Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tete SVT3 + baffles Peavey = alchimie?

• 90 réponses
  • 15 participants
  • 5 002 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Tete SVT3 + baffles Peavey = alchimie?
Salut amis bassistes!
juste une ch'tite question con, histoire d'avoir des avis perso.
Je vais recevoir ma SVT3 d'occas cette semaine et je suis equipé avec 1 baffle Peavey 410 TXV et un Peavey 115 BX-Black Widdow.
(Donc a comprendre un baffle 4HP de 10" et un baffle avec 1HP de 15").

J'aurai juste aimer savoir qu'est ce que vous pensiez de cette config?
Perso, je me demande si faudrait mieux pas un baffle 4HP de 12".Mais j'ai besoin d'aigu aussi dans mon son....
enfin bref, si quelqu'un connait ce melange ou a des remarques, qu'il n'hesite pas a laisser des commentaires ou suggestions!

A+
Ogrim.

PS: je joue sur une Ibanez BTB406 6 cordes, qui sera bientot equipée de micros CREL JB61...j'ai tenter l'experience au vu de tous les avis positif sur cette marque.En tout cas, le mec est tres sympa, il m'a fait des photo-montages des differentes couleurs de caches micros perso qu'il a copier-colle sur une photo de ma basse...comme cela on voit le resultat final (on peut imaginer tout du moins!)
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour le ronronnement, moi jai un bruit linéaire mais ki ne varie pas aprés ke le systeme est un peu chauffé. Quand au volume sonore (jai une baffle EDEN 410 Nemesis) en 4Ohm qui crache donc lintégralité de ce ke peut fournir la tete, si je met le master a fond, je couvre tout le monde y compris la batterie :8)

PAr contre, meme probleme, le tube gain n'entraine aucune modification du son. Malgré un changement de lampe. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi faire saturer l'ampli...

Voila si ca peut te donner kelkes points de comparaison...
27
Pour le ventilo il me faisait pareil au debut,ensuite il se calme un peu.Je pense qu'un bon petit nettoyage lui ferait du bien mais je n'avais pas osé (je voulais pas foutre en l'air ma tete comme un con).Apres pour la puissance j'ai été moi aussi surpris,je m'attendais a plus puissant.La tete n'a pas de probleme puisque j'ai eu une B2r qui crachait 100 watts de moins et la SVT3pro était plus puissante (donc a moins que les 2 soient nazes tout est normal).Apres je pense que c'est dut d'abord a un assez faible rendement des baffles et aussi je pense par le fait que tu utilises deux baffles,je m'explique:la tete delivre 450 watts sous 4 ohms,seulement branchée sur deux baffles la puissance se divise par deux,donc 225 watts par baffle.Et comme on le sait 2 fois 225 ca donne pas du 450 watts.Avant de l'envoyer j'ai fait une repet avec la tete et mon 15' SWR seul(8 ohms) et bah en virant le -15db (tout pendant que la tete ne sature pas je vois pourquoi je devrais le mettre)on entendais vibrer le sous sol un truc de porc :oo: .Apres pour la division de la puissance,j'ai vu la meme chose dans des magasins de musique.Le vendeur cherchait a vendre un combo guitare:2 fois 60 watts je crois bien.En gros il te dit que ca crache 120 watts alors qu'en realité ca te sors une puissance de 90 watts environs.Je pense que c'est ca.Et puis il ne faut pas oublier que des wats Ampeg c'est different des wats Markbass ou Eden.

Le jour ou tu aura un frigo Ampeg tu nous redira :mdr:
J'ai envie d'une biere.....
28
Bon les keupins, je sais vos problèmes, qui n'en sont pas au final, et je saurai donc vous répondre! (ma config de geek qui sait pas jouer de basse mais a du matos cher SVT3+NSP410+NSP115+WW)

-ventilateur : le mien me faisait pareil quand elle était neuve, au bout de 2mois il était mort, je l'ai fait changer, même chose, il fait aussi un bruit saccadé, aucun souci sur le refroidissement de la tete, il faut juste vérifier qu'il tourne, et c'est ok, juste un problème de finition!

-volume sonore : quand j'étais sur HA3500+2X10XL+1X15XL j'avais un volume sonore 5fois plus important qu'avec la SVT3! la bete, du surtout a son étage de préamp, compresse BEAUCOUP le son des basses actives, de facon impressionante!l'utilisation du pad -15dB permet de ne pas cramer les lampes et de pouvoir utiliser le gain a bon escient, le volume sonore est plus important sur basse passive car pas de -15dB et on peu pousser le gain easy!

-tube gain : alors moi aussi au début je ne voyais pas la différence, mais maintenant que je commence a connaitre l'engin, je sais que si l'on utilise uen equalisation bien lourde (genre grave au dessus de 7/10, medium et aigu a 6/10) et que l'on met le gain au clip, le tube gain est carrement derriere tout ca, si l'on met une equalisation bien dosée et équilibrée (donc pas tout a fond quoi...), on régle d'abord le gain jusqu'a un leger clip avec le tube gain a fond, si l'on veux une LEGERE distortion de son, il faut mettre le tube gain a minima et attaquer les cordes au niveau du chevalet (riche en medium) on obtient alors un son sec et distordu!mais ce n'est pas comme un bouton de drive, rien a voir!

donc messieurs pas d'affolement, tout ceci est normal, il faut juste apprivoiser la bete tranquillement, et surtout savoir etre doux avec l'équalisation, surtout quand on a une basse active qui pousse!

d'ailleurs je ne saurai que trop conseillé aux futurs acheteurs qu'une basse active de qualité est bien mieux amplifié dans un ampli full mosFET que dans un hybride a fort caractère ou un full tubes!

alors il faut passer plus de temps qu'on le pense pour obtenir un son EQUILIBRER ET CLAIR!sinon on obtient la saturation du préamp, on kiffe car on a pas l'habitude d'entendre une aussi jolie saturation, mais on se rend compte que ca fait brouillon et que la balance micro ne sert plus a rien! :clin:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
29
Hello !
Ben moi j'me pencherais 1 peu sur les tubes,
Non pas que je pense qu'il y en ait un grillé (ça ne sortirait rien du tout)
Mais peut-être que celles remplacées ne sont pas super adaptées. :???:
J'ai essayé plusieurs types de ecc83 sur la mienne et le résultat est surprenant ! Rien qu'en échangeant 1 ou 2 lampes à certains emplacement et le son passe très saturé à faiblart, ce qui pourrait expliquer ton "manque de puissance".
Les sovtek lps qui sont réputées très bonnes, par exemple, sonnaient très mal dans la tête, alors que des sovtek wa (je crois) bas de gamme sonnaient mieux, surtout à certains emplacement tel que "v3" ???? vas comprendre... :???:
Tu peux peut-être essayer d'acheter (ou récupérer) 2 ecc83 de marque différente de façon à trouver la meilleure config (j'te préviens, ça prend du temps !!!)
Pour le ventilo, le mien me fait un vieux bruit au départ qui se calme ensuite, ceci depuis toujours (achetée neuve) rien d'alarmant je pense.
Cette tête est très riche en règlages et j'ai pris pas mal de temps à trouver mes marques mais quel panard maintenant !!! Après 2 heures de chauffe, ça ronronne mieux qu'une Porche (euh, je suppose) :lol:
30
Exact pour l'addition des watts, j'y pensait plus.
les LPs sonnaient pas sur ta tete?! au dire de tt le monde, elle sont vachement bien...chacun son avis sur le son je pense.
pour le ventilo, ben juste a faire gaffe qu'il tourne (je jouerai derriere mon ampli en live pour en etre sur!!! :D: ), mais je vais ouvrir la bete histoire de voir comment c'est fait, pit petit nettoyage de tout le bouclard.
Ca me tente bien l'histoire de faire des essai de lampe, ca peut surprendre je pense, et c'est vrai que le son n'etait pas le meme au bout de 3H de jeu (perso, j'aimait mieux!!)
je suis en active, j'ai regler le gain de facon a ce que la led clignote de temps a autre, mais le "pad -15db"....jamais touché, il est toujours resté "declenché" (donc sorti, pas enfoncé, vers le haut....) et mon potar de gain etait au 3/4.....pas de clip....
quand au tube gain....ben equaliseur oblige, je m'en servait, tout content d'avoir un eq 9 bandes au cul, donc pour resume:level + quasi toutes les bandes a moitie en up de l'equa....
le mieux je pense a faire:
-electronique de la basse a zero, rien, nada, je touche pas et reste neutre.
-equaliseur de la svt:zero, nada, touche pas a ca 'tit con!
-juste toucher bass,treble et medium de la svt3, histoire de commencer tout doux, et sentir (surement!!) la douce disto...
ben oui...mais faut y passer du temps....ben je viendrai a 5H du matin en repet, comme ca j'aurai le temps de pauffiner et tripotter les reglages...
pit faire un essai avec juste le 15pouces (gaffe, because limite a 350W!!!)
31
En fait c'est pas une question de qualité ou quoi que ce soit,je pense que c'est juste une question de compatibilié.Moi j'ai pris des electroharmonix parce qu'elles sont reputé mais c'est vrai que c'ets pas forcement ce qu'il y a de plus adapté.
32
Bonsoir la compagnie des amoureux du SVT3 pro...

Je vous trouve mignons, j'ai pas dis cons...mais,
Vous n'arretez pas de couper votre son en quatre, d'ergotter sur tels types de tubes (alors que vous venez d'aquérir votre enfant chéri) et que ceux ci sont tout neufs, donc pas du tout en fin de vie, sachez, bande de loulous, qu'un tube reste au top durant de nonbreuses années, quelque soit votre style de jeux et les réglage plus ou moins biscornus que vous lui faite subir, un tube quelque soit sa provenance, chinoise, russe, américaine ou autre est toujours configuré par rapport aux éléments qui l'entourent, résistance de grille, cathode, etc ces tubes sont triés et placé là pour que les performances de votre ampli chéri soient optimum.
Le fait de changer l'un ou l'autre tube modifie les paramètres de l'ensemble, et comme vous mélangez allègrement ces derniers, inutile d'essayer de retrouver les réglage d'usine, vous n'avez ni les connaissances ni le matos pour le faire, et croyez moi, je parle d'expérience.
Laissez tranquille l'intérieur de votre bébé, il y a suffisament de jolis boutons à l'extérieur, et il vous en sera reconnaissant, et bon Dieu jouez,
arrêter de vous faire des cheveux blancs, la basse est et reste un instrument de soutien indispensable dans la rythmique d'une formation, ne vous identifiez pas au guitariste leader du groupe qui passe des nuits entière a trouvé le son qui tue devant sa pédale aux douze mille effets pour éblouîr la galerie à la prochaine répétition.
Allez, soyez heureux et bonne semaine.
Sergeyes@hotmail.com
33
Ca a le merite d'etre clair...et si vrai aussi!
G ouvert la bete, un poil de poussiere, rien de mechant, c'est reglé.
J'ai vu que les tubes sont nommés V1, V2 ect....
J'aimerai savoir a quoi corresponde ces "V" et si leur "emplacement" correspondent a quelque chose pour le son ou utilisation en general.Je fait un peu d'electronique, et ce cote la m'interesse un poil....
en tout cas belle conception, surtout le couloir de resistances et transistor sur radiateur,le tout refroidit ensemble par le ventilo.
34
Alors "V" signifie valve
V1,V2... sont simplement les emplacements des différents tubes sur le circuit

Je précise ma remarque à propos des tubes:
Les lampes présentes dans l'ampli d'Ogrim ne sont pas les lampes d'origine puisqu'acheté d'occaz, ce sont des EH alors que celles d'origine sur cette tête sont majoritairement des Groove.
Je suis d'accord avec toi, Serge qu'il est parfaitement superflu de changer des lampes neuves ! ça va de soi. :bravo:
Mais au bout d'un moment, de travail en répèt (et de transport, malgré les précautions d'usage) les lampes, ça s'use.
La durée de vie d'une lampe se compte en heures de fonctionnement, pas en années.
Et quand on change de lampes, on change de son.
Le pb d'Ogrim à propos de la puissance relativement faible peut venir du changement de lampes effectué.
Comme ça c'est peut-être plus clair...Loulou !! :clin:
35
Honnetement, j'ai commande des Sovtek LPS chez tube-store.
rien ne sera perdu du fait que je vais avoir besoin d'ECC83 pour faire qqls montage en electro (preamp ect...)
suffira de comparer le son en repet, je vais me trouver un crenaux horaire, venir avec ma tete, mon tournevis et mes tubes, puis faire des essais de son (en laissant les meme reglages entre changement de tube of course).
je pense que cela peut etre pedagogique et interressant en soi.
Alohaaaaaaaaaaaaaaa......
36
Les sovtek lps sont rien d'autre que des EH :lol:
Ce qui est bizarre, c'est que tu puisses pousser le master de la tête à fond, et ça n'a rien à voir avec les lampes, puisqu'elles sont dans la partie préampli...
37

Citation : Le fait de changer l'un ou l'autre tube modifie les paramètres de l'ensemble, et comme vous mélangez allègrement ces derniers, inutile d'essayer de retrouver les réglage d'usine, vous n'avez ni les connaissances ni le matos pour le faire, et croyez moi, je parle d'expérience.

Oui, surtout que les fabriquant monte du Sovtek ou autre uniquement sur spec et non pas parce qu'il les achètent en gros et cherchent le meilleur prix :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
Oui Bass-ton.....carotte dans mon ***...en effet Sovtek est associe a EH, je vient de voir ca sur un autre forum....c pas grave elles sont pas perdues, pit je saurai maintenant.
Toujours est t'il qu'a lire ce que je lit, le son est different avec ces 2 marques...etrange...
Sinon, quelqu'un a t'il deja essayer les Svetlana SED?
a croire ce que g lu sur le net, c'est les meilleurs tube du marche....
Je connait pas cette marque...
39
"Ce qui est bizarre, c'est que tu puisses pousser le master de la tête à fond, et ça n'a rien à voir avec les lampes, puisqu'elles sont dans la partie préampli..."

Alors la pas du tout d'accord..la 12au7 qui se trouve au niveau de l'entrée a,je crois bien,un role primordial a ce niveau.Il y a pas mal de discussion
sur cette d'ampli ou il est expliqué le role de chaque lampe donc je vais pas essayer d'etre trop precis et risquer de dire des conneries.En gros la lampe est avant le preamp et donc doit avoir une incidence sur ce qui rentre dans ce dernier.C'est ce qui correspond au gain non?

Et puis dans le cas ou ca n'a rien a voir puisque les lampes sont dans le preampli,alors pourquoi on s'entends plus avec des lampes mortes?
40
De toutes façons, les reglages d'usine n'existent plus puisqu'entre temps il y a eu retubage!!!
Alors expliquez moi docs "s" tubes ce que risque Ogrim à essayer queques conbinaisons ?
Et j'espère qu'il ne manquera pas de nous tenir au courant s'il le fait.
Par contre, Ogrim, si tu fais qqs essais, sois methodique en repérant les tubes, les emplacements, et les influences sur le son.
Pour commencer, essaies de changer uniquement le "V3".
41
Faut pas non plus croire que changer 4tubes dans l'ampli va accroitre la puissance...enfin moi je dis ca...mais je suis persuadé que c'est la compression due aux lampes qui bouffent de la pression acoustique!parce qu'au final, les watts annoncées, c'est la consommation élétrique, pas forcement ce que crache la bete!!après il y a le rendement des baffles etc etc etc!

après je doute que changer les tubes par tel ou tel marque change du tout au tout, ca changera surement quelque chose...mais pas le volume général!

et pour la distortion, la c'est interessant de changer la 12AU7, en mettant une lampe acceptant plus de tension (donc saturant difficilement, a ce moment le tube gain n'apporterai que de la chaleur) ou une lampe arrivant plus facilement a ses limites (et la distortion serai plus importante..)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
42
Je ne manquerai pas de completer quand j'aurai fait les essais!
Je sais pas quand, mais il est sur que je jouerai avec les EH, puis dans un premier temps je changerai juste la V3, suivant les conseils de Didisa, par une sovtek et je pousserai le volume, histoire de voir la patate et le volume general.
L'avantage, c'est que je vais comparer des tubes neufs avec des neufs.
Je pense que le mieux est vraiment d'essayer et ecouter, meme si je ne remet en aucun cas les conseils et l'experience de ceuxqui pourrait se sentir concernés (me permetrai pas), mais j'adore le cote pedago de la chose et l'experience acquise...c'est en forgeant que....
En lisant BrealK, faudrait trouver, en definitf, une lampe qui "compresse" pas du tout le son en entree.
Sinon, personne pour les Svetlana?
Au passage, merci a tous de faire vivre cette discution qui recueille d'"astuces" et "vecu" en tout genre!
Sinon, pour Bass-ton:

Citation : Ce qui est bizarre, c'est que tu puisses pousser le master de la tête à fond, et ça n'a rien à voir avec les lampes, puisqu'elles sont dans la partie préampli...

tu croit pas quand meme que c'est un transistor puissance qui est naze???
Mais au vu de l'electronique de la bete (la bonne vieille electro..), on en oublie que les condo et autre composants vieillisent,eux aussi, comme nos lampes...et il y en a du condo dans le bestiaux!du chimique,papier....a surveiller quoi...
mais je croit qu'on (enfin...que je..)cherche des probleme la ou il n'y en a pas...ouaip, faudrait aussi essayer avec un frigo ampeg ou differente marque de baffles...
43
En fait je trouve ça bizarre mais je ne connais pas cet ampli alors c'est plutôt aux possesseurs de répondre sur la partie puissance...
(je possède juste un pré ampli Ampeg SVP pro)

Par contre niveau lampes, je commence à connaitre, comme toi j'ai fait des tests mais moi c'était les lampes d'origine et vieilles (3 ou 4 ans).

Dans mon pré ampli, y'avait
V1 : groove tube
V2, V3 et V5 : sovtek de base (qui a dit les moins chères :lol: )
V4 : la meilleure, pas de marque, juste écrit made in china au... feutre :surpris:

Et la pire des lampes était la groove tube, microphonie et parasites :furieux:

Pour répondre à ta question, j'ai une Svetlana en v3, une Siemens en V1 et des EH pour le reste. On ne peut pas dire que ça change le son du tout au tout, mais c'est beaucoup plus propre, pas de parasites ou ronflettes comme les autres lampes d'origine.
44
Voilà un site qui s'averera très interressant je pense pour tous ceux qui se posent tant de questions sur les lampes... Vous ne vous sentirez plus perdu lorsque en milieu de page les notions de v1, v2, v3 etc. seront abordées! (la v6 dans l'article est en fait la 12au7 du svt3) De très bon conseils...
Mais n'oubliez pas tous que le materiel, c'est bien, mais que plus on s'en soucit, moins on passe de temps à jouer et plus on se dit: "il me manque quelquechose" alors que c'est souvent soit même qu'il manque...
Bon courage pour vos réglages

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
45
Petite précision aussi, sachez que groove tubes n'est pas un fabriquant de lampes, juste un revendeur! il revend des sovteks etc. vous les payez beaucoup plus chère parce qu'elle font le voyage du site de production au US pour revenir à vous ensuite, et parce qu'elles sont toutes ,normalement, triées après essai avec un cahier des charges plus précis
46
J'ai essayé l'autre jour un 4*10 peavey avec ma tête tout lampes :

Bon baffle, droit, respecte le son envoyé.

Lourd? Sais pas, n'ai pas eu à le soulever!

Encombrant? Ben, un 4*10, quoi! il était plus profond que le 1*15 de même marque posé dessous.

Je n'en ai utilisé qu'un, car les deux étaient en 4Ohms, impédance mini de mon ampli, et que ca me faisait chier de les brancher en série.

J'ai trouvé ca bizarre, d'habitude les fabricants, pour une même gamme esaient de faire du matos empilable, de garder la largeur et la profondeur du baffle stables et de ne jouer que sur la hauteur pour faire varier le volume de la caisse.
47
Genial ton site Cuticalae!!
Tres bien expliquer, tout sur tout, meme pour les condo et resistances...moi qui fait un peu d'electro en hobby, direct en favori!!!
apparement, il faut un rodage aux lampes pour obtenir leur plein rendement sonore....interessant...
Le meilleur choix possible selon l'auteur de cette page (bravo a lui) serait de mettre une Sovtek LPS en V3, mais:

Citation : Il n'y a pas de différences tonales audibles entre la 12AX7 EH et la LPS, seul l'analyseur de spectre montre une très légère différence. Leur mariage (consanguin) est donc sans intérêt.

CQFD...
sinon, j'ai deux baffles Peavey et il sont exactement de meme largeur et profondeur pour ma part....etrange aussi que cela....
48

Citation : Citation :
Il n'y a pas de différences tonales audibles entre la 12AX7 EH et la LPS, seul l'analyseur de spectre montre une très légère différence. Leur mariage (consanguin) est donc sans intérêt.

Ah c'est bien ce que je pensais pour les LPS et EH, mais je n'ai pas d'analyseur de spectre intégré dans le cerveau :lol:

Pour les baffles Peavey, on m'avait prété un 15 pouces, et il faisait bien la même taille que mon 4x10 (largeur et profondeur).
Blooopp, c'était peut être pas deux baffles de la même série :?:
49

Citation : Il n'y a pas de différences tonales audibles entre la 12AX7 EH et la LPS, seul l'analyseur de spectre montre une très légère différence. Leur mariage (consanguin) est donc sans intérêt.

Je dois avoir des oreilles de chauve souris alors, parce que la EH a clairement plus de gain et qu'elle est aussi plus sèche

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50

Citation : Pour les baffles Peavey, on m'avait prété un 15 pouces, et il faisait bien la même taille que mon 4x10 (largeur et profondeur).
Blooopp, c'était peut être pas deux baffles de la même série

Ca doit être ca !
:boire: