez d'accord sur un "qualité" améliorable du mix, pourrais-tu , dans les grandes lignes (pour un soucis de compréhension qui je l'esperes ne concerne pas que moi) , nous dire ce qui est choquant pour toi dans le (ou les) mix présentés avant mastering ?? une histoire de repartition de fréquences? de compression? de niveau respectif?
Citation :
(encore une fois, le mix qui n'est pas bon)
Rroland et toi (globule355) aviez l'air assez d'accord sur un "qualité" améliorable du mix, pourrais-tu , dans les grandes lignes (pour un soucis de compréhension qui je l'esperes ne concerne pas que moi) , nous dire ce qui est choquant pour toi dans le (ou les) mix présentés avant mastering ?? une histoire de repartition de fréquences? de compression? de niveau respectif?
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 27/09/2015 à 13:25:53
Lol, ça devient n'importe quoi, y'a un mec qui demande à récup' Goodbye pour en faire son propre mastering en MP sur soundcloud, car il n'a pas assez de rock dans ses démos... Donc oui, malgré tout ce qui s'est dit ici, y'a au moins une personne en plus de moi qui pense que masteriser ce mix peut être valorisant...
Un autre veut remixer un titre (quel honneur, quelle sympathie !!). Non pas que ça ne pourrait pas être intéressant, mais sur ce titre c'est mal venu. Comme je l'ai dit environ 4 fois, j'ai moi-même pas récup' un export des pistes dry car 1) pas le temps 2) le mixeur voulait le faire lui-même.
Et pourtant, moi aussi je sais que je peux faire un meilleur mix, mais non, le sujet c'est vraiment pas le mix (qui est d'ailleurs ma vraie spécialité) vu que ce n'est qu'une démo, et que ça sera réenregistré pour l'album. On est pas dans l'optique de faire le disque du siècle, juste de faire une demo (ce que j'appelle EP) avec un rapport temps/qualité optimal.
Mais à la limite ça peut peut-être se négocier que les volontaires refassent le mastering d'un morceau, avec cette matière déjà existante, justement pour que chacun explique ce qu'il ferait dans ce cas précis, à part refaire le mix qui ne lui plaît pas (ce qui est souvent le cas en mastering, faut pas se le cacher).
Nul doute que certains feraient mieux que moi en mastering, et heureusement, et c'est pas un concours de la plus grosse, mais plutôt de partager comment on l'utilise, comment faire au mieux, car le vrai but de ce forum n'est pas de s'envoyer des pics à 3 balles mais de s'entraider ! Donc à voir si je file un morceau, ça peut éventuellement se négocier.
En revanche, je suis totalement pour l'idée de partager une ou plusieurs compos un de ces 4 pour faire un partage de notre méthode à chacun et comparer les résultats, les sensibilités, ça peut être vraiment très intéressant, même si je suppose que ça a déjà été fait !
O0
Je suis d'accord avec toi, mais si tu avais pu être plus précis sur ce qui ressort plus/disparait ça pourrait être cool.
Moi je déplore principalement d'avoir raboté un peu trop de bas medium, obnubilé par les effets de masque, on perd trop de corps de guitare, et un peu des voix.
Lol, je suis assez curieux d'avoir une réponse nette et précise aussi, parce-que pour l'instant, même si pour sûr c'est améliorable, ça reste "que de la gueule"...
Gros Corps Maladroit :
C'est dur à dire étant donné que le 24-25 j'ai fait de nouveaux articles dont deux qui ont été partagés + celui-là. Mais bon, étant donné que je bosse dans un cercle un peu fermé principalement et que y'a pas de pubs sur mon site, c'est pas le traffic que je recherche. Mais allons-y, transparence totale !
Ah bah je peux le savoir avec le "Top Referring Sites" : Audiofanzine a ramené exactement 65 personnes.
Un autre veut remixer un titre (quel honneur, quelle sympathie !!). Non pas que ça ne pourrait pas être intéressant, mais sur ce titre c'est mal venu. Comme je l'ai dit environ 4 fois, j'ai moi-même pas récup' un export des pistes dry car 1) pas le temps 2) le mixeur voulait le faire lui-même.
Et pourtant, moi aussi je sais que je peux faire un meilleur mix, mais non, le sujet c'est vraiment pas le mix (qui est d'ailleurs ma vraie spécialité) vu que ce n'est qu'une démo, et que ça sera réenregistré pour l'album. On est pas dans l'optique de faire le disque du siècle, juste de faire une demo (ce que j'appelle EP) avec un rapport temps/qualité optimal.
