Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head
Photos
1/299
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Reborn Head

Sujet Single, dual et triple rectifier

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 10 089 vues
  • 12 followers
1 Single, dual et triple rectifier
Hello !!!

juste une petite question : quelle est la différence entre un single, un dual et un triple rectifier?
je connais déjà deux réponses : la puissance et le prix :D:
mais le reste? au niveau du son, qu'en est-il?

merci

rowerFOX
Afficher le premier post
41

Citation : les autres amplis de la marque tels que le F30 ou le lonestar ne sont pas conçus pour produire ce genre de sons.


Ok,donc plutôt un single rectifier (voire un engl screamer 50) :bravo:
Car il me reste le problème du volume lorsque l'on n'est pas sur scène...y a pas une "astuce" sur le rectifier", comme l'on trouve parfois sur certains amplis où il y a une espèce de "sourdine" qui permet de pousser le volume pour un bon son tout lampe mais qui en restitue 20% dans les oreilles, afin que l'on ne perde pas de qualité du son sans trouer les tympans des voisins? ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
42

Citation : certains amplis où il y a une espèce de "sourdine" qui permet de pousser le volume pour un bon son tout lampe mais qui en restitue 20% dans les oreilles



Je vois pas à quoi tu fais allusion exactement. :?!:

C'est le souci de tout ampli à lampes.
Il existe des attenuateurs de puissance tels que le Marshall Powerbrake mais n'ayant jamais testé ce genre d'engin je ne peux pas t'en dire plus sur leur rendu et leur efficacité. :noidea:
43
Un Single, ça sonne relativement bien à un volume relativement faible.
En apart oubli, mais pour du home dans une maison un peu insonorisé ça peut le faire.
44

Citation : Un Single, ça sonne relativement bien à un volume relativement faible.



Ok, merci :bravo:

Vu que je vais répèter en un lieu insonorisé et que la tête fait du 50 W çà peut le faire... :tourne:

Pour bien sortir les graves un cabinet 2*12 mesa s'impose-t-il?
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
45

Citation : Pour bien sortir les graves un cabinet 2*12 mesa s'impose-t-il?



Faut du baffle monté en Celestion V30.... aprés Mesa, Engl ou autre c'est toi qui voit, mais sur un marshmall de base :beurk:
46
Rectification à diodes : c'est transistor? (car il y a option rectification lampe aussi)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
47
diode
transistor
Bonne lecture.
48
Salut draghixa,
Merci.

le diode permet donc le passage du courant électrique dans un seul sens, le transistor, lui, amplifie un signal électrique.
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
49
salut à tous, j'ai cru voir que la triple avait quelques versions différentes... quelqu’un pourrait m’éclairer?
merci
50
Hello,
Comme la tête Dual, la Triple a connu plusieurs versions. Aujourd'hui ces deux têtes sont déclinées dans leur version II, appellation marketing parce que techniquement on parle plutôt de révision en fonction de l'année de production et des types de composants alors utilisés. Une Dual Recto de 1992 a un câble d'alim gris clair qu'on ne peut pas débrancher. Une tête de 1994 a un câble noir qu'on peut débrancher etc. Bref des détails qui jouent surtout pour les puristes des débuts du Recto qui se bagarrent pour savoir quelle tête a le meilleur transfo (je suis sur le forum Mesa et sur le groupe Rectifier sur Facebook, c'est des fous ces Ricains!)

Bref, aujourd'hui la grande différence vient du multiwatts. Pour chaque canal on sélectionne la puissance : 150W ou 100W pour la Triple et 100W ou 50W pour la Dual. Car deux lampes de puissance en plus sur la Triple. Le 50W sur la Dual a visiblement fait disparaître du catalogue Mesa la tête Single Rectifier qui était une tête 50W reprenant les deux canaux des premiers Dual Recto appelés à l'origine : Solo.
Donc aujourd'hui au catalogue Mesa tu trouveras la Triple II Multiwatts qui sonne en son clair exactement comme la Dual, et qui a un peu plus de mordant en son saturé. Donc une tonalité légèrement plus agressive pour le même grain de saturation. Ce jugement étant purement subjectif puisque c'est l'impression que j'ai eue lors d'un test des deux têtes l'une à côté de l'autre sur le même baffle. Comme je possède une vieille version Dual, je peux aussi te dire que la Recto II sonne moins "sombre" que les Recto fabriqués à partir de la révision G. Mesa aurait parait-il voulu retrouver ici la tonalité des Recto d'avant la révision F. Là encore on chipote, le grain est le même et en jouant sur l'EQ on s'y retrouve.

