Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 837 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lampes
Vous avez monté quoi vous comme lampes ? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
OK, merci Latole.
D'ici quelques jours, je vais pouvoir pousser le preamp dans un environnement qui s'y prête, ça me permettra d'y voir plus clair quant aux réglages qui conviennent.
Le bias me semble également mal réglé. La correction sera faite au moment des tests.
L'atténuateur me semble être une idée rationnelle.

Le Weber Mass 50 dénature t-il le son ?
Il y a tellement de modèles, marques, pas facile de s'y retrouver...
En gros qu'est-ce qui diffère d'un atténuateur à l'autre à part éventuellement la qualité de la restitution sonore à bas volume et le fait de pouvoir réduire beaucoup plus le volume de sortie sur certains modèles ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 12:22:20 ]

32
Citation de BruitSourd :
OK, merci Latole.
D'ici quelques jours, je vais pouvoir pousser le preamp dans un environnement qui s'y prête, ça me permettra d'y voir plus clair quant aux réglages qui conviennent.
Le bias me semble également mal réglé. La correction sera faite au moment des tests.
L'atténuateur me semble être une idée rationnelle.

Le Weber Mass 50 dénature t-il le son ?
Il y a tellement de modèles, marques, pas facile de s'y retrouver...
En gros qu'est-ce qui diffère d'un atténuateur à l'autre à part éventuellement la qualité de la restitution sonore à bas volume et le fait de pouvoir réduire beaucoup plus le volume de sortie sur certains modèles ?


1- Comment peux-tu voir/ entendre que le bias est mal réglé ? C'est un bias de cathode avec une résistance de 150 ohms. ( copie d'écran)
Il faut mesurer le courant à la cathode de la lampe de puissance .
Remarque que c'est toujours possible que le bias soit plutôt froid pour une plus grande durablité de la lampe

2- Si le Weber dénature ?
Je ne saurais dire; Comparer le son à plein volume ou les db affecte la perception aux oreilles et le même son atténué ou les dbs sont fortement réduits......
Je pense que non, il ne dénature pas, ou pas trop mais ce n'est que mon impression et ne t'y fie pas.

5559810.png

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 12:47:56 ]

33
Pour le bias je n'insinuais pas qu'il y avait un soucis, j'avais juste la sensation - à mon goût - que l'ampli était un peu trop "mordant" et que l'on pouvait donc jouer sur ce réglage pour gagner un peu plus de rondeur et perdre en agressivité.
N'ayant à ce jour jamais prêté attention au circuit, je ne savais pas que c'était un bias cathode, merci pour cette info.
34
Tu as déjà un atténuateur intégré avec une sortie à 0,5w ce qui est vraiment limite pour attaquer le HP. Je te déconseille le limiteur surtout que tu as la chance d'avoir un super hp avec le creamback il y a des limites physiques qui font que le peu que tu vas gagner en poussant l'ampli ne compensera pas la perte de déplacement d'air infime de l'ampli. Simple avis.

Pierre

https://www.youtube.com/channel/UCvUyEGsZ-3D2IieRGTw_rdA

https://www.reverbnation.com/chavilbus

 

35
..."que l'on pouvait donc jouer sur ce réglage pour gagner un peu plus de rondeur et perdre en agressivité. "


Un bon bias

Le bias optimum fera fonctionner l'amplificateur à son meilleur tout en prolongeant la vie des tubes

Un bias trop chaud
L'amplificateur manquera de vie et la vie des tubes sera plus courte.
(..will lack of punch )

Un bias trop froid
L'amplificateur manquera de chaleur. Le son pourra être trop nasillard
(…will sound thin and brittle )

Le bon bias
L'amplificateur sonnera propre ( "clean" ) et précis à volume modéré é
A haut volume il saturera et distortionera musicalement

__________________

C'est plus souvent ailleurs dans l'ampli qu'il faudrait modifier. Mais le bais n'est pas exclue et il faut s'y connaître avant d'y toucher autrement risque de griller la lampe et d'endommager l'ampli.
1- Il faut s'y connaître
2- par essaie et erreur et aucune garantie pour le résultat

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 13:33:14 ]

36
La personne qui sera avec moi pour tester la tête d'ampli pourra faire la modif si besoin. C'est un tech guitariste.