Mais à la limite ça peut peut-être se négocier que les volontaires refassent le mastering d'un morceau, avec cette matière déjà existante, justement pour que chacun explique ce qu'il ferait dans ce cas précis, à part refaire le mix qui ne lui plaît pas (ce qui est souvent le cas en mastering, faut pas se le cacher).
Nul doute que certains feraient mieux que moi en mastering, et heureusement, et c'est pas un concours de la plus grosse, mais plutôt de partager comment on l'utilise, comment faire au mieux, car le vrai but de ce forum n'est pas de s'envoyer des pics à 3 balles mais de s'entraider ! Donc à voir si je file un morceau, ça peut éventuellement se négocier.
En revanche, je suis totalement pour l'idée de partager une ou plusieurs compos un de ces 4 pour faire un partage de notre méthode à chacun et comparer les résultats, les sensibilités, ça peut être vraiment très intéressant, même si je suppose que ça a déjà été fait !
O0
Citation :
Après écoute la critique n'est pas des plus intéressantes à faire, le mix qui va pas, un mastering qui essaye de faire ressortir l'inaudible et tue ce qui est bien et forçant là où ça va pas, et ça compresse fort et plus de la compression déjà grosse... Au même niveaux ben c'est pas mieux, ce qu'on entend d'un côté n'est plus là de l'autre. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Je suis d'accord avec toi, mais si tu avais pu être plus précis sur ce qui ressort plus/disparait ça pourrait être cool.
Moi je déplore principalement d'avoir raboté un peu trop de bas medium, obnubilé par les effets de masque, on perd trop de corps de guitare, et un peu des voix.
Citation :
Lol, je suis assez curieux d'avoir une réponse nette et précise aussi, parce-que pour l'instant, même si pour sûr c'est améliorable, ça reste "que de la gueule"...
Gros Corps Maladroit :
Citation :
je me demande dans quelle mesure, un tel article sur AF , accroit les visites de son site ?? ..
C'est dur à dire étant donné que le 24-25 j'ai fait de nouveaux articles dont deux qui ont été partagés + celui-là. Mais bon, étant donné que je bosse dans un cercle un peu fermé principalement et que y'a pas de pubs sur mon site, c'est pas le traffic que je recherche. Mais allons-y, transparence totale !
Ah bah je peux le savoir avec le "Top Referring Sites" : Audiofanzine a ramené exactement 65 personnes.
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 13:38:40 ]
rroland
27006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 27/09/2015 à 13:37:34
Citation :
Rroland et toi (globule355) aviez l'air assez d'accord sur un "qualité" améliorable du mix, pourrais-tu , dans les grandes lignes (pour un soucis de compréhension qui je l'esperes ne concerne pas que moi) , nous dire ce qui est choquant pour toi dans le (ou les) mix présentés avant mastering
Je l'ai dit plus haut : sans téléchargement, aucune analyse précise n'est possible. A l'écoute sur des enceintes multimédia je me suis dit "le mis est franchement loupé et le master n'arrange rien", mais je n'ai pas fait d'analyse, attendant un téléchargement (qui ne viendra pas).
Par ailleurs, ayant déjà dit et répété : " si vous souhaitez un avis sur un mastering, laissez aussi le mix, et un téléchargement au format natif", je n'ai plus envie de donner du temps quand ces conditions ne sont pas remplies. Je continuerai donc à écouter avec plaisir et intérêt ceux qui souhaitent un avis, mais uniquement à ces conditions.
L''auteur du post ne demandait pas un avis : il voulait présenter sa méthode de travail (qui cumule les erreurs, je n'y reviendrai pas, cela a été développé plus haut).
Globule fait une proposition très sympa, cela dit, mais je doute qu'elle soit suivie d'effet. J'avoue avoir de plus en plus de mal avec certains types de réactions.
x
Hors sujet :Edit : pendant que je rédigeais mon message, notre ami a posté un message qui conforte ce que je pensais, et ne me donne qu'une envie : me taire
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 13:45:17 ]
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 27/09/2015 à 13:50:12
Citation de rroland :
xHors sujet :Edit : pendant que je rédigeais mon message, notre ami a posté un message qui conforte ce que je pensais, et ne me donne qu'une envie : me taire
Et notre mariage ?
Robin, lrob.fr
C.i.r.c.u.s.
7303
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 27/09/2015 à 13:52:57
il n'y aura donc pas de rmx de Globule , je suis effondré
Beat Thang 4 Life
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 27/09/2015 à 14:01:56
Bah je pense pas sur ce morceau, franchement je vois aucun intérêt. Même si son travail est très qualitatif, ça n'a pas de sens.
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 14:08:39 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 27/09/2015 à 14:02:53
LRStudio, ce qui est n'importe quoi, c'est ton attitude. Tu viens juste de prouver à tout le monde que tu avait trop de fierté mal placée pour te mettre en position d'apprendre quoi que ce soit (manière polie de formuler ce que je pense). J'ai fait une proposition qui me semble honnête, intéressante pour tout le monde (le monde ne tourne pas autour de toi après tout) et tu bottes en touche. Soit. C'est ton choix.
Je propose de faire un mix moi même et de le soumettre à l'appréciation générale, dont la tienne. Je pense donc pouvoir dire que non, ce n'est pas "que de la gueule". Voir plus haut pour la fierté mal placée.
Concernant la critique du mix Gros corps maladroit en a fait la demande et je le ferai. De manière précise et détaillée. Juste pas aujourd'hui car c'est dimanche et qu'en plus il fait beau ! Pas le temps pour ça du coup, surtout qu'il y a moultes choses à dire.
Sur ce
Peace
Glob
Citation de LRStudio :
Je propose de faire un mix moi même et de le soumettre à l'appréciation générale, dont la tienne. Je pense donc pouvoir dire que non, ce n'est pas "que de la gueule". Voir plus haut pour la fierté mal placée.
Concernant la critique du mix Gros corps maladroit en a fait la demande et je le ferai. De manière précise et détaillée. Juste pas aujourd'hui car c'est dimanche et qu'en plus il fait beau ! Pas le temps pour ça du coup, surtout qu'il y a moultes choses à dire.
Sur ce
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 27/09/2015 à 14:07:53
Tu cherches à faire un concours de mix sur un topic dédié à l'échange de techniques de mastering et tu gueules parce-que je te dis non. Et tu en déduis que je suis trop fier pour te laisser faire. Joli. Franchement tu es l'essence même de ce qui me fait venir si rarement ici.
Au passage : Si c'était ma compo dont il était question, je te l'aurais envoyée illico par curiosité, mais t'as pas l'air de comprendre la différence.
Au passage : Si c'était ma compo dont il était question, je te l'aurais envoyée illico par curiosité, mais t'as pas l'air de comprendre la différence.
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 27/09/2015 à 14:09:29 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
49 Posté le 27/09/2015 à 14:24:43
Citation de LRStudio :
Tu cherches à faire un concours de mix sur un topic dédié à l'échange de techniques de mastering et tu gueules parce-que je te dis non. Et tu en déduis que je suis trop fier pour te laisser faire. Joli. Franchement tu es l'essence même de ce qui me fait venir si rarement ici.
Oh non, je ne gueule pas. C'est ton problème en soit. Je ne propose pas un concours de mix mais offre une base de travail plus viable que celle que tu proposais. J'ai proposé un des titres de l'EP parce qu'on aurait eu une comparaison directe mais ce n'était pas une obligation.
La raison pour laquelle j'affirme que tu es idiot de refuser, c'est que tu n'as même pas pris la peine de faire une contre-proposition qui allait dans le bon sens. Tu as juste tout rejeté en bloc du haut de ta tour.
Bref, tu as perdu mon temps et celui de tout le monde tout en refusant de comprendre l'essentiel.
Je ferais la critique du mix pour gros corps maladroit et après bon vent.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 27/09/2015 à 14:33:55
Citation :
La raison pour laquelle j'affirme que tu es idiot de refuser, c'est que tu n'as même pas pris la peine de faire une contre-proposition qui allait dans le bon sens. Tu as juste tout rejeté en bloc du haut de ta tour
Je te propose de faire le mix sur un morceau dont j'ai les droits et dont je peux faire les exports à la place... Je sais pas ce qu'il te faut de plus. Et je suggère de rester focalisés sur le sujet principal : Le mastering, et non le mix. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir l'impression de perdre son temps. M'enfin, avec plus de 1400 posts sur UF, c'est à se demander si tu le fais pas exprès. D'ailleurs, au sujet d'UF, si tu fréquentes des pros, tu sais sûrement ce qu'ils en pensent...
Robin, lrob.fr
- < Liste des sujets
- Charte