6 réactions

Les modes issus de la gamme mineure harmonique 1

Les bases de l'harmonie : 62e partie

Après avoir étudié dans l’article précédent les modes altérés issus de la gamme mineure mélodique, intéressons-nous aujourd’hui à ceux issus de la gamme mineure harmonique.

Les modes issus de la gamme mineure harmonique 1 : Les bases de l'harmonie : 62e partie
Accéder à un autre article de la série...

Pour commen­cer, je vous rappelle que la diffé­rence entre la gamme mineure mélo­dique et la gamme mineure harmo­nique se situe au niveau de la sixte, majeure dans le premier cas et mineure dans le second.

Par rapport à la gamme mineure natu­relle, la gamme mineure harmo­nique se diffé­ren­cie au niveau de la septième, mineure dans le premier cas et majeure dans le second.

Et c’est d’ailleurs par rapport cette même gamme mineure natu­relle que l’on établit la nomen­cla­ture des modes issus de la gamme mineure harmo­nique et que l’on fixe le DCA corres­pon­dant à chacun de ces modes. Avant de pour­suivre plus avant, juste une dernière remarque d’in­tro­duc­tion.

L’in­ter­valle de seconde augmen­tée exis­tant entre le sixième et le septième degré de la gamme mineure harmo­nique permet de construire un accord dimi­nué, ceci sans avoir à intro­duire d’autre alté­ra­tion que celles impliquées dans la gamme mère d’ori­gine, et valable bien entendu dans tous les modes de la gamme.

Théorie musicale : accord diminue

00:0000:00

On pourra donc aisé­ment tirer parti de la grande capa­cité de ces accords à créer des ponts entre les tona­li­tés soit pour modu­ler, soit pour carré­ment sortir du système modal et reve­nir vers le tonal.

Mais commençons.

Le mode éolien bécarre 7

Théorie musicale : eolien becarre 7

00:0000:00

Comme indiqué en intro­duc­tion, ce premier mode reprend le nom du premier mode de la gamme mineure natu­relle (mode éolien) tout en spéci­fiant ce qui le diffé­ren­cie de ce dernier : la septième bécarre.

Ce mode est basé sur les accords de triade mineure et les accords mineurs (majeur 7), tout comme le ionien b3 de la gamme mineure mélo­dique (cf. article précé­dent). Logique, puisque le troi­sième et le septième degré de ces deux modes sont iden­tiques.
Le sixième degré bémo­lisé permet de faire égale­ment entendre un b13.

Enfin, l’ac­cord dimi­nué mentionné en intro­duc­tion permet, lorsqu’il est joué au-dessus du cinquième degré du mode, de consti­tuer un accord de domi­nante 7 b9, comme on peut le voir dans l’exemple suivant :

Théorie musicale : accord dominante 7 b9

00:0000:00

Théorie musicale : exemples eolien becarre 7

00:0000:00

Le mode locrien bécarre 6

Théorie musicale : locrien becarre 6

00:0000:00

Vous vous rappe­lez le mode locrien bécarre 2, la fameuse « half-dimi­ni­shed scale » (article 59) ? Eh bien tout comme ce dernier, le mode locrien bécarre 6 s’em­ploie avec des accords mineur 7 b5. Il est toute­fois nette­ment moins employé que son collègue issu de la gamme mineure mélo­dique.

Théorie musicale : exemples locrien becarre 6

00:0000:00

Le mode ionien #5

Théorie musicale : ionien 5

00:0000:00

Le mode ionien #5 est très proche du mode lydien #5 que nous avons vu ensemble la dernière fois. Il ne se distingue de lui que par son quatrième degré qui n’est pas augmenté.

Le troi­sième, le cinquième et le septième degré étant iden­tiques, ce mode se rapporte aux mêmes accords que ceux du lydien #5, c’est-à-dire les accords de triade majeure #5 et de septième majeure #5.

Mais comme il offre un inter­valle de quarte juste entre sa tonique et son quatrième degré, on l’em­ploie aussi aisé­ment avec des accords enri­chis d’une 11e, comme dans l’exemple suivant :

Théorie musicale : exemples ionien 5

00:0000:00

Le mode dorien #4

Théorie musicale : dorien 4

00:0000:00

Ce mode s’em­ploie avec des accords de triade mineure, mineur 6 et mineur 9. Son quatrième degré augmenté lui permet d’être effi­ca­ce­ment utilisé égale­ment avec des accords mineurs #11.

Théorie musicale : exemples dorien 4

00:0000:00

Je vous donne rendez-vous dans le prochain article afin de pour­suivre ensemble cette explo­ra­tion des modes alté­rés issus de la gamme mineure harmo­nique.

← Article précédent dans la série :
Les modes issus du système mineur mélodique
Article suivant dans la série :
Les modes issus de la gamme mineure harmonique 2 →