Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

standby

• 54 réponses
  • 11 participants
  • 10 987 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion standby
salut à tous,
après avoir allumé l'ampeg et laissé passer 1 minute ou 2 ou 5 ou 20, souvent mais pas toujours, lorsque le standby est mis sur On, un grondement se produit (dans le hp aguilar gs 412) alors que le volume est à zéro, il n'y a alors pas d'autre son. Je dois éteindre le standby et le power et recommencer, quelquefois plusieurs fois avant un démarrage "normal". L'ampli revient de répération pour cette raison et présente toujours le même défaut. Le réparateur a nettoyé et changé 2 lampes du préamp et 2 lampes de puissance. 140 euros et toujours le même défaut !!
Connaissez-vous le problème et surtout une solution ?
Autrement, quand l'ampli démarre normalement, ensuite aucun problème et c'est la tuerie.
Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, j'ai aussi entendu pas mal de problèmes sur les têtes à lampes de fabrication vietnamienne mais la mienne est américaine.
Ok, technicien compétent, j'entends bien mais l'un de vous en connaît-il un dans les environs de Lille? J'ai déjà fait faire la réparation dans un magasin de Lille... 140 euros pour tester et remplacer deux lampes... L'ampli est revenu avec le même problème !! La technique à lampes est, d'après ce "technicien", très fragile et versatile. Très bien, ça veut donc dire que tous les amplis à lampes présentent ces défauts? J'ai eu dans le passé d'autres amplis à lampes et ils tournaient sans pb. Sur ce coup, j'ai pas de bol puisque je rappelle, si vous n'avez pas suivi les épisodes précédents, que c'est ma deuxième tête svt classic! La précédente, de fabrication vietnamienne, m'a été échangée gratos par Ampeg usa car elle présentait une panne à l'allumage (switch vert/rouge) aléatoire mais récurrente.
HELP ME !!!!!
12

Pas de panique !
A Auchel il y a un technicien qui fait ça.
Je n'ai pas fait appel personnellement à ses services mais j'ai dans ma région un confrère bassiste qui possède un Ampeg SVT d'époque. Il passe toujours par lui pour l'entretien de son ampli.
Son site web : http://www.artem5962.com/

Et ton emmanché qui t'a dit que les amplis à lampes ne sont pas fiables eek
Pour les têtes vietnamiennes, il semble acquis malheureusement qu'il y a un gros souci de fiabilité.
Mais pour les américaines, ça a quand même une autre réputation.
Comment explique-t-il ton vendeur que des amplis qui ont plus de trente ans tournent toujours ?
Perso, ma tête SVT date de 2000, elle a fait des tournées, mais avec un bon entretien je pense qu'elle peut me suivre tant que je serai assez costaud pour la porter.

13
SALUT

Ton problème vient à 85% d'un condo chimique de liaison.
Son boulot consiste à empêcher une tension continue de passer dans l'étage suivant, tout en laissant passé le signal audio.
On le trouve en serie entre chaque étage des triodes des tubes de préampli et d'ampli de puissance. Une lampe tout comme un transistor devant être alimenter pour fonctionner, le signal audio module sur une tension continue. Si le condo de liaison(quelques µfarads et tension de fonctionnement max supérieure à la tension d'alim de l'étage concerné) ne filtre plus, il  devient équivalent à un interrupteur commuté (= à l'ampoule allumée dans le cas d'une lampe pour te donner une image simple).
La tension continue entre dans l'étage suivant, et se retrouve alors amplifée. Comme la valeur du condo n'est plus suffisante pour que le suivant fasse son boulot correctement, cette tension continue finit par arriver jusqu'au hp
et c'est là que cela craint. En plus de ronflement audible, le hp se bloque au taquet et la bobine chauffe jusqu'à la rupture. 
Adieu le hp avec le risque de voir le transfo d'impédance partir lui aussi en fumée!!!

Ça c'est une des causes probables de ta panne.
Si ce phénomène disparaît au bout de quelques minutes, il y a fort à parier que c'est cela, les condos voient leur valeur changer lorsqu'ils commencent à chauffer et ils se remettent à boser jusqu'à ce qu'ils lâchent définitivement !!!
Mais là c'est déjà trop tard!! En plus, ton hp de toute façon, lui, a horreur qu'une tension continue se ballade dans sa bobine et celle-ci chauffera et finira par partir en fumée!

Les 15% restant:
une coupure sur une liaison de masse (soudure sèche d'un fil sur un jack ou sur le circuit imprimé, celui ci tient par la résine mais le contact peut ne se faire que par intermittence; l'aspect visuel de la soudure sera terne et aura comme une petite craquelure autour de l'âme du fil ou de la patte du composant);
Autre possibilité, verifier toutes les soudures sur les conecteurs que cela soit des jacks ou des xlr, du coté du connecteurs comme du coté du circuit imprimé.
Si ce sont des jacks avec des contacts à ouverture, vérifier que ceux ci fassent bien la liaison lorsque rien n'est brancher dedans.
Verifier aussi les soudures de tout connecteur ou de tout fil pouvant relier 2 circuits impimés ensembles mais aussi les soudures sur les pins des supports des tubes.
Dernière petite chose, les tubes fonctionnent par paire.
Il est tout à fait logique de n'en changer que 2 et non pas 3 comme certains l'on écrit plus haut.
C'est le principe de fonctionnement du montage push-pull. Les tubes composant une paire fonctionnent alternativement; le 1er fonctionne lorsque la sinusoïde du signal est dans la partie positive de la tension par rapport au point milieu, alors que le 2ème lui fonctionera lorsque le signal passera dans la partie négative.
Le fait d'avoir plusieures paires permet d'augmenter la puissance de sortie de l'ampli en additionnant la puissance délivrée par chaque paire.
De même, le fait d'avoir des tubes appairés ne joue que pour 1 paire, cela indépendament des autres.
Cela permet d'avoir la même amplitude de signal dans la partie positive que dans la partie négative de la sinusoîde ceci par rapport au point milieu. 
Pour faire simple, la tension du signal relevée en sortie du 1er tube sera de +40 volts, alors que sur le second tube, elle sera de - 40 volts.
Cette valeur est juste prise pour exemple, chaque type de tube ayant des caractéristiques de fonctionnement différentes.
Le fait que le tech n'ait changé juste qu'une paire sur les 3 est tout à fait normal d'ailleurs si celle-ci était défectueuse et a pû emdomager l'un des condo de liaison faisant partie de l'étage concerné.
Quant au fait de nettoyer les tubes, il s'agit d'enlever l'oxydation qui apparaît avec le temps (température, humidité etc en sont la cause). Cette oxydation agit alors comme une résistance et modifie les caractéristiques de fonctionnement du tube concerné et donc par conséquent, de provoquer un dysfonctionnement ou une panne.

Voilà, j'espère que cela t'éclairera un peu.
Quant à ceux qui écrivent n'importe quoi et surtout des conneries, qu'ils s'abstiennent parce que, non seulement ils remettent en cause le travail du tech, mais en plus, ils induisent les autres en erreur et risquent de leur faire faire des conneries provoquant la casse du matos.

Et comme on dit, les conseilleurs sont rarement les payeurs.

De toute façon, un ampli à tubes n'est pas un gâteau et y mettre les pattes peut provoquer non seulement des dégats matériels, mais plus grave LA MORT!!!

LES TENSIONS QUI SERVENT À ALIMENTER LES TUBES PEUVENT TUER!

DONC UNE SEULE RÈGLE À SUIVRE : LORSQUE L'ON NE CONNAIT PAS , ON NE TOUCHE PAS ET ON LAISSE FAIRE LES TECHNICIENS DONT C'EST LE MÉTIER !

sSur ce bon courage, 
Retourne voir le tech qui a fait la 1ère réparation et explique lui CLAIREMENT ET PRÉCISEMENT ton problème, surtout si c'est une panne intermittente. Il est possibleque les conditions de température et d'hydrométrie soient différentes de l'endroit où tu joues et que la panne ne se produise pas. Il existe des techniques permettant de recréer artificiellement certaines conditions et ainsi de mettre en évidence une panne intermittente.

KEEP THE FAITH
Jelly roll
14
jelly.roll ->
Je suis assez surpris de ce que tu dis sur le fait que les lampes appairées fonctionnent deux par deux. Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet (tu me diras que je n'ai peut-être lu que des conneries ?)

Quant au nettoyage des lampes, comment fait-on concrêtement ? Je ne connais pas du tout ce procédé.
15
Merci à tous de vos conseils.
Jelly roll, je prends contact avec ARTEM dont j'avais entendu parler pour la maintenance d'amplis à lampes. Merci. Quelques précisions quand même :
*la fréquence grave entendue au démarrage de l'ampli ne dure jamais (plus d'une seconde) car évidemment, dès qu'elle se produit, je stoppe immédiatement le standby et j'éteins le tout puis recommence plusieurs fois. Donc pas de risque pour les hp
* celà peut se produire partout, chez moi ou dans un lieu de concert
* une fois que l'ampli a démarré "normalement", plus de problème. L'ampli tourne comme une horloge
16
salute

Citation de pulvonium :
Je suis assez surpris de ce que tu dis sur le fait que les lampes appairées fonctionnent deux par deux. Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet (tu me diras que je n'ai peut-être lu que des conneries ?)

Pour être plus clair les tubes de préampli  type 12ax7,12au7,etc... sont des double triodes. Chaque triode étant indépendante, un même tube peut être utilisé sur le canal clean et l'autre sur le cana lead, ou les 2 sur le même canal , la seconde triode apportera de la saturation, ou on peut ne se servir que d'une seule triode et ne pas utiliser la seconde. le choix du type de lampe de préampli va dépendre de ce que l'on reccherche comme gain d'amplification.

Pour ce qui est des lampes de puissance el34, 6l6, kt88 el84 ...dans un montage push-pull on se sert de 2 lampes dont les caractéristiques doivent être le plus possible similaire (d'où le terme de lampes appairées)
Plus les caractérisques des 2 lampes sont identiques,  ( tension, résistance interne, gain, capacité, réponse en fréquence...)  plus leur comportement sera identique. Comme dans 1 montage Push-pull la 1ére va agir sur la partie de la sinusoîde du signal qui est dans le + et l'autre lampe de celle qui est dans le -, si leur carctérisques présentent trop de différences, il y aura un déséquilibre qui entrainera des pertes de dynamique, des distortion d'interpolatiol et des phénoènes de déphasages, bref un son de chiottes!!!
les montage push pull sonr ceux que l'on recontre le plus souvent dans l'amplification d'intruments. (classe a/b) les montage classeA sont eux reservés à la hifi ou à certains amplis comme les matchless, les buddah certains mesa, etc.......

Citation de pulvonium :
Quant au nettoyage des lampes, comment fait-on concrêtement ? Je ne connais pas du tout ce procédé.

le nettoyage consiste à passer les tubes au Karsher!!!

non je déconne, il s'agit simplement de retiré le tube de son support et d'enlever l'oxydation qui est présente sur les pins du tube mais aussi sur les contacts du support. cette oxydation apparaît comme la réaction chimique que subit tout métal au contact de l'air et de l'humidité ambiante.
mais aussi si les contacts be sont pas corrects il peut apparaître des phenomènes d'ard entre les pins de tube et les contactes du support. cela forme une péllicule charbonnée sur les contacts et finir pae provoquer des court-circuits et là DOMMAGE!!!

CE SONT DES MANIPS SIMPLES À RÉALISER POUR UN TECH QUI SAURRA COMMENT PROCÈDER EN TOUTE SÉCURITÉ

JE ME RÉPÉTE MAIS LES TENSIONS PRÉSENTENT DANS UN AMPLI MÊME ÉTEINT ET ÉBRANCHÉ SONT MORTELLES!!!

Christian peux tu être plus précis dans la déscription du bruit?
le standby est-il sur on? est-ce lorsque tu alumes l'ampli avec le standby sur off que tu l'entends  ou est-ce lorsque que l'ampli est sous tension et que tu mets le standby sur on pour jouer que le bruit apparaît

merci. et bon dimanche 
Jelly roll
17
Merci des renseignements on ne peut plus précis et techniques bravo , j'avoue que ça dépasse très largement mes compétences mais je retiens (et je n'avais pas l'intention de le faire) de ne pas mettre les mains dans la bête !
Très concrètement, je mets l'ampli sous tension (power on), j'attends 2 minutes ou 5 ou 20 (ce que je veux dire, c'est que le temps n'a pas d'importance puisque le pb se produit selon un temps de chauffe indéfini et dans des lieux différents) et je mets le standby sur on. Alors à ce moment, avec le gain et le master à 0, se produit une énorme fréquence grave (40 ou 50 herz) que je coupe immédiatement en arrêtant le standby. Je coupe alors le power et je recommence tout à zéro : power on puis standby. Quelquefois, je fais cette manip 3, 4 , 5 fois en suivant avant que l'ampli start normalement. Il faut bien comprendre que quelquefois, l'ampli démarre normalement tout de suite. C'est une panne aléatoire mais bien présente, je pense que ce sont les pires !
C'st moi qui vous remercie.
18
Christian, 

J'ai déjà eu ce problème avec une tête EBS Fafner, la boucle basse fréquence m'avait cramé mon hp de 15" et heureusement qu'il y avait un filtre sur le 2x10"...) C'était du à ce fameux petit condensateur dont nous a parlé jelly.roll.

L'autre problème que tu as peut venir de ta basse, vu qu'elle est très vieille. En effet, il faut que tu vérifies que tout est toujours bien à la masse, que tes condensateurs sont toujours bon (surtout s'ils sont d'origine) et aussi, que la prise jack ne soit pas oxydée. En fait, suivant comment est concu l'électricité du lieu dans lequel tu joues, il arrive souvent ce genre de problème avec les vieilles basses. Les lumières de scène, surtout, génèrent beaucoup de parasites. Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne d'un point de vue électronique, mais c'est un peu comme si ta basse servait d'antenne radio et qu'elle renvoyait dans ton ampli tout ce qu'elle capte. Et c'est souvent un problème de masse, donc.

Autre possibilité, qui est arrivée à mon ancien guitariste sur son ampli MesaBoogie, une lampe est entrée en microphonie, et du coup, dès qu'on touchait un peu l'ampli, il émettait des craquements très forts. Il a du coup changé toutes les lampes, vu qu'il ne l'avait jamais fait depuis l'achat de la bête.

Une question pour Jelly.rose à propos des Ampeg SVT CL: pourquoi est-ce qu'on peut acheter un sextet de lampe, si on peut les changer que par paire ???

D'autre part, je peux témoigner que les têtes vietnamiennes c'est pas vu les problèmes que j'ai eu. En revanche, depuis la réparation, je n'ai pas eu d'autre souci. Ca aura couté à Ampeg un sextet de lampe et de faire refaire une partie de l'électronique d'amplification. J'ai en effet eu la chance, si je puis dire, d'avoir le problème pendant la période de garantie.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

19
Toine,
bonne idée la basse mais non car celà se produit avec toutes mes basses (viellles, récentes, actives et passives, frettées ou non !!). Celà se produit d'ailleurs sans qu'une basse ne soit branchée!!  Ce n'est pas non plus un buzz du à la lumière, ni même éventuellement au courant électrique. Le truc se produit n'importe où et n'importe quand. A l'instant même, je viens de le démarrer, après un temps de chauffe de 10 minutes, sans bourdonnement.
Je penche plus pour l'idée d'un condensateur, quelque chose du genre. Je vais prendre contact avec le technicien que citait Jelly roll et je vous tiens au courant.
Encore merci à tous de votre intérêt.
20
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi, dans le manuel du SVT CL, il est précisé que chacun des deux potentiomètres de réglage de bias est responsable de trois lampes de puissance, et qu'il faut changer les six lampes de puissance d'un seul coup en n'utilisant que des lampes appairées.