Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?

  • 106 réponses
  • 18 participants
  • 5 616 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,

Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Ça me fait bien rire toutes ces personnes qui prétendent que le vinyle est supérieur au numérique en se basant sur une comparaison d'écoute entre les deux. Ce ne sont pas les mêmes masters ! Les contraintes physiques du vinyle sont telles qu'il est souvent impossible de presser le master conçu pour les supports numériques, généralement ultra-compressé. Résultat : le master préparé spécifiquement pour le vinyle est nettement supérieur en qualité à celui dont la dynamique a été complètement écrasée pour s'adapter aux exigences du label. Affirmer que le vinyle est supérieur pour cette raison est une aberration.
62
Libre a toi de remettre en question les meilleurs ingé dans ce domaine, mais sache que ces mec ont des moyens et des relations qui tu n imagines meme pas.
De plus je pense que tu n'a pa saisie un point important, peut importe la spec ce qui compte c'est le loudness en sortie, et je peux t'affirmer que sa décroche pour en avoir passé au loudness meter. Je crois que je l'ai déjà dis, mais un jour il y a longtemps un pote et venu mixer ces vinyles sur un ampli, calibre a - 12db. Il m'a décroché les fils de boomer, j'en suis pas revenu, pas avec du numérique que ca t'arrivera.
Bref faites vous votre propre experience...
Moi j'ai une meilleur dynamic d'écoute avec une cassette par rapport a un 24 bit/192khz, alors franchement le vinyle et autre , je remets même pas en question, sachant que je fais trembler les murs avec une bande en 375ips, alors que du numérique en 24 bit, que dalle... (et j en ai pour preuve mes voisins qui ne sont heureux que quand j'écoute des nombres)
Ils ont au moins 30 and d'xp dans la prod analogique/numérique.
Bref, encoe une fois libre a toi de croire ce que tu veux...
Mais moi c'est clair je suis d'accord avec eux. et j'ai pareil 25-30 d'xp dans les deux domaines juste été trop con d'avoir écouté trop de bobard entre 1996 et 2012 et d'avoir perdu tout ce temps dans le numérique. (Maintenant je le paye, on m y reprendra plus)

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 01:34:04 ]

63
Si jamais tu veux te débarrasser de ton matériel numérique (qui ne vaut donc pas grand chose), ça m’intéresse : il me manque deux autres convertisseurs Lavry.
C’est vraiment pour débarrasser, je recycle pour aider.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

64
Citation de Anonyme-x22 :
Moi j'ai une meilleur dynamic d'écoute avec une cassette par rapport a un 24 bit/192khz


Là, tu m'as fait ma journée ! :mrg:
65
Il y a quelques années, je m'étais intéressé au pressage vinyl et j'avais découvert avec stupéfaction que les machines de gravage (qui gravent le disque qui servira à créer la matrice) étaient équipées d'un système de "delay" qui sert à décaler dans le temps les deux composantes du signal gravé. Et que depuis l'apparition des "delays" numériques (années 80), les machines de gravure en étaient équipées. Ce qui implique que, quelque soit l'origine du master (bande analo, DAT, fichier wav/aiff...) le son du vinyl passait par une phase de numérisation. Sauf à utiliser une machine de gravure ancienne (pré années 80) et non modifiée au niveau de ce delay.

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 06:06:16 ]

66
Citation de Anonyme-x22 :

De plus je pense que tu n'a pa saisie un point important, peut importe la spec ce qui compte c'est le loudness en sortie, et je peux t'affirmer que sa décroche pour en avoir passé au loudness meter. Je crois que je l'ai déjà dis, mais un jour il y a longtemps un pote et venu mixer ces vinyles sur un ampli, calibre a - 12db. Il m'a décroché les fils de boomer, j'en suis pas revenu, pas avec du numérique que ca t'arrivera.
Bref faites vous votre propre experience...
Moi j'ai une meilleur dynamic d'écoute avec une cassette par rapport a un 24 bit/192khz, alors franchement le vinyle et autre ,


Tu peux nous dire ce que tu appelles "dynamique" ?
(si je pose la question, comme sur d'autres sujets, ce n'est pas parce que j'y connais rien, c'est juste pour avoir ta réponse et ton explication)

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 07:40:50 ]

67
Citation :
un jour il y a longtemps un pote et venu mixer ces vinyles sur un ampli, calibre a - 12db. Il m'a décroché les fils de boomer, j'en suis pas revenu, pas avec du numérique que ca t'arrivera.

