Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

  • 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 774 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
Afficher le sujet de la discussion
71
Même si je n'ai pas participé, j'ai suivi ce fofo avec un grand intérêt.
Pour sortir le nez du guidon, je te propose un truc simple ( mais pas simpliste )
Charge le fichier 02 dans ta DAW sur une piste, ensuite charge un titre de Rubber soul des Beatles ou Midnigt Oil : beds are burning ( c'est un choix délibéré, c'est ce que j'ai eu l'impression d'écouter )
Sélectionne les deux piste et avec les ciseaux, coupe par exemple toutes les deux mesures. Ensuite tu mutes un container sur deux. A la lecture, ta DAW va lire les deux pistes et tu vas sauter d'un morceau à l'autre sans la moindre transition. Là, tu vas vraiment être dans une écoute comparative, le procédé est assez redoutable parce que tes oreilles n'ont pas le temps de s'habituer à ton son et tu restes sur le même système d'écoute.
Vas-y, fais le ! Et keskitechok ? ( en vieux Ku Klux Klan dans le texte NdT )
Perso, ce qui me choque le plus, c'est l'impression d'écouter du mono.
Un truc que tu peux faire et qui ne va pas te couter un rond... c'est de télécharger ce plug gratuit et archi méconnu : psypan
https://www.auburnsounds.com/products/Psypan.html
Sur le bus de sortie ( bus master ) place deux instances de ce plug et sur chaque instance, place la bouton gauche WIDTH à midi et quart, ne touche pas les autres.
Le réglage est tout simplement monstrueux ( si, si, c'est absolument dément ! )et même comme ça, on arrive même pas à un taux de corrélation inacceptable.
J'ai compris que tu avais OZONE donc ce que j'ai fait, tu peux aussi le faire.
Pour monter un poil la sonie... maximiseur et Margin à -0.2dB et Treeshold à -4
LOL c'est une vieille version( 03) que j'ai donc je ne sais pas si tu vas t'y retrouver.
Dans l'exiter... la bande de 120Hz à 2Kz, tu la mets à +2
La bande de de 2Kz à 10Kz, tu la mets à +1
Ensuite tu vas dans le multibande dynamique et la bande de 2Kz à 10Kz tu la mets sur +3
Et miracle, c'est scotchant parce qu'on entend tout ! Ce que fait le batteur, le bassiste ( on arrive à relever sa partie sans se référer à l'harmonie ) la guitare de droite en accord a trouvé sa place et on entend que par moment elle est un peu fausse.
Le riff de droite a été déporté vers la droite et n'empiète plus sur la voix du chanteur. ( A ce sujet, la piste aurait du être largement panoramiquée à l'extrême droite ( salut Marine =:) et dupliquée et décalée de quelques tics sur l'extrême gauche ( C'est basique en matière de mixe, le décalage sert à éviter l'opposition de phase et à te retrouver avec une guitare au milieu ). Et encore mieux : tout simplement rejouée.
Après il reste la voix et c'est le gros morceau. Je t'avoue que j'ai rajouté de la réverbe pour un semblant de spatialisation mais c'est tout le reste qui morfle. Elle est trop forte, manque d'aigus et de réverbe... bref, c'est du brut de décoffrage.
J'ai tenté un chouia d'amélioration parce que le matériau de départ me semble très sain, les voix sont justes et bien pensées, l'arrangement parfaitement acceptable et d'une façon générale le titre est agréable à écouter.
Mais tout de même, le pont n'est absolument pas en place ( vous jouez sans tic audio dans le casque ? )
Là, ce n'est pas non plus irrémédiable, il faudrait disposer des pistes et faire du time warping pour recaler le truc
Désolé, je ne sais pas mettre le fichier audio en ligne : si tu veux écouter le truc, tu me MP et je t'envoie le truc en MP3

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 18:04:32 ]