Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

• 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 787 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
Afficher le sujet de la discussion
41

Hello !

Pour moi c'est clair que la basse est beaucoup trop en avant (et c'est un bassiste qui te dit ça !), mais je dirais entre 100 et 200 hz. 

C'est au niveau de l'eq qu'il faut la travailler, pas en terme de volume je pense. Et vu qu'elle joue pile sur le kick, ça n'arrange pas les choses... Alors que le kick, lui, a pas l'air trop mal. Peut être un petit compresseur multibandes en sidechain avec ce dernier pour ne manger que du bas à la basse lorsqu'ils jouent ensemble ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

42
Citation de FlooJobb :
Hello !
Pour moi c'est clair que la basse est beaucoup trop en avant (et c'est un bassiste qui te dit ça !), mais je dirais entre 100 et 200 hz. 
C'est au niveau de l'eq qu'il faut la travailler, pas en terme de volume je pense. Et vu qu'elle joue pile sur le kick, ça n'arrange pas les choses... Alors que le kick, lui, a pas l'air trop mal. Peut être un petit compresseur multibandes en sidechain avec ce dernier pour ne manger que du bas à la basse lorsqu'ils jouent ensemble ?

Merci pour ta réponse.

Donc je cherche entre 100 et 200 hz quelques fréquences à baisser sur la basse, je joue pas sur le volume.
Pour le kick il y a déjà un compresseur simple dessus, le multibande, j'ai jamais utilisé, ça consiste à compresser selon les fréquences, mais là je suis un peu largué je dois dire.

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 12:02:58 ]

43

le principe, c'est que tu mets le multibande sur la basse.

Il faut qu'il puisse être déclenché via un bus externe (sidechain), pas tous ne peuvent le faire.

Tu choisis l'étendue de la bande à compresser (je dirais entre 80 et 120) sans toucher aux autres (pas besoin de compresser mids ni aigus), tu affectes un bus en envoi ton kick, qui sera le bus en entrée du sidechain de ton compresseur. Chaque fois que ton kick joue, le compresseur entrera en action sur la basse, ce qu'il ne fera pas sinon. Utile pour gérer efficacement des conflits kick / basse dans un mix sans pour autant enlever du "gras" sur cette dernière quand il n'y en a pas.

Mais le problème reste pour moi principalement cette zone des 100/200 sur la basse qui est beaucoup trop épaisse dans tous les cas.

A nuancer avec avis complémentaires évidemment :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

44
Citation de fabstone :

Donc je cherche entre 100 et 200 hz quelques fréquences à baisser sur la basse, je joue pas sur le volume.
Pour le kick il y a déjà un compresseur simple dessus, le multibande, j'ai jamais utilisé, ça consiste à compresser selon les fréquences, mais là je suis un peu largué je dois dire.

Oublie le multibande. Pas besoin d'une tronçonneuse pour se limer les ongles. Ce genre de traitements bourrins, surtout si tu ne les maitrises pas, va te causer plus de problèmes qu'il ne va en résoudre.
Il y a effectivement un excès sur la basse et probablement également la grosse caisse autour de 200Hz (genre 200 ou 220Hz d'après ce que j'ai entendu).
L'autre problème, c'est que ces deux éléments ont été relégués dans le bas du spectre et manquent de présence dans le médium et l'aigue, ce qui en limite l'intelligibilité et doit probablement accentuer ton impression d'excès de grave sur certains système de salon ou sur des enceintes type multimédia. Il ne se passe du coup pas grand chose dans le médium au centre du mix.
Sur une autre note, le chant est bien trop fort comparé au reste de l'instrumentation et en semble du coup déconnecté. Le côté "sec" (qui colle bien au morceau je trouve) accentue cette déconnexion. Ça accentue également le côté "plat" du mix où du coup, chaque section voit l'évolution de l'arrangement reléguée à l'arrière plan car tout sonne "petit" à côté des voix.
Evidemment, il est impossible de juger correctement comment le mix met ou non en valeur l'arrangement sur un extrait aussi court mais c'est pourtant ce qui semble s'en dégager.

Si ça t'intéresse et pour démontrer ce que j'explique, je peux te proposer un mix de ce morceau. Après tu fais ce que tu veux. Soit tu l'utilises tel quel, soit tu t'en sert pour t'aider dans tes modifs, peu m'importe.
A toi de voir.

En tout cas, tel quel, il n'y a rien de vraiment rédhibitoire qui rendrait le morceau inécoutable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

45
Alors j'ai bien écouté:

- la basse est bien trop en avant, la calmer de 3 ou 4 dB avec un shelv doux vers 120Hz peut déjà bien améliorer les choses.

