Problème 5150 --> identification de lampe
- 56 réponses
- 7 participants
- 4 729 vues
- 0 follower
BobbyLionHair
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2009 à 19:30:58Problème 5150 --> identification de lampe
Salut tout le monde !
Cette semaine en répète j'ai eu un problème avec ma tête 5150. Voila ce qui s'est passé:
-je joue assez fort, gain à 5 (la moitié), bon gros son, nickel
-d'un coup le gain chute, et je me retrouve avec un crunch/disto mais le volume reste le même
-je pense d'abord à un problème de pile des micros actifs car ça fait ça justement quand elle est morte.
-je change de pile
-le son revient normal
-je joue 10min
-même problème
-réfléchissage....
-je débranche la gratte, vérifie tous les cables, rebranche la gratte
-le son revient
-re-crunch
-débranchage de gratte, rebranchage
-le son revient...
Donc j'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que ça pourrait venir des lampes de préamp non? Est-ce que ça pourrait faire ce genre de chose? Quels tests pourrais-je faire pour m'en assurer?
Merci d'avance !
Cette semaine en répète j'ai eu un problème avec ma tête 5150. Voila ce qui s'est passé:
-je joue assez fort, gain à 5 (la moitié), bon gros son, nickel
-d'un coup le gain chute, et je me retrouve avec un crunch/disto mais le volume reste le même
-je pense d'abord à un problème de pile des micros actifs car ça fait ça justement quand elle est morte.
-je change de pile
-le son revient normal
-je joue 10min
-même problème
-réfléchissage....
-je débranche la gratte, vérifie tous les cables, rebranche la gratte
-le son revient
-re-crunch
-débranchage de gratte, rebranchage
-le son revient...
Donc j'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que ça pourrait venir des lampes de préamp non? Est-ce que ça pourrait faire ce genre de chose? Quels tests pourrais-je faire pour m'en assurer?
Merci d'avance !
BobbyLionHair
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 14/05/2009 à 15:54:25
Gratte10 -->Je n'ai pas de modif pour le réglage du bias (il est fixe d'origine) donc je comptais ne pas le régler (mais en gardant exactement le même modèle de lampe quand même!)
Pour les résistances chuterisses, tu les as insérées dans le montage ou bien tu les mets juste quand tu traficote pour décharger les condos? ça modifie le son si on les soudent de manière permanente? (d'ailleurs il en faut des costaudes comme résistances, 1,5W tout de même qu'elle se prend!, avec une 1/4W ça aurait fait un joli petit pétard )
Pour les résistances chuterisses, tu les as insérées dans le montage ou bien tu les mets juste quand tu traficote pour décharger les condos? ça modifie le son si on les soudent de manière permanente? (d'ailleurs il en faut des costaudes comme résistances, 1,5W tout de même qu'elle se prend!, avec une 1/4W ça aurait fait un joli petit pétard )
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 14/05/2009 à 15:56:33
Ok fixed bias ,alors ne bouge rien
BobbyLionHair
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 14/05/2009 à 16:01:47
Après vérif du schéma, il y en a d'origine, 440k. Mais je fais quand même toujours super attention !
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 14/05/2009 à 16:17:57
L'operation
tu prend ta resistance chuterisse d'1W suffira 100k ou 220k pas en dessous,tu la met à la masse et l'autre soie vient toucher le + du condo HT avec une pince isolé pas de blemes il doit y avoir 200ma à tout casser mais suffisant pout tuer.
tu verifie au multimetre ,en suite tu retire les tubes à toi de jouer.
j'opere avec des grips fils si t'en a impecc!sinon fais comme je t'es expliqué.
tu prend ta resistance chuterisse d'1W suffira 100k ou 220k pas en dessous,tu la met à la masse et l'autre soie vient toucher le + du condo HT avec une pince isolé pas de blemes il doit y avoir 200ma à tout casser mais suffisant pout tuer.
tu verifie au multimetre ,en suite tu retire les tubes à toi de jouer.
j'opere avec des grips fils si t'en a impecc!sinon fais comme je t'es expliqué.
trenhorm
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 14/05/2009 à 16:34:26
Salut putois_blagueur,
Bon vu les symptômes que tu décris au début du thread ton problème ne peux que venir de la partie préamp avant l'eq.
As-tu le même problème avec le clean (dans ce cas une perte de volume)? Si non, tes lampes sont Ok.
Donc ça serait plus (mais là ce n'est qu'un avis) un condo qui commence à lâcher.
Un dernier point, jète un coup d'oiel sur tout les composants:
-les capas chimiques et les relais ne doivant pas être "gonflé" (la petite plaque en alu sur les capas doit être bien droite).
-si les résistances sont noircies, tu peux les changer.
Après sans l'ampli sous la main, je peux pas te dire grand chose.
Si tu ingé en élec, ressort tes cours sur les jfet, le principe est exactement le même en linéaire.
Même si les tensions sont élevées, on ne peut pas parler d'électronique puissance pour un préamp.
Bon vu les symptômes que tu décris au début du thread ton problème ne peux que venir de la partie préamp avant l'eq.
As-tu le même problème avec le clean (dans ce cas une perte de volume)? Si non, tes lampes sont Ok.
Donc ça serait plus (mais là ce n'est qu'un avis) un condo qui commence à lâcher.
Un dernier point, jète un coup d'oiel sur tout les composants:
-les capas chimiques et les relais ne doivant pas être "gonflé" (la petite plaque en alu sur les capas doit être bien droite).
-si les résistances sont noircies, tu peux les changer.
Après sans l'ampli sous la main, je peux pas te dire grand chose.
Si tu ingé en élec, ressort tes cours sur les jfet, le principe est exactement le même en linéaire.
Même si les tensions sont élevées, on ne peut pas parler d'électronique puissance pour un préamp.
Anonyme
3397
46 Posté le 14/05/2009 à 16:36:52
Apparemment, c'est "balanced system" pour une PI. Tu peux demander confirmation auprès de TAD
Par contre, installer un potentiomètre pour avoir un bias ajustable est une des modifications les plus intéressantes à réaliser sur un ampli à bias fixe tel que le 5150. Ca va changer le son et le comportement de ton ampli, mais c'est réversible si ça ne te plaît pas. Au moins, le bias pourra être ajusté quels que soient les quartets de 6L6GC que tu installeras dans ton ampli. Les 5150 sont biasés très "froids", grace aux résistances R55 et R54 de 220k.
Citation : regler en toutes quietude ton bias.
Par contre, installer un potentiomètre pour avoir un bias ajustable est une des modifications les plus intéressantes à réaliser sur un ampli à bias fixe tel que le 5150. Ca va changer le son et le comportement de ton ampli, mais c'est réversible si ça ne te plaît pas. Au moins, le bias pourra être ajusté quels que soient les quartets de 6L6GC que tu installeras dans ton ampli. Les 5150 sont biasés très "froids", grace aux résistances R55 et R54 de 220k.
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 14/05/2009 à 16:39:27
Comment ouvrir le schema,je n'y arrive plus car si on a une resistance de chute deja installé faudrait voir si la tension chute.
Anonyme
3397
48 Posté le 14/05/2009 à 16:43:31
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 14/05/2009 à 16:47:40
Merci Butsher
mais le souci on a pas la partie alim
je voudrais savoir si la 440K est pour la grille ecran ou elle sert de chuterice.
ha merde j'arrive pas non plu il m'ecrit un texte de pb d'acces
mais le souci on a pas la partie alim
je voudrais savoir si la 440K est pour la grille ecran ou elle sert de chuterice.
ha merde j'arrive pas non plu il m'ecrit un texte de pb d'acces
trenhorm
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 14/05/2009 à 16:54:18
Tu l'as ici en version complète.
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/5150evh.pdf
http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/5150evh.pdf
- < Liste des sujets
- Charte