Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?

  • 106 réponses
  • 18 participants
  • 5 615 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,

Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
C'est un scénar des Monty Python?
92
Citation de Anonyme-x22 :
Alors la tu me fais marrer ou est ce que ta vue que la cassette c'était pas 80db en dolby C!


Citation :
With a good quality tape, the Dolby C response could be flat to 20 kHz at the 0 dB recording level, a previously unattainable result. An A-weighted signal-to-noise ratio of 72 dB (re 3% THD at 400 Hz) with no unwanted "breathing" effects, even on difficult-to-record passages, was possible.


...donc moins que 80 dB, et avec une bonne distorsion.
93
Bon sérieusement, moi j'ai pas le temps jouer avec vous.
Je n'en ai rien a faire de vos affirmations, je les prends chez ceux qui sont référencé quelque part dans ce topic cherchez bien ils sont hyper connus.
Eux ils ont des boites de productions produisent des vinyles ou autres bandes, du concrets quoi.
Ils ont du matos que vous et n'auront même pas en rêve.
Et quand il me disent que l'analogique c'est meilleurs, et bien c'est un acquis.
Voila donc soyez pas déçus, ou jaloux ou ne croyez pas que vous pourrez gagner avec vos citations diagrammes ou mesure que tous le monde peut lire partout. bref ne prenez rien a cœur puisque c'est eux mes mentors.
Maintenant l'analogique reviens en force.
Toute personne a le droit de dire que c'est meilleurs est d'être dans le vraie tout autant que d'autre ont droit de dire le contraire et d'être également dans le vraie, les deux affirmations sont vraie puisque la musique plus encore l'art c'est subjectif.
J'aurais tout aussi le droit de dire que la vhs est meilleurs que le numérique que ca serait vraie pour les personnes qui le souhaites puisque c'est également subjectif.
Vérifier avec l'ia , aucun des deux n'est meilleurs, chacun choisi sa voie.
Et moi c'est l'analogique point barre.
Maintenant c'est pas moi qui part dans tous les sens mais c'est vous qui voulez avoir absolument raison, et ne tolérer pas qu'on l'on puisse dire autre chose que ce que vous voulez, en traitant les gens de menteur de raconteur de connerie ou autre par sa concorde pas avec vos chiffres ou point de vue.
Y a un plein qui disent que l'analogique est meilleur et de plus en plus, et j'en suis forte heureux et ce dans tout les domaines et meme par des sommités.
Maintenant j'ai du travail excusez moi!




94
Il est évident qu'il y a une tendance heavy bass dans la musique moderne. Ca dépend aussi des styles, le métal est surement moins chargé en bass que du hip hop.
Pour avoir des basses toujours plus monstrueuses tu vas devoir baissé le reste à un moment. En vrai c'est pas top, c'est la partie medium, la plus large et audible par l'homme qui est bien meilleure et centrale, pour determiner un équilibre fréquentiel.

Les processus de production ont beaucoup changé; et beaucoup de choses sortes avec des qualités discutables parce que c'est la mode de se débrouiller seul. Un ingénieur du son, un studio ca vaut cher. Beaucoup d'ingés suivent ou aussi vont répondre aux demandes de leur clientèle même si la qualité sera dégradée (équilibre fréquentiel et/ou loudness etc) il faut bien gagner sa croute.
Mode des gros subs mixés avec des mini moniteurs de proximités.... Ca peut prêter à sourire, surtout avec l'expérience, mais s'ils aiment...

En terme de loudness moderne, mes refs ont trente ans, je pense pas être le seul. J'ai une collec de vinyls vintage et dans mes pratiques de mixage et mastering, je me sens plus proche de l'ancien temps. J'ai pourtant tout appris en digital, pour finir tout analo. Mon systele une paire de jbl 4412. Mais aussi biberonné à la musique jamaïcaine, d'où nous vient cette folie drum and bass. Bah tu peux y entendre de sacré basse des les 60s 70s, et c'etait avec peu de moyens et prévu pour jouer en sound system. 7" style. Même dans leurs délires extrêmes, la variété des tones (chaque disque sonne différemment, pour jouer en sélection c'est galère) t'as toujours un certain équilibre avec des médiums prononcés. Il y avait aussi une recherche de loudness mais les contraintes du vinyls et le fait de calibrer pour les sounds systems a amené une palette bien large de dynamique et de tone. Et une veritable expertise sur l'île avec le temps.

Aujourd'hui ca veut des gros subs pour faire trembler le caisson de la voiture, ou le boombox a la plage. C'est la mode, la manière de consommer etc. Pas les mêmes sons, pas le même usage.

Pour ce qui est de te sentir seul sur ton île, je pense qu'on l'est tous un peu, surtout si on creuse des choses de façon passionnée. T'imagines bien que si je commence à parler de king tubby, des roots radics, de harry j, linval thompson ou scientist les gens je leur parle chinois...
Tout autant que si je leur cause dynamique, compresseur, dbfs dbu dbv, lufs, thd, signal to noise ratio, headroom, nominal level, rciaa, courbe de réponse en fréquence, solid state, tube, fet, diode, condensateurs, transformateurs.

C'est cool si tu kiffes les cassettes. Moi je suis très vinyle, et en effet en fonction des masters, de la longueur du sillon par face, ou même des têtes de lectures; le niveau de sortie peut être très élevé en bout de chaîne (bien qu'une platine nécessite une préamplification particulière en amont)et sur des sons très dynamique, avec des crêtes incroyables, on a un son de fou sur une paire d'enceinte digne de ce nom, à avoir peur pour tes fenêtres, faire trembler la vaisselle dans les placards de la cuisine.
La musique moderne est très compressé, dynamique faible; c'est la mode,ca hurle très vite,c'est moyen.
Je préfère la dynamique... les snare qui tabassent! une attaque bien proéminentes à 200hz, beaucoup de profondeur... De la place pour s'exprimer... Mais en équilibre, sinon c'est sourd. C'est comme tout, si t'abuses, ca devient sourd. C'est la quintessence du mixage, l'équilibre...

Salutation.

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 23:53:25 ]

95
Dans le royaume du son, un mélomane excentrique,
Chantant les louanges de l'audio analogique.
Avec un regard hautain, il méprise le numérique,
"768kHz, c'est la seule musique authentique !"

Ses oreilles raffinées, capables de distinguer,
Chaque nuance, chaque souffle, il se plaît à vanter.
Pour lui, la dynamique des cassettes, c'est la crème,
80dB de pure magie, un trésor suprême.

Les câbles enchevêtrés, tels des serpents d'or,
Il les entoure de mystères, les contemple encore.
Il raille les simples mortels, captifs du numérique,
Leur ignorance, selon lui, est tellement tragique.

"Vinyles et bobines, voilà la véritable essence,
Le numérique, c'est une vague décadence.
Dans ce monde sonore, je suis le puriste,
Le reste, c'est du bruit, une simple plaisanterie."

Pourtant, derrière ses discours d'une autre ère,
Se cache peut-être une mélodie sincère.
Car au-delà des chiffres et des câbles dorés,
L'âme de la musique ne peut se mesurer.

Alors, qu'il continue son voyage dans le temps,
À travers les craquements et les vinyles flamboyants.
Mais qu'il n'oublie pas, dans son monde analogique,
Que la musique n'a pas besoin d'une cage dogmatique.
96
:bravo:


La bataille des ondes

Dans l'arène du son, deux titans se défient, L'analogique et le numérique, en lutte acharnée, Le vinyle rugit, fier de sa splendeur vintage, Tandis que le binaire se déploie, moderne et engagé.

L'analogique, tel un vieux guerrier endurci, Chercheur d'âmes, il chante ses mélodies envoûtantes, Ses ondes chaudes caressent les cœurs épris, Dans un tourbillon d'émotions, d'une beauté enivrante.

Le numérique, armé de précision et de rigueur, Défend sa cause avec des fréquences millimétrées, Sa symphonie, fruit d'une technologie sans peur, Éblouit par sa clarté, sa netteté désirée.

Dans cette guerre des sons, l'auditeur est le juge, Entre la nostalgie du passé et la modernité du futur, Chacun trouve sa voie, dans cette mélodie en fuite, Car au-delà de la bataille, réside l'amour du pur.

Que résonnent donc ces deux hymnes, en une harmonie, Car au-delà des différences, se cache la même passion, Que le son analogique et le numérique s'unissent en symphonie, Pour offrir au monde une musique sans concession.

By GPT
97
Merci à tous,

Je me suis régalé.
98
99
Je me refais du pop corn, c'est passionnant
100
Citation de Cola verde :
Merci les poètes !!

En bas du post N°96 : la mention "by GPT" :mrg:

Et oui, Cola Verde, tu peux demander à l'I.A. de t'écrire un poème sur tel thématique, et dans le style de tel ou tel auteur.

L'autre soir, j'entendais même sur une radio nationale un artiste très connu qui assume d'utiliser Chat GPT comme partenaire pour écrire ses paroles :bravo:

Mais là je suis Hors-Sujet sur ce topic, donc
Chut ! :mrg: