avis demandé dual recto faible gain :'(
- 15 réponses
- 5 participants
- 359 vues
- 7 followers

guigue106

je me tourne vers vous, je possède une dual rectifier, d epoque (je ne suis pas sur la reborn),j ai attendu 22 ans avant de me la payer, (42ans) je la "torture" dans tous les sens, et je trouve que le gain est franchement fasdasse pour Hi-Gain a 2500€ oO...... et je suis terriblement frustré face au gros son de metallica, soundgarden et la plethore de demo du monstre sur YT.... a la limite de la revente tellement je suis depité....
1er : essayé par moi meme de la reglé a l arrache bof ...
2nd : j essaye avec les parametres s arrière, vainement mieux.
3rd : je respecte scrupulesement la notice ca s ameliore vite fait panneau arrière compris
4rd : je calibre tout a midi et j ajuste les reglages essentiel
5rd : toujours pas plus de gain que ca en mode normal (ch3 modern)
6rd : je lui plaque une (OD maxon VS MXR gt-od : vol10 /gain 0 = la tete envoi tjrs pas assez meme avec son Gain a 6) alors oui meilleur defintion, Mid/bass ressérés, mais on est pas encore en "Hi-Gain".
si vous avez un POV comme disent les d'jeun's je prends par ce que la je suis bien depité.....
merci a vous

ma chaine YouTube https://www.youtube.com/@Guyllom44

Steelcore

D'abord le "gros son de Metallica" dont tu parles vient de la combinaison d'une distorsion de Mesa Boogie Mark IV et du canal 3 d'un Diezel VH4. Pas d'un Rectifier. Et d'ailleurs je n’appellerais pas ça un gros son, mais un son tight, c’est à dire avec un cut dans le low end, donc tout le contraire de la tonalité d'un Rectifier qui est "mid scoop". Et puis chez Metallica, comme chez tous les groupes à gros budget, les pistes de guitare sont démultipliées. Un véritable mille-feuilles est créé au mixage, dans la totalité des cas par un ingénieur du son talentueux qui sait tirer le meilleur du matériel de luxe dont il dispose. En général une console à plusieurs centaines de milliers d'euros et le même prix en périphériques de studio. Un ampli seul, Rectifier ou autre, ne peut pas boxer dans cette catégorie. Et reste le facteur le plus important : l'acoustique de la pièce.
Je vois plusieurs obstacles à l'obtention du "gros son" dont tu parles en regardant ta photo. A commencer par un terrible carrelage sur la droite (vite ferme cette porte) et zéro bass trap dans les coins.
1 - Tu n'as pas un Rectifier 2 canaux Revision F de 1992-1993 qui est le meilleur ampli pour la tonalité que tu décris dans la gamme Rectifier. Et encore, j'ai 3 Rev F : deux Dual de 1992 et une triple de 1993. Elles sonnent toutes différemment. Non toi tu as une Solo Head 3 canaux des années 2000 qui est la tête Rectifier à la tonalité la plus terne jamais fabriquée. J'en ai aussi un comme ça, de 2008. C'est un bon amplis de soliste. Je l'utilise pour gonfler le son d'un Bogner Ecstasy 101A, donc je joues les deux amplis en même temps. Le Recto solo head des années 2000 est le compagnon parfait d'une tête 3 canaux à la tonalité Marshall. Mais il n'est pas le meilleur pour le gros riff. Il ne sonne pas aussi sexy que d'autres Rectifier comme les Revision G qui sont fat et muddy (j'en ai quatre des années 90 : deux sonnent pareil, les deux autres? Pas pareil. J'ai aussi une Revision D de 1992, c'est encore un autre monde.
Pour que tu comprennes ça, je te conseille d'aller lire ma review sur le Recto des années 90 :
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html
2 - Ton baffle... désolé mais c'est du caca. Là tu vas me dire qu'il sonne bien avec ta tête Peavey. On s'en fiche c'ets pas un Recto. Pas le même ampli. Tu liras aussi sur internet des tonnes de gens dire qu'il suffit d'avoir un 1x12 ou d'un 2x12 pour avoir le gros son. En trichant en studio au mixage, oui c'est possible. Mais certainement pas en jouant devant l'ampli. Là il faut penser configuration live donc dispersion du son. Tu n'as pas de 4x12, et en plus il est placé en bas. C'est sur ce point qu'il faut agir en premier. Là où ça devient compliqué, c'est que le choix du cab se fait en fonction du goût de l'utilisateur et du reste de la chaîne audio du guitariste. Ne connaissant pas ton son de référence, je n'ai donc pas de recette miracle. Un cab, c'est un EQ, le meilleur des EQ.
Alors si tu veux donner de la hargne à ton Recto pour du thrash, y a pas mieux que les Engl des années 90 montés en Celestion vintage 30. Je pense que, vu que tu préfères le son de ton Recto avec une abominable tube screamer faites pour ceux qui se sont plantés en achetant un Recto au lieu d'un Mark serie, le cab Engl devrait te permettre d'approcher ce que tu cherches. Le mien est un Richie Blackmore signature de 1996 : idéal pour le thrash à la Death Angel.
Si tu veux plus gras, pour taper dans le doom, sludge, stoner et cie (donc plus proche de Soundgarden que tu mentionnes ici), faut du cab Orange, là aussi en V30. J'ai un Matamp Deluxe en V30 qui donne un son énorme avec n'importe quel Rectifier. Il existe aussi un cab fantastique pour un low end profond : le Freedman Checkered 212/215 (signature de Bill Kelliher de Mastodon) : il a deux HP Celestion Heritage (les plus dark en tonalité) en haut et 2 HP Fullback de 15 pouces en bas. En clean c'est diabolique et donc pour du high gain avec plus de définition, c'est au top. Et ça fait 10 cm de plus de partout en comparaison avec un cab classique. C'est un géant. Tout le contraire d'un cab Soldano, le plus petit des 4x12, taillé pour le blues donc pas du tout pour toi.
J'ai aussi du Mesa Traditionnal (avec un Mark IV c'est le son de Lamb of god) et puis du Marshall 1960, du Diesel front loaded, du Bogner en V30 et du Friedman monté en Greenback. Que du 4x12 pour le classic rock et le heavy metal à papa. La construction est importante : quel bouleau a été employé? combien de plis pour quelle épaisseur ? est-ce que les HP sont montés par l'arrière ou par l'avant? Et ce n’est pas tout : la vitesse du son à l'intérieur du cab peut tout changer, les distances ça se calcule pour trouver les dimensions idéales du cab. Chez Fryette par exemple, ils font très attention à ça.
Sinon je vois que tu as un TwoNotes, je te laisse donc aller triturer du logiciel pour essayer sans cab. Moi j'ai revendu toutes ces daubes d’ersatz numériques. Le son d'un gros trois corps ne peut être obtenu qu'avec un gros trois corps.
Donc j'utilise toujours deux têtes 100W jouées simultanément avec les EQ des têtes réglés différemment et des cabs qui sonnent de manière à se compléter pour atteindre une richesse des fréquences. C'est comme ça que je triche pour obtenir le mille feuilles de Metallica sans passer par une console. L'ampli dry, donc sans effets, avec un focus sur les mids, est en général un Soldano SLO100 ou un Recto Rev F. Le wet vient d'un Rectifier 2 canaux, en général une Rev G avec boucle parallèle pour y mettre un delay bucket brigade. Donc du full analog, c’est un faux son tridimensionnel. J'ai juste piqué la méthode de Steve Morse. Et chaque tête part dans 2 cabs de 4x12. J'ai donc devant moi 16 HP différents. Et bien entendu je pousse le matos fort pour aller au sweet spot et sans atténuateur. Avec cette méthode la basse doit s'adapter. Ici il faut du micro actif sur de l'Ampeg SVTII Pro couplé à un 8x10 : en gros, c'est le son de Dave Ellefson dans Megadeth. Sinon basse et guitare vont se bouffer et on aura du masquage de fréquences au mixage.
3 - Je vois tout plein de cochonneries de multi effets (ça fait tout sans rien faire au top) dans le rack à droite. Moi aussi j'ai eu du Rocktron et du Zomm. Dégage moi tout ça qui ne te sert à rien et qui sonne mal. Les meilleurs delays pour ta tête sont le Boss Dm-2w et le Way Huge Echo Puss (en réglant la boucle qui ici est parallèle à 50% mix wet-dry et le send à 50% également). Tu ajouteras éventuellement un léger chorus MXR (celui de Zakk Wylde est parfait ici) en front et puis c'est tout.
Et il y a beaucoup trop de guitares notamment des Ibanez qui sont tout sauf des guitares à gros son (même le modèle Petrucci). Elles sont taillés pour la fusion et les racks. Donc on va partir sur une Gibson LesPaul si possible des années 90 (elles étaient faites pour le gros son à l'époque), une Jackson Soloist, ou mieux, une ESP Horizon, la meilleure guitare pour un Rectifier. Côté micro, le couple Seymour Duncan SH1n / TB14 en passif ou le couple EMG 66/67 en actif. Corps en acajou + manche en érable peut importe qu'il soit vissé, conducteur ou collé. Si c'est un manche 1 pièce, là on est au top. Tu ne peux pas faire plus massif.
4 - Quelle est la tension en sortie de prise murale? Ton Recto demande du 230V, si tu as du 246V comme chez moi il te faut un régulateur de tension Furman (pas le stabilisateur que tout le monde connaît mais un régulateur de la gamme prestige à plusieurs milliers d'euros). Sinon on trouve des variacs de chez Bronson à 220 euros sur Amazon. Y a aussi le Brownie de chez AmpRx. Un ampli à lampes n'aime pas être sur-volté ou sous-volté en entrée parce que les tensions sont changées à l'intérieur et peuvent atteindre alors des valeurs trop extrêmes. Van Halen qui passait le 110V à 90V, ouais ça change le son et ça sonne même d'enfer, sauf que ça fusille aussi les lampes et pas que. Ton ampli, forcément d'occassion puisque cette version n'est plus fabriquée depuis 2010, a peut-être des lampes fatiguées ou un transfo qui bat de l'aile... Je te conseille donc un check-up chez un technicien agréé Mesa. Pas un revendeur hein, un électronicien patenté, un vrai.
Enfin, et c'est accessoire, mais je vois un micro devant le cab, donc parlons du tracking. Un SM57 ne suffit pas pour une tête Rectifier. Je couple 2 AKG C414 pour le top end et 2 Royer R-121 pour le low end. Là aussi ça va dépendre des cabs. Un preamp micro BAE ira très bien ici, donc type Neve 1073. je n'aime pas les API pour les guitares, là encore c'est une question de goût. Donc 4 pistes + la DI. Et ensuite dans ProTools, on créé des pistes auxiliaires et on triche comme Metallica.
Steel
May the high gain be with you.

Schatz

si vous avez un POV comme disent les d'jeun's je prends par ce que la je suis bien depité.....
Tu en as reçu un beau, de POV

Tu veux bien nous faire entendre ce gain fadasse ? Des fois qu'il y ait un soucis, sait-on jamais...
L'ampli dry, donc sans effets, avec un focus sur les mids, est en général un Soldano SLO100 ou un Recto Rev F
[mode-mauvaise-langue=on]
=> je l'ai déjà dit dans une autre discussion, le meilleur Rectifier, c'est le SLO

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

Steelcore

=> je l'ai déjà dit dans une autre discussion, le meilleur Rectifier, c'est le SLO

Je ne dirais pas que c’est en "mode mauvaise langue". On sait tous que Mike Soldano n'avait pas breveté son preamp et que Mesa a pompé dessus. Par contre l'étage de puissance n’est pas du tout le même, si bien que ces amplis sonnent différemment. En rythmique high gain, je préfère jouer un Rectifier Rev F seul qu'un SLO100 seul. En lead, ça se discute, ça dépend du mix. J'ai 2 SLO, l'ancien, fabriqué par Mike dont la boucle ne fonctionne qu'avec les effets studio, et le nouveau fabriqué par Boutique amps dont la boucle a été revue pour passer avec toutes les pédales. Là où le SLO tue le Rectifier, c'est en clean et en crunch. Mais le Recto n'a jamais été fait pour ça. Mettre en compétition ces deux amplis n'a pas de sens. Ils sont complémentaires. Le SLO a un high gain plus mordant que celui du Recto qui lui est plus massif. Combiner les deux et c'est le Paradis : le Soldano pour le coeur du sujet et le Recto pour ce qui l'enveloppe. Je dirais plutôt que le SLO est un 5150 au top. Très subjectif tout ça, oui mais on parle d'audio là. Ceux qui mettent en avant le SLO face aux Recto prennent en fait inconsciemment la défense de Mike, l'inventeur, qui a été honteusement spolié par Randall, le moddeur. Sauf que Mike comme Randall ont fait du bon boulot. L'idéal c'est donc d'avoir les deux.
Ce qui nous intéresse ici, puisqu'il est question d'un Dual Rectifier Solo Head 3 canaux, c’est l'EQ. Celui du SLO et du Recto des années 90 sont exactement les mêmes. De mon point de vue, parce que la réserve de basse est ici gargantuesque, c’est le meilleur EQ jamais sorti sur une tête à lampe (j'ai une vingtaine de têtes 100W, je sais de quoi je parle).
Il n'en va pas de même avec le Rectifier 3 canaux dont l'EQ a changé. On n'égalise pas un Recto Revision C comme un Rev E comme un Rev G, etc alors qu'ils ont le même EQ. Avec les 3 canaux Solo Head et Multiwatts, la différence est encore plus flagrante : les basses, y en n'a plus. Voilà pourquoi je considère, après plus de 30 années à jouer ces amplis, que le 3 canaux n'est pas un véritable Rectifier. Il a été émasculé.
J'attends donc beaucoup de la réédition du 2 canaux que Mesa vient de sortir (c'est a priori à mi chemin entre la Rev F et la Rev G). Je n'arrive pas à m'en procurer un puisqu'à chaque fois que je veux me l'acheter, il est vendu sous mon nez. Oui, même à 4200 euros, ça part comme des petits pains. C'est dire si il y avait une attente pour retrouver le bon vieux Recto 2 canaux qui a forgé la légende. Le véritable Recto, le seul et unique 2 canaux.
PS Je ne sais pas ce qu'est un POV et à vrai dire... je m'en fiche.

Schatz

Là où le SLO tue le Rectifier, c'est en clean et en crunch
Bien d'accord !
c’est le meilleur EQ jamais sorti sur une tête à lampe
Je n'ai pas assez de références pour confirmer, mais il est top. Le son est toujours bon quelle que soit la position, merveilleux.
Des HPs qui vont bien, aussi, c'est les Jensen Neo 12-100 et Tornado, détaillés, des grosses basses définies, des aigus gentils, et pas de bosse nasillarde comme certains Celestion.
Je suis quand même dubitatif en voyant guigue106 dire qu'il n'est pas dans le high gain....
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 15:58:05 ]

Schatz

guigue106

POV = Point Of View ? J'en sais rien, m'en fiche aussi
oui point de vue

guigue106

Je suis quand même dubitatif en voyant guigue106 dire qu'il n'est pas dans le high gain....
mon mesa ch3 gain a 6 on dirai une pedal overdrive a 50% qui crachotte des poil de disto.... on dirai clairement que les lampes sont peu etre sur les rotules, j,n en sais rien....
apres y a un switch derrière 6L6/el34 je l ai activé jai mis el34 ac est peu etre desd 6L6 ou l inverse... ne sachant pas ce de quoi elle est montée. son vendeur ne m a jamais dopnner la facture de la revision et cela semble la fin du monde pour lui, ce qui a le don de m exaspéré ! bref, meme avec une tubescreamer cest tjrs pas ouffissime.
mon 2x12 est equipé en v30

guigue106

Salut Guigue,
D'abord le "gros son de Metallica" dont tu parles vient de la combinaison d'une distorsion de Mesa Boogie Mark IV et du canal 3 d'un Diezel VH4. Pas d'un Rectifier. Et d'ailleurs je n’appellerais pas ça un gros son, mais un son tight, c’est à dire avec un cut dans le low end, donc tout le contraire de la tonalité d'un Rectifier qui est "mid scoop". Et puis chez Metallica, comme chez tous les groupes à gros budget, les pistes de guitare sont démultipliées. Un véritable mille-feuilles est créé au mixage, dans la totalité des cas par un ingénieur du son talentueux qui sait tirer le meilleur du matériel de luxe dont il dispose. En général une console à plusieurs centaines de milliers d'euros et le même prix en périphériques de studio. Un ampli seul, Rectifier ou autre, ne peut pas boxer dans cette catégorie. Et reste le facteur le plus important : l'acoustique de la pièce.
Je vois plusieurs obstacles à l'obtention du "gros son" dont tu parles en regardant ta photo. A commencer par un terrible carrelage sur la droite (vite ferme cette porte) et zéro bass trap dans les coins.
1 - Tu n'as pas un Rectifier 2 canaux Revision F de 1992-1993 qui est le meilleur ampli pour la tonalité que tu décris dans la gamme Rectifier. Et encore, j'ai 3 Rev F : deux Dual de 1992 et une triple de 1993. Elles sonnent toutes différemment. Non toi tu as une Solo Head 3 canaux des années 2000 qui est la tête Rectifier à la tonalité la plus terne jamais fabriquée. J'en ai aussi un comme ça, de 2008. C'est un bon amplis de soliste. Je l'utilise pour gonfler le son d'un Bogner Ecstasy 101A, donc je joues les deux amplis en même temps. Le Recto solo head des années 2000 est le compagnon parfait d'une tête 3 canaux à la tonalité Marshall. Mais il n'est pas le meilleur pour le gros riff. Il ne sonne pas aussi sexy que d'autres Rectifier comme les Revision G qui sont fat et muddy (j'en ai quatre des années 90 : deux sonnent pareil, les deux autres? Pas pareil. J'ai aussi une Revision D de 1992, c'est encore un autre monde.
Pour que tu comprennes ça, je te conseille d'aller lire ma review sur le Recto des années 90 :
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html
