Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de New York ?

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 5 752 vues
  • 9 followers
1 Le son de New York ?
Comment se définit ce son, techniquement, artistiquement... ou d'un point de vue composition ?
Quels sont les artistes à qui est généralement attribué ce son, ce style, cet esprit musical ?

Qu'est ce que ça évoque pour vous, vos commentaires, vos avis, vos idées... ?
Allez-y chacun de votre petit refrain, merci à vous.

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 19:34:23 ]

Afficher le premier post
31
Sans doute une question de perception, de ressenti.
Pour moi, les Strokes c'est typique, quand je les écoute, j'entends New York.
J'en conviens, c'est un groupe assez récent (année 2000) et assez commercial.
Après sur le plan purement technique je sais pas, mais la compression sur la batterie est clairement marquée.

Et toi Youtou, as-tu des références à ce sujet ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 09:56:29 ]

32
Citation :
en 2016 il devient impossible de définir le son de LA, NY, Bruxelles, etc (...) mondialisation (attention, c'est absolument pas une critique péjorative de ma part).


+1, et deux fois d'accord avec le réflexion de Youtou.


- Tout en pensant qu'à l'origine, l'idée de notre ami est de chercher + "à la source" (notamment en date) ce qui fai(sai)t la différence sonore.

Décidément, le sujet d'Azerty' s'avère passionnant; il serait intéressant pour nous je trouve de pouvoir connaître ce qui l'a amené à évoquer cette question sur un thread...

=> Azerty', si tu nous "écoutes"...:bravo:.
33
Citation :
Et toi Youtou, as-tu des références à ce sujet ?


Pas récentes et de loin s'en faut.
Dans tous les cas, je trouve que le son de NY est à peu près semblable au son de LA (je parle de l'aspect technique proprement dit du mixage, artistiquement c'est pas la même chose), et la plupart du temps seuls des puristes expérimentés pourront déterminer quelle vache a fait le veau.

En son typiquement newyorkais je pense à ça :



Y a une compression parrallèle super bien foutue sur le beat, qui tape dur et bien, et en fait la première chose qu'on retient du morceau, c'est le flow du chanteur couplé au kick et à la snare. La mélodie n'est finalement qu'accessoire et volontairement sous mixée.
Le tout ça sans utiliser trop de compression générale, tout vient des EQ et de la compression parralèle.
(on remarquera aussi qu'à cet age d'or du hiphop, les rappeurs ne s'adressaient pas à des collégiens de 6ème, et n'utilisaient pas l'appli autorap qui n'existait pas :-D, m'enfin c'est un autre débat).

Après je dis ça, ça se trouve ça vient de LA niveau mix (le groupe vient bien de NY en revanche), là je peux pas regarder les crédits, le CD est dans ma tuture.
34
Yeah man !

Le rap des débuts (New-york !) c'était assez splendide, il faut le reconnaître.
Mais c'est effectivement un autre débat.

x
Hors sujet :
Là, même sans être fan' du tout, on peut apprécier le boulot et capter l'ambiance, en lieu et place de leur 'tain de boost et autres fabriqueurs d'acouphènes sur des phrases totalement vidés de sens.


Tiens, je me pose une question : où donc a été enregistré le célèbre "New-York, New-York" original ?... Je ne l'ai plus impeccablement dans l'oreille (ne l'ai plus écouté depuis une bonne vingtaine d'années). Ca tombe, c'est à Boston:-D.

En revanche sur New-York tous les enregistrement de Sinatra, une fois passé le triptyque crooner/mafieux/rangaine restent encore -et toujours- à tomber. A s'en relever et à retomber encore....
Même pas besoin de tendre l'oreille : on comprend TOUT. L'Esquimau, le tropical ou le martien sont bien fichus de capter l'intention du type, tant son interprétation est ciselée. C'est dingue, quelque soit le disque, on "voit" presque ses gestes dans le micro; c'est new-yorkement et puissamment interprété :bravo:.
35
Citation :
Décidément, le sujet d'Azerty' s'avère passionnant; il serait intéressant pour nous je trouve de pouvoir connaître ce qui l'a amené à évoquer cette question sur un thread...
=> Azerty', si tu nous "écoutes"...:bravo: .


Je sais pas comment je dois le prendre,
néanmoins si j'ai fait ce sujet, c'est parce que j'avais une idée sans doute personnel de ce que pouvait être ce son. Et c'est un son qui me parle de plus en plus sur le plan artistique.

Après peut-être que je me fourvoies sur ce qu'est le son de New York, peut-être que ça n'existe que dans les mythes et légendes.
Peu importe, je ne prétends rien de spécial. Je compte plus apprendre que donner la moindre leçon.
Je pense bien que c'est en partie une question de ressenti.
Techniquement, j'avais bien entendu parlé de la compression de New York.

Je souhaite certainement en apprendre plus sur cette question, c'est pour ça que je vous sollicite.
Ça me permet de confronter mon ressenti à celui des autres et d'en apprendre plus.
Je pense que ça pourra bénéficier à d'autres autant qu'à moi.

Désolé si le sujet est vaste ou s'il a peu de sens pour certains.
On verra bien. Je crois pas commettre à sacrilège en lançant ce sujet.

En tout cas, je sens que le sujet commence à intéresser.
Et au bout de 4 pages de ce thread, j'ai déjà lu des choses très enrichissantes.

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 16:08:13 ]

36
N oublions pas le Hardcore NYHC
Agnostic Front, SOIA, biohazard, Madball....


Les ramones ont va pas les oublier....


37
38
x
Hors sujet :
Citation :
Je sais pas comment je dois le prendre

:???:

Ben de la manière la + kool, gars !... Je crois même avoir suffisamment participé à ces pages pour ne pas pouvoir être suspecté de n'y trouver soudainement plus aucun intérêt :noidea:

Spa grave mais j'ai pas trop capté ta réaction ou de ce qui aurait bien pu susciter chez toi l'ombre d'un doute, mais ne tournons pas en rond et revenons très vite à ton sujet hyper-sympa : aucun lézard de mon côté, l'ami ;), je t'avais juste mis une ligne avec un smiley sympa dans l'espoir de mieux cerner tes motivations -y'a rigoureusement rien de moqueur-; et au final tu as répondu : top-là, tout baigne ! :bravo:

39
NY c'est la ville du jazz et son influence sur les productions locales est indéniable, comme le style NY house (kerri chandler, jovonn, Mood II Swing, Tony Humphries ...) ou en hip-hop (de la soul, tribe called quest, wu tang, krs-one, grand master flash, ....) en rock 90 l'exemple de living color est intéressant.

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 05:50:27 ]

40
Jazz et Music Hall effectivement, ont influencé pas mal de productions.
C'est pour ça que je pense que le son de New York, c'est plutôt "l'esprit" de New York, Broadway, Village Vanguard, l'Appollo..
Les labels, toute la mouvance disco des 70's, le clubbing ultra actif jusque la fin des années 80 avant que le Maire sert la vis, Chic, Club 54..la cocaïne, les 1er DJ dans les milieux gays.


New York et la musique sont indissociables, et il n'y a pas "le son de New York" mais "des sons de New York"!

C'est une ville beaucoup trop bigarrée pour la cantonner à un son.. autant de sons que de courants, de mouvances, de labels, de clubs, de producteurs..

New York doit être une des villes les plus actives au monde artistiquement..alors..

Voilà. C"est mon analyse