Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tube Town Jim
Photos
1/25

Montage d'un kit Tube Town Jim

• 178 réponses
  • 18 participants
  • 24 925 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Montage d'un kit Tube Town Jim
Après m'être fait les armes avec des pédales d'effet, je réalise enfin mon but ultime, me monter une tête tout lampe pour la maison.
Le choix n'a pas été facile mais finalement je me suis dirigé vers le kit Jim, clone de Marshall class 5.
Un bon classe A de 5w avec un petit bonus sur l'original un contrôle du master pour ne pas se fâcher avec les voisins quand on veut cruncher.
J'attends avec impatience l'arrivée de mon colis, et je m'y colle.
Je tâcherais de vous faire partager ma progression.
Afficher le sujet de la discussion
131
Ne vous engueulez pas :mdr::mdr:
Ou est ce que je peux trouver ce flux ?
132
flux de soudure de colophane c'est bon ça ?
133
Au boulot, on emploie ça: https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/0489589/
À la maison, j'ai une espèce de stylo à flux de ce genre: https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/6654833/
Ne pas oublier le nettoyant: https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-de-flux-de-soudure/7844850/

Le flux liquide est plus simple à utiliser que la pate.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

134
135
Citation de Jimbass :
Citation de aaB :
Quand on soude sur un PCB, on utilise du flux, même si l'âme du fil d'étain en contient.
C'est une bonne pratique, ça nettoie les impuretés, ça facilite le transfert thermique, en gros, ça évite bien des désagréments.

+1
Et ca désoxyde, ca aide la soudure à "mouiller" sur les surfaces à souder ... Pour du CMS c'est indispensable.

Indispensable !
Jamais jamais eu besoin de celà .
136
Par contre vous pouvez détailler PCB et CMS ?
137
Citation de Jimbass :
Citation de aaB :
Quand on soude sur un PCB, on utilise du flux, même si l'âme du fil d'étain en contient.
C'est une bonne pratique, ça nettoie les impuretés, ça facilite le transfert thermique, en gros, ça évite bien des désagréments.

+1
Et ca désoxyde, ca aide la soudure à "mouiller" sur les surfaces à souder ... Pour du CMS c'est indispensable.

Ce type de soudure ( le flux ) ne concerne pas le kit dont il est ici question, c'est donc parfaitement inutile.
Fredgtd manque tout simplement de pratique c'est la cause no 1 pour tous les débutants.
La cause no 2 est de ne pas maitriser comment se servir du matériel, fer a souder ou voltmètre.

Mais c'est sans doute plus simple d'attiribuer la faute au matériel

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 15:11:49 ]

138
Si je comprends bien on passe le flux sur le circuit imprimé et ensuite on le nettoie ?
139
Citation de fredgtd :
Par contre vous pouvez détailler PCB et CMS ?

Printed Circuit Board: circuit imprimé
Composant Monté en Surface, aussi nommé Surface Mount Device, les composants de ton ampli sont des composants traversants, aussi nommés Through Hole Device.

Pour le flux, tu fais comme d'habitude, sauf qu'avant de chauffer pour faire ta soudure, tu mets une goutte de flux, pas besoin d'en mettre beaucoup.
Quand tu as fini toutes tes soudures, tu nettoies le residu.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

140
OK merci.