Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio

• 70 réponses
  • 19 participants
  • 9 828 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Faire sonner un enregistrement proprement sur tous support audio
Bonjour,

On réalise actuellement un enregistrement avec mon groupe. On en est au mixage et on rencontre un petit souci: on a parfaitement équilibré la stéréo, les volumes les fréquences entre les instru avec un résultat satisfaisant sur les enceintes de monitoring, mais quand on écoute le mixage sur des appareils audio sur lesquelles les basses sont archi boostées, la basse est trop présente et bouffe tout le son, et lorsqu'on baisse le volume de la basse de manière à avoir quelque chose de plus équilibré sur ces appareil audio où les basses sont exagérément boostées, c'est sur les autres appareils qu'on se retrouve avec une basse quasi inexistante.
Alors je me disais que peut-être ces appareils avec les basses boostées ne boostent justement que certaines fréquences qu'il me suffirait de creuser sur le mix final pour éviter cette omniprésence des basses lors de la lecture sur ces appareils audio, sans pour autant ne plus entendre les basses sur des appareils à l'équalisation plus équilibrée.
Donc si ma théorie tient la route, je fais appel à ceux qui connaitraient à quel niveau les fréquence basses sont particulièrement boostées sur les appareils les plus courants du marché, si vous les avez, ces chiffres peuvent me faire gagner n temps fou.

Merci d'avance et bonne année !
Afficher le sujet de la discussion
61
je rejoins globule sur son analyse, c'est à la fois trop sourd et trop aigu, pas de medium pour integrer la voix qui semble collé la dessus sans trouver sa place, du coup elle ressort trop et les articulations hasardeuses ressortent d'autant plus. le poil en avance de la voix de me derange pas du tout par rapport au commentaire de trazon, c'est un style comme un autre (le retard ou lazzy je crois) ça passe.
par contre, pour de la country, ça ne roule pas du tout, c'est tout creux dans les mediums et la ligne de basses qui joue non delié n'aide pas du tout, il n'y a que des bouts d'instruments qui donnent des bouts de sons qui ne se portent pas les uns les autres.

et là on s'eloigne clairement du sujet ! je ne pense pas que ce morceau passe bien sur quelque systeme d'ecoute qu'il soit ...

[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 10:05:16 ]

62
Merci pour vos réponses

Mais j'ai un peu de mal à piger si à votre avis ce n'est qu'un problème de son ou d'arrangement.

Après, si je peux me permettre de replacer le titre dans son contexte, ce n'est pas du tout de la country, même s'il reste influencé par ce genre musical. mais notre objectif n'est pas de reproduire les schémas classiques de la country, juste de s'en inspirer, c'est pour cela que la basse est frontale et pas une wxaling bass comme on en trouve en général dans la country.

Je dois avouer que ces derniers commentaires me font penser que je vais avir du mal à y arriver. Mais c'est la dure réalité de mes limites.

Bonne soirée ;)
63
Hello, après avoir entendu ton extrait, je crois qu'il te faudrait suivre un meilleur plan pour arriver a un résultat plus abouti et pêchu.

1) Je commencerai par muter la basse et les voix pour me concentrer sur l’équilibre Batterie-Guitares; la grosse caisse et la caisse claire sont trop en retrait par rapport aux overheads. Amène les plus en avant, ça donnera plus de patate et un meilleur équilibre. Regarde du coup si tu n'as pas trop booster ou couper certaines fréquences qui t’ont amené à faire ça.

2) Il y a un déséquilibre entre les grattes; une est complétement à droite et l'autre au milieu. Ramène la dernière complétement à gauche, et ça laissera plus de place aux voix. Après, tu gères les volumes des guitares vis à vis de la batteries et des voix. Perso, je suis fan des mix guitares gauche-droite, regarde si ça te convient.

3) Tu remet ta basse, avec l'égalisation en bypass, ou autres effets (compression...) Es ce que naturellement, elle a besoin de ces corrections? Perso, vu que je fais du rock, j'aime booster la basse dans certaines fréquences pour qu'elle perce un peu plus. Regarde dans les 800hz ou/et 2500hz.

4) Les voix sont très secs. Une meilleur dose de reverb serait un gros plus, voir une autre reverb.

Comme les commentaires précédents, ça doit pas être évident de mixer dans une pièce non-traité avec des M-Audio. Regarde au moins pour des casques Beyerdynamic 880 qui pourront t'aider un peu plus, et confirmer le travail fait sur tes enceintes.

Bonne chance.

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 03:39:15 ]

64
Citation de fabstone :

Mais j'ai un peu de mal à piger si à votre avis ce n'est qu'un problème de son ou d'arrangement.

Les deux sont inextricablement liés et interdépendants. Des problèmes d'arrangement vont automatiquement se traduire par des problèmes de son, de même que les problèmes d'interprétation et de structure/composition qui vont eux influer sur le ressenti que l'on a de la qualité sonore des éléments du mix.
Tout ce beau monde étant totalement interdépendant, on comprend très vite que la manière dont on va mettre en valeur l'arrangement au travers des balances est une autre variable tout aussi importante, avant même de parler de traitements type EQ, compresseurs etc.
J'ai d'ailleurs développé un programme de "cours" de mixage qui s'appuie sur la démonstration par l'expérience directe de l'impact de ces différents éléments et on se rend vite compte que les traitements ne sont qu'un moyen de mettre en valeur l'arrangement, lui-même porté par la composition/la structure et mis en mouvement par l'interprétation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

65
c'est tout a fait ça !

latest

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 07:47:03 ]

66
Ok donc si le problème avant le son vient de l'arrangement du morceau qui est à revoir, on parle dans le vide en terme de son. Il vaut mieux qu'on retravaille nos enregistrements, qu'on réenregistre et là, si l'arrangement convient, on verra si le problème de son persiste.

On va se mettre au travail donc.

Merci à tous pour votre aide.
67
Citation :
Ok donc si le problème avant le son vient de l'arrangement du morceau qui est à revoir, on parle dans le vide en terme de son.

Bah non justement, puisque le Monsieur t'explique que l'arrangement et le son sont intimement et directement lié. Le son dépend inévitablement de ton arrangement. ;)
68
Non mais ce que je veux dire c'est qu'il faut revoir les arrangements avant de s'attaquer au traitement du son. Cela ne sert à rien d'enregistrer si les arrangements ne sont pas bons, donc je pense avoir compris qu'il faut que je reprenne certaines étapes avant d'en arriver là où j'avais posé la question originelle de ce post.
69
Au delà de tout ce qui à été dit par tout le monde, j'aimerais ajouter un point important, qu'on a vite fait d'oublier. Le manque de recul. TOUS les mixs du monde sont influencés par le système de diffusion sur lequel ils sont écoutés. Ecoute un CD de ton groupe favori dans ta voiture, sur ton laptop, dans un studio et tu verras que tu vas clairement ressentir les différences. Le truc, c'est qu'en général, quand tu écoutes de la musique d'autrui sur laquelle tu n'as pas travaillé, ton cerveau est en mode "public" et tu te concentres plus sur le contenu musical émotionnel que sur l'aspect technique- créatif vu que tu ne connais absolument rien du processus de création et production de l'oeuvre. Quand tu écoutes TA musique et que TU as mixé, tu sais pertinemment bien comment ca a été fait, quelle EQ à été mise là ou la, quelle traitement à été mis là ou là et donc, par la force des choses, ton cerveau ne l'écoute pas de la même façon. Un cerveau, ca se sert de tout ce que ca sais pour interpréter quelque chose, y compris, ce que contient sa mémoire à long et court terme. Bref, quand tu es impliqués à ce point dans un processus créatif, le point d'absence d'objectivité arrive TRES TRES VITE. Tu as une image claire et précise de ce que tu as fait et à la moindre perturbation de celle-ci, tu remets absolument tout en question. C'est humain et pour éviter ce genre de situation, il y'a finalement que peu de solution :

1) avoir une confiance absolue dans son environnement de mixage (quoi que, les plus perfectionnistes vont quand même écouter ca sur d'autres support)
2) l'échange avec des vraies personnes de confiance qui peuvent écouter avec suffisamment de recul (un ingénieur du son mastering compétent et qualifié est un must)

Bref, la démocratisation du matos et du home studio ont permis à un grand nombre de personnes de pouvoir travailler seul de la compo jusqu'au mastering avec comme premier effet nefaste, la perte d'objectivité. Il y'a quelques années, un titre passait par au moins 3 ou 4 paires d'oreilles fraîches au fur et à mesure de sa création et chaque intervenant apportait non seulement ses propres compétences mais aussi et surtout, son RECUL sur le morceau!
70
Citation de ReNo :
Au delà de tout ce qui à été dit par tout le monde, j'aimerais ajouter un point important, qu'on a vite fait d'oublier. Le manque de recul. TOUS les mixs du monde sont influencés par le système de diffusion sur lequel ils sont écoutés. Ecoute un CD de ton groupe favori dans ta voiture, sur ton laptop, dans un studio et tu verras que tu vas clairement ressentir les différences. Le truc, c'est qu'en général, quand tu écoutes de la musique d'autrui sur laquelle tu n'as pas travaillé, ton cerveau est en mode "public" et tu te concentres plus sur le contenu musical émotionnel que sur l'aspect technique- créatif vu que tu ne connais absolument rien du processus de création et production de l'oeuvre. Quand tu écoutes TA musique et que TU as mixé, tu sais pertinemment bien comment ca a été fait, quelle EQ à été mise là ou la, quelle traitement à été mis là ou là et donc, par la force des choses, ton cerveau ne l'écoute pas de la même façon. Un cerveau, ca se sert de tout ce que ca sais pour interpréter quelque chose, y compris, ce que contient sa mémoire à long et court terme. Bref, quand tu es impliqués à ce point dans un processus créatif, le point d'absence d'objectivité arrive TRES TRES VITE. Tu as une image claire et précise de ce que tu as fait et à la moindre perturbation de celle-ci, tu remets absolument tout en question. C'est humain et pour éviter ce genre de situation, il y'a finalement que peu de solution :

1) avoir une confiance absolue dans son environnement de mixage (quoi que, les plus perfectionnistes vont quand même écouter ca sur d'autres support)
2) l'échange avec des vraies personnes de confiance qui peuvent écouter avec suffisamment de recul (un ingénieur du son mastering compétent et qualifié est un must)

Bref, la démocratisation du matos et du home studio ont permis à un grand nombre de personnes de pouvoir travailler seul de la compo jusqu'au mastering avec comme premier effet nefaste, la perte d'objectivité. Il y'a quelques années, un titre passait par au moins 3 ou 4 paires d'oreilles fraîches au fur et à mesure de sa création et chaque intervenant apportait non seulement ses propres compétences mais aussi et surtout, son RECUL sur le morceau!

C'est vrai que le nez dans le guidon, on est de moins en moins objectif.