- la grosse caisse est discrète, masquée par la basse, du coup il est difficile entendre ce qu'elle fait réellement, mais par rapport au reste de la drum ça me paraît cohérent.

- le vocal est trop en avant et beaucoup trop sec, on dirait qu'il est dans une cabine téléphonique capitonnée. Une reverb courte genre ambiance, ou même un jeu de delays courts pourra le "placer" dans l'acoustique du reste des instruments.

- le mix est déjà bien écrasé vers le haut, on sent un comp/limiteur en sortie, ce n'est absolument pas indiqué si tu comptes envoyer ton mix à un studio de mastering.

Mis à part ça tu tiens une bonne base, c'est déjà du bon job et tu n'est pas loin de la vérité !

Et comme Globule, je joue le jeu aussi: je te fais volontiers un mix de ce titre. :8)
46
Merci pour vos conseil, c'est super sympa et encourageant.

Pour ce qui est du limiter, effectivement il y en a un, j'ai mis sur le mix général un mini plug_in de mastering de base de Izotope histoire d'avoir une idée d'un rendu final, j'aurais peut-être du vous envoyer le mix sans ce réglage.

Pour ce qui est de me faire le mix, c'est super sympa à vous mais ça va être compliqué car le morceau est riche en rebondissements, il y a pas mal de pistes donc par le net ça va faire de gros fichiers. Et d'ailleurs je sais même pas exporter les pistes brute de CUBASE (ça doit pas être compliqué mais j'ai jamais essayé). D'autre part, l'enregistrement est pas terminé, on a un instru de plus à enregistrer (des ondes Martenot pour ceux qui connaissent) et la voix féminine actuelle c'est notre ancienne chanteuse et on va enregistrer notre nouvelle chanteuse à la place. Ensuite, au niveau enregistrement, on refera par ci par là quelques guitares ou voix dont on est pas satisfaits. C'est l'avantage de faire tout nous même, on peut revenir sur beaucoup de chose jusqu'à être satisfaits, contrairement au passage en studio où les jours sont comptés.

D'autre part, mon but, au delà de réussir à faire une très bonne maquette, c'est d'apprendre à pouvoir réaliser le boulot de production par moi même et j'ai peur que si on me fait le mix, ça me rende faignant ! :)
Je vais déjà essayer d'appliquer vos conseils et je vous envoie le résultat pour voir si j'ai bien pigé.
Un grand merci en tout cas !
47
Citation :
Oublie le multibande. Pas besoin d'une tronçonneuse pour se limer les ongles. Ce genre de traitements bourrins, surtout si tu ne les maitrises pas, va te causer plus de problèmes qu'il ne va en résoudre.

+1
Ce qui gêne principalement, c'est la basse qui est surmixée à mort. c'est le bassiste qui mixe ? :mdr:
Elle doit être baissée et mieux égalisée (à mon sens dans les 120 Hz c'est chargé, et on pourrait avoir plus de sub).
Rien de dramatique pour le reste. Cela manque de relief mais ce n'est pas un mix abominable. Perso j'éviterais de placer quoi que ce soit (genre Izotope) sur le master pour faire écouter un mix parce qu'on ne sait pas ce que l'on écoute : le mix ou un mauvais traitement via Izotope. Faut éviter ce type de traitement tant que le mix lui-même n'est pas parfait.
Autre truc qui me gêne : la caisse claire est un peu molle.
Tu devrais accepter la proposition de globule_655 : c'est quelqu'un qui sait mixer et tu ne pourrais que progresser.
48
Citation :
Oublie le multibande. Pas besoin d'une tronçonneuse pour se limer les ongles.

Je me permets une petite question là-dessus. Dans mon esprit, c'est plutôt le compresseur monobande qui serait la tronçonneuse, puisqu'il ne fait pas dans le détail.Le compresseur multibandes devrait être moins agressif, puisqu'il ne compresse qu'une seule plage de fréquences. Il permettrait justement de conserver l'intégrité de la basse au dessus de 200 Hz. Non ?
(Tapez pas trop fort, je sais bien que j'ai tort puisque j'ai lu cette remarque 100 fois sur AF. Seulement, je ne la comprends pas)
49
Je ne pense pas que ce soit compresseur vs compresseur multibande, mais compresseur multibande vs EQ.
L'EQ permet d'intervenir très précisément sur des fréquences, et si tu as besoin d'enlever 3db à 120hz de façon permanente, quel est l’intérêt d'un compresseur multibande, surtout que l'EQ sera souvent plus neutre.
50
D'accord. Cela dit, on pourrait faire la même remarque, mais cette fois du point de vue temporel. L'Eq travaille tout le temps, alors que le compresseur multibande baisse la fréquence gênante uniquement sur le coup de grosse caisse. Vous voyez ce que je veux dire ?