Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

• 111 réponses
  • 29 participants
  • 21 308 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Enfin, le très haut de gamme c'est en général de l'hybride...

De nombreux progrès ont été faits du coté des transistors, pour avoir des trucs qui sonnent bien... Par contre du coté des lampes vus que ce n'est plus utilisé que pour des applications musicales ou hifi... ben le développement est plustôt limité... sinon on arriverai sûrement à de bien meilleurs rendements...
12
Ah, non, le très haut de gamme, c'est généralement du tout lampe:
Ampeg SVT pro 2: 2000 euros
Mesa boogi Bass 400 : 2000 euros
Orange AD200B: 2400 euros
la re-edition sunn: 2100 euros....
13
Epifani
Techamp
Glockenklang
...

Hybride...

C'est pas le prix qui fait la qualité.
14
Non, mais c'est un bon indicateur quand même (la loi de l'offre et la demande, c'est pas que de la connerie).

A part les bafles, je connais pas d'artiste qui utilise Epifani, Techamp ou glockenklang. Mais je connais pas grand chose, alors rien d'étonnant.

Dans le rock, presque tout les gros groupes jouent sur du SVT à lampe à quelque exception près comme RHCP et Tool qui joue sur des têtes à transistor par exemple. On retrouve aussi beaucoup de Trace Elliot V type, de vieux fender bassman et du mesa boogie

Pour le jazz fusion, la variété et le hip hop, c'est vrai qu'on retrouve plus d'hybride
15
En tout lampe aujourd'hui tu n'as pas tellement de choix!Et quoiqu'en disent certains ,Ampeg reste ,et pour longtemps encore le top et la référence en la matière!Depuis 35 ans j'ai joué sur pas mal de bestiaux et je sais de quoi je cause! :clin:

Popa
http://my.zikinf.com/Rock-Station
un super site: www.rockarocky.com

16
La seule certitude que j'ai, c'est que ce sera une tête AMPEG pour deux raisons :
- J'ai un baffle Ampeg 410 et je pense bientôt investir dans un second, je souhaite rester dans la même crèmerie.
- Tous les bassistes que j'ai vu jouer sur Ampeg avaient le son que je cherchais. Ou formulé autrement : Mon style, c'est le gros rock qui tache, et là, Ampeg est roi.

Lolobass -> Merci, toi au moins tu te mouilles :bravo2:

Héhé -> "Va essayer", c'est sympa, mais à moins de monter à Paris, y a aucun moyen de réaliser un pareil essai en pratique :fache2: Mais le jour où je mettrai 1000 à 2000€ dans une tête, je pense que ça vaudra bien un petit déplacement.
Et puis l'essai ne fera pas tout : Il me donnera un aperçu du son, pas des avantages et des inconvénients à long terme.

Ma question n'est pas "est-ce que c'est mieux les lampes ?" : Je pense que oui, sinon, y a pas autant de bassistes qui paieraient aussi cher pour en avoir :clin: .
Ma question, c'est : "Au prix que ça coûte et avec les emmerdements que ça implique, est-ce que ça vaut la différence de prix :?: "

Ce thread me permet au moins d'avoir d'autres avis préalables :clin:
17

Citation : "Au prix que ça coûte et avec les emmerdements que ça implique, est-ce que ça vaut la différence de prix"

C'est indécent un ampli lampe, aussi bien par son rapport qualité prix, son rapport watt/prix que par leur magnifique qualité sonore
18

Citation : Ma question, c'est : "Au prix que ça coûte et avec les emmerdements que ça implique, est-ce que ça vaut la différence de prix

A cette question, un seul moyen de répondre: si tu constate une nette différence (en terme de son et toute la subjectivité qui va avec) entre une tête tout lampe et une tête hybride (préamp lampes, puissance à transistors), alors oui ça vaut la différence.
Si ce n'est pas le cas, prends une tête hybride !

nota: une tête tout lape ça se joue fort, ou au moins à volume de répet. Le jour ou tu souhaite investir dnas une tête à 2000 euros, mieux vaut la tester en conditions "réelles" ... et pour ça, en magasin c'est difficile
solution: s'adresser à un loueur de matos (genre ceux qui louent les trucs pour le sgroupes en tournée ou les salles qui les accueuillent), et lui prendre la tête en question pour une après midi, puis tester la tête dans un local de répétition. Et pour ça, pas besoin de monter forcément à la capitale !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

19

Citation : s'adresser à un loueur de matos (genre ceux qui louent les trucs pour le sgroupes en tournée ou les salles qui les accueuillent), et lui prendre la tête en question pour une après midi, puis tester la tête dans un local de répétition

Pour autant que tu trouves ta tête préfèrée genre le truc que tu vois dans tous les magasin comme un hiwatt custom 400 ou un epifani machin-truc 600 tu penses vraiment qu'il va te laisser essayer l'engin ?
20
Tait puisqu'on parle de locatiojn d'amplis basse, est-ce que quelqu'un connait un lieu ou je pourais louer un ampli basse sur toulouse? Je parle evidempent de quelque chose d'une puissance et d'une qualité conséquente pour faire des concerts!!!!
Have a break?????? have an AF instant......