Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

frequences d'enregistrements 24bits 96K

• 158 réponses
  • 31 participants
  • 10 873 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion frequences d'enregistrements 24bits 96K
bonjour à tous ,
Je compose à l'aide d'un DAW (ableton). Ma session est paramétrée à 96K 24bits ainsi que ma carte son afin d'enregistrer dans de bonnes conditions mon synthé externe. Cependant j'utilise dans la même session des samples en 24bits 44.1 provenant de KONTAKT.
est ce que cela peut poser un problème lors du mixage / mastering ?

merci

C.
Afficher le sujet de la discussion
41
42
Citation de Patrick :
Vu que l'oreille n'entends que jusque 20 kHz, pourquoi utiliser une fréquence de 44,1 kHz ? 40 kHz suffiraient.

Les ingés de Sony et Philips qui ont conçu le CD s'étaient laissé un peu de place pour que le filtre anti-repliement arrive à une atténuation suffisante. Aujourd'hui on arrive à faire des filtres plus raides.

D'ailleurs, le principal intérêt des fréquences d'échantillonnage élevées, outre le travail d'édition, est le fait que ca autorise des filtres anti-repliement moins raides, donc moins chers. C'est d'ailleurs la raison du suréchantillonnage dans certains convertisseurs.

Et de toute façon, les 20kHz max. c'est pour une oreille de moins de 20 ans, hein. Les trentenaires n'entendent guère au-delà de 18 kHz, les quarantenaires atteignent péniblement le 16kHz, etc.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 11:40:14 ]

43
Citation de Patrick :

Vu que l'oreille n'entends que jusque 20 kHz, pourquoi utiliser une fréquence de 44,1 kHz ? 40 kHz suffiraient.

Parce qu'en sortie de DAC on emploie un filtre passe-bas pour lisser le signal.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

44
J'ai développé mes arguments.
Après vous pouvez continuer de m'insulter, Ça ne changera pas le fait que mes arguments ont été écrits.
45
Citation :
J'ai développé mes arguments.

c'est une blague ?
46
Ah, si c'est ca que tu appelles "développer" et "des arguments" ...
Alors le mien est : "Claude Shannon m'a dit que j'avais raison".
47
Non je blague pas.
Le sujet évoqué n'est pas non plus l'hypothèse de Riemann.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 11:48:45 ]

48
Citation :
La fréquence échantillonnage de 44.1 khz garantit que toutes les fréquences possibles audibles par l'homme seront reproduites. Théorème de Nyquist Shannon 44100 =22050*2

Vrai. Du coup, une fois qu'on a dit ça je ne comprend pas le reste de l'argumentation.

Citation :
Néanmoins, certains préfèrent bosser en 48 khz, pour des aigus mieux gérés, car les rats et les enfants entendent au delà de 22050 hz parfois

Faux. Aucun "aigu mieux aéré" ça n'a rien à voir. Le signal reste le même, c'est juste qu'il est numérisé à une fréquence un peu plus haute, donc "découpé" sur de plus petites bandes (analogie très simplifiée). Mais il n'y aura pas d'aigus mieux gérés, ça n'a rien à voir. Le 48Khz est une norme qui date du temps ou l'audiovisuel était en 24 frame/seconde, donc il était plus facile de gérer une division entière. La norme est restée, mais honnêtement de nos jours ça ne veut plus dire grand chose.

Citation :
De plus Tout rééchantillonage induit un Recalcul de toutes les valeurs.
Donc si 44.100 reproduit parfaitement, le ré-échantillonner en 48000 hz après peut induire des distorsions très faibles.

Globalement vrai sauf que les algos de rééchantillonnage fonctionnent maintenant très bien et que c'est franchement dans le domaine de l'inaudible. (sauf pour les oreilles d'or de la hifi qui entendent une atténuation de 0,1db à 22khz alors qu'ils ont 50 ans et n'entendent plus la sonnerie de leur portable). De plus comme le souligne Youtou, la plulpart des plugs ins suréchantillonnent en interne, et personne n'y trouve rien à redire.

Citation :
En effet, les signaux numériques restent "Arithmétiques", composés de valeurs Rationnelles, donc "Non Continus", et cela peut poser parfois des problèmes, lorsque on doit re-calculer sur des grandeurs d'échantillon différentes.

Bloubiboulga ultime de notions non maitrisées et sans importance. De toutes façons, le signal qui sort de tes enceintes lui est continu.

Citation :
Actuellement, la majorité du matériel vendu dans le monde se dirige vers du 48 khz, à part le Lecteur CD.
Les plugins sont étudiés pour du 96 khz la plupart.

Nawak Pour le 48khz, c'est faux. C'est juste la norme DVD, pourquoi irait on vers ça? Je ne connais aucune interface audio qui ne gère pas le 44,1. Quant aux plug ins, là encore, la plupart des récents gèrent leur fréquence d'échantillonnage eux mêmes, peu importe ce qu'on leur propose en entrée

Pour le reste, bla bla, et encore bla
49
Citation :
2/ si on entre dans le domaine technique : faut savori que depuis facile plus de 10 ans, la quasi intégralité des plugins et effets numériques hardware suréchantillonnent (même si le matériau de base est du 44.1 khz, eux ils te foutent ça bien plus haut)

Pour un suréchantillionage X2 en 48 khz, 48khz > conversion en 96 khz > conversion en 48 khz
Equivalent en 96 khz > pas de conversion

Il peut y avoir une différence entre conversion in line (temps réel) et off line (ou pas, « rendu, bounce»)

Le fait de bosser en 96 khz peut éviter des étapes de conversion en restant à un taux de suréchantillionage X2, au delà de X2 c'est du pareil au même.

Le choix du filtre anti repliement peut différer entre du 48 et du 96, en 96 on a besoin d'une pente moins raide qu'en 48, plus facile à mettre en œuvre et là aussi le filtre utilisé peut être différent entre un traitement in ou off line.

Dans une grande proportion la plupart des sources à traiter ne nécessitent pas de filtres particulier, ça devient important par exemple quand un synthétiseur ou un effet génèrent des harmoniques très élevé en fréquence qui vont se replier dans la plage audible, dans ce cas il suffit d'ajouter soit même un filtre passe bas placé à la fréquence et avec la raideur qu'on souhaite « pre ring »
Pour exemple, j'ai déjà constaté avec des plugins réputés comme bon que le filtre anti repliement était moins efficace voir absent en 96 khz et meilleur en 48 khz pour certaine sources, inversement aussi... On ne peut pas faire d'un cas une généralité ;)
50
Merci du Jugement, Fermat.