Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez TSA15H Head
Photos
1/588
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Changement de lampe sur la TSA15H

• 91 réponses
  • 18 participants
  • 24 369 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Changement de lampe sur la TSA15H
Bonjour, à tous

Le sujet a était abordé dans un autre post mais je voudrai appronfondir la question.

Je sais par expérience que changer une lampe peut être a double tranchant, rendre votre petit ampli nian nian en une bombe atomique :furieux: , mais voilà comme beaucoup, j'imagine, quand on a un ampli tout neuf ce lancer dans le changement des lampes peut nous freiner un peu.

Donc ma question sera simple, peut-on changer les lampes de la tete TSA15H(Preamp+Puissance) sans faire de modification (Histoire de BIAS que je ne connait pas du tout) et si oui quels sont les models qui doivent être principalement mises sans qu'il n'y ai d'impacte technique sur la bête.

En sachant que je pensse malgrés tout attendre la fin de la Garantie j'aurai moins de remord :(

Merci de vos futures réponses.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Afficher le sujet de la discussion
61
j'ai aussi changé pour des 6V6 JJ et aucun problème pour les loger (même si c'est un rien plus serré qu'avec les loupiottes d'origine). En Préamp une ECC83S en V1 et une ECC803S en V2 (JJ aussi). Reste la question "Bias ou pas Bias?". Dans un premier temps j'avais juste changé les lampes sans rien mesurer. Mais comme j'étais à moitié content j'ai pris mon courage à 2mains et mon multimètre de la troisième pour constater que:
- le "plate voltage" (mesuré entre la borne "3" d'un soquet des lampes de puissance et le chassis) est de 330V
- le BIAS (mesuré avec une sonde faite exprès pour) était à 20 mA. Un peu frisquet si on se réfère au calcul du courant de repos idéal : Puissance de la lampe divisé par le courant de plaque multiplié par 0,75. En l'occurrence 12 watts divisés par 330 V = 27 mA
J'ai donc ajusté le courant de repos au moyen du mini potard situé près des lampes de puissance.
Au final le son est moins aigrelet quand on monte en puissance et le canal TS9 est plus velouté.
Attention! Ceci ne fait pas de moi un gourou de l'amplification à lampes et la prudence reste de mise si vous fourrez vos pattes dans les entrailles de la bestiole.

ibanez-tsa15h-head-936180.jpg

ibanez-tsa15h-head-936188.jpg
Plug in, switch on, rock out!!!

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 21:57:24 ]

62
oulaaa quand c'est trop technique je passe mon tour... :-D j'ai compris se que tu a fait mais je crois qu'il faut plus que des connaissances dans l'electronique pour bidouiller avec le changement de configue lampe.

Pour moi changer une lampe reste dans mes cordes lol, des calcules de voltage avec le bias hey hey je te le laisse...

Et rien que de passé de made in chine a des JJ le changement est enorme, je suis plus que satisfait du résultat, sans bidouiller les réglages d'origine.

J'ai juste une question, quel différence, en terme de qualité, trouve tu entre une ECC83S et une ECC803S la différence est telle si flagrante que ça vaille la peine de prendre le risque ???

63
j'ai pas de formation en électronique et je me cantonne au peu que je connais : changer les loupiottes, régler le bias, drainer les capas... au delà de ces choses élémentaires (révision en profondeur ou modif d'un ampli), je passe la main à un vrai technicien.
Pour tenter de répondre à ta question :la ECC803s est annoncée avec un gain 10% moins élevé que la ECC83s. Personnellement cela ne m'a pas sauté aux oreilles, par contre elle sonne plus "brillant".
Voilà qui confirme la description sur www.eurotubes.com
A noter aussi que ses plaques sont plus longues que la ECC83s, ce qui la rend plus sensible à la microphonie. Testée en V1 elle ne m'avait pas convaincu, d'où mon choix de mettre la ECC83s en cette position.
Pour la question du risque, il n'y en a aucun lorsque tu testes divers lampes de préampli.
Prends juste la peine lorsque que tu enlèves/remets une lampe de préampli d'éteindre celui-ci (ça évitera de vilains "plocs" qui torturent ces pauvres HP qui ne t'on rien fait...)
Si tu as l'occasion de t'en procurer un éventail (ECC81, 82, 801, 802, ou autres 12A7, 12AT7, 12AU7, 12AY7....) tu pourras mieux te rendre compte de l'influence qu'elles peuvent avoir sur le son de l'ampli. Garde quand même à l'esprit qu'elles ne sont qu'un maillon dans la chaîne sonore et que le caractère général de l'ampli reste présent. On ne fera jamais un Fender Twin avec un Marshall 1959 SLP ou vice versa...
64
Je veux pas dire de bêtise, mais il me semble que la TSA est une cathode Bias donc pourquoi recalculer le bias et surtout sur les lampes preamp il n'y a pas besoin si ???

65
D'une manière générale, les lampes de préampli n'ont pas besoin de bias
Pour ce qui est du circuit du TSA15H, voici des infos qui corrigent les affirmations du helpdesk Ibanez comme quoi l'ampli est cathode biased et que de toute façon on peut se brosser pour avoir les schémas...
https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=850551&page=2
Il est donc bien possible d'ajuster le bias de la bébête
En fait le plate voltage mesuré de 330V permet de remplacer les 6V6 d'origine par quasi n'importe quelle autre marque sans réajuster le courant de repos. Prudente politique de la part du constructeur...
Les 6V6 de JJ encaisseront jusque 450V et survivront donc sans mal dans le TSA15H. L'ajustage du Bias a quand même apporté un petit "plus" au son, qui est à présent moins "creux".
66
Ok !!! donc si je comprend bien, on n'est pas obligé, mais c'est mieux pour obtenir l'optimum du son ???
donc un petit tour chez le technicien, un réglage, et hopsss un son moin creux ??? tu m'interesse :bravo:

Si je colle mon multimetre et que je tourne le potard que tu indique doit-je faire le même réglage que toi ou doit on revoir tout le calcul ??? c'est fesable ou il est preferable de passer par le technicien ??

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 21:18:27 ]

67
Pour résumer tu auras besoin : d'un multimètre et d'une sonde Bias http://www.tube-
town.net/ttstore/Roehren-Accessories/Bias-Einstellung/Bias-Messadapter-Oktal-Fertigadapter::3132.html

Pour la méthode, tout est expliqué ici en français et en détail :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm#bias

La même chose en images et en anglais :
https://www.eurotubes.com/eurotubes-Generic-How-To-Bias-Video-Marshall.htm

Si tu ne te sens pas à l'aise pour le faire, l'intervention d'un technicien s'impose, histoire de préserver l'intégrité de ta carcasse et de celle de ton ampli ;-)
68
Un grand merci, car le Multimetre je l'ai, le seul frein c'est en effet la procedure mais avec ce que tu vient de me donner je n'ai plus d'excuse.

Je vais regarder ça tranquille et vais peut être m'aventurer :-D

Je peux te mp au besoin ???

69
no problemo :-)
70
THX, te tiens au jus au besoin