Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

  • 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 775 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de trazom :
D'accord. Cela dit, on pourrait faire la même remarque, mais cette fois du point de vue temporel. L'Eq travaille tout le temps, alors que le compresseur multibande baisse la fréquence gênante uniquement sur le coup de grosse caisse. Vous voyez ce que je veux dire ?


Je vois ce que tu veux dire mais le multibande, pour fonctionner sur une partie du signal, a besoin de lui faire subir plus d'étapes de traitement qui ont un impact plutôt négatif sur l'ensemble du son. Un multibande causera toujours plus de distorsion qu'un monobande qui lui, applique son action sur l'ensemble sans le modifier au préalable.
Je n'ai pas l'explication technique dans le détail mais la différence est assez flagrante (délais de groupe dû à l'action sur plusieurs bandes ?) même en n'utilisant qu'une seule bande sur les x disponibles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

52
Merci.
53
Voilà un lien vers le morceau en supprimant le traitement mastering "vite fait" de isotope:
http://1drv.ms/1OOwzXv

J'ai rallongé l'extrait avec le passage suivant car c'est un pont où la basse fait davantage de notes.

Bonne soirée
54
Personne n'a eu le temps d'écouter le nouvel extrait?
55
Pas encore, je le fais dès que possible...
56
ok merci

bon week :D:
57
Alors j'ai jeté une oreille rapidement et globalement, je maintiens mon avis précédent. La voix est déconnectée du reste, la basse et la grosse caisse sont trop sourdes (avec un excès dans le grave)...etc.
La voix est moins forte que dans l'extrait précédent mais semble toujours "posée" sur le reste plutôt que d'en faire partie intégrante.
Ce ne serait pas rédhibitoire si le mix n'était pas aussi plat que la Belgique (ou le nord de la France, au choix selon votre nationalité :-D).
Alors certes, l'arrangement ne donne pas par lui-même énormément de possibilités de contrastes mais là, c'est quand même l'autoroute. Les refrains n'ont pas plus d'impact que le reste, le simili solo de guitare vers la fin de l'extrait n'est pas mis en valeur, les différentes ponctuations à la guitare entre les phrases mélodiques font retomber la sauce comme un soufflé raté à chaque fois, la batterie ultra répétitive et linéaire n'aide pas non plus, le changement d'ambiance sur le pont à la fin n'est pas du tout marqué... etc... etc
Il y a un gros travail à faire sur la dynamique du mix de manière à en développer l'impact qui est pour l'instant proche du néant. C'est d'ailleurs bien plus urgent à régler que les problèmes cités plus tôt quant au son des différents instruments au sein du mix car les premiers rendront évidents les seconds. La qualité du son doit être au service de l'impact et non l'inverse.
Je n'ai pas le temps de rentrer dans le détail tout de suite mais je pourrais faire une analyse détaillée plus tard avec des exemples (quoi que le cas du solo de guitare en soit un).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

58
Citation :
Alors certes, l'arrangement ne donne pas par lui-même énormément de possibilités de contrastes mais là, c'est quand même l'autoroute. Les refrains n'ont pas plus d'impact que le reste, le simili solo de guitare vers la fin de l'extrait n'est pas mis en valeur, les différentes ponctuations à la guitare entre les phrases mélodiques font retomber la sauce comme un soufflé raté à chaque fois, la batterie ultra répétitive et linéaire n'aide pas non plus, le changement d'ambiance sur le pont à la fin n'est pas du tout marqué... etc... etc


L'avantage c'est qu'il est rhabillé pour l'hiver :mdr:
59
Je me permets quelques remarques :
- C'est moi, ou bien la voix est un peu pannée à gauche ?
- C'est moi, ou bien la voix est un chouïa en avance ? Ou alors c'est le chanteur qui est pressé ?
- En effet, je trouve aussi que la voix ne fusionne pas du tout avec le reste. Elle est trop sèche et trop forte, mal intégrée.
- Globalement d'accord avec globule, je l'aurais dit en termes plus choisis:bise:.

Pour rigoler, j'ai essayé un coupe-bas à pente moyenne en dessous de 140 Hz. Le mix le supporte très bien, on a l'impression qu'il n'attendait que ça.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 22:14:13 ]

60
Ah oui effectivement en me relisant mon commentaire ressort beaucoup plus rude que je ne l'aurai voulu... L'intention n'etait pas de blesser et ça se voulait constructif, j'espère que malgré ma hâte, cela transparaissait quand même un minimum :-D
Ça m'apprendra à faire un commentaire quand je suis pressé par le temps.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla