Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mesa Boogie Rect-O-Verb Head
(9)
Déposer un avis
Où acheter Rect-O-Verb Head ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Y a t'il une grande diffé rence avec la dual?

• 60 réponses
  • 14 participants
  • 5 897 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Y a t'il une grande diffé rence avec la dual?
Salut je sais il y a des tonnes de sujet la dessus mais aucun ne réponde vraiment a part la puissance et la lampe rectifieuse je voudrai des avis juste sur le son!
que je trouve :aime:
Le tout c'est de ne pas se prendre un Goeland sur le périph et de ne pas oublier ces !!! moufles!!!
2
Oui la différence est énorme... y'en a un des 2, on dirait un Roland 10W à transistor et l'autre, t'as le son de Deftones, Mass hysteria et Slipknot réunis... par contre je sais plus lequel des 2 est bien... arf, une chance sur 2.
3
Non sérieu sa doit pas etre si énorme comme différence !

:up:
Le tout c'est de ne pas se prendre un Goeland sur le périph et de ne pas oublier ces !!! moufles!!!
4
Evidemment que c'est pareil!
Bon je reposte ce que j'ai déjà posté des dizaines de fois sur AF mais c'est la dernière fois sur ce sujet hein? :shootme:

Les recto sont tous basés sur le même son, a quelques détails près...

Single recto 50W: c'est le modèle de base (a environ 2000 euros la tete quand même :nawak: ), avec deux canaux (composé de 5 modes + mode solo), boucle d'effet non bypassable

Single rectoverb: pareil avec reverb

Dual recto 100w: les nouveaux modèles sont en 3 canaux (mais en occaze on trouve des modèles 1ere génération à 2 canaux si je ne m'abuse). Présence de lampes redresseuses switchables (on a le choix sur ce modèle entre lampe et diode pour le redressement). Boucle d'effet bypassable. 8 modes au total assignés aux différents canaux + mode solo

Triple recto: tout pareil en puissance 150W.

RoadKing: ca c'est la bête de course qui t'expédie sur la lune au premier accord en disto mais qui t'expédie aussi en tole quand ton banquier voit la facturette carte bleue. A oublier si t'es pas pro je pense...

Dans mon groupe on a une single recto et une dual et les sons de distos sont quasi identiques, bien que ca dépendent évidemment de ton baffle (et de tes HP), mais aussi de ta gratte (et des tes micros: Alnicos, Céramiques, Actifs type EMG...)

Bref, je suis pas représentant MesaBoogie, mais je te garantie que ca envoie et que tu seras pas décu, à condition de pouvoir jouer fort là ou tu es pour bien tirer sur la tronche de tes lampes... (avis perso: les modèles 50W sont bien pour ca)

Voila, vous pouvez reprendre une activité normale, bon dimanche!
5
Oki merci mais safait quoi que la boucle d'effet ne sois pas bypassable sur la single? :oo:
6
La Single Recto n'a pas de lampes redresseuses contrairement à la Dual Recto
7
Oui je sais sa mais;je parle seulement de différence de son!
:lol:
8

Citation : safait quoi que la boucle d'effet ne sois pas bypassable sur la single?

Ca fait que tu ne peux pas "activer" ou "desactiver" ta boucle, d'effet. Chose que donc tu peux faire avec le Dual, par exemple si tu as une serie de pedales dans ta boucle, et que tu veux toutes les eteindre, ben fo jouer des claquettes, alors qu'avec le Dual, tu appuis sur le switch "fx" du footswitch, et toute ta boucle est desactivée, donc toutes tes pédales.

Bon je ne sais si j'ai été super clair, mais c'est tout con. :mrg:
9
Et pour les lampes redresseuses, ben je trouve que le gros son metal s'obtient plus facilement avec les diodes, donc pas de soucis pour le Single.
Et meme si tu veux faire du blues, ben ya de quoi faire avec les diodes. :bravo:
10

Citation : La Single Recto n'a pas de lampes redresseuses contrairement à la Dual Recto

c'est ce que j'ai dit, non? :roll:
11
Mesa : ou ca ??
12
Boarf laisse tomber! :mdr:

Je l'ai dit mais en moins clair peut etre... faut dire que c'est dimanche et que ca fait pleiiiiin de fois que je répète la même chose sur ce sujet!

Citation : on a le choix sur ce modèle entre lampe et diode pour le redressement

ffffiou crevé moi en ce moment... :mrg:
13
:ptdr:

Oui en effet c'était pas très clair ! :mrg:
14
Hé ben justement, les lampes redresseuses ont un effet sur le son, donc autre différence....
redressement à diodes = son plus sec
redressement à lampes= son un brin arrondi aux angles
le son à lampes redresseuse à fini par être mon préféré dans la majorité des cas, sauf pour les parties hyper violentes où je switche en diodes, et là ça tabasse...
ensuite trois canaux, c'est sympa...
et puis la boucle d'effet peut être assignée à un des trois canaux au choix( s'enclenche seule à la selection de ce canal)et/ou être activée( ou désactivée) au pied
j'sais pas si j'ai été clair là... :?!:

sinon, le dual a bizarement un meilleur rendu à faible volume
je croyais avoir révé mais, par hasard, ça m'a été confirmé par un des gars de VHM à paris
donc c'était pas une hallu( chuis sauvé...) :mdr:
15

Citation : sinon, le dual a bizarement un meilleur rendu à faible volume

Pas d'accord :non:
En ce moment, j'ai un Single et un Dual à la maison, et pour moi le Single a plus de dynamique à faible volume, plus de mordant, bref il sonne mieux.
16
Et les lampes ont le même âge?
boucle d'effet désactivée?
même réglages de canaux?
:oops2:
17
Oui monsieur.
Allez, le Dual a une petie année de plus... peut-etre que les lampes sont un peu plus fatiguées... :roll:
Mais la difference est quand meme legere, et je ne sais pas si 2 Dual sonneraient exactement pareil... je crois qu'il peut y avoir des differences de bias entre les tetes ( certaines à tendance froide ou chaude me semble-t-il )
18
Bah on a pas la même expérience alors...
car moi c'est l'inverse!
le gars du local avait une single et moi une dual et c'est la dual qui avait plus de présence à bas volume... le tout sur le même 2x12 Mesa
pas clair ça... :fou:
19
:noidea:
20
Je me suis posé la même question quand j'ai acheté ma tête Rectoverb, alors j'ai essayé les deux.

Le son est le même, seule la puissance (50 watts pour le rectoverb et 100 pour le dual), la présence des "diodes rectifieuses" sur le dual (je n'ai jamais compris à quoi ça servait concretement), le nombre de canaux (2 pour le rectoverb et 3 pour le dual) et la présence d'une réverb sur le rectoverb (et pas sur le dual), qui permet d'arrondir un peu le son clair (ce qui n'est pas du luxe).

Personnellement, j'ai choisi le rectoverb car ces amplis donnent leur pleine mesure quand on pousse le volume, et que les 100 watts du dual sont inexploitables à ce niveau là. Que ce soit en répèt', où les 50 watts du rectoverb avoinent déjà énormément et ne sont exploitables qu'à moitié, ou en concert, où, de toutes façon, on est repris sur une sono et où les 50 watts sont déjà trop puissants.

Mis à part les 3 canaux, je n'ai jamais compris l'intéret d'un dual, et encore plus d'un triple, dont la puissance est à mon sens inexploitable, à part en jouant dans des stades sans sono.
Rock on Fuckers !
21

Citation : Mis à part les 3 canaux, je n'ai jamais compris l'intéret d'un dual,

Bien d'accord avec toi, mais je voulais trois canaux......puis encore une fois, le by-pass de la loop est super pratique ( en tout cas, moi je l'utilise un max ).

Et la reverbe de ta tete ? Ca sonne ? ( meme si je suppose que oui :mrg: ), t'as un switch sur le pédalier ?
22

Citation : la présence des "diodes rectifieuses" sur le dual (je n'ai jamais compris à quoi ça servait concretement

:non:
"la présence de lampes rectifieuses" plutot...
ces lampes changent le son en le rendant plus rond: c'est net mais il faut un minimum de volume pour le sentir.
pendant mon set, je change de type de rectif, et le son est bien différent( pas dans la couleur mais dans l'attaque...)
moi aussi j'utilise avec bonheur l'assignation de la boucle sur un canal(le clair...) et l'activation/désactivation de la boucle au pied: fini les claquettes!
de plus il y a le switch solo, bien utile avec la grosse réserve de puissance

un dual en 50w: c'est possible!
tu vires les deux 6L6 centrales et une lampe rectifieuse et te voilà en 50W(dans le manuel du recto...)
il faut diviser par deux les impédances des sorties baffles pour se brancher, et le résultat est équivalent à la 100w en terme de rendu;
ouala!
23

Citation : Et la reverbe de ta tete ? Ca sonne ? ( meme si je suppose que oui ), t'as un switch sur le pédalier ?

Je ne l'utilise que sur le son clair, et ça le rend moins "raide", même si j'aime bien le coté un peu "crade" du son clair mesa, n'en déplaise aux puristes.

Quant à la boucle d'effet, je n'ai jamais compris (ou chercher à comprendre) à quoi elle servait. Oui, je sais, c'est la honte, mais je suis un adepte du "plug and play", allergique à l'étude de manuels techniques.
Rock on Fuckers !
24

Citation : Mis à part les 3 canaux, je n'ai jamais compris l'intéret d'un dual, et encore plus d'un triple, dont la puissance est à mon sens inexploitable, à part en jouant dans des stades sans sono.

l'intérêt d'un triple rectifier c'est pas de le pousser à fond, mais suivant le style de musique d'avoir une réserve suffisante pour assurer un son pur et exempt de "mauvaise" distortion (des lampes de puissance) dans toutes les circonstances.

et tout dépend des HP : avec un bon baffle le rendu est très bon dès le bas volume, avec un baffle de merde ben t'es obligé de pousser la section de puissance et ça bave (et ça dans tous les styles de zique) : c'est un peu comparable au "rendement" en hi-fi.
25

Citation : de plus il y a le switch solo, bien utile avec la grosse réserve de puissance

juste une précision, le switch solo existe sur tous les recto du 50w au 150w en passant par le rectoverb...