Problème 5150 --> identification de lampe
- 56 réponses
- 7 participants
- 4 727 vues
- 0 follower
BobbyLionHair
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2009 à 19:30:58Problème 5150 --> identification de lampe
Salut tout le monde !
Cette semaine en répète j'ai eu un problème avec ma tête 5150. Voila ce qui s'est passé:
-je joue assez fort, gain à 5 (la moitié), bon gros son, nickel
-d'un coup le gain chute, et je me retrouve avec un crunch/disto mais le volume reste le même
-je pense d'abord à un problème de pile des micros actifs car ça fait ça justement quand elle est morte.
-je change de pile
-le son revient normal
-je joue 10min
-même problème
-réfléchissage....
-je débranche la gratte, vérifie tous les cables, rebranche la gratte
-le son revient
-re-crunch
-débranchage de gratte, rebranchage
-le son revient...
Donc j'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que ça pourrait venir des lampes de préamp non? Est-ce que ça pourrait faire ce genre de chose? Quels tests pourrais-je faire pour m'en assurer?
Merci d'avance !
Cette semaine en répète j'ai eu un problème avec ma tête 5150. Voila ce qui s'est passé:
-je joue assez fort, gain à 5 (la moitié), bon gros son, nickel
-d'un coup le gain chute, et je me retrouve avec un crunch/disto mais le volume reste le même
-je pense d'abord à un problème de pile des micros actifs car ça fait ça justement quand elle est morte.
-je change de pile
-le son revient normal
-je joue 10min
-même problème
-réfléchissage....
-je débranche la gratte, vérifie tous les cables, rebranche la gratte
-le son revient
-re-crunch
-débranchage de gratte, rebranchage
-le son revient...
Donc j'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que ça pourrait venir des lampes de préamp non? Est-ce que ça pourrait faire ce genre de chose? Quels tests pourrais-je faire pour m'en assurer?
Merci d'avance !
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 14/05/2009 à 14:06:47
Bonjours butsher!ok donc il serait uniquement monté qu'avec des ecc83?ok ouff! car impossible d'ouvrir le schema,sa ? est sur deux tubes non marqués
donc j'ai pensé aux 12at7 mais en fait ok.
donc j'ai pensé aux 12at7 mais en fait ok.
Anonyme
3397
12 Posté le 14/05/2009 à 14:07:00
Il y a 5 12ax7/Ecc83 dans cet ampli. Une sert d'inverseur de phase et doit être apairée (matched)
Il serait bon de tester ton ampli avec une autre guitare ou ta guitare avec un autre ampli pour être sûr de l'origine de ton problème.
Il serait bon de tester ton ampli avec une autre guitare ou ta guitare avec un autre ampli pour être sûr de l'origine de ton problème.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 14/05/2009 à 14:10:41
Je n'arrive pas à ouvrire la page schema il me met une petite croix rouge.
Anonyme
3397
14 Posté le 14/05/2009 à 14:12:53
Citation : If you look at the rear of the amp, the preamp tubes are on the right side. Looking from right to left, the tubes are arranged as follows:
#1 Input gain/2nd gain stage-shared by rhythm and lead
#2 is shared by the rhythm and lead channel
#3 & 4 additional gain, mostly for the lead channel
#4 effects loop
#5 phase splitter
Roger Crimm
La 12ax7 qui sert d'inverseur de phase est celle qui est la plus à gauche quand on regarde l'ampli par l'arrière.
BobbyLionHair
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/05/2009 à 14:15:01
Voila un autre lien pour le schema : http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/5150evh.pdf
Pour l'identification du problème, j'ai déjà fait le test, autre guitare sur l'ampli --> même problème de gain, et je joue également sur un petit combo chez moi avec la même guitare, et pas de soucis, je suis quasi certain que le problème vient de l'ampli.
Tu dis qu'une lampe du préamp doit être appairée, mais appairée avec laquelle?
Pour l'identification du problème, j'ai déjà fait le test, autre guitare sur l'ampli --> même problème de gain, et je joue également sur un petit combo chez moi avec la même guitare, et pas de soucis, je suis quasi certain que le problème vient de l'ampli.
Tu dis qu'une lampe du préamp doit être appairée, mais appairée avec laquelle?
Anonyme
3397
16 Posté le 14/05/2009 à 14:15:57
Pour avoir le schéma, au bas de cette page clique sur "to download the file, please click here"
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/33345/Peavey_Peavey%205150.html
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/33345/Peavey_Peavey%205150.html
Anonyme
3397
17 Posté le 14/05/2009 à 14:20:52
Citation : Tu dis qu'une lampe du préamp doit être appairée, mais appairée avec laquelle?
Une 12ax7 (ou Ecc83) est une double triode. C'est une lampe double qu'on peut considérer comme possédant deux canaux distincts.
Cette lampe doit avoir ses deux triodes apairées (entre elles, donc) pour servir d'inverseur de phase.
Anonyme
3397
18 Posté le 14/05/2009 à 14:26:28
Citation : quasi certain que le problème vient de l'ampli.
Ton problème ressemble vraiment à un problème de lampe. Essaie de trouver une 12ax7 pour tester laquelle des lampes de préamp est foireuse.
Fait aussi le test sur la 12ax7 PI (phase inverter/driver -> inverseur de phase). Pour le test, ce n'est pas impératif d'avoir une PI apairée.
Si ce test ne donne rien, il est possible que ce soient une ou plusieurs lampes de puissance qui déconnent.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 14/05/2009 à 14:27:52
La panne est en fonction de la temperature,alors je pense aux culot des tubes une fois la tp au seuil mauvais contact de ceci.
dit moi si les support de tubes sont de couleur noir ou blanc?
dit moi si les support de tubes sont de couleur noir ou blanc?
BobbyLionHair
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 14/05/2009 à 14:30:00
Et ben j'en apprends tous les jours ici
Merci de l'info. Est-ce que c'est précisé quand tu achètes une 12AX7 qu'elle est appairée ou bien elles le sont forcément?
Sinon, on parle bien de celle qui est tout à gauche, donc de la V4.
Donc pour résumer, les 5 lampes de préamp sont des 12AX7 (ou ECC83) mais de marque différente, ce qui va changer leur fonction de transfert?
J'ai appris pas mal de choses, mais je ne sais toujours pas de quels modèles sont les lampes inconnues
Merci de l'info. Est-ce que c'est précisé quand tu achètes une 12AX7 qu'elle est appairée ou bien elles le sont forcément?
Sinon, on parle bien de celle qui est tout à gauche, donc de la V4.
Donc pour résumer, les 5 lampes de préamp sont des 12AX7 (ou ECC83) mais de marque différente, ce qui va changer leur fonction de transfert?
J'ai appris pas mal de choses, mais je ne sais toujours pas de quels modèles sont les lampes inconnues
- < Liste des sujets
- Charte