Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis mixage perso sur compo perso.

• 58 réponses
  • 8 participants
  • 3 458 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion avis mixage perso sur compo perso.
Bonjour, tout est dans le titre.

J'ai tenté un petit mix perso. la question est:

est ce que ça tient la route? Je n'ai pour l'instant pas touché les volumes, je me suis contenté d'essayer de bien équilibrer l'instrumentation (j'ai utilisé eq/comp).

Lien:

https://www.dropbox.com/s/nnjfcfego5gbzxs/musique%20gennetay.wav?dl=0

merci d'avance.

n.b.: pour ceux qui auraient téléchargé le mp3, mes excuses, ce n'est pas la bonne version! c'est la version wave est la bonne! (lien définitif ci dessus)

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 13:25:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Merci youtou, je me suis fait exactement la même réflexion après coup. J'ai juste une petite idée de qui s'est amusé à faire ça et pourquoi. Encore une fois j'ai été bien naïf et cela me servira de leçon.

Pour le coup je ne m'abaisserait pas à répondre à tout cela, j'ai pris le partie de m'en foutre complètement et de continuer mon chemin. c'est mieux comme ça.

Merci aussi loic, tout ça je sais, je me suis laissé bêtement emporté hier, désolé.

Citation :
et vous vous en pensez quoi "perso" de votre musique et talent? c'est ça qui compte non?:?:

Je ne rentrerai pas dans cette discussion du coup. Mais je connais la réponse à cette question en ce qui me concerne.

Et comme l'a dit youtou, la question a été réglée (par lui même d'ailleurs) donc on ne va pas philosopher pendant dix siècles.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 21:01:39 ]

32
Hello Bubble !

Ta chanson est sympas mais AMHA pourrait être grandement améliorée avec un mixage plus efficace. Je ne suis pas un professionnel et je ne prétends même pas avoir le talent et l'expérience de bien des amateurs de ce forum, voici juste ce que je pense personnellement et ce que moi je ferais si j'étais à ta place :

- Le plus gros soucis vient de la voix je pense : elle mériterait un léger surmixage comme cela se fait généralement dans la "chanson" (française). En l'état elle n'est pas assez forte par rapport à l'instrumentation et surtout pas assez distincte. Elle manque d'air et de clarté. Un bon EQ peut y remédier j'imagine...

- L'orgue : l'effet stéréo très prononcé c'est cool, moi j'aime bien, mais du coup ça prend énormément de place dans l'espace sonore. Je le baisserais un peu, moi.

- La batterie : pour ajouter un peu de réalisme (surtout une rythmique sur 2 temps ça fait forcément mécanique) je mettrais plus de réverbe. C'est ma technique et peut-être pas la bonne.

Voilà mes conseils 100% amateur :8)

Bonne continuation et ne te décourage pas, surtout face à des remarques non constructives qui ne proposent rien sinon de la méchanceté gratuite ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
Salut Kosmix,

Merci à toi!

Eh bien je crois qu'on est sur la même longueur d'onde!

Je suis reparti de 0, et en effet,

j'ai supprimé tous les effets sur le master (dont une mauvaise égalisation)
j'ai retravaillé la voix (la difficulté est que j'ai enregistré avec un dynamique car ce n'est qu'un essai voix, je n'ai pas pris la peine de sortir mon bluspark par flemme), l'eq était mauvais ainsi que le comp. j'ai aussi rajouté revival cela la mets déjà beaucoup plus en avant. Vu ma voix, j'ai aussi opté pour des traitements transparents, clairs, ça mets plus en avant que des traitements colorés (enfin je trouve).
j'ai fait du m/s sur les guitares, du coup elles ne se chevauchent plus.
J'ai changé le son de la basse qui ne convenait pas.
l'orgue: j'ai supprimé la saturation et ai retravaillé l'eq
j'ai aussi revu le son de batterie, légèrement, pour que ce soit moins "bourrin" dans le traitement et le son.

ça a l'air de le faire déjà mieux.

