Son d'hier et d'aujourd'hui
- 94 réponses
- 14 participants
- 6 540 vues
- 25 followers
Hakim+K
Je transfère ici la discussion qui a été initiée sur le thread du simulateur de HP UA OX.
Mon avis vaut ce qu'il vaut. Je sais qu'il ne fait pas beaucoup bouger les lignes, mais c'est un point de vu tout a fait défendable et respectueux. Exemple, regarder ce studio paumé en Bretagne loin de Paris : https://kerwax.com/studio/
Franchement moi si j'avais les moyens d'acheter ce simulateur a 1200 balles ou aller passer quelques jours dans ce studio pour enregistrer une guitare ou un groupe, avec le recul je n'hésiterais pas, je me dirais go !! va pour le studio, t'en reviendrais joyeux et alluciné avec un son a faire fondre un vinyl des Stooges.
Toute les prods aujourd'hui genre Bornbad Records recherche ce son, loin du tout numérique et genre vinyl ...
Vous le savez, le home studio pose un problème de lourdeur créative et de temps infini passé à cogiter. Autant le peintre peint seul et sans peine, le saltimbanque joue seul de son instrument et quand ça lui chante, mais un musicien home studiste, seul dans son studio comme nous semblons en être, ne peut pas tout faire s'il veut sortir un mix complet basse batterie guitare synthé chant, et va se retrouver face a une montagne d'ennui, alors oui c'est un challenge mais au bout de combien d'années de galère pour arriver a un résultat passable ? On nous fait croire que le home studio est super créatif alors que l'on passe le plus clair de son temps à gérer des problèmes et à se poser une tonne de questions technique ou informatique pour au finale sortir quelque chose de très peu créatif et musical.
Du coup les fabricants ont très vite flairé le filon et nous sortent des boi-boites sensées être magiques avec le son qui va bien et qui simplifie tout le processus comme les simmulateurs, mais simplement genre placebo bon pour une maquette ou geek musicien, et toujours un brin trop numérique ou trop peu dynamique, pour au final enregistrer quoi à peine 20 heures de guitare. Bon nombre d'entre nous abandonnent et envoie tout au studio pour enregistrer, mixer et masteriser. Mais quelle perte de temps et d'argent pour son home studio, vous ne trouvez pas ? c'est un peu ça le monde technologie à la Ray Bradburry, nous enfermer entre 4 mûrs avec des écrans partout et des enceintes connectées en nous faisant croire que l'on peut faire tout tout seul sans l'aide des autres. Je vois d'ici les défenseurs d'audiofanzine montés au créneau et crier au scandale comme vous l'avez fait précédemment ... Peu le dise mais je sais qu'il y en a un paquet qui le pense, sans être vieux réac ou écolo ...
Regarder une carte UAD tout le fric que l'on peut lacher simplement en achetant leur plugins, quand je regarde derrière moi tout le gachis de matériel passé entre mes mains, cartes son, préamps, compresseurs, micros, enceintes ... Je me dis avec le recul, mieux vaut se trouver des potes musiciens et filer en répet, puis au studio. La technologie vous tient et ne vous lachera pas. Il faut savoir s'arrêter a temps avant qu'elle vous mange, et pourquoi pas tout arrêter, la planète vous remerciera aussi.
Tu m'excuseras Torra, mais je ne peux m'empêcher car je perçois juste l'inverse de ce que tu dis.
regarder ce studio paumé en Bretagne loin de Paris : https://kerwax.com/studio/
Désolé mais ça ne fait pas rêver, autant de machines ça me fait plutôt peur. Quant à leur leur filer 1200 boules juste pour un enregistrement je préfère l'OX qui me servira pour tous mes enregistrements. Par ailleurs pour moi l'OX ça vaut plutôt 600€ donc je ne l'achèterais pas à 1200€ (déjà dit plus haut).
Toute les prods aujourd'hui genre Bornbad Records recherche ce son, loin du tout numérique et genre vinyl ...
Vinyl avec ou sans craquements, je me demande si t'étais né dans les années 70? Le vinyl c'était surtout la galère, moins de dynamique, moins de bande passante, son plus mauvais que les enregistrements actuels, et foutus après 10 écoutes. Je pense que les prods cherchent surtout des bonnes chansons, et s'en foutent royalement du son analogique, vintage et toute cette branlette consistant à vouloir utiliser du vieux matos pas du tout pratique, par ailleurs j'en profite pour dire que je pense la même chose des simulations de vieux matos. On ne faisait pas de la meilleure musique avant, c'est le contraire, aujourd'hui des milliers d'artistes font des choses extraordinaires avec une config MAO à 2000€. Par ailleurs l'auditeur final, non plus ne recherche pas ce son sauf quelques vieux papy nostalgiques qui n'ont pas réussi à évoluer plus loin que Led Zep.
seul dans son studio comme nous semblons en être, ne peut pas tout faire s'il veut sortir un mix complet basse batterie guitare synthé chant
On nous fait croire que le home studio est super créatif alors que l'on passe le plus clair de son temps à gérer des problèmes et à se poser une tonne de questions technique ou informatique pour au finale sortir quelque chose de très peu créatif et musical.
Pour moi qui fait de la musique depuis 1980 c'est tout le contraire, le home-studio a complètement libéré ma créativité. Avant je ne faisais que des chansons pop-rock qui se ressemblaient toutes, aujourd'hui... ben je te laisse écouter la diversité (voir signature).
Je me dis avec le recul, mieux vaut se trouver des potes musiciens et filer en répet, puis au studio.
J'en ai fait de groupes de rock qui ont foiré. Je crois que tu ne fais pas la différence entre compositeur et musicien. J'ai envie de créer une symphonie (en plus c'est vrai, c'est en cours ) tu crois pas que ça va être vachement dur d'être potes avec le philharmonique de Berlin et de filer en répèt avec eux?
Je comprends l'argument de la technologie qui peut accaparer, mais c'est une question de choix et de raison garder. Personnellement je n'ai rien changer à ma config depuis 4 ans (je ne compte pas les instruments car j'ai acheté une clarinette et une mandoline et ça c'est bien plus réel qu'un compresseur vintage à 10000 boules qui sert à pas grand chose). Je me limite à une dizaines de plugins et tout roule, je fais de la musique pas de l'informatique. Notes bien que je n'ai rien contre l'utilisation de vrais matos et l'expérience de groupe. Toutes les musiques et toutes les façons de la faire sont intéressantes. C'est toi qui semble avoir quelque chose contre le home-studio. Mais ne t'en déplaise pour certains le home-studio c'est la vraie liberté.
Il faut savoir s'arrêter a temps avant qu'elle vous mange, et pourquoi pas tout arrêter, la planète vous remerciera aussi.
Oui faudrait juste tout éteindre https://soundcloud.com/hakim2/merdeyzonteteint
[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 15:55:20 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]
Anonyme
Entièrement d'accord sur l'interfacage obsolète avant l'heure.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]
Anonyme
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Los Teignos
Et j'espère que ce petit déménagement permettra aussi de calmer les esprits. Il n'y a que des gentlemen ici et je pense que la tension qui s'exerce parce qu'au détour d'un post, telle ou telle tournure de phrase aura été trop agressive ou mal perçue, n'aurait pas lieu si nous étions autour d'un bière avec un paquet de chips. Gardons bien à l'esprit que la communication sur un forum biaise, non pas les idées, mais du moins les humeurs.
Ceci dit, je reprends :
comment un studio comme Kerwax (OK, je fais une fixette en ce moment) peut faire sonner parfaitement en 2017 des artistes comme Rover et diffuser le show pour la télé qui obéit à des normes modernes drastiques ?
C'est une excellente question... à laquelle je n'ai aucune réponse ! De deux choses l'une : soit le fameux matos Vintage a été modifié entre temps pour concilier les avantages d'hier et d'aujourd'hui (on aura changé tel ou tel composant en gardant les autres, sachant que les consoles passent leur vie à être réparées et donc modifiées), soit ce ne sont que certains éléments dans la chaîne qui sont modernes ou vintage et qui permettent d'expliquer cette différence (les micros par exemple). Si l'on utilisait aujourd'hui exactement TOUT le même matos que les Beatles, je ne doute pas qu'on sonnerait comme les Beatles. Si on sonne différemment, c'est donc qu'il y a des différences quelque part. Une chose est sûre : s'il est très facile de sonner comme autrefois aujourd'hui, autrefois n'a jamais réussi à sonner comme aujourd'hui.
Sans quoi, nous n'aurions pas cette discussion.
Citation :Sur le test de Vintage King (https://vintageking.com/blog/2017/07/universal-audio-ox-amp-top-box/)
J'en profite pour le préciser, Vintage King est un magasin qui vend des produits. Ils ne font pas conséquent aucun test qui puisse révéler la moindre dimension critique et se contentent donc dans cet article de caresser l'argumentaire d'UA dans le sens du poil : nous sommes face à une forme publi-rédactionnel, chose qu'on ne rapprochera pas à un magasin.
"Not only is OX the world's best reactive load box, it also runs an app designed by Universal Audio that does speaker emulations, vintage microphone emulation, room tone models, reverbs, delay, compression, and EQ." Donc le truc est censé reproduire les conditions optimales pour une prise de son guitare dans un studio avec du matos vintage. Pas du matos moderne mais vintage. Tout ce qui est ancien n'est pas mieux, mais apparemment le standard des prises guitares pop-rock (ce qui nous intéresse quand même), ce serait du matos vintage, pas moderne.
Selon UA.
Je le précise en effet : l'émulation du matériel Vintage est le fond de commerce d'Universal Audio. C'est une posture marketing qui a un réelle pertinence dans le monde conservateur de la production musicale, mais qui n'est pas pour autant à prendre comme une vérité. Pour avoir pas mal discuté avec des gens faisant du matériel analogique moderne (Al So, Elysia entre autres), l'énorme problème auxquels ils se heurtent, ce n'est pas tant une préférence de son de la part de leurs clients potentiels (qui, lorsqu'on leur fait une démo, conviennent tous que les compresseurs modernes sont hallucinants dans ce qu'ils permettent de faire par rapport aux vieux matos) mais la résistance au changement. Le seul qui ait réussi à s'imposer sur ce plan, c'est le Distressor.
Le fait est que n'importe quel pro sait très bien que le SM58 n'est pas le meilleur microphone du monde, mais il sait exactement comment il réagit, alors il continue de l'utiliser. Et Shure de clamer ensuite que son 58 est le n°1 des micros alors que ce n'est pas pour la qualité audio du micro mais parce que les pros n'ont pas le temps ou le désir de tester d'autres micros. De l'avis de tous ceux qui se sont penché sur le sujet, on a pourtant fait bien mieux depuis en micro chant pour la scène. Bref, si le matos Vintage a autant la côte, c'est parce que tout le monde l'utilise. Et si tout le monde l'utilise... c'est parce que tout le monde l'utilise. UA surfe là-dessus comme toutes les compagnies qui font des émulations.
C'est très marrant d'ailleurs de voir les différences de point de vue d'un ingé son à un autre : un type comme Chris-Lord Alge est dans l'application d'une recette. Il utilise toujours le même template, le même matos avec le même réglage parce que son but, c'est de sonner comme le disque qu'il a fait avant, comme du Chris-Lord Alge. Ce n'est du coup vraiment pas le genre d'ingé qui passera son temps à essayer les nouveautés du marché, à se demander si un mPressor n'est pas meilleur que son vieux 1176, si le dernier Audio-Technica n'est pas mieux que son U47 FET. A côté de ça, un type comme Massenburg a justement développé son propre matos avec GML pour échapper à la coloration du hardware vintage qu'il n'aime pas : parce que, selon lui, le bon matos ne doit apporter aucun coloration à la prise et que, comme le disait son maître Al Schmitt, l'EQ ne doit pas être utilisé autrement que comme un effet spécial car si tu as besoin d'un EQ, c'est que tu as mal placé tes micros. Et le plus rigolo, c'est que je l'ai vu en séance ne pas utiliser son matos pour essayer le nouveau matos de quelqu'un d'autre. Ca ne veut pas dire qu'il ne reconnait pas la qualité d'un U87 au quotidien, mais qu'il pense qu'on peut toujours faire mieux et qu'il est prêt à tester n'importe quel nouveau micro qui sort.
On a la même chose chez les guitaristes : d'un côté Jack White, plus c'est Vintage, plus ça lui plait, de l'autres Vernom Reid, geek de la nouveauté. Bref, ça répond à des esthétiques mais aussi à une posture face au monde : progressiste ou conservateur. Il ne fait aucun doute que c'est aussi en adéquation avec le projet artistique : Jack White n'a jamais ambitionné autre chose que de faire de bonnes vieilles chansons comme Led Zep en écrivait (et c'est très respectable, d'autant qu'il le fait très bien). Rien d'étonnant à ce qu'il aille vers le matos qui est associé à ça. Pendant ce temps là, chez Infected Mushrooms, on code des plug-ins pour essayer de faire des choses qu'aucun matos sur le marché ne permet de faire. Une toute autre démarche que UA n'est pas prêt de faire sienne car ils sont clairement dans le marketing de la musique mainstream d'autrefois qui est beaucoup plus simple à travailler. C'est pareil au niveau artistique : il est beaucoup plus facile de vendre un disque de reprises qu'un disque de compos originales.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 01:49:39 ]
Anonyme
Citation :comment un studio comme Kerwax (OK, je fais une fixette en ce moment) peut faire sonner parfaitement en 2017 des artistes comme Rover et diffuser le show pour la télé qui obéit à des normes modernes drastiques ?
C'est une excellente question... à laquelle je n'ai aucune réponse ! De deux choses l'une : soit le fameux matos Vintage a été modifié entre temps pour concilier les avantages d'hier et d'aujourd'hui (on aura changé tel ou tel composant en gardant les autres, sachant que les consoles passent leur vie à être réparées et donc modifiées), soit ce ne sont que certains éléments dans la chaîne qui sont modernes ou vintage et qui permettent d'expliquer cette différence (les micros par exemple). Si l'on utilisait aujourd'hui exactement TOUT le même matos que les Beatles, je ne doute pas qu'on sonnerait comme les Beatles. Si on sonne différemment, c'est donc qu'il y a des différences quelque part. Une chose est sûre : s'il est très facile de sonner comme autrefois aujourd'hui, autrefois n'a jamais réussi à sonner comme aujourd'hui.
Ben tu sais ce qu'il te reste à faire Los Teignos : un voyage au pays des korrigans - aux frais d'AF bien sûr - pour répondre à cette question brûlante !
Anonyme
C'est la conversion analo/numérique qui te fait te questionner? Kerwax fournit un master numérique si l'artiste en a besoin, c'est à dire environ 10 fois sur 10 j'imagine. Je n'ai peut-être pas compris la question.
Anonyme
Et je pense la même chose d'un Dark Side of The Moon : c'est une cathédrale magnifique et émouvante, un disque intemporel sur le plan artistique, mais qu'on l'écoute en vinyle ou en CD, remasterisé comme ci ou comme ça, ça n'en reste pas moins daté techniquement.
TU mérites, au minimum, le pal. Pour moi, encore en 2017, ça reste l'exemple même d'album commercial hyper réussi. Pour percevoir la qualité initiale de mix et de prise de son (sans parler des aspects artistiques qui concurrent pour beaucoup), faut écouter le master CD original (avant les remasters tous plus nulchiers les uns que les autres), et tout foutre à fond.
Los Teignos
D'ailleurs, c'est très rigolo, vu que le Floyd n'a jamais rien faire d'autres en live depuis des décennies que de jouer ses albums à la virgule près, sur les concerts récents du groupe, on entend déjà que ça sonne plus contemporain au niveau du son même si, à cause du live, c'est forcément moins léché.
Après, c'est super bien écrit, super bien arrangé, il y a plein de supers idées de prod et si j'avais ce son là sur mes compos, je serais déjà très content. Mais bon, si je cassais ma tirelire pour aller en studio, je n'aimerais pas ressortir avec ce sonlà. Donc c'est une cathédrale que je ne critique pas, c'est une cathédrale qui a bien vieilli, mais non, ce n'est pas intemporel. Pas plus que Notre Dame de Paris n'est intemporelle en terme d'architecture et de technique de maçonnerie : impossible de se dire en voyant comme elle est faite qu'elle a été bâtie en 2010, ce qui n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre. Et c'est pareil pour tout : Zola comme Baudelaire portent les marques du 19e, Truffaut ou Sautet les marques des années 60/70. Et si ce sont tous des auteurs incroyables, on ne va pas pour autant dire que leurs oeuvres n'ont pas vieillies d'un point de vue technique. Elles ont vieillies.
[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 15:07:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte