Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs Live 100% HARDWARE

  • 336 réponses
  • 41 participants
  • 31 007 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Vos configs Live 100% HARDWARE
Voilà, création d'un topic dédié à nos configs live 100% hardware.
Echanges, conseils, questions, discussions...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

Afficher le sujet de la discussion
321
En même temps si on en trouve de moins en moins en bon état, c'est normal que le prix monte. Je serais pas surpris d'en voir au dessus de 400€ d'ici quelques mois...
322
Mise à jour du studio et incursion dans le monde du semi-modulaire :clin:
Pour autre chose que du jam et des tracks plus aboutis je remplace la rd6 par l'e2s :bravo:techniques-du-son-4036661.jpg
323
Ca le fait !!! :bravo:
324
Hello. J'arrive du sujet "des photos de vos home-studio" (où il me semble que certains posts de ce sujet auraient eu plus leur place.

Voici mon set-up de live et qui sert désormais majoritairement pour la création :
image.php
De haut en bas de gauche à droite
- Korg Minilogue
- Zoom MS-70 CDR
- Ibanez SuperChorus
- Elektron Model:Cycles
- Elektron Octatrack
- Behringer Crave
(la DTC qu'on voit à côté ne sert pas en live : elle me sert à jouer pour le plaisir et surtout à programmer des rythmiques : je m'en sors beaucoup mieux avec ça qu'en finger-drumming (je suis nul) ou avec les touches d'un clavier)
J'embarquerais bien la DTX, mais

Sous le Korg, on a un hub MIDI Kenton et sous la Zoom, il y a une powerbank pour pédales.

Vous remarquerez qu'à part la Zoom CDR et l'Octatrack, tout ce matos est de type un bouton = une fonction. C'est vers ça que je vais aujourd'hui pour me laisser la plus grande liberté d'improvisation et de création en live. Je veux pouvoir modifier ce que je veux quand je veux.
L'Octatrack est un compromis : elle n'offre pas exactement ces possibilités, mais permet tellement de choses...
La Zoom CDR aussi. J'aimerais la remplacer par un ensemble de pédales avec les contrôles directs, mais j'ai aussi besoin de presets et il y a la question d'espace.

J'ai besoin de presets parce que si en solo je peux quasiment construire mes morceaux en live (même si j'utilise beaucoup d'éléments constitués), je joue aussi beaucoup en groupe et là, ben il faut retrouver des trucs assez précis.

La question d'espace pèse énormément dans mes choix. En effet, j'ai réussi à me débarrasser de la voiture et je fais tout à vélo ou en transports en commun. J'ai un vélo cargo (longtail) qui me permet de trimbaler mon matos. Celui-ci doit aussi rester transportable assez facilement à la main pour prendre le train.

Il arrive forcément que pour certaines dates, je doive prendre une voiture. Dans ce cas, j'emprunte à mon entourage ou je loue. Pour les dates avec mon groupe, je vais avec notre ingé son qui habite à une dizaine de kilomètres.

Cette question de place/poids est aussi celle pour laquelle j'ai décidé pour l'instant de ne pas refaire un studio-mallette, bien que ça soit super pratique quand on bouge beaucoup parce que tout est pré-câblé.
Mais c'est lourd et encombrant. Là, tout tient dans un vieil attaché-case Samsonite et un sac à dos pour synthés Novation. On rajoute le petit sac à dos avec la tenue de scène et les affaires personnelles et la mule est chargée. :mdr:

Cela explique aussi le choix du Crave qui n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais à l'avantage d'être compact. Il a vocation à être remplacé probablement par un Dreadbox Typhoon, mais c'est toujours en balance avec une Erica Synth DB-01 et je n'avais pas la thune pour l'un ou l'autre quand j'ai acheté el Crave.
Le Crave est quand même pas mal et il y a de quoi s'amuser avec le côté semi-modulaire. :bave:
Avec quand même le danger que commencer à mettre le doigt dans le modulaire... :surpris:

N'est pas présent sur la photo : l'ordi, Maschine JAM et blinde de contrôleurs hardware car je ne m'en sers plus en live (ou très rarement pour jouer certains morceaux impossibles à transposer dans le setup de live ou pour certains projets particuliers).
Cependant, je continue à les utiliser énormément, notamment pour créer les samples qui nourrissent l'Octatrack. Je n'ai pas la culture du sampling, et du coup, je crée 90% des samples que j'utilise. Les 10 % restants se partagent entre quelques boucles sympa récupérées dans des banques et surtout des samples de musiques traditionnelles que je suis friand d'intégrer dans la musique électronique.