Merci beaucoup pour tes encouragements. Je suis reparti de toutes façons, dans la création et le mix.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 18:27:59 ]

34
Perso, pour les drums, je pense que c'est pas un bon choix que de passer par une batterie virtuelle (ou plutôt : un batteur virtuel).
Quand tu fais un truc où il est clair que la batterie n'est pas censée être jouée par un vrai batteur, l'utilisation d'un tel truc ne posera aucun souci : on sait que ça sonnera pas naturel : c'est pas le but.
Mais en revanche, quand une telle batterie remplace un batteur poste pour poste, là ça va chier dans la colle. Obligatoirement ça sonnera cheap, c'est pas tant une histoire de traitement sonore ou de choix de samples, que de naturel dans la batterie, qui est fausse : ça s'entend directement même par une oreille profane, et ça gâche tout.
Et derrière je vois pas ce qu'on peut faire.

Amha, si on a pas accès à un vrai batteur (ce qui peut se discuter d'ailleurs, audiofanzine a par exemple une fonction de mise en relation même virtuelle de zikos : il est pas inenvisageable que tu te trouves un batteur à l'autre bout de la France, content de partager ton projet), alors il reste le sampling de vraies batteries réellement interprétées.

Là j'avoue que pour le style de ton morceau, je vois pas trop comment faire, mais perso ça m'est souvent arrivé de faire ça pour une batterie de type shuffle.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 18:30:33 ]

35
Pourquoi pas remplacer la batterie par une boîte à rythme avec des sons electro assumés ? Du coup plus de problème de réalisme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36
Citation :
Pourquoi pas remplacer la batterie par une boîte à rythme avec des sons electro assumés ? Du coup plus de problème de réalisme.

J'y ai pensé aussi, mais là franchement pour le style j'avoue ne vraiment pas savoir comment faire. Pour le coup je serais vraiment curieux d'entendre un éventuel résultat.
37
je sais youtou, mais je refuse de faire travailler un batteur sans pouvoir le payer. Quand je pourrais je ferai comme toi je pense.
38
Citation :
J'y ai pensé aussi, mais là franchement pour le style j'avoue ne vraiment pas savoir comment faire. Pour le coup je serais vraiment curieux d'entendre un éventuel résultat.

je pense que mon résultat ne sera pas encore à la hauteur d'un son de batterie même vst mixé par un pro, mais si tu veux écouter, je peux envoyer le mix sous un lien dropbox. Comme tu veux. En plus, je n'ai pas changé de vst de batterie, j'ai gardé celui avec les samples pourris.

Pour les batteries électros: je n'y connais strictement rien. Faudrait que je me penche dessus sans trop aggraver ma sciatique.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 18:51:15 ]

39
Citation :
Perso, pour les drums, je pense que c'est pas un bon choix que de passer par une batterie virtuelle (ou plutôt : un batteur virtuel).
Quand tu fais un truc où il est clair que la batterie n'est pas censée être jouée par un vrai batteur, l'utilisation d'un tel truc ne posera aucun souci : on sait que ça sonnera pas naturel : c'est pas le but.

Pas du tout d'accord avec toi, une bonne programation, de bon samples et un bon mixage peu faire largement la blagues ... alors oui, il faut tous ces critères pour que l'illusion soit parfaite, et il suffit qu'un seul de ces critères soient absent et ca sonnera cheap.

Apres, c'est évident qu'il faut savoir jouer ou au moins composer la batterie et c'est souvent la que ca merde. Il est donc preferable d'utiliser des echantillions ou des roll midi (present dans multitudes de pack toontrack) lorsque ce n'est pas le cas !

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 20:19:38 ]

40
Ou pour rester sur la piste de la boîte à rythmes assumée, et par rapport au morceau dont on parle ; peut-être ne pas verser directement dans du son trop electro, mais plutôt taper dans de la drum machine à samples old school. Du genre Linndrum ou Drumulator.
Ça permet de pas trop métamorphoser le morceau en l'amenant ailleurs, mais de conserver une sonorité de batterie accoustique «««««« réelle »»»»»» en même temps qu'on assume et revendique l'usage d'une machine. Ça sonnera pas naturel, extrêmement moins qu'une batterie virtuelle actuelle, et pourtant, amha, ça sonnera bien moins cheap en donnant une couleur vintage et de la personnalité à l'ensemble.
Ce n'est qu'une piste.

Ni dieu ni clavier maître