Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
- 106 réponses
- 18 participants
- 5 767 vues
- 19 followers
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2023 à 13:19:19Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,
Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)
Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme
Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)
Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme
[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]
Anonyme
81 Posté le 30/11/2023 à 15:22:07
Citation de Anonyme-x22 :
Qualité intrinsèque du numérique = master pourris, bravo l'adaptation, il ne sont pas q hyper compressé, mais bien plus que ca..
Au moins quand tu apprends le mastering analogique tu fait pas de la merde.
Rien n'empêche de faire un mastering numérique en gardant un max de dynamique.
En numérique, pour faire rapide, la dynamique est donnée par la résolution (en bits).
On pourrait très bien fournir un master avec 90 dB de dynamique sur un CD, mais en réalité, la dynamique d'exploitation est plus faible, notamment à cause du bruit analogique des circuits en aval du DAC et du bruit de fond de la pièce d'écoute (et 90 dB de dynamique, c'est énorme et peu pratique).
En analogique, ça dépend du support, c'est pourquoi il faut adapter le master.
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 30/11/2023 à 15:37:15
J'ai fais les deux, et franchement pas de difference au niveau son, donc j economise de la bande passante.
Cele l c'est 251 WebM Opus (VBR) <=160 Kbps Stereo (2) Yes
De toute façon, si tu veux la meilleur qualité t'a qu'a acheter la cassete :')
Cele l c'est 251 WebM Opus (VBR) <=160 Kbps Stereo (2) Yes
De toute façon, si tu veux la meilleur qualité t'a qu'a acheter la cassete :')
[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 15:49:14 ]
Anonyme
83 Posté le 30/11/2023 à 15:48:44
Citation de Anonyme-x22 :
J'ai fais les deux, et franchement pas de difference au niveau son, donc j economise de la bande passante.
Alors pourquoi tu vantes le 768 kHz ?
Tu ne trouves pas que tu te contredis ?
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 30/11/2023 à 15:51:07
Mais qu est ce que tu racontes, relis toi, qu est ce que j en ai a faire de youtube, c'est des demos...
J 'écoute pas youtube puisque 44Khz...
Comment tu veux faire du 768Khz sur youtube???
tout ce que je peux faire c'est "supersampler" pour un peu améliorer, mais unsupersampling réduit a 44.1, ca donne pas grand chose...
J 'écoute pas youtube puisque 44Khz...
Comment tu veux faire du 768Khz sur youtube???
tout ce que je peux faire c'est "supersampler" pour un peu améliorer, mais unsupersampling réduit a 44.1, ca donne pas grand chose...
[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 15:54:47 ]
Anonyme
85 Posté le 30/11/2023 à 15:57:20
Gulistan n'a pas compris que tu t'adressais à moi, le désordre de tes postes fait croire que tu t'adressais à lui.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 30/11/2023 à 15:59:50
Alors là je suis carrément client pour la méthode qui permet de gagner en qualité en montant de 44kHz à plus.
Si ça rajoute des informations disparues, là je sors le chéquier tout de suite.
Si ça rajoute des informations disparues, là je sors le chéquier tout de suite.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Coramel
6669
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
88 Posté le 30/11/2023 à 17:42:33
Avertissement de la modération :
Anonyme-x22, je te l’ai déjà dit. Il faut se calmer sur l’invective.
Essaie de te relire avant d’écrire des choses comme "T appelle ca un tuto, faut être aussi déglingue que toi pour comprendre".
Tu peux confronter tes idées avec les autres membres, pour peu que l’on comprenne celles ci, sans injurier.
Présentez vous sur AudioFanzine
Anonyme
89 Posté le 30/11/2023 à 18:28:06
Citation de monitoringval :
Gulistan n'a pas compris que tu t'adressais à moi, le désordre de tes postes fait croire que tu t'adressais à lui.
Si si, mais pour un gars qui ne supporte pas le 44.1 kHz, ça prête à rire.
SmoothWax
867
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
90 Posté le 30/11/2023 à 18:34:26
Cher Anonyme-x22 si tu te comprends toi-même c'est déjà bien. Certains membres bien informés t'on fournis des réponses cohérentes, claires et admises dans le monde de l'audio pro, mais tu repars tout de suite dans ton délire et c'est dommage car nos échanges sont tout sauf constructifs.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que tu aies vraiment envie d'échanger, j'ai plus l'impression que tu fais les question et les réponses et que tu n'écoutes que toi-même (j'espère me tromper) en partant dans tous les sens. Je me suis demandé plusieurs fois si tu n'essayait simplement pas de nous "troller".
Sans exagérer, il faut vraiment décrypter certain de tes posts pour essayer de comprendre (et je ne parle pas de la syntaxe).
Je doit être un parfait idiot et pas assez aware mais je ne comprend pas ou tu veux en venir, je te laisse donc sans regrets à ton monologue.
Et bon courage.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que tu aies vraiment envie d'échanger, j'ai plus l'impression que tu fais les question et les réponses et que tu n'écoutes que toi-même (j'espère me tromper) en partant dans tous les sens. Je me suis demandé plusieurs fois si tu n'essayait simplement pas de nous "troller".
Sans exagérer, il faut vraiment décrypter certain de tes posts pour essayer de comprendre (et je ne parle pas de la syntaxe).
Je doit être un parfait idiot et pas assez aware mais je ne comprend pas ou tu veux en venir, je te laisse donc sans regrets à ton monologue.
Et bon courage.
Underground House is my girlfriend
- < Liste des sujets
- Charte