Tous plein de question pour cette tete
- 85 réponses
- 15 participants
- 14 444 vues
- 16 followers

Tom We Killed The Fly

je suis actuellement sur une config MAG 300 C410T de chez ashdown qui m'a conquis depuis deja 2 ans.
Un changement d'activité musique m'impose de m'en separer et je suis plus qu'interessé par cette tete ( je ne sais pas encore si je pars sur du bi-bloc ou si je pars sur un combo mais les questions restent les meme).
Comme aucun des magasins a proximité ne fourni ce model je vais devoir acheter sur le net... et comme je suis moins confiant dans leur SAV que dans celui de mon magasin, je prefere poser toutes les questions directes:
Tout d'abord, est ce que quelqu'un a eu l'opportunité de voir la difference entre les made in England et made in CHINA. J'ai recu un mail de Ashdown pour me dire que la serie ABM 500 EVO III etait faite entierement en chine depuis quelque temps...
Est ce que l'un d'entre vous a deja eu a changer la lampe de pré-amplification? J'avoue avoir toujours tourné sur du tout transistor , et meme si cette tete n'est pas tout lampe, je me renseigne sur la difficulté de changer une lampe et la frequence...
Si ovus avez d'autres choses en tete n'hésitez pas surtout. Notament sur la grande question " COMBO ou tete+CAB ?"
Merci d'avance à vous tous et bonne fin de journée!

dud74

V.ink

J'ai peut être pas été chanceux sur ce coup là, mais je suis très déçu de la nouvelle qualité de fabrication chez Ashdown... Dommage!
Du coup je me suis rabbatu sur un Little Mark lll, vendu par mon bon vieux magzsin de musique local, moins chez que sur le site allemand et dans mes mains en moins de 10min...
Merci à tous pour vos conseils.

V.ink

musicman47

Donc j'hésite à passer sur la ABM 1000 pour garder mes cabs (ça fait déjà assez chez de changer), et pouvoir les pousser plus.
Questions :
- les 1000W sont ils vraiment présents?
- les deux cabs tiendront ils le coup?
- Vaudrait il mieux passer avec un second 410T? (je joue du punk rock en standard style Millencolin ou du metalcore en drop C style August Burns Red avec mes deux groupes).
- Chose à part, je pensais me prendre un SansAmp Bass Driver DI de chez Tech21 ou équivalent, le changement de son/travail du signal d'entrée permettrait il d'arranger les choses?
J'envoie un cookie par la poste à celui qui arrive à m'éclairer !! Merci d'avance !
Punk the world http://noomiz.com/splinbuster

Anonyme

Ca ressemble beaucoup à de la course aux ouates , ton histoire
Je ne parle pas de toi , mais de tes collègues
Commences déjà par leur dire d'arrêter de se la jouer perso ,quoi...Ta config' actuelle est normalement suffisante pour rendre sourd n'importe qui...

Mouloud Holywood

Avant de dépenser plein de sous, demande à tes gratteux de couper leurs basses fréquences et accentue les tiennes. Il y a des chances pour que tu distingues ton jeu du leur.
T'as peut-être un son d'enfer en solo, et tes guitaristes pareil. Mais c'est le son du groupe qu'il faut travailler : tout le monde doit s'entendre en jouant dans son couloir, et pas plus fort que tout le monde.
Après, si ça marche pas, GAS à fond...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "ABM 500 ou 900 ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/10/12 ]

Mouloud Holywood

J'ai répondu sur l'autre sujet
ABM 500 ou 900 ?
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

Anonyme

+1
Ce qui complète en détails mon propos tenu sur l'autre thread https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ashdown/abm-series-abm-500-evo-iii-head
Hors sujet :
donc comme l'a souligné Mouloud (sur ce même thread). 'Va falloir choisir pour la suite , sinon cela risque d'être un beau bordel
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "ABM 500 ou 900 ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 02/10/12 ]

Lud'

Baisser le son !!!