J'ai pas le temps de refaire tout mon cablage après chaque écoute, donc je me demande si ça vaut le coup d'écouter des vinyls. !!!???
68
@Cola verde: sujet déjà débattu, le vinyle utilise cette technique pour élargir réduire dynamiquement la taille du sillon, que le delay soit numérique ne fait pas d'un vinyle un support numérique. Que de connerie a ce sujet, c'est juste la taille du sillon qui sera plus ou moins "jitter" en numérique et plus smooth en analogique, impacte sur le signal zero. Par contre sur le déplacement de la cartouche oui il y a un impact. C'est comme ceux qui disent que le numérique sur un vinyle c'est un vinyle numérique. N importe quoi, la conception des master n'a pas changé, c'est toujours un cutting analogique. Mais pour ceux que ca intéresse on peut effectivement mettre des 0 et des 1 sur un vinyle, voir luckharsh. Mais c'est toujours un cutting analogique, franchement réfléchissez, comment pourrez t on lire un vinyle numérique avec une cartouche analogique! Que de désinformations incroyables!

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 14:14:06 ]

69
Dynamic de sortie, et dynamic d'enregistrement, pour moi c'est tres different.
Par example une cassette donné 48 de dynamic en enregistrement est un pur mensonge, cer le dolby B C S ne change rien a la partie basse du spectre, cependant les dynamiques d'enregistrement change (48-60-80-90), alors si la cassette est de 48db, ca c'est juste impossible!!! Encore une fois réfléchissez.

Le numérique ne change pas sa dynamic d'entrée par rapport a sa sortie, l'analogique oui.
Par example une cassette a 80db de dynamic d'enregistrement, peut sortir bien plus grace a l'hx room et le circuit d'amplification/correction de lecture.
Pareil pour un vinyle il y a des cartouches neutres et des cartouche moins neutre surtout ches les dj, la patate de sortie est effarente.

La dynamic mesurée est un terme très flou, la plupart se contente de mesurer la dynamic linéaire, hors on s'en tape puisque dans le bas spectre notre oreille est moins sensible. Un vinyle , ou une cassette, etc ont une dynamique soit disant limite par rapport au noise floor qu'il produisent. Or de 1, le noise floor ne supprime pas le signal mais le melange, 2 ce noise floor concerne une petite partie spectrale... Bref comme mentionné dans les reference de la video le vinyle c'est 120Khz et 120db de dynamic non linéaire. Encore une fois on s'en tape parce que la dynamic max dans 98% c'est 20LUFS. De toute façon dépasser 75db de dynamic c'est de la connerie de chez lucasfilm juste bon a faire du marketing et a exploser les oreilles des auditeurs, il devraient lui faire un procès pour ca.
95% des gens équipe d'un home cinéma triture les réglage parce que c'est trop. Vraiment le numérique a permis de créer les pire masters de cette fin et debut de siècle.

Autre point étant donné que le numérique c'est n importe quoi les gens se sont permis d'inclure de l isophonie direct dans le mix, hein parce que comme dit plus 90db c'est n importe quoi, donc on fait 70+25 db de bass, -25 db d'aigues et oui c'est sur ca fait la meme plage dynamic qu'un support analogique qui lui est gravé a l'isophonie, résultat, aucune dynamic en plus, voir meme moins de dynamic, parce que trop de basse écrase le reste et il fait laisser un head room de -12 db sur du numérique. Seul les premiers cd étaient correctement masterisé..

Arrêtez avec vos spec débiles en analogique c'est un point négligeable.
Un paquet de gens juge la technologie, mais ne savent meme pas faire un master...
Ce qui me fait le plus marrer, c'est qu il y a des gens qui carrément disent que les technologies analogique nécessite un master particulier!:lol:
Bah ceux c'est les rois, ils ont toujours pas compris ques les master numérique c'est n importe quoi! (Loodness war)

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 14:30:04 ]

70
Merci pour ta réponse.
Tu as donc ta définition, qui n'est pas du tout ce qui est constaté pour les supports dont tu parles.