Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 13 796 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,

Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !

Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/

Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :

Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !

Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :

Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :

Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.

D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.

Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.

Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.

Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.

J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.

Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.

Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.

Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.

Et voilà le résultat !


Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]

2
Tu devrais laisser les extraits en téléchargement (au format natif) pour que ceux qui sont intéressés puissent télécharger et écouter en ajustant les volumes. Il est essentiel d'écouter à niveau comparable pour entendre les différences entre le mix et le master (sans être influencé par le niveau sonore).
De ce que j'entends (sans avoir téléchargé et donc sur des écoutes d'ordi, un téléchargement permettrait d'écouter sur de vrais moniteurs) est qu'il y a des choses gênantes dans le résultat. Disposes-tu d'écoutes fiables?

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 16:50:27 ]

3
J'ai pas écouté les morceaux, ne pouvant pas leswx écouter de suite en conditions studio.
Toutefois, à te lire, y a quelques trucs qui me gênent, d'autant plus si c'est destiné aux débutants cherchant des conseils : faire un mastering en cumulant EQ, disto via élmulation de lampes, compression multibandes, mode MS, élargisseur stereo, compression de bus avec émulation analo, limiteur, tu trouves pas que c'est beaucoup ?
Pourquoi t'as pas utilisé de flanger, de delay, de reverb, d'effet doppler, de phaser, d'émulation de bandes, d'EQ à phase linéaire, etc ?:bravo:

Bon, je te chambre, mais amha quand on commence à utiliser autant d'effets (surtout la compression multibandes) au mastering, c'est soit que le morceau présente de sérieux problèmes, soit qu'on veut trop en faire.
4
Citation de youtou :

Toutefois, à te lire, y a quelques trucs qui me gênent, d'autant plus si c'est destiné aux débutants cherchant des conseils : faire un mastering en cumulant EQ, disto via élmulation de lampes, compression multibandes, mode MS, élargisseur stereo, compression de bus avec émulation analo, limiteur, tu trouves pas que c'est beaucoup ?
Pourquoi t'as pas utilisé de flanger, de delay, de reverb, d'effet doppler, de phaser, d'émulation de bandes, d'EQ à phase linéaire, etc ?:bravo:


Un gros +1 !
Autant je me fout complètement de ce qu'utilise mon ingé mastering du moment que le résultat est à la hauteur du mix, autant là, c'est la parfaite recette du cassage de nez ! Les traitements que tu évoques sont très lourds et vont fatalement modifier profondément le mix, ce qui n'est pas le but du jeu.
Sur les extraits que tu postes, le mix est relativement mauvais au départ, du coup, ce que tu appliques PEUT paraître aux oreilles de certains comme une amélioration s'ils n'ont pas les écoutes adéquates. En vérité, tu as simplement transformé une purée en une autre sorte de purée. La donne aurait été certainement très différente, à mon avis, si le mix de départ avait été de haut calibre.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
+ 1 avec les avis ci-dessus.
Il semble que l'exemple que tu donnes s'apparente plus à du sauvetage qu'à du mastering. Quand on reçoit un mix à masteriser, il faut que celui-ci soit correct. S'il n'est pas correct, il faut demander à ce qu'il soit amélioré. c'est d'ailleurs tout l'intérêt de faire appel à un studio de mastering différent du studio de mixage : autre matériel, autre lieu et surtout autres oreilles,avec le recul nécessaire.

Un bon mix demande un égaliseur, un compresseur un limiteur. Ceux-ci devant être d'excellente qualité. L'écoute se fait sur du monitoring haut de gamme, le seul à même d'analyser correctement ce qui est entendu. Les élargisseurs, distorsions et autres effets psycho-acoustiques sont généralement inutiles, voire plus destructifs qu'autre chose (sauf dans l'electro, où le Culture Vulture et le VSM-2 Vertigo sont régulièrement utilisés).

Idem, le multibandes : il sert soit pour corriger un mix à la balance fréquentielle imparfaite (mieux vaut refaire le mix), soit à donner un niveau de cochon (pour ceux qui le demandent). On obtient toutefois jamais l'effet "glue" d'un compresseur de mastering large bande avec un multibandes.
6
on compare souvent le mastering et la chirurgie, parceque dans les 2 cas ça impose de parfaitement maitriser son sujet, d'y aller tout en finesse, et avec des instruments adaptés.

Bon ben l'émulation de disto + la compression multibandes, c'est au mastering ce que l'amputation est à la chirurgie.
Si quelqu'un arrive aux urgences dans un piteux état, pisse le sang, a la jambe broyée et infectée, ça sent l'amputation. Mais en cas d'ongle incarné, d'appendicite, ou de bouchon dans les oreilles, on va pas sortir la hâche ou la tronçonneuse.
7
Ne m'en veux pas d'être un peu rude, mais j'ai le sentiment que l'idée que tu te fais du mastering ne correspond pas à la réalité.

Si un mixage doit nécessiter autant de traitements que ceux que tu cites, c'est qu'il n'est vraiment pas abouti, en tous cas pas prêt pour le stade du mastering.

Les conditions d'écoute (traitement acoustique adapté au lieu) et les systèmes d'écoute haut de gamme utilisés en studio de mastering permettent de déceler un certain nombre de défauts souvent ignorés au stade du mixage.

Lorsqu'on reçoit un projet à masteriser, la première chose à faire est d'évaluer si les problèmes éventuels sont facilement corrigeables au mastering ou bien s'il est préférable de demander à ce que le mixage soit corrigé.

