Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack
- 49 réponses
- 8 participants
- 5 354 vues
- 8 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2012 à 16:53:51Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack
Hello,
Je poste pour confronter mon expérience avec des possesseurs de cette tête ou d'autres modèle équipé d'ampli de puissance classe D (markbass, tecamp, gallien swr, etc)
Ce week end, j'ai participé à une soirée africaine ou j'ai joué pendant plusieurs heures, et j'ai pu constaté à la fin du set une distorsion dans mon son. Je penses réellement être confronté à un problème de surchauffe.
Les conditions étaient les suivantes:
- set d'une durée d'environ 5h (entrecoupé de petites poses (10/15 mn))
- Tête MB F1 encastrée dans un rack SKB 5u avec un préamp/DI Avalon U5 et compresseur DBX 160 A
- la tête est positionnée en haut du rack en position centrale (sur le plan horizontale) donc avec deux espaces de vide de chaque côté d'environ 10 cm chacun
- cette même tête alimentait 2 cab 2x10 donc en 4 ohms et tournait à environ 35 % sur le potard master volume
- la température ambiante devait se situer autour de 25 °C
Je n'ai jamais remarqué ce problème sur des sets de 2 à 3h
En gros je ne cherche pas des solutions ( je les ai déjà imaginé), je voudrais simplement savoir si d'autres utilisateurs ont déjà remarqué ce souci avec du matériel et des conditions similaires, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de matos.
Je ne ferais pas le flic sur ce post, j'accepte quand même toutes les remarques et/ou questions.
merci
Je poste pour confronter mon expérience avec des possesseurs de cette tête ou d'autres modèle équipé d'ampli de puissance classe D (markbass, tecamp, gallien swr, etc)
Ce week end, j'ai participé à une soirée africaine ou j'ai joué pendant plusieurs heures, et j'ai pu constaté à la fin du set une distorsion dans mon son. Je penses réellement être confronté à un problème de surchauffe.
Les conditions étaient les suivantes:
- set d'une durée d'environ 5h (entrecoupé de petites poses (10/15 mn))
- Tête MB F1 encastrée dans un rack SKB 5u avec un préamp/DI Avalon U5 et compresseur DBX 160 A
- la tête est positionnée en haut du rack en position centrale (sur le plan horizontale) donc avec deux espaces de vide de chaque côté d'environ 10 cm chacun
- cette même tête alimentait 2 cab 2x10 donc en 4 ohms et tournait à environ 35 % sur le potard master volume
- la température ambiante devait se situer autour de 25 °C
Je n'ai jamais remarqué ce problème sur des sets de 2 à 3h
En gros je ne cherche pas des solutions ( je les ai déjà imaginé), je voudrais simplement savoir si d'autres utilisateurs ont déjà remarqué ce souci avec du matériel et des conditions similaires, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de matos.
Je ne ferais pas le flic sur ce post, j'accepte quand même toutes les remarques et/ou questions.
merci
Anonyme
31 Posté le 26/04/2012 à 12:04:20
voici les news, hier soir même punition, au bout de 2h de jeu (studio à 22°c) avec le panneau de dessus démonté, j'arrive toujours à 33°c dans le rack. Donc solution pas bonne.
Il me reste:
soit l'installation d'un ventilo (et merde)
soit modifié le rack en créant 2 passages d'air correspondants aux ouvertures de la tête F1 (et merde)
Ou alors, j'envisage lors de gros sets bien longs dans des ambiances chaudes et humides de sortir mon tournevis et d'enlever la tête du rack pour la poser dessus (environ 5 minutes, surement la meilleure solution)
je suis dubitatif
Il me reste:
soit l'installation d'un ventilo (et merde)
soit modifié le rack en créant 2 passages d'air correspondants aux ouvertures de la tête F1 (et merde)
Ou alors, j'envisage lors de gros sets bien longs dans des ambiances chaudes et humides de sortir mon tournevis et d'enlever la tête du rack pour la poser dessus (environ 5 minutes, surement la meilleure solution)
je suis dubitatif
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 26/04/2012 à 12:46:48
Et remplacer le sommet du rack par un radiateur en contact avec la tête? (Comment ça, j'insiste?)
Ouf, j'ai cru que tu étais mon père!
Citation :
je suis dubitatif
Ouf, j'ai cru que tu étais mon père!
Anonyme
33 Posté le 26/04/2012 à 14:00:53
Coucou Hill,
regardes la place qu'il me reste (il reste 1 cm de vide entre la tête et le rack), c'est pas gras
Sinon, je me demmerdes pas mal aussi en mode bricol girl:
ce n'est que du provisoire, bien sur
regardes la place qu'il me reste (il reste 1 cm de vide entre la tête et le rack), c'est pas gras
Sinon, je me demmerdes pas mal aussi en mode bricol girl:
ce n'est que du provisoire, bien sur
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 26/04/2012 à 14:24:53
Ouah, comment elle s'est fait scalper!!!
Excellente contribution en tout cas!
Et je suppose que le U5 et la MB ne tiennent pas côte à côte? Parce que là tu aurais ta solution (je t'envoie une escouade de girls au besoin).
Excellente contribution en tout cas!
Et je suppose que le U5 et la MB ne tiennent pas côte à côte? Parce que là tu aurais ta solution (je t'envoie une escouade de girls au besoin).
Anonyme
35 Posté le 26/04/2012 à 14:32:54
ça marche pas en effet, l'u5 est très lourd et nécessite les rackmounts spécifiques, c'est le casse tête et j'ai non plus envie de passer sur un rack 5 ou 6 u, je me suis pas fais chier à investir dans du matos poids plume pour re trimbaler des frigos, j'ai déjà donner, merci.
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 26/04/2012 à 14:55:27
Tu as déjà pensé à utiliser un système de refroidissement pour ordinateur portable que tu poserais sur le dessus de la tête? C'est peu encombrant, ça consomme peu, c'est silencieux et il doit bien y en avoir un adapté aux bonne dimensions!
Anonyme
37 Posté le 26/04/2012 à 15:16:31
j'ai même vu mieux, il existe des unités de rack (1u) équipées de 4 ventilo, ells sont destinées aux baies de brassage des installations informatiques, mais il faut changer le rack en passer en 1 u.
D'autre part, si j'installe un ventilo il faut qu'il ait une prise d'air extérieur, un ventilo qui brasse de l'air chaud ne résoudra pas le problème.
Je rejoins ce que disait David LoPat, il faut privilégier la circulation de l'air et donc réduire au maximum les pertes de charges entre la prise d'air du rack (face ou arrière) et l'entrée du ventilo, je me tâte pour créer des lumières dans le rack centrée sur les prise d'air de la F1.
Mais si ça ne marche pas, j'aurais fait des trous dans mon rack pour nada. Je voudrais bien être sûr du résultat avant de faire, ou alors vous cotisez tous en tant que mécènes pour m'acheter un nouveau rack et me permettre de mener à terme cette expérimentation, et alors je partagerais le fruit de cette expérience avec la communauté.
Non ? tant pis , j'aurais éssayé
D'autre part, si j'installe un ventilo il faut qu'il ait une prise d'air extérieur, un ventilo qui brasse de l'air chaud ne résoudra pas le problème.
Je rejoins ce que disait David LoPat, il faut privilégier la circulation de l'air et donc réduire au maximum les pertes de charges entre la prise d'air du rack (face ou arrière) et l'entrée du ventilo, je me tâte pour créer des lumières dans le rack centrée sur les prise d'air de la F1.
Mais si ça ne marche pas, j'aurais fait des trous dans mon rack pour nada. Je voudrais bien être sûr du résultat avant de faire, ou alors vous cotisez tous en tant que mécènes pour m'acheter un nouveau rack et me permettre de mener à terme cette expérimentation, et alors je partagerais le fruit de cette expérience avec la communauté.
Non ? tant pis , j'aurais éssayé
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 26/04/2012 à 15:54:50
Tu pourrais aussi faire des lumières dans les rackmounts de la MB et y placer 2 ventilos (1 de chaque côté, en sens opposés) qui créeraient un flux d'air permanent...
Anonyme
39 Posté le 26/04/2012 à 16:21:27
elle n'est pas montée en rackmount, mais sur une platine de rack, et si je plaçais des ventilos dans des rackmount, il devrait plus rester grand chose pour tenir la tête.
Pas évident, c'est vraiment la chianlie, moi qui faisait le malin et était tout heureux d'avoir tout mis en rack précâblé, nicoumouk .
Pas évident, c'est vraiment la chianlie, moi qui faisait le malin et était tout heureux d'avoir tout mis en rack précâblé, nicoumouk .
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 26/04/2012 à 16:40:49
et si tu meyts les ventilos sur les 2 cotés extérieur du rack ?
ton rack va finir en gruyere à ce rythme !!!
ton rack va finir en gruyere à ce rythme !!!
- < Liste des sujets
- Charte