Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos configs Live 100% HARDWARE

• 336 réponses
  • 41 participants
  • 31 221 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Vos configs Live 100% HARDWARE
Voilà, création d'un topic dédié à nos configs live 100% hardware.
Echanges, conseils, questions, discussions...

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
311
L'ESX-1 une de mes machines préférées :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

312
Pareil ! c'est ma 1ère machine et passé un bon nombre d'années uniquement avec elle. C'est vraiment du costaud et une ergonomie d'enfer! ( coeur avec les doigts )

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 20:14:38 ]

313
Pareil !!! elle est increvable cette machine et quel son !
314
C'est ma boîte à rythmes depuis 2003 et malgré ses limitations je n'ai jamais pu m'en passer.

315
Quand tu parles de ses limitations kosmix, tu penses à quoi?

Je me suis souvent posé la question de la remplacer, par crise de GAS mal placée, et j'ai jamais trouvé ce qui pourrait faire l'affaire... Pourtant il y a de l'offre en la matière. Du coup c'est la machine que j'ai depuis le plus longtemps.
316
La tr8s semble une remplaçante appropriée...
C’est vrai que seule l’esx avec seulement 2 pistes synth peut faire un peu faiblarde... Mais une fois avec des copines c’est cool:8)
317
Les limitations de l'esx pour moi
- pistes monophonique
- mémoire...
- un seul stereo output en rab, qui ne bénificie pas des fx
- que 2 vélocités pour les rythmes
- aucune édition dans le séquenceur (pur step sequenceur)

Après elle est ultra fun et facile d'utilisation
318
Alors pour mon usage quasi exclusif en boîte à rythmes, donc samples percussifs courts et mono pour la grande majorité, voici les défauts de la machine selon moi :

- polyphonie limitée : on arrive vite à du vol de voies dès qu'un sample est un peu trop long (les cymbales me posent souvent problème)
- nombre de pistes one shot un peu juste : heureusement je n'utilise quasi jamais de samples stéréo
- multieffets pas assez souple : pas de dosage du send (c'est tout ou rien) et manque de paramètres pour les effets (2 c'est trop peu)
- Filtres vraiment pas bons, ça fait juste le job mais je ne les trouve vraiment pas "musicaux", je les utilise plus comme des EQ
- réverbe à chier : tous les autres effets sont bons voire excellents (assez bourrins dans le genre) mais la réverbe (unique en plus) est vraiment pas belle

Voici les choses qui peuvent être limitantes mais qui ne me posent pas de problème :

- mémoire et nombre de samples : un peu juste mais en fait ça me suffit
- carte smart media (première version) : pas pratique, pas rapide, mais je m'en accommode

Sinon le son est énorme, bien pêchu (pas transparent par-contre), les lampes apportent un grain et un boost indéniable et l'interface/workflow juste excellents, tout est efficace avec cette machine ! Et puis 128 pas pour moi c'est du bonheur :bave:

319
Citation :
La tr8s semble une remplaçante appropriée...

Je l'ai eu en test quelques semaines, je n'ai pas accroché du tout... question de feeling probablement.

L'utilisation que j'ai de l'ESX est assez basique, je ne ressens pas de limitations en terme de mémoires car je n'y ai installé que des one-shot percussifs ou quelques FX assez courts. Je l'utilise vraiment en BAR principale, en esclave d'une MPC qui, pour le coup, est plus adapté pour les samples plus long (au passage ça fait un couple très complémentaire). Le Séquenceur est simple mais efficace, on arrive vite à ce qu'on veut faire tant qu'on est dans de la rythmique pur selon moi.

En revanche c'est vrai que la gestion des FX (en plus d'être moyen d'un point de vue qualitatif) est vraiment pas terrible. Mais bon c'est valable pour la plupart des synthés (à quelques exceptions près) à qui ils faut rajouter des effets externes.

Je serais vraiment très embêté si elle venait à tomber en panne... elle commence à se raréfier sur le marché de l'occasion.
320
Oui et elle se vend à des prix vraiment excessifs.