Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

• 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 824 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Push-Pull :

Mais un simple extrait suffirait: les quinze dernières secondes d'un couplet avec les quinze premières secondes du refrain qui suit, ça fait un extrait de trente secondes avec les deux ambiances principales du morceau, ça permet d'avancer.

bah non , ça depend de tes enceintes à toi et de ta config spatial (piece où trône ton Stud'):-D

blague à part, quand vu le titre, je me suis jeté sur ce sujet !
savoir ce que rend un mix dans des enceintes de monitoring .. c'est bien
savoir ce que rend un mix dans les enceintes de monsieur toutlemonde .. c'est mieux !
32
Citation de intex :

savoir ce que rend un mix dans des enceintes de monitoring .. c'est bien
savoir ce que rend un mix dans les enceintes de monsieur toutlemonde .. c'est mieux !

Pour faire un mix qui sonne bien sur absolument tout les supports il y a plusieurs critères:

- Arrêter de croire au père noël car il n'existe aucune méthode permettant de contourner le manque d'expérience et la mauvaise qualité des conditions d'écoute. On ne peut pas régler un problème si on ne l'entend pas ou bien si on a même pas conscience qu'il existe.

- Avoir la possibilité d'écouter son mix sur tous les systèmes d'écoutes possibles dans toutes les acoustiques possibles et avoir une mémoire surpuissante pour espérer appliquer une moyenne de ces infos dans le mix.
Alternativement, disposer d'une écoute la plus fiable possible pendant le mix et confier éventuellement son travail à un ingé mastering qui va aider à grappiller les dernier pourcents de "transportabilité" du mix.
On se rendra vite compte qu'au final, la seconde option est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteuse.

- Développer et améliorer son expérience et ses compétences dans le domaine

Sans avoir passé ces étapes, il est inutile de rêver avoir un mix qui sonne bien sur tout support. Au mieux, il sonnera pas trop mal sur une partie de ces systèmes, au pire, il sonnera pas terrible sur un seul et de manière totalement imprévisible sur d'autres...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
Citation de globule_655 :

Mais pour faire cela, il faut bien (entre autres) mettre les main dans le cambouis?
et donc commencer avec le matos qu'on a sous la main,
même si je suis bien conscient des nombreux manques dus aux matos et
au manque de connaissances/expériences.
34
Citation de sub26nico :

Mais pour faire cela, il faut bien (entre autres) mettre les main dans le cambouis?
et donc commencer avec le matos qu'on a sous la main

Oui évidemment et c'est justement ce que développer son expérience veut dire. Il faut juste garder en tête qu'on ne peut pas espérer des résultats excellents sans un minimum préalable. Il faut bien commencer quelque part mais ne pas croire que des trucs et astuces trouvés sur le net vont nous permettre d'aller plus loin que ce qu'il est possible de faire dans les conditions que l'on a.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

35
Citation de sub26nico :

et donc commencer avec le matos qu'on a sous la main

Oui évidemment et c'est justement ce que développer son expérience veut dire. Il faut juste garder en tête qu'on ne peut pas espérer des résultats excellents sans un minimum préalable. Il faut bien commencer quelque part mais ne pas croire que des trucs et astuces trouvés sur le net vont nous permettre d'aller plus loin que ce qu'il est possible de faire dans les conditions que l'on a.

Peace
Glob

I agree ;)
36
Citation :
Roland ! Est-ce que tu peux m'envoyer un bout de ton gâteau en MP ?

Sans souci, c'était un gâteau de Noël :
1911847.jpg

Citation :
Et demain je vous envoie un extrait de la la prod actuelle.

Cool, je suis certain que plusieurs participants seront ravis d'écouter.
37
http://1drv.ms/1mvF8AC

Voilà de quoi écouter :-D
38
Citation de fabstone :
Et demain je vous envoie un extrait de la la prod actuelle.

:bravo:

Citation de intex :
bah non , ça depend de tes enceintes à toi et de ta config spatial (piece où trône ton Stud'):-D

Dans une régie de mastering traitée (avec un système PSI full range) je risque pas d'avoir trop de mauvaises surprises. ;)

Citation de intex :

Voilà. Perso quand je mixe (sur PSI) je commute régulièrement sur une petite paire d'Advantone Mixcube histoire de ne pas perdre de vue (ou plutôt d'oreille) l'écoute "radio dans la cuisine".
39
Bonjour.
Je suppose, je suis meme carrement sur, qu'entre la basse trop présente qui bouffe tout le son du premier mix et la basse quasi inexistante du second mix, il doit exister une petite marge de manoeuvre.
Au point où vous en etes, ca ne coute peut etre rien d'essayer de jouer sur cette marge de manoeuvre, trouver un compromis n'est surement pas impossible.
Je suis meme pret à parier que la petite marge de manoeuvre est beaucoup plus large que tu le penses.
On ne passe pas d'une basse omnipresente à une basse inexistante en baissant ou montant un potar d'un pouilleme de point, t'as surement de quoi jouer et te trouver quantites de compromis rien qu'avec le matos que t'as à la base. Trouver un point milieu entre l'inexistant d'un cote et le trop lourd de l'autre, et jouer ensuite entre les 2 moi je ferais comme ca

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 23:18:56 ]

40
Citation de fabstone :
http://1drv.ms/1mvF8AC

Voilà de quoi écouter :-D

Maintenant que vous avez gouté au gâteau, j'attends vos avis. Trop sucré, trop écœurant... :8O: