Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass F1
Photos
1/27
Markbass F1

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série F

Sujet Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 5 222 vues
  • 9 followers
1 Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack
Hello,

Je poste pour confronter mon expérience avec des possesseurs de cette tête ou d'autres modèle équipé d'ampli de puissance classe D (markbass, tecamp, gallien swr, etc)

Ce week end, j'ai participé à une soirée africaine ou j'ai joué pendant plusieurs heures, et j'ai pu constaté à la fin du set une distorsion dans mon son. Je penses réellement être confronté à un problème de surchauffe.

Les conditions étaient les suivantes:

- set d'une durée d'environ 5h (entrecoupé de petites poses (10/15 mn))
- Tête MB F1 encastrée dans un rack SKB 5u avec un préamp/DI Avalon U5 et compresseur DBX 160 A
- la tête est positionnée en haut du rack en position centrale (sur le plan horizontale) donc avec deux espaces de vide de chaque côté d'environ 10 cm chacun
- cette même tête alimentait 2 cab 2x10 donc en 4 ohms et tournait à environ 35 % sur le potard master volume
- la température ambiante devait se situer autour de 25 °C

Je n'ai jamais remarqué ce problème sur des sets de 2 à 3h

En gros je ne cherche pas des solutions ( je les ai déjà imaginé), je voudrais simplement savoir si d'autres utilisateurs ont déjà remarqué ce souci avec du matériel et des conditions similaires, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de matos.

Je ne ferais pas le flic sur ce post, j'accepte quand même toutes les remarques et/ou questions.

merci

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le premier post
41
c'est un peu l'idée , mais je penses que seul des ouvertures suffisamment larges pour diminuer les pertes de charges seraient suffisantes, mais tu as bien saisi la problématique, ce ma fait chié de dézinguer un rack tout neuf à plus de 200 €.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

42
fallait prendre un stagg !

Idée à la con :
t'as pensé au refroidissement liquide ? genre aménager ton rack avec des cables de refroidissement liquide pour pc et relier le tout à la tireuse à bière du bar ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

43
x
Hors sujet :
alors là vraiment, c'est pas cool, tu te crois drôle, si c'est comme ça je vous laisse, je vais aller taper le boeuf chez mon voisin batteur

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

44
Ben si justement, le refroidissement liquide, c'est cool...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

45
du coup je vais clore ce forum, j'ai pris la décision de sortir définitivement la tête du rack, je la trimbalerais à part dans son petit sac, chacun chez soi, y'aura moins de risque que ça chauffe

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

46
Autre suggestion: tu mentionnais que ta F1 n'est pas réellement rackée, c'est à dire solidarisé au rack par des "rack ears" (comment on dit en français ?), mais posée sur un plateau, c'est bien ça ?

Dnas ce cas, pourquoi ne pas remplacer ce plateau fixe, par un plateau coulissant ? Le genre qu'on utilise pour faire des racks de pédales d'effet ...

http://www.starcase.com/images/RFSHELF17_asshelf_400.jpg

Comme ça en situation "chaude", tu tires le tiroir pour aérer la tête, et en situation cool ou pour le transport, tu replies tout !

Citation de Bass :
j'ai même vu mieux, il existe des unités de rack (1u) équipées de 4 ventilo, ells sont destinées aux baies de brassage des installations informatiques, mais il faut changer le rack en passer en 1 u.


Euh là j'ai pas saisi, pourquoi ce ne serait pas possible de monter ce type d'unité dans ton rack (techniquement) ?
D'autre part, faudrait regarder quelle est la profondeur de ce type de bidule. En effet, de mémoire la Avalon et le comp BBE n'ont pas une profondeur folle, et n'occupent sans doute pas la totalité de la profondeur de ton rack. Ainsi, il serait possible de monter ton unité de ventilos au même étage que le BBE par exemple (à mi-hauteur), mais au dos du rack ! Pas besoin que tout soit en facade non ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 11:23:23 ]

47
très intéressant le rack à tiroir, à creuser, sinon, les ventilos que je mentionnais prennent 1 unité de rack sur toute la profondeur, mon rack fait 4 u, les glissières à vis ne sont présentent que en façade, et donc F1 (1u) + DBX (1u) + U5 (2u) = pas de place.

Je prendrais des photos plus détaillées ce soir pour expliciter tout cela.

et encore merci pour le rack tiroir.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

48
A oui si t'as des glissières à vis en facade uniquement ça limite un peu plus les possibilités d'organisation ...
Perds pas espoir, à plusieurs on va bien trouver une solution :bravo:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

49
merci, c'est cool, moi ça m'éclates bien aussi de vous sentir concernés et de pouvoir compté sur tout le monde, (la je sens que je m'attendris, ouh la la)

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

50
Darky, fais gaffe, tu vas finir sur le pub, méfies toi!:-D