Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Sommation in the box

• 73 réponses
  • 18 participants
  • 7 488 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sommation in the box
Bonjour à tous !! :)
ne trouvant pas que le sujet a été assez approfondi...

ça fais quelques temps que je pose cette question assez pointu , si quelqu'un peux m'éclairé ...

Tout dabord je me demandais dans le cadre d'un bounce dans nos DAWS,(et uniquement in the box) qui faisais la sommation ? est- ce nos CPU ? nos dsp de nos interfaces ? si c'est le cpu, somme nous tous égaux dans ce cas ? ( bien sur je ne parle pas des convertisseur d’écoute et d'entrées mais seulement in the box)

Et comment amélioré cela si possible,

Sst ce que sortir de son DAWS en pistes groupe et entrée dans le logiciel de son interface pour imprimé un fichier stéréo changerai quelque chose ? ( sommation par le dsp ? )

voila j'espere que c'est assez claire les amis ! le debat est ouvert !! :D:
2
Citation :
ne trouvant pas que le sujet a été assez approfondi...

Ho que si ! c'est un sujet récurent sur Audiofanzine.

Citation :
Tout dabord je me demandais dans le cadre d'un bounce dans nos DAWS,(et uniquement in the box) qui faisais la sommation ? est- ce nos CPU ?

oui, comme tout CPU calcule la somme d'une colonne d'un tableur.

Il n'y a rien à améliorer, ce n'est qu'une addition. Il y a certes des arrondis à faire, mais comme la quasi totalité des séquenceurs travaillent en 32 ou 64 bit flottant, l'erreur d'arrondi est repoussée au-delà du mesurable, ou tout du moins, bien en-dessous du bruit de conversion N-A à l'écoute.

3

Je sens l'éternel débat ouvert à nouveau... icon_non.gif

4
C'est le CPU qui fait les additions en virgule flottante avec une précision qui dépasse de très loin les besoins de l'audionumérique.

Il y a une vingtaine d'années tous les processeurs ne réalisaient pas les opérations et les arrondis de la même manière ; aujourd'hui un standard de l'IEEE s'est imposé (et il serait même suicidaire pour un constructeur de ne pas suivre cette norme).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante#Norme_IEEE_754

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 23:04:44 ]

5
En gros, si tu demandes la différence entre les daw au niveau de la sommation, c'est juste partiut pareil.

Et je vois pas vraiment ce qui change en utilisant des groupes, c'est le meme procédé, t'as juste là encore une possible erreur d'arrondi complètement imperceptible ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Pour être plus précis, c'est le DAW qui gère la sommation. Le code du DAW indique quoi faire au CPU et c'est ce dernier qui effectue les calculs, selon ce que lui dicte de faire (et comment le faire) le DAW. Bref, dans un PC, c'est toujours le CPU qui calcule, mais il fait les calculs de la façon dont est codé le logiciel. C'est d'ailleurs comme ça pour tout les logiciels!

Mais comme d'autres l'ont dit, de nos jour tous les DAW calculent de façon identique (à bit égal).

L'unique exception étant pour les calculs de plugins fait par des cartes son qui disposent de dsp, comme UAD. Sinon, la carte son ne sert que pour faire la conv AD DA ( et la qualité des preamp des entrées, etc.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 11:03:37 ]

7
à bit égale

Soit il manque un "e" ou il y en a un de trop ...icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 09:55:56 ]

8
:-D ...j'ai édité!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

9
x
Hors sujet :
Oui, mais attention, un CPU de Apple sonnera bien plus musical qu'un CPU de PC
(j'adore foutre la merde) :mdr::mdr::mdr:

Citation :
Je sens l'éternel débat ouvert à nouveau... icon_non.gif
non ?
10
x
Hors sujet :
Comme d'hab, rroland passe troller le topic... tfaçon tout le monde sait que Pro Tools a un sommateur à modélisation analogique, bien meilleur que les autres merdes numériques :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

11
Perso j'ai arrêté la sommation in the box... j'ai opté pour deux 8816 (sommateurs analo de chez NEVE). évidement c'est un budget mais le son est là. Je suis en train de configurer le studio donc je n'ai pas encore fait de test bien poussé mais ca sonne !! avec en plus la chaleur NEVE
12
Citation :
Perso j'ai arrêté la sommation in the box...

et depuis tu as pris du poids ?

Allez, sans rire, qu'est-ce qui t'a fait changer ? Tu obtiens plus facilement ce que tu veux ?
13
Le but est de trouver ce qu'on aime. Les sommateurs Neve sonnent à ton goût. Ça ajoute la couleur que tu aimes, et c'est tout ce qui importe.
14
Non malheureusement j'étais déjà en surpoids ;););) effectivement le but c'est de trouver à configue qui nous plait... Le NEVE apporte une couleur au son que j'adore et puis les sommateurs permettet je meilleure définition du son et de la stéréo. Tout sonne plus clair
15
Citation :
Le NEVE apporte une couleur au son que j'adore et puis les sommateurs permettet je meilleure définition du son et de la stéréo. Tout sonne plus clair

Autant je suis d'accord pour la couleur que tu aimes, mais n'y a-t-il pas une contradiction entre le fait que ça apporte une couleur et que tout sonne plus clair ?
Et, je vais encore chipoter, mais ça ne permet pas une meilleure définition du son et de la stéréo.

Tu fais toute la phase de mix au travers, ou tu passes dedans seulement à la fin ?
Tu as de machines en insert branchées dessus ?
16
Citation :
mais n'y a-t-il pas une contradiction entre le fait que ça apporte une couleur et que tout sonne plus clair ?

Yep, et les constructeurs de sommateurs à pas de prix mentent comme des arracheurs de dents; leur discours étant le plus souvent : nous vous proposons un rack construit avec des composants discrets, pour obtenir un son transparent et très coloré....
Ca vaut pour Neve, Manley ou Tubetech...

Bizarrement, ça choque moins que si on entendait un mister ou une miss meteo déclarer : aujourd'hui, soleil sur toute la France, avec températures estivales. Attention tout de même aux grosses précipations toute la journée et au verglas.
17
Je dirais plutôt qu'ils utilisent des aprioris pour pipoter un max en flattant l'investisseur : Aujourd'hui grand soleil sur la Bretagne alors vous avez bien fait de prendre vos parapluies pour demain.

Et puis ça vaut aussi pour le vendeur de logiciel qui nous invite à écouter leur nouveau moteur HD 32bits float sur une sommation après dithering, quantif sur 24 bits PUIS sous échantillonnage :

Le sous-échantillonnage après la réduction de quantif après nous avoir écrit 4 pages de pub sur la haut niveau de R&D du nec plus ultra de la mort qui tue les DAW ? Bravo Avid...

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 17:35:53 ]

18
au final:
Citation :
Le but est de trouver ce qu'on aime.

19
Oui je fais tout mic avec et j'utilise quelques machines en inserts: 8803,8801 et tube tech SMC2B.
20
J'ai rien compris.
21
Si je vous suis bien, une sommation numerique, pourvu qu'elle s'effectuent sur 32bits flottantes, et que l'engin ne soit pas antédiluvien (avant 2000?) donnera qu'elle que soit le cpu, le dawn.... le meme resultat ?? Si cela est avéré comment expliquez vous les differents avis sur les tables numeriques contemporaines?? oreilles conditionnées par la marque? responsabilité non de la sommation mais des converto en aval, ou en amont ? :noidea:
22
Si cela est avéré comment expliquez vous les differents avis sur les tables numeriques

Le test et l'écoute d'une table se fait nécessairement à travers ses circuits analogiques d'entrées / sorties et les ADC / DAC
Dans une DAW il suffit de comparer les fichiers issus de la sommation de divers logiciels, on reste dans le domaine des donnéess informatiques.

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 14:19:46 ]

23
Citation :
Si je vous suis bien, une sommation numerique, pourvu qu'elle s'effectuent sur 32bits flottantes, et que l'engin ne soit pas antédiluvien (avant 2000?) donnera qu'elle que soit le cpu, le dawn.... le meme resultat ??

Yep c'est exactement ça, si ce n'est que PTools HD, qui sauf erreur magistrale de ma part calcule en 48 bits fixes, a également le même résultat.
Je vais évidemment pas ré expliquer le pourquoi du comment, on retrouve l'explication complete mais aussi l'application concrête et pratique de ça sur plusieurs threads.

Citation :
i cela est avéré comment expliquez vous les differents avis sur les tables numeriques contemporaines??

ne sachant pas vraiment de quoi tu parles, je peux pa te répondre avec précision mais uniquement de manière générale : à partir du moment où on est totalement certain que dans un environnement numérique les additions de produits identiques donneront toujours des sommes identiques, c'est que la vérité est ailleurs si au final il y a des différences.:oops2:

En l'espèce, ça peut provenir d'effets insérés, très probablement.
En revanche les convertos n'interviennent absolument pas dans la sommation numérique (sauf si le programme dit qu'il faut convertir et reconvertir le signal, mais c'est un truc qui serait tellement débile qu'à ma connaissance ça n'existe absolument pas).

Mais on est bien d'accord qu'on parle là de 2 mixages absolument et totalement identiques au départ, sinon si on prend un mix fait de telle manière et ce même mixage fait différemment, il devient abscons de les comparer.

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 14:20:29 ]

24
Citation :
Le test et l'écoute d'une table se fait nécessairement à travers ses circuits analogiques d'entrées / sorties et les ADC / DAC

Pas d'accord avec toi phil29, mais merci beaucoup de ta reponse, c'est en fait pile poil ce que j'avais en tete. On peut toujours adjoindre des préamp + converto en amont d'une table numerique et des converto en aval ....donc quelque soit la table au milieu, la sommation numerique se doit d'etre identique à une autre table, ou stan, mis dans les memes conditions.

Citation :
ne sachant pas vraiment de quoi tu parles, je peux pas te répondre avec précision mais uniquement de manière générale

Et je te remercie de ta reponse d'ordre général..... pour etre plus clair, je ne disais pas entendre une difference entre telle ou telle table ou tel stan. J'en étais à la confirmation de ce que vous disiez.... pour reflexion sur l'evolution de ma chaine audio... garder ma partie d'enregistrement /sommation numerique qui travaille en 32 bits et faireplutot evoluer mes préamp + converto A/N et N/A

merci a vous! :bravo2:
25
Citation :
On peut toujours adjoindre des préamp + converto en amont d'une table numérique et des converto en aval

Si elle a assez d entrées/sorties numérique.
Citation :
pour reflexion sur l'evolution de ma chaine audio... garder ma partie d'enregistrement /sommation numerique qui travaille en 32 bits et faireplutot evoluer mes préamp + converto A/N et N/A

J ai une démarche assez similaire ...Ca peut faire un thread ça.