Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?

  • 106 réponses
  • 18 participants
  • 5 471 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,

Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Non mais j'ai pas de chatte gépété ni de smarfone. Je tape ce message sur un vieux PC analogique.
En matière de poète, je pensais à Jean-Marc Boulier et au posteur anonyme à l'origine de ce sujet qui nous emmène dans des galaxies insondables.
102
x
Hors sujet :
D'un autre côté, c'est peut-être pas la peine de s'acharner sur lui.
Vous vous amusez tous bien, mais ce que vous faites s'apparente à du harcèlement moral (tous contre un...).
Donc fermez ce topic et laissez le tranquille pas la peine d'en rajouter.
103
Citation de Campbieil :
x
Hors sujet :
D'un autre côté, c'est peut-être pas la peine de s'acharner sur lui.
Vous vous amusez tous bien, mais ce que vous faites s'apparente à du harcèlement moral (tous contre un...).
Donc fermez ce topic et laissez le tranquille pas la peine d'en rajouter.

Campbieil il y a un modérateur qui fait bien son boulot (relis tous les posts). En plus je trouve qu'on est plutôt gentils dans l'ensemble. Tu peux toujours créer un sujet "safe-space" avec des photos de nounours et de lapins en peluche pour y inviter les gens que tu imagines victimes de harcèlements. Ce sera toujours mieux que de clôturer les posts qu'ils ont créés. On est là pour discuter et pour le bénéfice de tous.
104
Pfff... pour le bénéfice de tous.... Mouais
Surtout pour vous payer une bonne tranche.

105
Anonyme-x22 écume les forums (AF et bien d'autres) depuis plusieurss années, et s'est fait virer de la plupart.
A chaque fois, il arrive avec ses idées (fausses) et ne veut rien entendre, fais des caprices, joue l'incompris, prend les autres pour des imbéciles, etc.

Franchement, il ne fait aucun effort de lecture, compréhension, aucun échange n'est possible puisqu'il estime qu'il a la vérité.
Donc rien à cirer de la bienveillance pour un énergumène de son genre.

J'ai été patient, réfuté ses arguments, tenté de rétablir la physique, l'audionumérique...
Mais là, il faut cesser, trop de fausses informations et erreurs ont été écrites, et ça floute et induit en erreur les personnes désireuses d'apprendre.
106
Citation de Campbieil :
x
Hors sujet :
D'un autre côté, c'est peut-être pas la peine de s'acharner sur lui.
Vous vous amusez tous bien, mais ce que vous faites s'apparente à du harcèlement moral (tous contre un...).
Donc fermez ce topic et laissez le tranquille pas la peine d'en rajouter.


Harcèlement Moral? C'est un peu dangereux de partir dans ce sens entre adulte non?

Bref, vaut mieux clore le débat :)

RdjpR

107
Message de modération :
Bon, ça se barre en cacahuètes, on ferme.

Anonyme-X22: Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir des sujets si le propos n'est que de se faire conforter par les autres membres, et ne jamais écouter les arguments qu'ils ont à apporter, tout en y répondant le plus souvent de manière agressive. Quand le consensus se fait contre soi, à un moment il faut savoir se remettre en question.

Aux autres membres du forum : Merci, à ceux qui ont fait œuvre de patience et de bienveillance dans ce sujet, n'hésitez pas à utiliser le triangle jaune de signalement quand un sujet vire de la sorte, nous agirons le plus promptement possible.

Gros Oeil.

Tamen pax et amor, oscula.