Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack
- 49 réponses
- 8 participants
- 5 352 vues
- 9 followers
Bass Vador
Je poste pour confronter mon expérience avec des possesseurs de cette tête ou d'autres modèle équipé d'ampli de puissance classe D (markbass, tecamp, gallien swr, etc)
Ce week end, j'ai participé à une soirée africaine ou j'ai joué pendant plusieurs heures, et j'ai pu constaté à la fin du set une distorsion dans mon son. Je penses réellement être confronté à un problème de surchauffe.
Les conditions étaient les suivantes:
- set d'une durée d'environ 5h (entrecoupé de petites poses (10/15 mn))
- Tête MB F1 encastrée dans un rack SKB 5u avec un préamp/DI Avalon U5 et compresseur DBX 160 A
- la tête est positionnée en haut du rack en position centrale (sur le plan horizontale) donc avec deux espaces de vide de chaque côté d'environ 10 cm chacun
- cette même tête alimentait 2 cab 2x10 donc en 4 ohms et tournait à environ 35 % sur le potard master volume
- la température ambiante devait se situer autour de 25 °C
Je n'ai jamais remarqué ce problème sur des sets de 2 à 3h
En gros je ne cherche pas des solutions ( je les ai déjà imaginé), je voudrais simplement savoir si d'autres utilisateurs ont déjà remarqué ce souci avec du matériel et des conditions similaires, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de matos.
Je ne ferais pas le flic sur ce post, j'accepte quand même toutes les remarques et/ou questions.
merci
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
Bass Vador
Lud'
Idée à la con :
t'as pensé au refroidissement liquide ? genre aménager ton rack avec des cables de refroidissement liquide pour pc et relier le tout à la tireuse à bière du bar ?
Bass Vador
alors là vraiment, c'est pas cool, tu te crois drôle, si c'est comme ça je vous laisse, je vais aller taper le boeuf chez mon voisin batteur
Mouloud Holywood
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Bass Vador
Doktor Sven
Dnas ce cas, pourquoi ne pas remplacer ce plateau fixe, par un plateau coulissant ? Le genre qu'on utilise pour faire des racks de pédales d'effet ...
http://www.starcase.com/images/RFSHELF17_asshelf_400.jpg
Comme ça en situation "chaude", tu tires le tiroir pour aérer la tête, et en situation cool ou pour le transport, tu replies tout !
j'ai même vu mieux, il existe des unités de rack (1u) équipées de 4 ventilo, ells sont destinées aux baies de brassage des installations informatiques, mais il faut changer le rack en passer en 1 u.
Euh là j'ai pas saisi, pourquoi ce ne serait pas possible de monter ce type d'unité dans ton rack (techniquement) ?
D'autre part, faudrait regarder quelle est la profondeur de ce type de bidule. En effet, de mémoire la Avalon et le comp BBE n'ont pas une profondeur folle, et n'occupent sans doute pas la totalité de la profondeur de ton rack. Ainsi, il serait possible de monter ton unité de ventilos au même étage que le BBE par exemple (à mi-hauteur), mais au dos du rack ! Pas besoin que tout soit en facade non ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 11:23:23 ]
Bass Vador
Je prendrais des photos plus détaillées ce soir pour expliciter tout cela.
et encore merci pour le rack tiroir.
Doktor Sven
Perds pas espoir, à plusieurs on va bien trouver une solution
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Bass Vador
Urban Koala
- < Liste des sujets
- Charte