Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation in the box

• 73 réponses
  • 18 participants
  • 7 155 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sommation in the box
Bonjour à tous !! :)
ne trouvant pas que le sujet a été assez approfondi...

ça fais quelques temps que je pose cette question assez pointu , si quelqu'un peux m'éclairé ...

Tout dabord je me demandais dans le cadre d'un bounce dans nos DAWS,(et uniquement in the box) qui faisais la sommation ? est- ce nos CPU ? nos dsp de nos interfaces ? si c'est le cpu, somme nous tous égaux dans ce cas ? ( bien sur je ne parle pas des convertisseur d’écoute et d'entrées mais seulement in the box)

Et comment amélioré cela si possible,

Sst ce que sortir de son DAWS en pistes groupe et entrée dans le logiciel de son interface pour imprimé un fichier stéréo changerai quelque chose ? ( sommation par le dsp ? )

voila j'espere que c'est assez claire les amis ! le debat est ouvert !! :D:
Afficher le sujet de la discussion
61
Une habitude de tourner les boutons ?
La plupart n’ont même pas de bouton SSL sigma, Dangerous 2Bus ...

La largeur stéréo, headroom, etc ....ce sont des choses qui sont bien différentes en ITB

J’ai l equinox de chez Shadow Hills.
Et je peux te dire qu’en comparant ITB vs avec le sommateur ce n’est pas du tout pareil.
Et je ne parle pas des pre amplis du Gamma des 3 transfo pour colorer le son.

Mais bon c’est le traditionnel débat : Analogique Vs Numérique.
Il est vrai que le numérique est de plus en plus performant de nos jours.

Mais regarde même UAD avec sa console Luna a un émulateur de Sommateur Neve.
Alors pourquoi reproduire ça si c’est pareil ? Comme tu le dis.

SawSine

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 15:33:55 ]

62
Citation de SawSine :
Alors pourquoi reproduire ça si c’est pareil ? Comme tu le dis.

Parce que c'est mythique, parce que ça fait rêver, parce que ça impressionne les clients, parce qu'on se sent en confiance quand on paie plusieurs milliers de $$$ et, surtout, parce que ça se vend! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

63
Oui c’est juste des spéculations que tu avances.

Une chose est bien sur.
Je préfère passer un mix en sorties séparées dans une console analogique (ou dans un sommateur de qualité) plutôt que de rester ITB.

Et tous les grands ingénieurs préfèrent passer dans du Gear Analogique.

J’ai eu le Manley Massive Passive en Hardware et j’ai la version UAD (qui est labellisé par Manley).
Tu vas me dire aussi que c est mythique, que c est le plaisir de tourner les boutons etc...
Mais la machine apporte autre chose que le plugin.
C’est sur que pour le prix cela s en rapproche pas trop mal.
Sauf qu’il me semble que ce sont sur les détails que l’on fait la différence.

En tout cas je t’invite à lire les reviews de professionnels, ou d utilisateurs qui (EUX) en ont un. Pour pouvoir vraiment en parler.
Pour avancer tous tes arguments , en as tu déjà posséder un ou plusieurs ?

Me dit surtout pas que tu as été au magasin, ou que tu as un pote qui....

Pour être objectif , il faut faire un comparatif À et B sur le même système, dans les mêmes conditions.

Tous ces grands constructeurs ne font pas de produit qui sont là pour être beau.
Regarde le catalogue de Shadow Hills, ils ont 3 produits :
Un compresseur légendaire
Un pré AMP Gamma
Et le Sommateur Équinoxe
Après le reste c est des versions simplifié rack 500 de ces appareils .

Donc sur ces 3 produits il y en aurait un qui est là pour être beau ?

SSL ils ont le sigma et le X desk.... eux aussi c est pour les boutons, pour impressionner le client.

Et il y a rien de mythique quand on parle de Sommateur.
Tu me dirais une console SSL ou Neve ou Studer, je comprendrais . Mais un Sommateur : non

SawSine

64
Citation de SawSine :
Et tous les grands ingénieurs préfèrent passer dans du Gear Analogique.

Non.
Un contre-exemple parmi d'autres : Andrew Scheps.

Citation de SawSine :
En tout cas je t’invite à lire les reviews de professionnels, ou d utilisateurs qui (EUX) en ont un. Pour pouvoir vraiment en parler.
Pour avancer tous tes arguments , en as tu déjà posséder un ou plusieurs ?

Le sophisme habituel sur ce sujet usé jusqu'à la corde. Il faut en avoir un pour pouvoir en parler, mais ceux qui ont lourdement investi là-dedans n(e s)'avoueront jamais que ca n'apporte qu'un peu de distorsion et de souffle ...

Citation de SawSine :
Pour être objectif , il faut faire un comparatif À et B sur le même système, dans les mêmes conditions.

Tout à fait.
On attend tes fichiers comparatifs et le protocole expérimental qui va avec. :clin:

x
Hors sujet :
Citation de SawSine :

J’imagine que tu dois avoir encore une bonne réponse à ça ???

J’ai hâte de l’entendre.

Celui qui a dit ca n'étant plus membre d'AF, il ne te répondra pas ici.
65
Whaouu c'est incroyable.

Je vois que vous avez des arguments pour tout!!!

Vous n'avez jamais bosser avec un sommateur, mais vous êtes les premiers à critiquer.
Vous savez vraiment de quoi vous parlez.

J'imagine que c'est peut être un réconfort de dire que cela n apporte rien.

Mais reste ITB si tu es heureux comme ça.
Continue à jouer avec tes plugins.

Je perdrais pas mon temps à te faire un test A/B. Je n ai rien à prouver.
De plus même si je t amène la preuve tu me dirais que le protocole n est pas bon ou autres.
Tout ce qui est dit ici est critiqué.

Je pensais juste que il y avait un peu plus d ouverture d'esprit.

Mais encore une fois tous ces grands constructeurs nous prennent pour des pigeons :
Manley
SSL
Dangerous
Neve
Shadow Hills
Thermionic
Burl audio
Tube tech
Chandler
Tegeler Audio

Ils font des machines qui n apportent rien!!!
C est bien connu.

Allez je quitte ce sujet, puisque vous savez mieux que nous.

SawSine

66
Citation de SawSine :
Je perdrais pas mon temps à te faire un test A/B. Je n ai rien à prouver.

Belle façon de se défiler pour ne pas avoir à faire le test à l’aveugle! :lol: D’un coup que tu te rends compte que t’arrives pas à discerner lequel des fichiers provient du sommateur.:roll:

Sinon, en parlant de vendre du vide, tu sais que dans un tout autre domaine, il se vend des gélules de sucre complètement vide de tout ingrédient actif, mais que ça se vend à la tonne? Et que certains qui achètent ressentent même des effets sur des maux mineurs? On appelle ça l’effet placebo. En audio, ça se nomme l’effet psychoacoustique!

Alors si ça marche avec de petites gélules qu’on paie quelques dollars, imagine quand il s’agit d’un bel appareil électronique et qu’on paie des milliers de $$$ C’est sûr que ceux qui achètent n’auront jamais l’impression d’avoir payer pour rien.

Tu sais qu’il nous est déjà arrivé à tous d’activer un comp ou un EQ et de trouver le résultat vraiment mieux pour ensuite se rendre compte qu’il n’était pas activé? C’est fort la suggestion! ...alors imagine en plus quand tu paies des milliers de dollars pour un bel appareil!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

67
J’ai testé plusieurs sommateurs pour le magazine où je suis rédacteur.
Le résultat est différent, pas nécessairement mieux, juste différent.
Le seul qui m’ait plu était le Cranesong qui assume son côté disto avec le potard « color » qui salit un peu le signal avec la possibilité de doser. En fait, il ajoute de la distorsion.
Ce n’est pas le plus fidèle, mais cela peut plaire et convenir à certains styles de musique où la fidélité n’est pas le but premier.
La plus grande fidélité est ITB : c’est la sommation parfaite.
Mais tu as parfaitement le droit d’apprécier les sommateurs. Les goûts, cela ne se prouve pas, ne se discute pas.

Par ailleurs, les prestigieuses marques citées sont encore quotidiennement utilisées à la prise, au mixage ou au mastering dans des tas de studios dans le monde, qui parfois travaillent ITB, parfois avec des tables de mixage numériques ou analogiques.
Les sommateurs à eux seuls ne feront pas la différence, à mon sens. Un bon mixeur effectuera du bon travail ITB, sur tout type de console ou avec un sommateur. Un mauvais mixeur fera de la daube sur tout support.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 23:32:11 ]

68
Citation de rroland :
La plus grande fidélité est ITB : c’est la sommation parfaite.

Voila pourquoi j'ai précisé que, sauf à vouloir colorer, c'est, au mieux, pareil. Mais ITB ne pourra jamais être moins fidèle qu'un sommateur.

Et je souligne à SawSine que rroland est un véritable Pro/ingé son qui bosse dans le millieu.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 03:09:11 ]

69
La musique, ce n'est pas seulement une histoire de calcul numérique. C'est subjectif. Cette subjectivité part du musicien et la façon qu'il a de jouer son instrument jusqu'au mixage final du morceau, et même sur la chaîne audio qui va servir à la reproduire. Cela engendre beaucoup de discussion à chaque étape, mais chacun a sa propre vérité, et c'est tant mieux parce que sinon tout le monde ferait la même musique sur le même son. On ne saurait pas dire qui a raison, parce que de même que chaque ingénieur du son va mixer un morceau suivant sa sensibilité artistique, les outils qu'il emploi pour se faire sont eux-aussi subjectifs. On peut surement arriver a des résultats similaires avec différents plug-ins qui ont la même fonction, mais on préfère utiliser celui là, par exemple, parce que c'est celui qu'on connait le mieux. Comme une voiture, tu n'est jamais aussi à l'aise que quand tu conduit la tienne. Alors, au fil du temps, on a un peu nos recettes pour faire la son que l'on cherche, et c'est ainsi qu'on gagne un peu de temps. C'est pourquoi je pense que dire sa vérité est intéressant et enrichissant. C'est en regardant comment les autres font qu'on peut évoluer et éventuellement sortir de ses habitudes. La vérité n'est pas dans l'exactitude, mais dans les sensations que procure un résultat. Et là, chaque cerveau aura sa propre idée. Il y a des adeptes de la lowfi, ils ont fait aussi des choses intéressantes. Alors si on s'écoute les un les autres, et on peut prendre en compte les sensations des autres sans avoir à les juger, je crois. C'est ça la musique. Salutation les amis, et comme disait regg'lyss, " mets de l'huile" !

http://www.pierredon.free.fr

70
Absolument d’accord avec toi, Cpierredon.