Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase ! Mais qu'est ce donc ?

  • 53 réponses
  • 20 participants
  • 2 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Phase ! Mais qu'est ce donc ?
Hello all,

Suite au sujet : "Que faire apres un mixage" de BertiB et des explications données par Fmarine au sujet de l'analyse de phase :

Citation : Explications rapides sur l'analyse de la phase du plug-in Waves Paz analyser : c'est certainement un des analyser les plus simpes à lire pour les néophites = l'écran inférieur (celui ou tu retrouves "Left", "Right", "Antipihase" ) comporte un trait vertical qui décrit le "MONO". Les 2 autres traits obliques formant un triangle sont l'analyse de la stéréo. En dehors de ce "triangle", s'il est traduit quelque "dessin", cela veut dire que ton signal audio à des soucis avec la phase.



Je me suis longuement interrogé et ai voulu comprendre qu'elle pouvait être les différences notables entre ces 2 exemples concrets :





Merci d'avance de votre aide,
Djil
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Le flag, c'est une façon de dire que le sujet les interesse. Comme ça, ils peuvent facilement le retrouver : un petit carré vert se met à gauche du titre sur la liste des threads quand tu post sur le sujet !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12
Merci bien kruci :D:
13
Ben, pour l'interprétation des graphikes, ça relève plus de l'artistike.
Si je me retrouve avec un phase-mètre comme sur ton premier exemple, j'aurais tendance à commencer à balancer plein d'automations de pan dans tous les sens, pour ke mon mix soit moins statike.

Le second graphe, je le croise très souvent, mais en général, mon signal part en antiphase par petites touches, donc je ne m'inkiète pas outre mesure ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
14
Mais, ça, c'est juste mon avis ..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
15
Yep, merci bien Saree Palace...
Je vais essayer de voir comment je peux améliorer la compo dont le graph n°1 est la résultante...
Par contre, je débute dans l'analyse de phase, j'espère trouver un petit tuto ou un ancien thread pour comprendre ce qu'est l'automation de pan :clin:

Mais en fait, si j'ai tout compris, avec un signal tel qu'on peut le voir sur le 2ème graph, il n'y a que dans le cas d'impression sur vinyles que j'éprouverai un problème ?
Concrêtement, comme tu le dis si bien si le signal part en antiphase par petites touches, faut pas sinquiéter, c'est ça ?
16
17
Ben si c'est en vue d'unpressage, si, kand même
Je disais juste ce ke je fesais dans ces cas là chez moi..
Écoute en mono, et vois si ça gène ....
En plus, pour le pressage vinyle, il y a un matriçage, donc je pense ke l'antiphase est à éviter ...

Hors sujet : Faire une automation, c'est automatiser des mouvements de pan, de volume, d'EQ ...
Par exemple = faire partir une source de l'oreille gauche et la faire finir dans l'oreille droite

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
18
Merci encore Saree Palace :clin:
NB : Par curiosité, je me suis amusé à analyser des titres d'albums bien connus pour leur qualité de production et bah, à ma grande surprise tous ont des signaux en antiphase par petites touches... :mdr:

PS :Sinon concernant le pressage vinyle, j'ai remarqué, entre autres, ce sujet très instructif
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C14271%2Cidsearch%2C2079426.html
19
Merci pour le lien, ça m'a permis de revoir mes cours sans aller chercher mon classeur !

Sinon, tes test avec des skeuds du commerce tu les as faits avec des vyniles ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
20
Non, non, à partir de CD's...
Par contre, tu viens de me donner une idée, je vais faire de même avec des mp3 et des vinyles (alors le mp3 c'est vraiment par curiosité :mdr: )