Le but du jeu au stade du mastering n'est pas de transformer un mixage ou de sauver les meubles coûte que coûte, son rôle est de transcender un mixage équilibré.

Parfois (lorsque le mixage est vraiment de qualité)il y a juste quelques légers traitements à appliquer.
8
là, s'il n'a pas compris le message....icon_facepalm.gif
9
Effectivement, vous-vous répétez messieurs !

Alors oui, j'aurais dû apporter quelques précisions vu qu'apparemment ce n'est pas si évident que je le croyais. Vous avez tous autant que vous êtes absolument raison... Dans la théorie. La vraie vie est parfois un peu différente.

1) Les morceaux ne sont dispo au téléchargement nulle part, pas de raison que je les rende disponibles au téléchargement, désolé. Vous avez un contrôle de volume sur le site qui bien que peu précis, devrait vous permettre de faire matcher le volume quand même. A la limite, je peux faire matcher le volume en baissant le niveau des masters et ré-uploader ces versions, ça vous intéresse ?
2) Le mix est un mix amateur d'un EP fait avec des HP d'entrée de gamme dans une pièce non traitée. J'espère que cela suffit à calmer vos ardeurs en termes d'exigences de mix. Ça a suffit pour les miennes.
3) Comme vous le dites, si le mix nécessite autant de traitements, c'est qu'il a beaucoup de problèmes, et je les dénombre dans mon article, l'idée était de récupérer ça au mieux, n'ayant guère d'autre possibilité. On est un peu dans la caricature du mastering, certes, mais on liste aussi et surtout un bon nombre de techniques utilisables et pas forcément toujours cumulables ou obligatoires. Aussi, ce n'est pas parce-qu'il y a de nombreux effets qu'ils sont tous utilisés de manière ultra hardcore.
4) Vous seriez étonnés de voir à quel point une écoute n'est jamais parfaitement linéaire, même dans un excellent studio de mastering, le tout étant de connaître son installation et de faire du AB. Certes mon matériel est en retrait d'un vrai studio de mastering, cela n'empêche que mes techniques montrent des manières de faire avec et d'obtenir un résultat acceptable.


En vrac :
Citation :
J'ai pas écouté les morceaux, ne pouvant pas les écouter de suite en conditions studio. [...] Pourquoi t'as pas utilisé de flanger, de delay, de reverb, d'effet doppler, de phaser, d'émulation de bandes, d'EQ à phase linéaire, etc ?

Très drôle ! Commence par écouter avec un casque que tu connais bien dans ce cas, après j'entendrai toutes tes critiques avec plaisir ! Que ce soit en mix ou en mastering, il n'y a pas de règles, tant que ça sonne. Mais je me vois plutôt rattraper un mix avec les effets que j'ai donnés, plutôt qu'avec les tiens, excepté l'EQ à phase linéaire. D'ailleurs celui d'Izotope que j'ai utilisé a la possibilité de l'être. Ce dernier est d'ailleurs un outil numérique de précision de niveau professionnel, je déplore qu'il soit tant critiqué, probablement par des ignorants.

Citation :
Disposes-tu d'écoutes fiables?

Oui et non, plus fiables que la moyenne, dans un local trop peu traité, mais je les connais bien et fais plus de AB pour y palier au maximum. On fait avec ce que l'on a. Mon approche n'est pas de me vendre en tant que masteriseur vu que ce n'est pas mon boulot comme je le dis, je ne suis pas un boss en mastering, mais plutôt de dire sur mon site "Je peux le faire, et voilà à quoi vous pouvez vous attendre". L'idée ici était simplement partager quelques techniques et d'en discuter, et je vois que ça commence fort !

Citation :
j'ai le sentiment que l'idée que tu te fais du mastering ne correspond pas à la réalité.

J'ai vu assez de masterisers pour savoir ce que c'est et comment on fait. Evidemment comme toujours, le moins de traitements tu fais, le mieux c'est. Simplement, le problème est que les mixes que l'on reçoit ne sont pas toujours parfaits, et parfois comme ici, on n'y peut rien, à part remixer le tout moi-même ce que ni moi ni le mixeur original n'avaient envie de faire pour un EP à budget 0€ ;)

Citation :
Il semble que l'exemple que tu donnes s'apparente plus à du sauvetage qu'à du mastering.

Citation :
Si un mixage doit nécessiter autant de traitements que ceux que tu cites, c'est qu'il n'est vraiment pas abouti, en tous cas pas prêt pour le stade du mastering.

C'est effectivement le cas ;)

Citation :
l'émulation de disto + la compression multibandes, c'est au mastering ce que l'amputation est à la chirurgie.

Pas quand c'est utilisé avec parcimonie. Mais effectivement, j'ai vraiment fait de l'amputation ici avec le multibandes pour tenter de sauver les meubles.

Citation :
c'est d'ailleurs tout l'intérêt de faire appel à un studio de mastering différent du studio de mixage : autre matériel, autre lieu et surtout autres oreilles,avec le recul nécessaire.

C'est justement le cas, je ne suis pas un studio de mastering, mais j'ai au moins des écoutes et des oreilles différentes, et plus d'expérience que le mixeur :p

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 18:45:34 ]

10
Citation :
Que ce soit en mix ou en mastering, il n'y a pas de règles, tant que ça sonne.


c'est faux, bien sûr que si qu'il y a des régles, simplement ces règles ne sont pas non plus les tables de la loi, qui apporteront sur nous le feu divin si on s'en fout.
En revanche il faut bien maitriser ce qu'on fait et pourquoi on le fait.