Phase ! Mais qu'est ce donc ?
- 53 réponses
- 20 participants
- 2 443 vues
- 3 followers
Djil
Suite au sujet : "Que faire apres un mixage" de BertiB et des explications données par Fmarine au sujet de l'analyse de phase :
Citation : Explications rapides sur l'analyse de la phase du plug-in Waves Paz analyser : c'est certainement un des analyser les plus simpes à lire pour les néophites = l'écran inférieur (celui ou tu retrouves "Left", "Right", "Antipihase" ) comporte un trait vertical qui décrit le "MONO". Les 2 autres traits obliques formant un triangle sont l'analyse de la stéréo. En dehors de ce "triangle", s'il est traduit quelque "dessin", cela veut dire que ton signal audio à des soucis avec la phase.
Je me suis longuement interrogé et ai voulu comprendre qu'elle pouvait être les différences notables entre ces 2 exemples concrets :
Merci d'avance de votre aide,
Djil
ratafiole
désolé d'etre con, mais moi j'ai tjrs rien compris.
(sorry HcooH, mais pour un non-scientifique, ces cours sont imbitables)
résumons. alors des fois, il ya des problemes de phase, c'est peut-etre dus aux effets (reverb, delais,..), mais on sait pas trop, on peut le voir avec waves paz, et puis quoi?
pourquoi c'est mal?
et d'ailleurs c'est quoi un pb de phase? des sons qui s'annulent entre eux?
et si j'en détecte un, comment faire pour trouver son origine?
(ça me rend un peu parano votre truc de phase: je découvre un truc trop pas coooool, qui s'entend pas vraiment, apparemment, et pas facile à corriger, c'est ça?)
arrgh, je suis sur que j'en ai plein dans mes morceaux!
help!
Fmarine
Quand deux signaux identiques sont hors phase (180°), ils s'annulent ...
.../... à partir de là, si la phase (en degré) est moindre (exemple), il n'y aura pas d'annulation (en fait si, mais pas sur la totalité du signal ..lire la suite), mais des bandes de fréquences (large ou non) qui diminueront ou s'annuleront : ça bougera et en mono, il en résultera certaines fréquences qui auront disparues ... en stéréo, certains plans d'écoute bougeront (gauche-droite) avec des "manques" dans la restitution de fréquences ... généralement, le grave et le bas medium sont affectés, et l'image sonore donc devient instable. (glissement panoramique et trou au milieu).
Rares sont les Cds du commerce n'ayant pas quelques petits soucis de phase : pas très grave et presque normal. J'ai personnellement sur un mix entier (du baroque) beaucoup joué avec la phase (ici un plug-in de chez PSP : pas le meilleur mais efficace) afin d'obtenir un effet de largeur sur un pupitre ... le résultat était au final plus interessant qu'un simple mono (la prise) élargie avec une reverbe même très large ... Le phénomène s'accentue après compression style .mp3 & Co.
C'est le résultat de : effets, compression, cablerie, divers traitements audio ... etc : tout ce que rencontre la modulation !!!. L'important est qu'après vérification en écoute mono, il ne manque rien et pour la stéréo : que l'image stéréo soit stable.
Voilà pour faire simple.
Caca In -> Caca Out
Pidjy
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Green Saree
Citation : Aujourd'hui la moindre petite boite a son est stéréo
Sauf ma TV, mon ordi et une de mes radios, mais au moindre probleme de phase, les TVs et radios mettent tout en mono, alors ...
saimonn
Citation : Aujourd'hui la moindre petite boite a son est stéréo
Mais quand tu lis ton disque sur un petit poste et que tu te tiens à quelques mêtres, tu ne reçois plus vraiment un signal stéréo, mais bien le mélange des deux canaux...
Pidjy
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Denfert
Djil
Donc voici le titre "Black or White" datant de 1991 extrait du CD au format wave :
Tjs le même morceau au format Mp3 en 192 - 44100
Et enfin celui extrait du vinyle :
Conclusion : il faut que je pense à changer ma tête de lecture vinyle parce qu'à mon avis le résultat de ce dernier est altéré par un dysfonctionnement ou alors quelque chose m'a échappé Je recommencerai un essai ce soir avec une nouvelle tête...
NB : La comparaison entre les format wave et Mp3 n'ont pas besoin de commentaire, ils parlent d'eux mêmes
yes_i
La forme de la courbe me rappelle justement celle du filtre RIAA appliqué avant de "graver" le vinyle (c'est à cause d'un pb de largeur de sillon que l'on applique ce filtre).
Du coup, si tu branches ta platine disque en direct sur la carte son, il est normal d'obtenir cette forme...
- < Liste des sujets
- Charte