Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phase ! Mais qu'est ce donc ?

  • 53 réponses
  • 20 participants
  • 2 412 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Phase ! Mais qu'est ce donc ?
Hello all,

Suite au sujet : "Que faire apres un mixage" de BertiB et des explications données par Fmarine au sujet de l'analyse de phase :

Citation : Explications rapides sur l'analyse de la phase du plug-in Waves Paz analyser : c'est certainement un des analyser les plus simpes à lire pour les néophites = l'écran inférieur (celui ou tu retrouves "Left", "Right", "Antipihase" ) comporte un trait vertical qui décrit le "MONO". Les 2 autres traits obliques formant un triangle sont l'analyse de la stéréo. En dehors de ce "triangle", s'il est traduit quelque "dessin", cela veut dire que ton signal audio à des soucis avec la phase.



Je me suis longuement interrogé et ai voulu comprendre qu'elle pouvait être les différences notables entre ces 2 exemples concrets :





Merci d'avance de votre aide,
Djil
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Non, en fait c'est belle et bien ma tête de lecture qui était HS :(
Je viens de refaire une prise avec un autre et la courbe ressemble un peu plus à ce que j'attendais...
Mais bon, je l'upload à 13h00 et j'édit ce message dans la foulée :clin:
33
Ce ki m'étonne surtout, vis-a-vis de tout ce k'on a dit avant, c'est le graphe de phase
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
34
Non, en fait, le pb venait bien de la tête de lecture...
Voici donc le résultat du titre "Black or White" datant de 1991 version vinyle :



Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Est-ce les interférences dues à la lecture qui génèrent toutes ces anti-phases ? Car dans ce cas présent nous sommes bien loin des petites touches évoquées avec Saree Palace :(
35
J'ai beau regarder, je ne vois que le pb du à la lecture pour expliquer les diagrammes du vinyle... ou alors le vinyle a des limites que j'ignore :???:
36
Quid :???:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
37
J'ai beau eu m'instruire sur le sujet en lisant tous les postes de cette rubrique ainsi que les tutos, là, il me manque des connaissances :((
38
Help us !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
39
Alors concretement, la phase, c'est le "sens" du signal...ça va faire chier de deux manières...lors de prises de son à plusieurs micros sur un instru, ou lors de superpositions de samples...si la phase de chaque source n'est pas dans le même sens, c'est du horsphase, ça fout la merde dans le spectre et dans la dynamique.
ex : /\/\ et \/\/ sont en opposition de phase.

maintenant au niveau de la stéréophonie (cf le PAZ analyzer plus haut)...pensez que non seulement vous superposez des sources l'une par rapport à l'autre dans le mix, mais aussi en panoramiquant, dans une enceinte par rapport à l'autre. Il peut donc y avoir des problèmes de corrélation entre la gauche et la droite ! une source sonore placée plein centre, sera jouée aussi fort à gauche qu'a droite...par corrélation, entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite, le résultat acoustique sera 3dB plus fort...donc si vous etes pas en phase, il y aura plusieurs problèmes : une dynamique carrément moins facile à gerer, un champ stéréophonique trop large et pas de centre ! les élargisseurs de champ stéréophoniques hjouent la dessus...il dégomme le centre et (poussés à l'extreme) opposent la phase de la gauche par rapport à la droite (donc c'est pour les petits zizis)...

euh je crois que c'est à peu près compréhensible...
La variété paye le loyer...
40
Up