Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet frequences d'enregistrements 24bits 96K

  • 158 réponses
  • 31 participants
  • 10 435 vues
  • 27 followers
1 frequences d'enregistrements 24bits 96K
bonjour à tous ,
Je compose à l'aide d'un DAW (ableton). Ma session est paramétrée à 96K 24bits ainsi que ma carte son afin d'enregistrer dans de bonnes conditions mon synthé externe. Cependant j'utilise dans la même session des samples en 24bits 44.1 provenant de KONTAKT.
est ce que cela peut poser un problème lors du mixage / mastering ?

merci

C.
2
Oui tu peux avoir des erreurs sur la conversion des fréquences. Je ne vais pas rentrer dans les détails....

Pour faire simple :

- si tu travaille en audio pour la musique, la norme c'est 44 kHz après si tu as besoins de faire de l'édition ou du time strech sur tes sample, travaille à une fréquence double de 44 kHz soit 88 kHz.

- Si tu travail avec du son à l'image alors la norme est de 48 kHz et idem pour le double si tu as besoin

Pour les 24 bit, c'est excellent mais tu peux aller jusqu'à 32 bit sans souci.


Pour résumer.

Si tu fait de la musique c'est 44 kHz ou 88 kHz puis au minimum 24 bits
Si tu fait du son à l'image c'est 48 kHz ou 96 kHz puis au minimum 24 bits


  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Si tu utilises des samples en 44.1 tu n'obtiendras aucun bénéfice à travailler à plus haute fréquence. Cela peut apporter un avantage avec des sons que tu enregistres toi-même (musique acoustique).
Sinon, il faut convertir les sons à la fréquence que tu choisis d'utiliser (44.1 ou 96). Sinon, comme dit plus haut : 44.1 est la fréquence traditionnelle pour la musique et 48 kHz pour le son à l'image. Rien n'interdit de bosser en 96 ou même plus haut, mais le gain supposé ne sera pas apporté si au départ tes sons ont été échantillonnés en 44.1
4
Citation de Damien :
Oui tu peux avoir des erreurs sur la conversion des fréquences. Je ne vais pas rentrer dans les détails....
Il serait intéressant que tu rentres dans les détails car ce que tu expliques est fantaisiste, et faux.

Aucun convertisseur analogique numérique (carte son, "interface audio", etc.) ne fonctionne en 32bits mais au maximum à 24bits fixe.

Ableton Live utilise nominalement le 32bits flottant pour tous ses calculs internes quelles que soient les quantifications des samples, des acquisitions, etc.

Travailler à 96kHz, 88kHz ou 48kHz pour finir par un export à 44kHz ne changera pas le rendu final.


Bosse sans crainte avec un projet en 48kHz, enregistre ton synthé en 24bits@48kHz et réalise l'exportation finales en 16bits@44.1kHz avec le dithering par défaut ; je te garantis que tu obtiendras le même résultat que si tu avais bossé à 88kHz ou 96kHz.
Ça préservera de la place sur ton disque et moins de ressource de ton ordinateur seront consommées (CPU et mémoire).

Si tu as un souci de rendu, je te garantis aussi que ça ne sera pas à cause de la fréquence d'échantillonnage mais de tout le reste.
5
ok merci pour les infos, les avis sont différents sur le sujet. Certains disent qu'il faut mieux enregistrer en 96 khz pour avoir une meilleure dynamique ou definition.
je vais rester sur du 44.1 et 24bits pour enregistrement
6
Pour la dynamique seule la résolution en bits aura une incidence. Pour la définition , 44100 hz est amplement suffisant pour l'oreille humaine. En revanche si tu utilises des pitchs ou des stretchs ça peut être interessant de doubler la résolution (soit 88200 Hz). Cela t'évitera de faire du dithering.
7
Le dithering n'intervient que lorsque l'on change la résolution pour réduire le nombre de bits. C'est un processus si permet de s'assurer que la distortion introduite par la quantification s'apparente à un bruit blanc additif.

La fréquence d'échantillonnage limite simplement la bande passante max disponible : Fe/2 avec des filtres idéaux ; un peu moins dans la vraie vie.

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 13:52:10 ]

8
ça peut être interessant de doubler la résolution (soit 88200 Hz)

 Un peu de rigueur sémantique !
La résolution exprime la profondeur de codage en bit .

9
Citation de Phil29 :
ça peut être interessant de doubler la résolution (soit 88200 Hz)
 Un peu de rigueur sémantique !
La résolution exprime la profondeur de codage en bit .

Oui c'est vrai. Autant pour moi !
10
La fréquence échantillonnage de 44.1 khz garantit que toutes les fréquences possibles audibles par l'homme seront reproduites. Théorème de Nyquist Shannon 44100 =22050*2
Néanmoins, certains préfèrent bosser en 48 khz, pour des aigus mieux gérés, car les rats et les enfants entendent au delà de 22050 hz parfois, et pour l'Audiovisuel.
De plus Tout rééchantillonage induit un Recalcul de toutes les valeurs.
Donc si 44.100 reproduit parfaitement, le ré-échantillonner en 48000 hz après peut induire des distorsions très faibles.
En effet, les signaux numériques restent "Arithmétiques", composés de valeurs Rationnelles, donc "Non Continus", et cela peut poser parfois des problèmes, lorsque on doit re-calculer sur des grandeurs d'échantillon différentes.
Actuellement, la majorité du matériel vendu dans le monde se dirige vers du 48 khz, à part le Lecteur CD.
Les plugins sont étudiés pour du 96 khz la plupart.
Vous vous vantez de bosser tous in-the-box, non?
Reste le CD.
Qui a un lecteur CD chez lui?
Qu'il se désigne en levant le doigt, et il aura droit de bosser en 44.1 khz.
Après si tu bosse qu'avec des Samples, j'espère pour toi qu'il sont pas trop connus.