Concernant le volume : tu peux d'abord monter le gain à 8 ou 9 pour la grosse saturation. Ensuite tu peux pousser le master jusqu'à obtenir le son souhaité. Puis tu peux jouer sur le volume de la boucle d'effet pour baisser le son si c'est trop fort pour les voisins ou les autres musiciens. Un ampli qui te donne le high gain de ouf à faible volume sans atténuateur de puissance. Youpi. Je peux te dire que lorsqu'on a vu arriver ça dans les années 90, bah ça nous a fait tout drôle, nous qui nous arrachions les tympans avec des JCM800 de malades qui détruisaient tout à 2 sur le volume (j'ai une tête de 1982 inutilisable dans une maison : en apart la police débarque et c'est les voisins des immeubles trois rues plus loin qui ont téléphoné). Ma Dual est une 100W et je peux l’utiliser chez moi (maison) sans réveiller une personne qui dors dans la pièce d'à côté. Le panard quand une idée survient au beau milieu de la nuit! C'est magique une Recto. C'est juste plus difficile a enregistrer car le son est très riche. Le placement des micro et le contrôle du son est prise de tête. Un JCM800 et un SM57 ça va tout seul.

En fait le problème de voisinage viendra surtout du type de baffle utilisé et si tu les place près des murs :) C’est la propagation des basses qui pose problème. Donc place ton ampli dans un endroit bien isolé avec plancher flottant, tapis, panneau antibruit, etc.
Pour les baffles? Facile : plus c'est gros, plus t'as des basses. Un Recto standard va te donner du gras et des aigus alors qu'un Recto traditionnel (anciennement le baffle du Stiletto) va te donner du medium. Un baffle en Celestion Vintage 30 te donnera du médium (donc le traditionnel, c'est super medium), en Greenback ce sera plus rond etc. Le Heritage est entre les deux et sonne plus ample. Tu retrouveras la douceur du Greenback avec un Legend 128 de chez Emminence. Un Celestion G12T75 sonnera plus sombre qu'un V30 et semble plus adapté au jeu avec une 7 cordes... Bref là c'est une affaire de goût. Personne ici ne pourra remplacer tes oreilles. Le baffle c'est comme un EQ en fait.
Personnellement je n'aime pas le baffle Recto standard, je préfère le Traditionnal utilisé par Lamb Of God par exemple. Pour le lead c'est top. Mais c'est aussi l'habitude de ce format. Et je déteste le son du baffle Road King en partie ouvert (donc moins de compression) sur les deux HP C90 qui on un son que je n'aime pas du tout... alors que d'autres vont adorer ça. Il ne te reste plus qu'à tester!!!

Pour le grain : seuls les amplis Diezel peuvent être comparés au Recto. Un Soldano SLO 100, c'est-à-dire la tête qui a inspiré Randall Smith lorsqu'il a conçu le Recto, sonnera plus "brillant". Les Bogner sont des super Marshall modernes. Les Friedman et autres Wizard sont des super Marshall classiques. Les Marshall peuvent être comparés aux Orange, Laney ou Blackstar. Mais en fait la Recto reste une Recto et aucun autre ampli ne sonne comme ça. Au mieux un Bogner Uberschall (j'ai testé et je trouve ça plus froid) ou un Diezel Herbert voir un VH4. Engl c'est au milieu de tout ça. Chez Boogie : le MKV donne un son plus médium, j'aime moins. Reste le Royal Atlantic que je n'ai pas encore testé. Disons pour conclure que si tu es tombé amoureux du ton et du grain du Recto, tu seras déçus par tout le reste.

Et puis c'est pas fini... EL34 ou 6L6 ? Encore une affaire de goût. C'est pénible hein? :)
Moi c’est la 6L6. Allez, bon courage.

May the high gain be with you.