Cette obligation de minimalisme (qui est un choix global que je me suis imposé) est très intéressante. Elle évite de sombrer dans le GAS : un synthé me plaît ? Bah de toutes façons, j'aurai pas la place. Et puis comme je n'ai que deux mains et un tout petit cerveau de musicien, ça ne sert à rien de multiplier les machines vu que je ne peux en contrôler qu'un nombre réduit à la fois. Emmener sur scène un synthé juste pour qu'il joue des séquences n'a pas grand sens : autant le sampler, ce que fait fort bien l'Octatrack.
Cela évite aussi de tomber dans le fétichisme du matos auquel on a tous tendance et à se concentrer sur la musique et à créer de bons sons avec ce qu'on a. Et honnêtement, j'ai laaaaaargement de quoi faire.
325
Quel long post pour un si petit set-up :mdr:
326
x
Hors sujet :
hello,

J’ai une petite question.
Vous sortez sur quoi en sono?

Pour le moment j’écoute au casque et de temps en temps sur mes moniteurs hs50, mais avec leurs dimensions ce n’est pas l’idéal pour la basse, surtout en 5 cordes.
Je cherche un système compact, stereo, que je n’ai pas l’intention de sortir de chez moi. Avec un caisson qui encaisse suffisamment pour tout ce qui demande du bas, mais je n’ai pas besoin d’envoyer spécialement fort puisque je joue pour moi. Je veux y brancher pas mal d’instruments différents via une mixette.
Pour le moment je me suis arrêté sur un le DB Technologies ES503.
Vous avez d’autres suggestions ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 15:09:43 ]

327
Belle config' Will ! J'ai un typhon et je ne peux que te le conseiller en complément de ce setup ;)
328
ça ne sera pas en complément, mais en remplacement du Crave.
Dans ce que j'ai, tout rentre tellement au chausse-pied (ne pas oublier qu'il faut rajouter les alims et les câbles) que rentrer un nouveau synthé ou une nouvelle machine implique d'en virer un.e autre.
Le Typhon sort de l'approche "un bouton, une fonction", ce qui me fait un peu hésiter. La DB-01 est beaucoup plus dans cet esprit. Et j'adore le son.
Mais c'est plus cher et plus exclusif (vraiment orientée bassline là où le Typhon peut faire plein de chose). Donc, décision à réfléchir encore. De toutes façons, y'a pas le feu.
ça dépendra sans doute d'opportunités qui passeront ou du coup de coeur que j'aurais ou pas en ayant l'occasion d'essayer une de ces machines (c'est bientôt pour la DB-01).
Le Typhon a aussi pour lui les effets intégrés. Et ça, pour le coté compact, c'est tout bon.
329
Ah cool un thread me correspondant plus que les photos de vos home-studio. A bientôt avec quelques photos quand j'aurai de nouveau un appareil photo.
330
4905000.jpeg
4905006.jpeg
4905003.jpeg

Un set-up pour un live techno monté avec un amis du village, pour une soirée chez les voisins. C'était assez improvisé, une sorte de crash test pour nous, il y a du taf !

Pour mon pote : TR8S
De mon coté :
- Octa en séquenceur pour les minibrutes (overkill mais on a pas eu le temps de développer la partie samples)
- Keystep pour pouvoir jouer du MB2S et looper si besoin, j'ai pas mal joué live aux claviers, ça apporte pas mal de vie au truc mais c'est chaud sur la durée
- Le VT4 pour envoyer des vocals, qui rentrait dans l'octa, mais j'avais pas programmé d'FX donc j'aurais pu rentrer dans la table direct.

Pour nous deux :
- Tout est branché dans la table de mix, avec un fx intégré et deux pédales en aux (delay et reverb qui est cachée dans le fly)
- La TR8S a quelque sortie séparée, ça permet de préciser le mix, mais aussi j'ai les mutes accessibles de mon coté aussi, si je veux apporter des variations
- Le master par dans la MC707 qui nous servait de master FX uniquement : compression, filtre HP, et scatter

Pour le futur, je pense garder qu'un seul minibrute, les deux c'est chaud à gérer niveau changement de sons, je vais reprendre la MC707 en synthé séquencé par l'octa, pour avoir des nappes et autres sons poly. On va aussi développer la partie sample sur l'octa.
Pour le master, faut qu'on trouve une autre solution, type Pioneer RMX ou Analog heat.

EDIT : j'ai un accordeur pour les minibrutes, j'utilise les sorties casques des synthés, donc je peux accorder sans débrancher la table et en étant muté sur le master bien sur. J'avais vu ça pendant dans un live.

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 21:02:36 ]