Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?

  • 106 réponses
  • 18 participants
  • 5 617 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Est ce moi, ou il y a trop de bass dans les master aujourd'hui?
Bonjour,

Je me pose une question concernant le niveau de bass des masters en général.
J'ai pu observer deux courbes de mastering sur deux périodes en gros avant année 80-90, et après.
Ayant réglé mon système a l'isophonie, du moins dans la mesure du possible. (Les low end en isophonie c'est plutôt difficiles), je remarque la courbe avant années 80-90 passe correctement alors qu'après, y'a trop de bass, et encore je ne parle même pas de ce qu'on trouve en non release même par des pro genre ben bohner sur le net ou la le range 0-100hz écrase tout le reste. (curieusement c'est plus Léger en release surtout sur vinyle)
J'ai donc un peu cherché et j'ai pu trouver des articles pro qui mentionne une perte de dynamique si trop de bass, ce que je constaté déjà sur mes master analogique, en effet le sol de bande dans les sub existant aussi, en ayant un mastering type avant année 80-90, on obtiens un meilleur rapport dynamique.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver seul au monde avec cette courbe d'eq qui semble bien optimale pour tout sauf pour les petits systemes, ou les bass vont manqué légèrement. Alors est que je fait fausse route (parce mes masters sur le web sonnent plat en comparaison surtout) , ou bien il mettent trop de bass pour compensé la moyenne du systeme d'ecoute d'aujourd'hui (ce qui semble obérant mais compréhensible vu la piètre qualité de ceux-ci), en même temps les sub a gogo genre bohner n'existe plus sur mes enceintes de monitoring de tout le monde qui coupe a 50Hz par contre entre 80-120Hz ca tape plus qu'autre chose et je ne parle meme pas des concerts live? (Enceintes de monitoring a l'isophonie)

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
PS: Désolé pour la forme

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 13:42:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Alors la tu me fais marrer ou est ce que ta vue que la cassette c'était pas 80db en dolby C!
72

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 14:41:14 ]

73
Citation de Anonyme-x22 :

Ce qui me fait le plus marrer, c'est qu il y a des gens qui carrément disent que les technologies analogique nécessite un master particulier!:lol:
Bah ceux c'est les rois, ils ont toujours pas compris ques les master numérique c'est n importe quoi! (Loodness war)

notre confrère Jean-Marc Boulier (qui est justement ingénieur en mastering si je ne m'abuse) nous a fourni une explication précise (post 61).
On fait un master par support afin de s'adapter à ses qualités intrinsèques. Malheureusement, pour une même oeuvre, les masters en digital sont souvent beaucoup plus compressés que sur vinyle. Par exemple, sur vinyle on ne peut pas graver un signal bourré de sifflantes, ou avec une stéréo très large dans les basses, chose tout à fait possible en numérique.

Underground House is my girlfriend 

74
Qualité intrinsèque du numérique = master pourris, bravo l'adaptation, il ne sont pas q hyper compressé, mais bien plus que ca..
Au moins quand tu apprends le mastering analogique tu fait pas de la merde.

Je ne crois pas avoir vue un master pas a -24Lufs de toute ma vie, hormis les miens en numérique et de plus a l isophonie (Moins vraie les premiers l étaient, mais pas a -24LUFS soit déjà compressé, faut bien la vendre la merde, s il avait été aussi fort qu un vinyle avec une cartouche neutre)

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 14:59:52 ]

75
Par la cassette mesure les
80-88db , mais c'est ce que confirme le graphique ci dessus.
76
Hein? Bordel :mdr::mdr:
Je suis fan de Jean-Claude Vandamme :mdr::mdr:
J'ai fait des tutos y a plus de deux ans pendant le confinement, je vous conseille d'aller jeter un oeil pour comprendre sa démarche :mdr:

https://www.youtube.com/channel/UC7OqNTT74H4yYzAMjp9JSPg

RdjpR

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 15:01:20 ]

77
78
T appelle ca un tuto, faut être aussi déglingue que toi pour comprendre, bref encore un qui cherche des vues.

Le spoiler est inaudible, je passe, mais le morceau est bien...

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 15:15:22 ]

79
Citation de Anonyme-x22 :
T appelle ca un tuto, faut être aussi déglingue que toi pour comprendre, bref encore un qui cherche des vues.

Le spoiler est inaudible, je passe, mais le morceau est bien...


:mdr::mdr:

RdjpR

80
Anonyme-x22 > Tes cassettes sur ton youtube, essayes au moins d'activer la haute qualité, là t'es au minimum de ce qu'offre youtube.
Qualité audio sur youtube = vidéo supérieur à 720p