2 - Ton baffle... désolé mais c'est du caca. Là tu vas me dire qu'il sonne bien avec ta tête Peavey. On s'en fiche c'ets pas un Recto. Pas le même ampli. Tu liras aussi sur internet des tonnes de gens dire qu'il suffit d'avoir un 1x12 ou d'un 2x12 pour avoir le gros son. En trichant en studio au mixage, oui c'est possible. Mais certainement pas en jouant devant l'ampli. Là il faut penser configuration live donc dispersion du son. Tu n'as pas de 4x12, et en plus il est placé en bas. C'est sur ce point qu'il faut agir en premier. Là où ça devient compliqué, c'est que le choix du cab se fait en fonction du goût de l'utilisateur et du reste de la chaîne audio du guitariste. Ne connaissant pas ton son de référence, je n'ai donc pas de recette miracle. Un cab, c'est un EQ, le meilleur des EQ.
Alors si tu veux donner de la hargne à ton Recto pour du thrash, y a pas mieux que les Engl des années 90 montés en Celestion vintage 30. Je pense que, vu que tu préfères le son de ton Recto avec une abominable tube screamer faites pour ceux qui se sont plantés en achetant un Recto au lieu d'un Mark serie, le cab Engl devrait te permettre d'approcher ce que tu cherches. Le mien est un Richie Blackmore signature de 1996 : idéal pour le thrash à la Death Angel.
Si tu veux plus gras, pour taper dans le doom, sludge, stoner et cie (donc plus proche de Soundgarden que tu mentionnes ici), faut du cab Orange, là aussi en V30. J'ai un Matamp Deluxe en V30 qui donne un son énorme avec n'importe quel Rectifier. Il existe aussi un cab fantastique pour un low end profond : le Freedman Checkered 212/215 (signature de Bill Kelliher de Mastodon) : il a deux HP Celestion Heritage (les plus dark en tonalité) en haut et 2 HP Fullback de 15 pouces en bas. En clean c'est diabolique et donc pour du high gain avec plus de définition, c'est au top. Et ça fait 10 cm de plus de partout en comparaison avec un cab classique. C'est un géant. Tout le contraire d'un cab Soldano, le plus petit des 4x12, taillé pour le blues donc pas du tout pour toi.
J'ai aussi du Mesa Traditionnal (avec un Mark IV c'est le son de Lamb of god) et puis du Marshall 1960, du Diesel front loaded, du Bogner en V30 et du Friedman monté en Greenback. Que du 4x12 pour le classic rock et le heavy metal à papa. La construction est importante : quel bouleau a été employé? combien de plis pour quelle épaisseur ? est-ce que les HP sont montés par l'arrière ou par l'avant? Et ce n’est pas tout : la vitesse du son à l'intérieur du cab peut tout changer, les distances ça se calcule pour trouver les dimensions idéales du cab. Chez Fryette par exemple, ils font très attention à ça.
Sinon je vois que tu as un TwoNotes, je te laisse donc aller triturer du logiciel pour essayer sans cab. Moi j'ai revendu toutes ces daubes d’ersatz numériques. Le son d'un gros trois corps ne peut être obtenu qu'avec un gros trois corps.
Donc j'utilise toujours deux têtes 100W jouées simultanément avec les EQ des têtes réglés différemment et des cabs qui sonnent de manière à se compléter pour atteindre une richesse des fréquences. C'est comme ça que je triche pour obtenir le mille feuilles de Metallica sans passer par une console. L'ampli dry, donc sans effets, avec un focus sur les mids, est en général un Soldano SLO100 ou un Recto Rev F. Le wet vient d'un Rectifier 2 canaux, en général une Rev G avec boucle parallèle pour y mettre un delay bucket brigade. Donc du full analog, c’est un faux son tridimensionnel. J'ai juste piqué la méthode de Steve Morse. Et chaque tête part dans 2 cabs de 4x12. J'ai donc devant moi 16 HP différents. Et bien entendu je pousse le matos fort pour aller au sweet spot et sans atténuateur. Avec cette méthode la basse doit s'adapter. Ici il faut du micro actif sur de l'Ampeg SVTII Pro couplé à un 8x10 : en gros, c'est le son de Dave Ellefson dans Megadeth. Sinon basse et guitare vont se bouffer et on aura du masquage de fréquences au mixage.
3 - Je vois tout plein de cochonneries de multi effets (ça fait tout sans rien faire au top) dans le rack à droite. Moi aussi j'ai eu du Rocktron et du Zomm. Dégage moi tout ça qui ne te sert à rien et qui sonne mal. Les meilleurs delays pour ta tête sont le Boss Dm-2w et le Way Huge Echo Puss (en réglant la boucle qui ici est parallèle à 50% mix wet-dry et le send à 50% également). Tu ajouteras éventuellement un léger chorus MXR (celui de Zakk Wylde est parfait ici) en front et puis c'est tout.
Et il y a beaucoup trop de guitares notamment des Ibanez qui sont tout sauf des guitares à gros son (même le modèle Petrucci). Elles sont taillés pour la fusion et les racks. Donc on va partir sur une Gibson LesPaul si possible des années 90 (elles étaient faites pour le gros son à l'époque), une Jackson Soloist, ou mieux, une ESP Horizon, la meilleure guitare pour un Rectifier. Côté micro, le couple Seymour Duncan SH1n / TB14 en passif ou le couple EMG 66/67 en actif. Corps en acajou + manche en érable peut importe qu'il soit vissé, conducteur ou collé. Si c'est un manche 1 pièce, là on est au top. Tu ne peux pas faire plus massif.
4 - Quelle est la tension en sortie de prise murale? Ton Recto demande du 230V, si tu as du 246V comme chez moi il te faut un régulateur de tension Furman (pas le stabilisateur que tout le monde connaît mais un régulateur de la gamme prestige à plusieurs milliers d'euros). Sinon on trouve des variacs de chez Bronson à 220 euros sur Amazon. Y a aussi le Brownie de chez AmpRx. Un ampli à lampes n'aime pas être sur-volté ou sous-volté en entrée parce que les tensions sont changées à l'intérieur et peuvent atteindre alors des valeurs trop extrêmes. Van Halen qui passait le 110V à 90V, ouais ça change le son et ça sonne même d'enfer, sauf que ça fusille aussi les lampes et pas que. Ton ampli, forcément d'occassion puisque cette version n'est plus fabriquée depuis 2010, a peut-être des lampes fatiguées ou un transfo qui bat de l'aile... Je te conseille donc un check-up chez un technicien agréé Mesa. Pas un revendeur hein, un électronicien patenté, un vrai.
Enfin, et c'est accessoire, mais je vois un micro devant le cab, donc parlons du tracking. Un SM57 ne suffit pas pour une tête Rectifier. Je couple 2 AKG C414 pour le top end et 2 Royer R-121 pour le low end. Là aussi ça va dépendre des cabs. Un preamp micro BAE ira très bien ici, donc type Neve 1073. je n'aime pas les API pour les guitares, là encore c'est une question de goût. Donc 4 pistes + la DI. Et ensuite dans ProTools, on créé des pistes auxiliaires et on triche comme Metallica.
Steel
je te remercie de ton intervention tres interessante pour le coup, mais je t avouerai avoir du mal a croire que mon 2x12 "caca" en v30 et que mon carrelage sois les "coupable" de ma perte de gain sois je suis ottiste et donc incapable de la réglé (pourtant j avais essayé une single en magasin j ai pris cher) sois etre plus cartesien et ca se passe dans la tete directement.... dur de trancher

Schatz

apres y a un switch derrière 6L6/el34 je l ai activé jai mis el34 ac est peu etre desd 6L6 ou l inverse... ne sachant pas ce de quoi elle est montée. son vendeur ne m a jamais dopnner la facture de la revision
Avant de rallumer ton ampli, identifie les lampes de puissance et remet le switch dans la position appropriée !!! Bon, ben l'ampli n'a probablement pas été révisé...

guigue106

Vu les symptômes, ton soucis de gain peut venir de la connectique jack, ..
cest ironique j ai eu le meme probleme sur un vypyr 60 tout lampes et il est maintenance pour ca (110€) si cest que ca ca m arrangerai par ce que un pack lampes pr mesa cest 350€ sans garantie a 100% que ce sois resolu....
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 14:48:17 ]

Steelcore

apres y a un switch derrière 6L6/el34 je l ai activé jai mis el34 ac est peu etre desd 6L6 ou l inverse... ne sachant pas ce de quoi elle est montée. son vendeur ne m a jamais donner la facture de la revision et cela semble la fin du monde pour lui, ce qui a le don de m exaspéré ! bref, meme avec une tubescreamer cest tjrs pas ouffissime.
Ouillle, c'est le bias, faut pas toucher à ça si tu ne sais pas. Toi... tu n'as pas lu ma review sur le recto.
Quand on a un ampli à lampes, c’est comme posséder une voiture de collection dans le garage : faut savoir bricoler un minimum et donc au moins avoir des bases. Ici en électronique. Et la base de départ ici, c’est de savoir identifier des tubes de puissance.
Si tu as des 6L6, le bias doit être switché sur 6L6. Surtout pas sur EL34. Ni faire le contraire.
Changer le bias équivaut à modifier la tension du courant. On ne fait pas des essais comme ça à l'aveugle.
Il ne sert à rien qu'on discute de ça ici. On ne peut pas entendre ton ampli, on ne peut pas tester les lampes, ni les transfos, ni les capacitors... ça peut venir de n'importe quoi. Donc je répète : vas consulter un docteur pour amplis à lampes. AZE Technics à Strasbourg, Valve House Music à Paris, L'atelier des amplis entre Lyon et Clermont-Ferrand, etc.
Et ouais un amplis à lampes c'est comme une vieille bagnole, faut avoir un garagiste. Il faut le faire réviser régulièrement.

damorg

guigue106

La contrepèterie dans le titre du sujet est volontaire (Dual Recto) ?

Gronoeil Vert

La contrepèterie dans le titre du sujet est volontaire (Dual Recto) ?
HOHOHO ! je m'en souviendrai de celle-là pour quand on me reparlera de cet ampli

Tamen pax et amor, oscula.

Gronoeil Vert

Pour faire ton diagnostic :
- vérifie bien évidemment (sur ton peavey par exemple) que ta guitare et ton jacks ont hors de cause. ça a l'air con comme ça, mais on ne sait jamais.
- teste de la manière la plus directe possible : la guitare directement dans l'ampli, rien entre deux, rien dans la boucle
- surtout, surtout... ne mets pas le switch EL34/6L6 sur une valeur au pif, identifie les lampes de puissance et mets-le sur la bonne valeur, n'y touche plus ! les lampes EL34 et 6L6 utilisent les mêmes socket mais ont besoin de valeurs différentes de tension / intensité pour marcher !
Suspect numéro 1 quand l'ampli déconne, après avoir vérifié la connectique : les lampes.
Dans un dual rectifier tu vas en trouver 3 catégories :
- les lampes de préamplification, qui sont des 12AX7 / ECC83 / 7025 en général
- les lampes de rectification, qui sont souvent les 2 gros bulbes (des 5U4) et qui ne servent qu'en mode "vacuum tubes" quand on choisit le mode de rectification
- les lampes de puissance, dont le rôle est d'amplifier le signal sortant du préampli et de l'amplifier suffisamment pour pousser les membranes des hauts parleurs du baffle.
Les lampes de préamplification vont avoir plusieurs rôles, de gauche à droite d'après le manuel que j'ai trouvé sur internet :
V1: sert au canal clean
V2 et V3 : servent aux canaux 2 et 3
V4 : gestion de la boucle d'effets
V5 : phase inverter (elle sert à séparer le signal en 2 parties qui sont chacun traités par des lampes de puissance différentes)
Ce que je te conseille de faire :
- tout d'abord pour retirer les lampes redresseuses de l'équation, tu passes la rectification en "silicon diodes" à l'arrière (en passant: regarde si le gain revient à ce que tu attends dans ce mode, si oui, tu as des suspectes...)
- tu échanges la V2, puis la V3 avec 2 lampes de ton peavey, et tu regardes si le gain change. As-tu récupéré beaucoup de gain ? Si oui, problème résolu, commandes des lampes de remplacement (tu auras intérêt si tu peux à choisir, au moins pour la V2 une lampe "low noise")
Si cela ne résoud pas le souci, dis-nous si l'ampli déconne sur l'ensemble des 3 canaux (gain poussif aussi en clean ?)
à toi !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 12:21:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte