Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'un "bon titre" Techno ?

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 4 140 vues
  • 15 followers
1 Qu'est ce qu'un "bon titre" Techno ?
Alors voilà, je sais que le titre de mon post peut paraître naïf... Mais je me pose vraiment cette question.

Je ne parle pas du terme générique et terriblement malmené depuis les années 1990-2000 (un peu comme on met dans "électro" toutes les musiques électroniques...), mais bien de la techno pure.

Quand je fais mes recherches sur le net, je n'ai évidemment aucune difficulté à trouver des listes de titres phares...

Mais je n'arrive pas à qualifier, ou évaluer le niveau de "qualité" de chacun d'entre eux tellement j'ai l'impression que les codes restent strictement proches.

Le BPM similaire, la pauvreté des arrengements (ce n'est pas une critique), la froideur, et le faible développement des patterns... Voilà en gros ce que j'entends, au bout d'une dizaine de titres "phares"...

Alors, si vous êtes un/une adepte de la techno, je serait très interressé d'avoir votre avis, et pas que en terme de ressenti, mais aussi en terme technique.

À vous la parole les amis...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

Afficher le premier post
51
Citation de Gam :
Citation de rockaboule :
C'est un peu réducteur je trouve.
Dans ce sens, toutes les chaussures sont des chaussures.
Il y a une semelle, on met le pied dedans et on marche avec.
Pourtant je trouve qu'il y a une énorme différence entre des espadrilles et des escarpins.:mrg:


Tellement reducteur que Prodigy ou Daft Punk se sont produit a I love Techno, mais a l'epoque on se prennait moins le choux sur une etiquette.

reste à savoir si on parle électro ou techno .:clin:
EDIT : sans animosité de ma part, hein. Juste que la question de base était techno et non pas éléctro.
peut être que l'auteur pourra nous préciser ce qu'il mettait derrière ce mot.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:09:20 ]

52
Techno au sens pur du terme, pas du côté généraliste-electronique-fourre tout, dont ce style à part entière (comme peut l'être le Hip hop ou la pop) a pu souffrir...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

53
je vois l’électro comme une version édulcorée de la techno avec plus de variations rythmiques et harmoniques ,une musique faite pour toucher plus de monde ; le côté répétitif,cyclique ,celui-là même qui mène à la transe , peut faire peur à un non -initié par son côté introspectif .
Je me souviens d’une anecdote de 95 à la grosse soirée des transmusicales « planète »où je ne connaissais pas grand chose ; et bien figurez-vous que les chemicals brothers faisaient un live jusqu’à minuit ! Je les connaissais un peu de nom , et là on se dit « bon c’est pas mal mais c’est pas vraiment de la techno , la vraie soirée commence après !! »:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:21:33 ]

54
Citation de zx81 :
je vois l’électro comme une version édulcorée de la techno


Alors je pense pas, l'électro ne peut être réduit à une sorte de "techno édulcorée" car c'est trop différent. Différence de mode de composition (j'ai pas parlé des instruments), de mode de diffusion, de public... D'ailleurs il n'est même plus question d'éthique musicale, comme dans la Techno (pas les mêmes valeurs, les mêmes codes ...).

Citation de zx81 :
les chemicals brothers faisaient un live jusqu’à minuit ! Je les connaissais un peu de nom , et là on se dit « bon c’est pas mal mais c’est pas vraiment de la techno , la vraie soirée commence après !! »:bravo:


Non effectivement The Chemical Brothers c'est ni techno, ni électro, c'est du Big Beat

Et oui, avec tout l'evetail de styles musicaux, encore aujourd'hui on a encore la tentation de mettre tout ce qui est fait par des boîtes à rythmes, synthé et ordi sous techno ou électro.

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

55
Oui même si on retrouve des éléments similaires dans les 2 styles, le "4 on the floor" disparaît quasiment dans l'électro (je pense toujours à Drexciya pour l'electro)
Oui big beat, encore une étiquette trouvé à l'époque pour chemical Brothers héhé (même si je me rappelle qq titres en pur 4/4 influencé par la rave)
56
ok. donc techno techno.:clin:
Citation de Sonograph :


mode de diffusion, de public... D'ailleurs il n'est même plus question d'éthique musicale, comme dans la Techno (pas les mêmes valeurs, les mêmes codes ...)

Là, c'est un autre débat..:|

@ Gam : pas de soucis avec prodigy ou daftfuck, c'est juste que ça n'est pas de la techno. :)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

57
[/quote]
Citation de rockaboule :
Citation de Gam :
Citation de rockaboule :
C'est un peu réducteur je trouve.
Dans ce sens, toutes les chaussures sont des chaussures.
Il y a une semelle, on met le pied dedans et on marche avec.
Pourtant je trouve qu'il y a une énorme différence entre des espadrilles et des escarpins.:mrg:


Tellement reducteur que Prodigy ou Daft Punk se sont produit a I love Techno, mais a l'epoque on se prennait moins le choux sur une etiquette.


reste à savoir si on parle électro ou techno .:clin:
EDIT : sans animosité de ma part, hein. Juste que la question de base était techno et non pas éléctro.
peut être que l'auteur pourra nous préciser ce qu'il mettait derrière ce mot.


Tu ne saisis pas mon propo, je parle d'une epoque ou on ne se prenait pas le choux.
Quand on voit de nos jour dire l'electro, c'est ceci, la techno c'est cela.
58
Citation de Gam :

Quand on voit de nos jour dire l'electro, c'est ceci, la techno c'est cela.


Ben c'est surtout qu'à l'époque... Tout ces styles n'existaient pas ou alors commençaient à faire leur apparition.

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

59
L’electro n’est pas le terme fourre-tout, c'est le terme noble, surtout si on replace cette musique à détroit avec les références de l'époque: kraftwerk, la synthpop, voir peut être de la musique industrielle, mais aussi de "l'electro japonaise" de l'epoque, Yellow Magic Orchestra... et ce truc un peu dystopique,

Je préfère largement le terme electro qu'edm, c'est peut être une question d'âge, mais comme dit johnfaustus, quand je pense a l'electro, c'est aussi drexciya qui me vient, c'est de la techno pour moi, "4 on the floor" ou pas.

La techno n’a jamais été vraiment appréciée aux états unis, c'est seulement cette dernière décennie,
du coup elle s'est vite exportée, en Angleterre ou elle s'est nourrie de ses propres références (le reggae par exemple), ça a pu influencer le garage comme la bigbeat, en Belgique c'est rs records qui a donné des gimmicks a la techno et on peut y sentir des influences locales de new beats et l'Allemagne pour des raisons culturelles et sûrement urbanistiques s'est "approprié" le genre.

Et puis ça a donné aussi l'idm, ou en tout cas, l'influence de la techno de Detroit sur la musique électronique européenne a pu influencer l'idm.

Mais bon si on commence a classifier, rockaboul, le son que t'as posté c'est de la hardtek, et c'est propre au freeparty et a l'europe et y'a une comparaison évidente avec la jungle voir la drumnbass, du coup on s'éloigne aussi.
Je pense que quand on parle de techno, soit on se réfère a l'Allemagne qui est devenue la terre de la techno, mais même la on parle souvent de minimal techno, ce style étant épuré, retrouve une filiation directe avec la techno de Detroit, soit on voit l'influence très large de la techno sur la musique d'aujourd’hui et les multiples genres qu'elle a créés et l'effervescence qui existe toujours.

Par exemple fin 2000, début 2010, j'écoutais et jouais beaucoup de juke, on retrouve ce truc américain hybride de house, techno, hip-hop, de danse, etc.. :


pour moi (certainement aussi étant belge), dans mes jeunes années, techno veut (voulait) dire ça:


2 many dj's avait fait ce mix ou ils avaient ralenti des morceaux technos belge, pour donner un truc qui fait un peu newbeat:


enfin, je me rappelle que Laurent Garnier avait fait cet album en 2005, qui avait des goûts de fin de techno et de musique industrielle, mais c'était plus l'histoire d'une génération qui "vieillit" la techno elle continue de vivre aussi avec les plus jeunes (et l'edm) ou en Allemagne qui est devenue sa terre :

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 16:53:39 ]

60
chacun voit midi a sa porte, la musique avec laquelle j'ai grandi c'etait le hiphop, et j'avais souvent du mal avec la triphop,
aujourdhui, en plus avec la trap qui a supplanté le rap, quand rapproche le rap de la triphop d'un point de vue historique, ca ne me derange pas...

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 16:54:25 ]