Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1036
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Déçu par le grain de mon mesa dual rectifier 3 canaux.normal ou pas?

• 42 réponses
  • 15 participants
  • 4 882 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Déçu par le grain de mon mesa dual rectifier 3 canaux.normal ou pas?
Slt tout le monde,

Voilà comme le dit le titre j'ai attendu longtemps avant d'avoir mon mesa et aujourd'hui je l'ai avec son baffle mesa...mais je suis déçu par le son.

Je me demande donc si cela provient d'un problème technique ou tout simplement que cet ampli ne me convient pas.

Le problème:

A l'origine je cherchais un "gros" son comme tout ceux qui achètent un mesa (type linkin park, foo fighters...rock US).Je sais que je n'obtiendrais jamais le son de l'album mais je pensais quand même me rapprocher du son du live!(vite fait...).Aujourd'hui après avoir essayé pas mal de réglages différents à un volume suffisant je ns suis pas satisfait du son que j'obtient.

J'espère arriver à me faire comprendre en disant que le son a un grain trop fin type fuzz, ce qui donne des solos pas très jolis et ne tend qu'a faire de la rythmique. Je cherchais un grain plus "gros" (grosse disto, pas fuzz).
Le son contient cependant beaucoup de basse et est "épais".

Je trouve donc pour le moment que ce n'est pas un ampli polyvalent.Pourtant si mes groupes favoris arrive à en sortir le gros son que j'aime, je me dis que ce doit être des réglages ou autres matériels qui biaisent le son.

Je suspecte donc deux pistes:

-La premiere est ma guitare. Ce n'est pas un très bonne guitare: Epiphone les paul custom avec micros dimarzio tone zone. J'ai aussi essayé avec un gibson classic 57 plus mais je n'obtient pas non plus un bon résultat!De plus j'ai déjà essayé la meme configuration avec le tonelab se et sa sonnait donc il n'y a pas de raison que ça sonne moins bien avec le mesa!

-La deuxième piste, ce sont les lampes:
J'ai: 4 lampes de puissance svetlana 6L6GC
2 grosses rectifieuses 5U4G Mesa

et en preamp:
4 mesa 12AX7-A Russian2
1 JJ ECC 803S

(Je ne pense pas que les lampes soient usées (le vendeur me la dit, pas de bruit suspect,elles s'allument toutes et le chrome est chromé, pas blanchi).

Je joue un peu tous les style surtout rock US mais j'aime bien les crunch à la marshall aussi(Question des EL 34!?).Je ne suis pas un gros métaleux mais j'aime le gros rock!

Merci de me dire si il faut que je change les lampes pour obtenir le son que je souhaite (Dans ce cas lesquelles?)ou si il faut carément changer d'ampli(sachant que le son est proche de celui que je souhaite).(je compte m'acheter une PRS).

Dans le cas ou le mesa ne me convient pas j'essairais peut être le soldano SLO.qu'en pensez vous?et par rapport au mesa?(je suis fan de mark knopfler!).

Merci d'anvance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut savoir que c'est un ampli avec beaucoup de dynamique, mais il n'a pas une saturation "monstrueuse".
Pour info, le gain n'a jamais dépassé 13h sur ma tête car après, le son est crade, je dois être à 11h/12h sur le canal 33 et13h sur le canal 2.

Après, si tu aimes le grain mesa, regarde du coté de différentes pédale pour booster. tu auras le grain de l'ampli et le gain en plus de la pédale (TS9, Maxon, MXR etc).

Et j'appuie dans le même sens que tout le monde sur le volume, sur ma tête, le master de chaque canal est à 12h et le master général de la tête doit être au moins à 10h.
Un jour je serai grand....un jour....
12
Bon et bien un grand merci à tt le monde!

J'y ai passé ma journée mais j'ai enfin trouvé le réglage qui me correspond mais j'ai deux trois problemes. j'ai découvert que c'est la boucle d'effet qui dégradait le son. Quand je la bypass avec le gain à 13h j'ai LE son que je cherchais(j'ai aussi joué sur la présence qui est en faite plus important que je pensais).Je vais aussi changer mes cables.La difficulté va être maintenant d'inserer mes effets sans altérer le son!

Je pense ajouter une Sardine Can compresseur et un BBE sonic maximizer.(déjà que le son est bon...je me demande ce que cela peut donner.Sinon pour les lampes je pense que je vais mettre des EL34 apres avoir écouté deux trois demos sur youtube par rapport aux 6L6.

Mais j'ai lu sur le manuel que les EL34 pouvaient lâcher à tt moment car elles sont fragiles. Est-ce vrai?

J'ai deux dernieres questions concernant mon mesa:

Ai-je l'utilité de mettre une hoteplate sachant que je peux monter le son jusqu'à 9h30 output et 12h master?

La sardine can compresseur avec la rectification qu'elle contient est-elle compatible niveau son avec mon ampli qui a aussi une rectification?

Merci pour tt.

P.S:Je trouve tout de même que cet ampli malgrès ça légendaire disto n'est pas très polyvalent. Je pense qu'il faut utiliser une autre tete pour les crunch et son clairs.
13
Lol c'est bon alors !!

j'ai la sardine can, je ne l'utilise pas avec cet amplis..
ca fait metal, c'est pas gras, mais lorsqu'on joue ca fait grincé les cordes a mort ( je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire..)
la sardine can je l'utilise avec un amplis dedié au clean.. pour un bon crunch..
"..La vie ne vaut d'être vecu sans amour.."
14
Salut!

Juste mon avis sur 3/4 points:

- concernant la boucle, je ne connais pas les pédales TC, mais vu que la boucle est parallèle, il se peut qu'il y ait une différence de phase entre le son d'origine et celui délivré par les pédales à cause de la conversion Analo/numérique.
Le débat fait rage (et fera toujours sans doute? :clin: ) sur l'utilité d'une modif pour mettre la boucle en série afin d'éviter ses soucis de superposition des sons, car au max tu auras toujours au moins 10% du son non traité (Dry) dans ta boucle. J'ai choisi de ne rien changer et d'opter pour de l'analogique, sans mettre la boucle à fond. Question d'oreille donc!

-un atténuateur, oui c'est bonnard! Je viens juste d'en acquérir un dont j'ai fait la review sur le site (recherche: Tubejuice). Le fait de pouvoir pousser le Master volume amènera de la compression et de la satu en plus au niveau de l'étage de puissance. Tu peux donc modifier un peu les réglages du préamp - dans mon cas j'ai diminué du coup le gain, 12h en mode vintage, le son est un peu plus précis. Pour les sons clairs la palette est plus vaste du coup aussi... (Bon, je le dis 10 fois dans mon avis, je suis surtout très content de pouvoir jouer avec mon Rectifier chez moi sans faire chier tout le voisinage...)

-J'ai un BBE Maxcom dans la boucle, qui est un compresseur/limiteur + un sonic Maximizer. Le traitement est efficace pour éclaircir le son, mais je trouve que ça a tendance à trop "bouffer" les bas médiums, du coup le rendu est moins bon pour moi. J'ai été content du coup de conserver une boucle parallèle, car par contre le mélange des sons Dry et Wet peut être sympa et le son varie franchement d'une position à l'autre.

-Pour finir, j'ai opté pour un clean boost en amont du préamp, ça permet de redonner de la niaque niveau gain, c'est une piste effectivement à explorer.

Concernant la polyvalence de l'ampli, je ne te suis pas trop: y'a moyen de faire beaucoup de choses je trouve, même d'avoir des beaux sons clairs (faut pas mal bidouiller avec le gain à disons, hmm, 10h maxi); oublie pas de triturer les potards sur ta gratte non plus! :clin:

En te souhaitant bonne chance dans ta recherche! (je fais pas le mariole, je m'en sors tout juste après 8 mois...)

A+!

15
Salut!
Si tu préfère le vieux rock, c'est vrai qu'un bon jmp 1959 serait très bien, difficile d'utilisation mais très bien surtout avec des gibson burstbuker et la c'est bien vintage (c'est une de mes config)
Mais après pour le metal avec le mesa tu peux essayer le modern en canal 3 et là, c'est génial.
Perso j'ouvre la boucle, mais sans rien dedans.
Je mets le master du canal vers 14-15h et le output vers 10 h et ça avoie dur.
Après si tu veux des réglages, tu peux demander...
16
Ok merci bien.

Quand je dis qu'il n'est pas polyvalent, je me comprend.En fait oui on obtient des son clairs, des son crunch et des disto qui ont leur "trucs à eux" mais par exemple si on veux jouer du blues il a bien mieu! et pour les son clair aussi...ça va bien pour faire des intros de gros rock avec le delay... mais pour du pink floyd c'est raté...

... bon après je sais que l'ampli à tous faire n'existe pas,et que celui là est l'un des meilleur dans son domaine:LE gros son, mais en ce qui concerne le son clair ce sera plutôt Fender ou Hiwatt et avec de bonnes pédales et pour le crunch un bon vieux marchall à la led zep.

Bon après je n'ai pas encore essayer avec le compresseur et je compte m'acheter une proco rat II donc j'arriverais sans doute à plus de polyvalence.

En ce qui concerne le canal modern du recto je n'aime pas du tout car il est plus aigu (moins gros son...meme si ça se règle) et surtout il a le grain serré que je fuis!
17
Salut à tous, tout à été dit je vais pas en rajouter.

En ce qui me concerne je n'utilise pas du tout d'effets ce qui est vraiment mieux pour apprécier toutes les nuances de la tête.

Sinon va jeter un oeil ici : https://www.youtube.com/watch?v=0jTiuGolJhU&feature=PlayList&p=3975A1821DE892F0&playnext=1&playnext_from=PL&index=5

C'est joué sur une Single mais la base est là.

Pour le 3e canal, le fait de rester sur le Vintage mode c'est top. Essaye ces réglages là :

master : 5/10
Presence : 4,5/10
Bass : 4/10
Med:6/10
Treble :6/10
Gain:7/10

Bonne musique et le jour tu acquière une PRS tu va aimer encore plus ton Mesa lol !!

JC

La musique embellit les lieux où on l'entend

18
Je suis allé voir papail un pote et son mesa meme probleme.
son n'azillard en disto,meme sans le pas rude,un son mou.
les 6l6gc push pull sont capables d'acceptées -52v aux grilles en tension negative.
si tu te trouve -58v ,ton ampli fonctionne ,mais aura un son mou.
=froid,
je serais d'avis d'aller voir un thec verifier la conso des 6l6gc au bias.
37ma à 40ma de conso entre cathode et masse, mettre une resistance de 1ohms entre celui ci,et prendre la mesure en milli amp sur cette resistance.,si tu te trouve en dessous celà me rapel le mien non reglé,fabrication perso meme thecnologie,son chaine hifi, donc des que tu met la disto,son crayeux pas rond.
vas faire verifier la U bias apres pas de d'anomalies;
Commence par celà.
PP chaud ou PP froid.
Si le probleme persiste change d'ampli.
19
Ok merci!
20
Pour les EL34, j ai pas eu de soucis mais c est vrai qu apparement
elles sont plus fragiles ... a mon avis a changer tous les ans de toute
facon (suivant la frequence de jeu aussi ...)
Ha tres important, n'hesites pas a changer les lampes de preamp, d'origine
ce sont des mesa (1 seule russe, les autres chinoises), les chinoises
sont pas top. Perso j ai mis 5 Sovtek 12AX7WA
(je crois que c est bien les WA, demande a Guillou).

Pour la boucle, fo bien faire gaff au niveau du send pour ne pas
saturer tes effets ou denaturer le son.
Perso j ai un multi effet dedans, donc je mets à 100% le mix
pour avoir du serie, mais il y a quand meme un peu de repisse.
En ce qui me concerne ca ne s entend qu a tres faible volume
de la boucle (en mettant une pedale de volume par ex).
Et la modif pour passer en vrai serie ne corrige apparement pas
le pb comme dit plus haut, alors ... fo faire avec !

Enfin j ai aussi un hotplate. Entre 0 et -8dB il denature peu le son
(un peu quand meme), à -12bB on commence a sentir une serieuse correction
(le son est plus "plat", plus crade, tout fade quoi), et en dessous
c est pas la peine (mais vraiment pas). Finalement je ne l utilise que
pour m entrainer chez wam le soir, en mettant à -12 : le son est pas tres
propre mais tu as l esprit de la bete et ca te force a bien jouer, ca le
fait quand meme quoi ... Ha en son clair le son est beaucoup moins denature

Voila,
Dam's.