Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez TSA15H Head
Photos
1/557
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Sujet Changement de lampe sur la TSA15H

  • 91 réponses
  • 18 participants
  • 23 698 vues
  • 19 followers
1 Changement de lampe sur la TSA15H
Bonjour, à tous

Le sujet a était abordé dans un autre post mais je voudrai appronfondir la question.

Je sais par expérience que changer une lampe peut être a double tranchant, rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique :furieux: , mais voilà comme beaucoup, j'imagine, quand on a un ampli tout neuf ce lancer dans le changement des lampes peut nous freiner un peu.

Donc ma question sera simple, peut-on changer les lampes de la tete TSA15H(Preamp+Puissance) sans faire de modification (Histoire de BIAS que je ne connait pas du tout) et si oui quels sont les models qui doivent être principalement mises sans qu'il n'y ai d'impacte technique sur la bête.

En sachant que je pensse malgrés tout attendre la fin de la Garantie j'aurai moins de remord :(

Merci de vos futures réponses.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Afficher le premier post
81
Pareil pour moi, j'ai commandé deux EH 12ax7 et deux JJ 6V6s, je vous dirais ce que j'en pense. :bravo:
82
Oui vraiment plus de "headroom" comme disent les Ricains : gros recul des bruits parasites, saturation plus pêchue, meilleur rendu des basses... Je confirme que ça vaut le coup et que techniquement c'est à la portée d'un très modeste bricoleur.

Tontonseb

83
Citation :
rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique


Absolument faux....Arrêtez de croire qu'un simple changement de tubes change radicalement le son d'un ampli. C'est croire que l'on peut faire d'un Marshall un Fender.
84
La règle c'est: plus un ampli est de conception simple et construit avec de bons composants, plus le changement de tubes sera évident à l'oreille, mais sans jamais dépasser les 10% à 15% d'influence. Un changement de HP provoque un changement infiniment plus audible....
J'ai tous les jours des clients qui me demandent de transformer leur Vox en Mesa ou leur Fender en Marshall....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

85
En effet, on améliore un son avec des composants de qualité ou des lampes plus adapté selon nos gouts aussi, mais c'est sur on ne change pas le son radiqualement.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

86
Citation de Libertopanik :
En effet, on améliore un son avec des composants de qualité ou des lampes plus adapté selon nos gouts aussi, mais c'est sur on ne change pas le son radiqualement.


C'est sûr que ça reste une modeste tête Ibanez de 15W. J'ai pu comparer avec la tête Vox Night Train 15, c'est vrai que les sons saturés poussent plus fort. Le Vox donne 'impression d'être plus péchu.

Pour revenir aux changements de tube : la monte d'origine a tenu à peine 1 an et demi (tube d'amplification HS), Thomann me les a gentiment remplacés par les mêmes. RAS
Mais en remplaçant tous les tubes par le lot 6V6SJJ et 12AX7 EH, j'ai vraiment découvert un ampli requinqué : le même, mais en mieux. Ça n'est pas devenu un VOX pour autant, mais ça sonne mieux, indubitablement.
è
Je suis aussi d'accord pour dire que le baffle (donc les HP) peuvent transfigurer un ampli. En salle de répète j'ai tourné sur du 2x12 Marshall série MG (rendu poussif), un autre cab Orange 2x12 (bien meilleur mais un peu sourd) et un 4x12 Marshall 1960AX (et là, ouch! l'impression d'avoir un ampli plus puissant et un grain vintage délicieux). A la maison ma TSA15H est montée sur un cab Hiwatt 4x12 d'époque (HP Fane) : énorme. Encore un grain différent... Le rendement des HP, la projection du baffle, la coloration de l'ensemble... Tout ça joue bien sûr.

N'empêche qu'avec ma petite tête Ibanez TSA15H retubée et mon baffle Hiwatt, je peux me permettre de pousser la tête au taquet pour faire des prises de son dans mon sous sol, avec un bon rendu.
Changez le pot et le carbu d'une mobylette, ça reste une mobylette, mais franchement ça tire mieux et on peut se faire plaisir.

Tontonseb

87
:bravo: complément d accord

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

88
x
Hors sujet :
off-topic

Salut,
J'ai sorti mon ampli tsa15 pour jeter un oeil à mes lampes. Cet ampli acheté d'occas (deuxième main) avait des soucis de contact, ce qui a été réparé à la boutique crossroad de revel.
Mais je trouve que les basses sont très (trop ?) présentés avec cet ampli. Je joue avec le cab dédié de chez ibanez et avec une ibanez (et oui !) demi caisse A micro flottant en filet plat AF105F. Parfois je sors aussi ma telecaster faite maison, et j'ai le même soucis :mes cordes de Mi grave et La sortent beaucoup plus fortes ce qui me fait un son pas équilibré.
En ouvrant le capot, je me rend compte que j'ai des Groove tube 12AX7 R3 en pre amp dessus et des 6V6 GT électron tube made in china (d'origine ?). Est ce que ce sont ces lampes qui me donne un déséquilibre dans les basses ?

Merci d'avance !

GGibanez-tsa15h-head-2943191.jpg
89
Salut,

Cet ampli est naturellement un peu « bassy » je trouve avec son cab d’origine. Même si on peux jouer sur les potards de Bass et Trebble, j’y ai pour ma part adjoint un cab en 2x10 Jensen C10Q qui sont plus orientés aigu/chime et ça la complète super bien.

Après, tu as peut-être un soucis si tu le trouves limite injouable car même s’il est un peux dans les graves, cela n’a rien de rédhibitoire quand même (en tout cas sur le mien et pour mon style de musique i.e. Blues, Blues/Rock)

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 10:57:04 ]

90
Salut
Citation :
ColinMcFlo
,
J'ai donc décidé de changer les lampes 6V6 pour des EHX. J'en ai profité pour décaler un chouia le bias.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à fort volume (on est toujours confinnés!!!) mais à 50% en 15w J'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de sensibilité sur les basses. Même si il reste comme tu le disait plutôt"bassy".
J'espère pouvoir le tester un peu plus fort ce soir ou demain avec le cab dédié.

En tout cas J'ai fait des tests et enregistrement de sons entre cet ampli TS15H avec ma télé et un petit ampli BAM200 de tc electronic, le rendu n'a strictement rien à voir! On ressent pas ou peu les effets (à part un peu la réverb), les tremolo et modulations sont écrasés, on perd des harmoniques et de la dynamique.
ibanez-tsa15h-head-2947576.jpg


Sur cette tête j'ai aussi un buzz constant qui est présent quelque soit la guitare branchée (ce ne sont pas ses micros), quelle que soit l'endroit (ce ne sont pas les prises), les lampes étant plutôt récente (voir neuves), Je me tenterais bien de changer les condensateur d'alimentation.

Est ce que quelqu'un aurait le schéma de cette tête? J'ai vu sur les forums qu'il y avait plusieurs schéma qui circulaient. Ou les références des condos?

Merci d'avance

Gui