Doktor Sven

Message de modération :
3 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "ABM 500 ou 900 ?".
Pour les lire cliquez ici
J'ai fait le ménage les amis, continuons donc ici.
Outre le problème de course à l'armement déjà évoqué (si avec 500 W tu 'entends pas, c'est qu'il y a un gros problème de volume sonore dans le groupe), je pense aussi à un problème de fréquences.
Est-ce que part hasard tes gros bourrins de gratteux joueraient avec une EQ en V pour sonner "comme sur les disques" ? Si c'est le cas, il faut leur dire que ca sert à rien de copier le son d'un album mixé et masterisé, avec une basse qui existe !
Pour gérer ce problème de façon didactique et constructive pour tout le monde: prenez 10 ou 15 minutes à la prochaine répet pour faire un étalonnage sonore: le batteur commence à jouer un morceau, un passage un peu patator, tout seul. Ensuite la basse entre, et joue avec lui. Ecoutez tous comment ça sonne, réglez le son de la basse (volume et fréquence) pour qu’elle soit au niveau de la batterie, que ça sonne bien avec la grosse caisse. recommencez, discutez, construisez votre assise rythmique tous ensemble.
Ensuite seulement, quand tout le monde est satisfait (gratteux compris, c'est bien de les faire s'exprimer sur ce qu'ils pensent du son de basse), vous jouez basse batterie puis le gratteux rythmique entre. Observez comment le son global évolue, qui est trop fort ou pas assez, comment le son de la gratte recouvre ou pas la basse. Comme à ce moment là, tout le monde s'est mis d'accord que la basse était OK avec la batterie, c'est la guitare qui doit s'adapter aux deux autres. Qu'il se baisse, ou baisse ses fréquences graves, ou remonte ses mediums, qu'il s'adapte à vous. Jusqu'a ce que tout le monde soit satisfait du son global à trois.
Ensuite on recommence la même chose avec le second gratteux qui entre en cours de route, et on ajuste son son, sans toucher aux autres qui sont bien et sont devenus la référence.
A ce moment là, si vraiment tu t'entends et les autres t'entendent toujours pas avec tes 500 W à fond, on en reparle.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 11:02:57 ]

musicman47

(visible ici en descendant http://www.leflorida.org/espace-pro )
avec lesquels on bosse depuis un moment, l'ingé son a eu du mal à nous faire descendre en dessous de 105 dB en son plateau (instru batterie voix retour).
J'ai déjà demandé à baisser les guitares/baisser les fréquences basses mais l'ampli semble quand même être trèès sollicité.
Ensuite pour mes tympans, ils vont très bien, j'ai mes bouchons à chaque moment, je fais du métal bourrin, mais pas débile.
Ensuite pour les basses fréquences, ben elles ont du mal à pulser, l'imput sature vite dès que je touche au potard du très grave/grave et l'ampli semble anémique.
Je vais essayer de faire un test avec un sonomètre, à puissance max, à 1m et 2m de l'ampli de voir la purée envoyée ..
Je reste toujours songeur sur l'histoire de modifier le son (sansamp pour un son plus chaud, présent .. foo fighters quoi) ou un cab 410 en remplacement du 115 ..
Après le test, une petite vérif circuit tete/cablage hp s'imposera ptetr ..

Doktor Sven

Sur une tête ABM, le potard de grave est un peu bas, dans ton contexte très saturé c'est pas là qu'est la voie pour t'en sortir. Essaie plutot de mettre le potard de graves à plat mais remonter des bas mediums avec les deux petits curseurs qui sont entre le potard de grave et le medium, en particulier le deuxième en partant de la gauche, qui est une arme secrète pour percer le mix ...

musicman47

musicman47

Problème, l'ABM manque de dynamique, de chaleur dans le grain (j'aimerais bien acheter la BTA400 mais bon 3200€ ..erm ou la CTA300 .. plus de lampes encore). Au passage, quelqu'un a eu des échos de la spyder 550, avec le préamp de la série Valve (ecc81 et ecc83) mais puissance à transistor? Ca semble prometteur, un son plus proche du lampe mais sans le poids et la fragilité d'un étage de puissance à lampes 8 x KT88 .. ni le prix.. ?

Doktor Sven

Je reste tout de même sur l'idée qu'avec 500 W, c'est pas un problème de puissance brute.
As tu pensé à un problème de surdité du batteur ?

musicman47

Ouais je sais le batteur à la patte lourde, l'oreille feignante et un mur comme batterie .. et puis t'as déjà vu un guitariste accepter de se baisser ou de modifier son son pour créer un son de groupe? La réflexion que j'ai eu c'est "non je baisserais pas mes graves, plus on est gras mieux c'est ..." pathétique ces cons à 6 cordes ...ils ont l'habitude de bosser chez eux et de régler leur tête là, donc quand ils arrivent, ils ont un son où on dirait que t'as déjà le bassiste qui joue ...
Donc, comment ajouter du punch à cette config?

vsoleil

j'ai un peu le meme soucis avec un gratteux parfois recalcitrant…
Je fais mon reglage de base… on joue un peu, je boost mes mediums… je m'entends. PAs besoin de rajouter des basses.
Tu auras ton son Foo Fighters, et en plus en t'entendras…

floyd the barber

Ouais je sais le batteur à la patte lourde, l'oreille feignante et un mur comme batterie .. et puis t'as déjà vu un guitariste accepter de se baisser ou de modifier son son pour créer un son de groupe? La réflexion que j'ai eu c'est "non je baisserais pas mes graves, plus on est gras mieux c'est ..." pathétique ces cons à 6 cordes ...ils ont l'habitude de bosser chez eux et de régler leur tête là, donc quand ils arrivent, ils ont un son où on dirait que t'as déjà le bassiste qui joue ...
Donc, comment ajouter du punch à cette config?

quand je lis ça, la seule solution que je peux te proposer est : CASSES TOI DE CE GROUPE !
j'ai récemment rejoint une formation Stoner ou le gratteux était un adepte du gras lui aussi... je lui ai fait comprendre par A+B (càd beaucoup de graves + beaucoup de fuzz) que le son global était merdique.
Tellement frustré de s’être fait piétiner le son par la basse qu'à la repet' suivante je lui ai dit : on repart de zéro, tout a plat et on rajoute par petites touches.
je me retrouve maintenant avec les basses a 13h, les médiums a 14h et les aigus à 11h et un son de tueur !
quand on joue en groupe il faut penser global et oublier l'individualisme ... sinon il existe de très bons logiciels pour jouer seul devant son ordi sans avoir un bassiste qui se plains quand on empiète sur son territoire !

Mouloud Holywood

Mais si j'ai bien compris, tu ne souhaites pas remettre en cause ni ton matériel, ni tes réglages. Tu joues avec des guitaristes qui ont eux aussi toujours raison. Tu as donc déjà décidé que l'augmentation de puissance brute était le seule réponse. Donc fait ce que tu veux, nous ne pouvons plus t'aider.
Avec un ampli de 20000 W, tu vas imposer TON son à tes potes, mais toujours personne ne se souciera du son global du groupe. Le son sera donc probablement pourri. Fort, mais pourri.

Lud'

Anonyme

+1
Oui , toutes les solutions à ton problème ont été données .De toutes façons ,tant que vous vous évertuerez à bouffer dans la gamelle de l'autre => point de salut . Quant à ta mule de batteur , enfermes-le dans une cage en plexi et colles-lui un retour au cul...

musicman47

C'est juste que je creuse toutes les pistes au max (désolé de vous enquiquiner mais ce groupe j'y tiens, on attaque notre "premier" concert vendredi, premier partie de Eths ...)
Je pense que je vais me prendre les gratteux entre 6 yeux, pourquoi pas demander au batteur d'investir dans des in-ears pour plus qu'on ait à envoyer le son à travers sa batterie, problème de volume/puissance résolu. Pour le plexi, j'ai vu ça au concert de Ezekiel sur le naphtaline tour ou le batteur joue au milieu d'un orchestre.. mais ça semble plus difficile à mettre en place en repet/concert de métal.
Pour le son, le sans-amp, testé en simulation en home studio semble capable de m'apporter satisfaction coté son/grain avec le coté lampe, ensuite ptet un remplacement de micros ESP par des EMG pour gagner en définition. Tant pis pour mon coté "puriste son=boisbasse+cartonampli etc'estout", j'ai pas les sous pour une tete avec préamp à lampes spyder, bta ou ctm .. donc sansamp.
Merci à tous de m'avoir poussé dans ma réflexion, passage à la case shopping et engueulade avec les gratteux et on devrait obtenir qqchose de bien mieux !

vsoleil

Tomanos

Eh bien aujourd'hui je ne l'utilise plus car j'avais l'impression de tomber dans le même syndrome que tes gratteux: un son super cool en solo grace à une equa qui bouffe les mediums (yen a pas d'ailleurs sur le sansamp de potard medium) mais trop difficile de percer dans le mix et une surenchère de fréquences ultra basse qui bouffait la dynamique du son du groupe.
Je ne comprends pas trop que tu ne t'entende pas car j'ai déjà joué avec des bucherons avec cette tête sans probléme, mais en tout cas je rejoindrais mes collègues dans leurs réflexions: pousse le potard des mediums, pour moi ça a été magique!
Après ya le bouton flat/shape sur cette tête qui applique déjà de base une sorte d'equa en V qui donne un son typé "moderne". Désactive le et tu aura un son qui te paraitras tout petit par rapport à tes grosse basses habituelles mais tu t'entendras mieux dans le mix (enfin pour moi ça aide). Tu n'utiliseras surement pas cette fonction car pour du métal ça peut être limite (encore que, je le fait) mais ça peut être intéressant de tester.
Sinon a-tu un bouton qui active le tweeter sur ton 410 ?
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal

Lud'

Le seul intérêt était de l'utiliser en overdrive
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 13:15:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte